BTS Communication - Session 2009 - Oral de CPAP - Vos impressions après l'oral

webm

Best Member
Vous êtes en BTS Communication et vous venez de passer votre oral de CPAP - session 2009: Postez ici vos impressions.
 

Slyclover

New Member
Bon j'ai passé mon oral hier aprèm..
Que dire, si ce n'est que c'est assez destabilisant !
Déjà de voir tout le monde sortir avec des têtes de déterées, c'est pas la joie!
Dans mon jury ils étaient deux, une femme et un homme. C'est la femme qui posait le plus de questions, tandis que l'homme se contentait de me fixer (je pense que c'est le rôle qu'il a à jouer pour nous analyser quand on parle à l'oral).
Beaucoup de questions (elles ont durées beaucoup plus que 30 minutes pour tout le monde qui était présent). Un conseil, apprenez bien vos chiffres ! (ex : le nombre de salarié, le nombre d'habitants, le nombre d'exemplaires etc..)
C'est assez difficile de juger, car le jury ne laisse vraiment rien transparaître!
Bon courage à tous!
 

rocknso

New Member
t'as de la chance de l'avoir passé, j'aime vraiment pas cet oral... :(
d'autre personne l'ont passé? des impressions?
 

melanie53

New Member
Oui, je l'ai passé aussi.

Dans l'ensemble ? Evidemment, à certains moments par la mauvaise gestion du stress, je leur ai " donné le bâton pour me faire battre" :knuppel: ..

Pour la présentation, j'ai introduis, eu le temps de conclure, j'ai tenu 9.30. [Pour cette partie là, ca va ]
Par la suite, les questions étaient assez simple dans l'ensemble mais j'ai cafouillé, donné une réponse et je me suis reprise aussitôt pour me corriger.

Vous devez connaître vos chiffres, car j'ai eu le droit à des questions de ce type aussi !
Mais à ma surprise, pas beaucoup de questions techniques, on nous a bassiné a savoir l'offset : RIEN lors de l'oral !

Voilà . . MAUVAISE IMPRESSION pour moi. . je me décois toute seule lol !
 

Shyna101

New Member
Je reviens tout juste de Lille (lycée Gaston Berger commission C67 "groupe 6 ").
Déjà première interrogée après une nuit de folie (je n'ai pas dormi à cause de gens irrespectueux qui écoutent de la musique, parlent fort et claquent les portes à des heures inimaginables)...
J'ai eu peur de ne pas passer, mon dossier était apparemment incomplet alors que je l'avais fait en 2 exemplaires, ils ont pris le 2e complet, peut-être ont-ils vu le cachet du CNED.
A peine arrivée dans la salle, les 10 minutes ont déjà commencé alors que je n'ai pas encore ouvert ma valise, oui une valise ! Normalement, ils nous disent "quand vous serez prêt(e), vous pourrez commencer". Donc aucun document prêt, aucune organisation qui me permette de bien gérer mon oral. Je trouve que mes 10 minutes ont été relativement confuses alors que j'avais élaboré des Powerpoints format papier pour bien diriger cet oral avec toutes les précisions à ne pas oublier. Etant donné que mes documents n'étaient pas prêts, je ne pouvais montrer au fur et à mesure mes travaux...
Pendant les 30 minutes, ils m'ont interrogé sur 2 actions (sur les 4 présentées) alors que ce sont les 2 autres que je gérais le mieux, sur lesquelles je préférais parler. L'une d'entre elles était assez compliquée à argumenter étant donné que j'ai mis beaucoup de temps à comprendre l'activité et les produits de l'annonceur pour lequel j'ai travaillé hors stage, donc ils m'ont bien sûr posé les questions qui tuent lesquelles je me posais moi-même ! La 2e action comportait beaucoup trop de documents donc quand ils me demandaient de leur faire voir et vu que je n'avais pas eu le temps de m'installer, je ne vous dis pas la difficulté pour retrouver tout ça ! Des questions sur l'impression, les codes plastiques et sémiologiques, le pourquoi du comment... Il y avait des questions beaucoup plus intéressantes à poser...et d'ailleurs mes 2 autres actions étaient beaucoup plus intéressantes, dans un esprit stratégique vu que je gérais en solo, contrairement aux deux autres où tout était imposé donc quand on me demande moi ce que j'ai fait d'un point de vue stratégique, que veulent-ils que je leur dise ?
J'ai déjà passé il y a 3 ans un oral de CPAP pour un autre BTS et on m'avait interrogé sur une action qu'une prof m'avait conseillé d'inventer vu que j'avais eu des problèmes pendant ce stage et donc ce jour on m'a bien eue, j'ai eu 4 à l'oral donc pas de BTS, alors que j'avais une action beaucoup plus intéressante, cette année scénario à peu près similaire sauf que je n'ai rien inventé.
Je trouve cette épreuve vraiment pas au point, je pense qu'il serait mieux de présenter un mémoire ou un projet que les jurys pourraient analyser avant l'oral pour nous poser les questions cohérentes et qu'ils voient vraiment tout ce qu'on a pu faire, parce qu'en 10 minutes comment tout présenter ? J'ai oublié tellement de choses lors de mon monologue...et puis nous interroger sur seulement quelques unes de nos actions, un peu dommage lorsqu'il y a plus intéressant ou au moins nous laisser le choix d'en présenter une, deux ou trois mais pas plus pour bien approfondir notre plan stratégique, parce que le fait de nous avoir imposer plus que 4, j'ai dû en trouver une vraiment à la dernière minute, et du coup je ne la maîtrisais pas et voilà on m'a interrogée sur celle-ci. Dégoûtée de mon oral, je sais déjà à quoi m'attendre... alors que j'avais vraiment travailler dans un esprit stratégique, bien tout organiser et me suis mise à fond dans certains de ces projets.
 

Shyna101

New Member
Et pourquoi maintenant quand j'écris sur Cultureco, mon texte se publie en un bloc alors que j'ai fait des paragraphes pour organiser mes idées ? :tickedoff:
 
C

clem85

Guest
Je l'ai passé cet aprèm, et je ne sais pas trop quoi en penser...
Jury assez neutre, beaucoup de questions en chaîne graphique, des questions pointues sur la concurrence...
Ca a passé très très vite !
Je pense avoir moins bien réussi qu'au dernier BTS blanc où j'avais eu 14, mais je ne pense pas non plus que ce soit la catastrophe... Enfin bref, on verra la note !
En tout cas, contente d'en être débarrassée ! :)
 
C

clem85

Guest
Banakin link=topic=97823.msg1113762#msg1113762 date=1243537670 a dit:
Je l'ai passé mardi et ca c'est très bien passé, j'ai eu 15 :dance: (une copine qui passait juste après moi a vue ma note ^^)

Waah Génial ! Bravo !

Juste une question, comment as-tu "senti" que ça s'était bien passé ? (Juste pour connaître les "signes" qui montrent que ça se passe bien ou mal, même si chaque jury est différent..)
 

rocknso

New Member
Je pense que y a pas vmt de signes, l'an dernier le jury était super cool et en fait j'ai eu 8...
Mais félicitation pour ton 15!!!
 

BambIlana

New Member
Banakin link=topic=97823.msg1113762#msg1113762 date=1243537670 a dit:
Je l'ai passé mardi et ca c'est très bien passé, j'ai eu 15 :dance: (une copine qui passait juste après moi a vue ma note ^^)
:aplause: tu nous parles un peu de ton oral, ton monologue, le type de questions que tu as eues etc ?
 

vanes49

New Member
ca y est je viens de rentrer de mon oral et c'était horrible :blink:
J'ai réussit à tenir les 10 min sans dépasser le temps seulement les questions ont étaient hyper pointues précise parfois meme un peu trop, c'était assez déstabilisant et le clou du spectacle et qu'a mon arrivé un jury d'une autre salle à qui je demandé mon chemin à dit devant mon jury qu'il était mon tuteur du cned (merci la confidentialité)
Merde à tous pour la suite
 

Banakin

New Member
BambIlana link=topic=97823.msg1113948#msg1113948 date=1243551125 a dit:
:aplause: tu nous parles un peu de ton oral, ton monologue, le type de questions que tu as eues etc ?

J'ai d'abord présenté mes actions tout en déroulant les grandes idées pour le jury sur support papier (powerpoint imprimé)

A la fin de ma présentation, j'ai choisis une 1ère action et le jury m'a posé des questions en vrac... je n'ai pas repris la note de reco en détail... Le jury à essayé de me destabilisé avec des questions " :box: " ^^
Le tout est de rester sur ses impressions et bien défendre son point de vu et pas l'inverse "Ah bon ? c'est vrai vous avez raison" surtout pas!

Bizarrement je n'ai pas eu de questions pointues au niveau production (offset, typo, etc...) Il faut montrer au jury que l'on a fait des choix pertinents au niveau créa, il faut tout justifier.

Voili voilou, j'éspère que vous aurez de bons résultats également :wink2:
 

Dgetta

New Member
Banakin link=topic=97823.msg1113762#msg1113762 date=1243537670 a dit:
Je l'ai passé mardi et ca c'est très bien passé, j'ai eu 15 :dance:

Je l'ai moi aussi passé mardi dernier et ça s'est relativement bien passé malgré mon appréhension! Mais je reste très méfiante qd mm parce que je sais que ça ne veut absolument rien dire!!!
Ils étaient deux dont une prof de psycho socio qui n'arrêtait pas de me poser des questions du genre "mais quelle est la relation entre le glamour et l'amour?" pour mon action pour Helena Rubinstein.
Ah oui, autre chose, nous, contrairement aux autres, nous avons préparé 7 actions!!!! Nous n'avons appris que le jour même qu'il n'en fallait que 4, les stages compris! Sympa! :wacko:

Mais je voulais savoir, si tu l'as passé mardi, comment peux tu déjà connaître ta note??? Le jury te l'a donné directement?! :mellow:
 

BambIlana

New Member
Dgetta link=topic=97823.msg1114454#msg1114454 date=1243678588 a dit:
Ah oui, autre chose, nous, contrairement aux autres, nous avons préparé 7 actions!!!! Nous n'avons appris que le jour même qu'il n'en fallait que 4, les stages compris! Sympa! :wacko:
Oui mais c'est toujours mieux d'en avoir plus !çaprouve ton implication etçamontre en quelques sortes que tu aimes ce que tu fais... :smile:
 

Banakin

New Member
Dgetta link=topic=97823.msg1114454#msg1114454 date=1243678588 a dit:
Mais je voulais savoir, si tu l'as passé mardi, comment peux tu déjà connaître ta note??? Le jury te l'a donné directement?! :mellow:

La candidate qui est passé après moi a vu ma note ^^
 

ginny8

New Member
petite question à banakin

tu as présenté combien d'actions? car la vous êtes en train de dire qu'il faut en présenter 4 mais on m'as toujours dit d'en présenter 5 non? donc toi qui a eu 15 combien en as-tu présenté?

bon courage a tous pour vos oraux
 

BambIlana

New Member
petite question à banakin

ginny8 link=topic=97823.msg1115250#msg1115250 date=1243950615 a dit:
tu as présenté combien d'actions? car la vous êtes en train de dire qu'il faut en présenter 4 mais on m'as toujours dit d'en présenter 5 non? donc toi qui a eu 15 combien en as-tu présenté?

bon courage a tous pour vos oraux
tu sais ca dépend des profs aussi... certains se "contentent" du minimum exigé par le référentiel mais d'autres profs exigent qu'on en fasse plus !De plus, je ne pense pas qu'en présenter beaucoup soit synonyme de bonne note directement ! mieux vaut présenter 4 bonnes actions avec du travail derrière plutôt que 8 petites actions ! :wink2:
 
C

clem85

Guest
Et en 10 minutes, c'est encore plus dur de présenter 7 ou 8 actions...
 

BambIlana

New Member
oui je trouve aussi !
certains s'y risquent en pensant que ca "fait mieux" mais bon... attention au risque de plantage et de dépassement de temps !