BTS Communication - Session 2009 - Oral de Culture Professionnelle

webm

Best Member
Vous êtes en BTS Communication des entreprises. Vous venez de passer votre oral de Culture Professionnelle. Postez ici vos impressions.
 

mamy94

New Member
Ça y'est mua je l'ai passé ^^
libéré et plus de pression

Pour infos mua sa c bien passé
Lé question était en rapport avec tous mes thèmes
et le jury n'a pas cherché à me casser donc c'est cool
Surtout apprenez bien vos sources et même les auteurs
Apportez des notes, ne les lisez pas mé si vs avez un trou ca pe servir aussi
Bon courage !!
 

Liyahh

New Member
Moi aussi je l'ai passé !

Mon jury était archi bien !! Elles étaient super gentille et
lé questions n'étaient meme pas difficile !!
Et j'ai tenu pile poil 5 minutes !!
J'ai répondue à tout mais j'attends la note !!

Prochaine étape > English le 29 mai !!

Si vous avez des questions
n'hésitez pas !
 

linkai

New Member
a vous deux qui avez passé l'oral ( je le passe jeudi) etant donné que cela s'est bien passé j'aimerai savoir comment avez vous fait votre presentation des 5 premieres minutes?

le jury regarde t'il les fiches? ou n'en a t'il pas le temps? garde t'il nos fiches apres notre entretien?

voili voilou! merci de vos reponces!
 

ginny8

New Member
et bien moi je viens tout juste de passer mon oral de culture pro et cela c'est très mal passé!! ils m'ont posés des questions sur tout ce qui tournait autour des thèmes mais pas des thèmes en eux même....quels sont les scores pour mesurer une campagne etc... qu'est ce que le merchandazing... enfin bref pas en rapport direct avec mes thèmes.

j'èspére que beaucoup ont eu plus de chance que moi!!

bon courage a tous!!
 

ginny8

New Member
a et pour répondre a tes questions, moi ils n'ont pas regarder du tout mes fiches et il te rendent les dossiers a la fin de l'entretien!!voili voulou!!! bon courage
 

rocknso

New Member
J'ai passé mon oral ce matin!
Les 2 jurys (des mecs) étaient cool et souriants, ils m'ont mis à l'aise! J'ai fais mon monologue super vite (j'étais super stress) et ils m'ont demandé par quel thème je voulais commencer je leur en ai proposé 2.. au final j'ai été interrogé sur les 2 thèmes que je voulais (le 3ème je le maitrisais moins)! Bref je pense avoir répondu à leurs questions dans l'ensemble et avoir assuré la moyenne!
 

BambIlana

New Member
J'ai également passé mon oral aujourd'hui, cet après midi !
Jury composé de deux femmes, l'une s'est attachée à parcourir mon dossier et l'autre m'a posé plus de questions.Questions tout à fait abordables quand onconnaîtetmaîtrisebien ses thème ainsi que ce qui y touche de près, ou de loin.Des questions de bon sens aussi parfois!
Des questions du genre "quel est le contenu de cette source, est ce que cette source est pertinente, pourquoi?" etc...
J'ai été interrogée principalement sur deux de mes thèmes, juste une petite question sur le 3e.
Bref, plutôt contente d'avoir bien défendu mon dossier, et les 20 min passent super vite... deux ans de travail qui s'envolent aussi vite !
Bon courage à tout le monde
 

alexandro 03

New Member
slt je viens tt juste de m'inscrire, stp comment présenter ses fiches de culture pro, j'ai tendance à vouloir tout dire, et je ne fais jamais les 5 mn, en fait j'aimerai savoir kel st les éléments que tu presente, merci
 

alexandro 03

New Member
slt je viens tt juste de m'inscrire, stp comment présenter ses fiches de culture pro, j'ai tendance à vouloir tout dire, et je ne fais jamais les 5 mn, en fait j'aimerai savoir kel st les éléments que tu presente, merci :wacko: :tickedoff:
 

BambIlana

New Member
alexandro 03 link=topic=97822.msg1112848#msg1112848 date=1243372128 a dit:
slt je viens tt juste de m'inscrire, stp comment présenter ses fiches de culture pro, j'ai tendance à vouloir tout dire, et je ne fais jamais les 5 mn, en fait j'aimerai savoir kel st les éléments que tu presente, merci :wacko: :tickedoff:

essaye de faire des recherches sur le forum, y'a plein de sujets sur comment faire le monologue des 5 minutes. Mais en général tu dis que tu as fas x thèmes, tu apportes l'idée général de ton thème, ensuite détaille avec tes fiches, leur titre, source et idée principale.
Entraine toi et chronomètre toi !
Bon courage :happy:
 

linkai

New Member
oral culture pro

alors voila, j'ai passé mon oral et ça c'est tres tres mal passé! le jury est censé avoir comme directives detre bienveillant et ce n'a pas etait le cas. un vieux assez sympa c'est vrai et un jeune plus que autain et narquois qui rigolait ou souriait a chaque paroles qui sortaient de ma bouche. sachant que j'ai 15 de moyenne en cp depuis deux ans, et que j'etais la meilleure de la classe je ne pensais pas que cela pouvait se passer comme cela. le vieux ma posé des questions en rapport avec le theme mais pas sur le theme que javais bossé a fond sur l'avenir de la presse d'information. mais du genre " quelle est la mesure de l'efficacité de l'audieuce, ou quels sont les recettes publicitaires " meme si j'avoue que j'aurai du le savoir. bref, voyant que je m'embourbais, il ma meme demandé "bon qu'est ce que veut dire "lire"" . ils m'ont completement prise pour une c***** inculte qui arrivait en touriste c'est rageant, les larmes me montaient tellement qu'ils s'acharnaient, puis le vieu monsieur a dit bon on va changer de theme , l'autre oué puis d'un coup, le jeune me dit en rapoort avec ma problematique qui etait " quelle place detient le religieux la strategie publicitaire?" pourquoi utiliser la strategie publicitaire plutot que publicité? debileeee!!!!!! j'ai eu droit à des questions de merde comme ça tout le long ( sachant que c'etait ma prof qui est geniale qui m'a donné cette problematique) bref voila, je ne vous souhaite pas d'avoir la malchance que j'ai eu, faut que je sauve les meubles avec les cpap , mais la pour la premiere fois, j'ai peur de ne pas avoir mon bts! moi qui est tant bossé! voilou, bon courage à tous!
 
P

peaceloveandlife

Guest
oral culture pro

linkai link=topic=97822.msg1113495#msg1113495 date=1243507192 a dit:
alors voila, j'ai passé mon oral et ça c'est tres tres mal passé! le jury est censé avoir comme directives detre bienveillant et ce n'a pas etait le cas. un vieux assez sympa c'est vrai et un jeune plus que autain et narquois qui rigolait ou souriait a chaque paroles qui sortaient de ma bouche. sachant que j'ai 15 de moyenne en cp depuis deux ans, et que j'etais la meilleure de la classe je ne pensais pas que cela pouvait se passer comme cela. le vieux ma posé des questions en rapport avec le theme mais pas sur le theme que javais bossé a fond sur l'avenir de la presse d'information. mais du genre " quelle est la mesure de l'efficacité de l'audieuce, ou quels sont les recettes publicitaires " meme si j'avoue que j'aurai du le savoir. bref, voyant que je m'embourbais, il ma meme demandé "bon qu'est ce que veut dire "lire"" . ils m'ont completement prise pour une c***** inculte qui arrivait en touriste c'est rageant, les larmes me montaient tellement qu'ils s'acharnaient, puis le vieu monsieur a dit bon on va changer de theme , l'autre oué puis d'un coup, le jeune me dit en rapoort avec ma problematique qui etait " quelle place detient le religieux la strategie publicitaire?" pourquoi utiliser la strategie publicitaire plutot que publicité? debileeee!!!!!! j'ai eu droit à des questions de merde comme ça tout le long ( sachant que c'etait ma prof qui est geniale qui m'a donné cette problematique) bref voila, je ne vous souhaite pas d'avoir la malchance que j'ai eu, faut que je sauve les meubles avec les cpap , mais la pour la premiere fois, j'ai peur de ne pas avoir mon bts! moi qui est tant bossé! voilou, bon courage à tous!
Je comprend tout à fait ce que tu recents, il m'e tarrivé exactement la meme chose l'an dernier. QUE des question du même genreet rien d'approfondi sur mes thèmes ...J'ai quand même sauver les meubles en ayant la moyenne, mais largement moins que prévu quand même.Ce ne m'a pas empécher d'avoir un super bon oral de CPAP, alors ne te décourage pas ! Et les mauvais jury il y en a toujours, mais ne pars pas avec des apprioris pour le CPAP.
 

mi-cotton

New Member
Bonjour à tous,moi aussi j'ai passé l'oral de cp ce matin d'ailleurs. Convoquée à 8h30 je ne suis passée que vers 11h et j'ai eu le temps de voir les filles passées avant moi avec le même jury (2 hommes réputés pour déstabiliser) sortir mécontentes et les garcons plutot satisfait, ce qui met la pression!!!!Donc j'ai fait ma présentation que j'avais très bien préparé le jury m'a laissé finir alors qu'il m'a dit que j'avais dépassé le temps, j'ai parlé peut être un peu plus lentement que d'habitude de façon à parler fort et en articulant.Après quelques questions tordues sur 2 thèmes ils m'ont remercier et j'ai été étonnée que le temps passe si vite ils m'ont alors du que j'avais passé du temps pour ma présentation. Je leur ai demandé et ils m'ont dit presque 9 min même si ça m'étonne fortement je ne les ai pas mis en doute. Suite à mon étonnnement ils m'ont dit que j'étais à l'aise lors de ma présentation. QU'EST CE QUE CA PEUT VOULOIR DIRE???Selon mon prof de cp et mes amis c'est plutôt bon signe, pouvez vous me rassurer... Et est que quelqu'un sait si dépasser les 5 min est pénalisable pour la note de l'examen??Merci de vos réponses
 

missmadone

New Member
Mi-cotton, depasser le temps est penalise a lexamen surtout si tu as fait quasiment le double du temps demandé!
Car ils nont certainement pas pu te poser toutes les questions quils souhaitaient vu qu'ils n'avaient plus que 10 mn de parole!
 

mi-cotton

New Member
Comment être sur que c'est pénalisant tant qu"il ne nous coupe pas?
Le fait d'être à l'aise est un bon point selon mon prof mais comment l'interpréter vu que ma présentation était limpide...
Ils m'ont dit 8 min mais seulement parce que je leur ai demandé en sortant de la salle peut être ont ils voulu me faire peur tout comme ils ont déstabilisé tout ceux qui passer avant moi...
Vos avis, svp... :cry:
 

BambIlana

New Member
disons que dans le référentiel c'est mentionné, "présentation de 5 minutes environ". Ma prof nous pénalisait quand on les dépassait en BTS blanc, mais bon rien de bien méchant,çajoue sur la prestation dans son ensemble et sur l'impression générale de ton exposé je pense !
 

Luluberluche

New Member
Bonjour,

L'oral de Culture Professionnelle approche et comme j'ai modifié recemment la presque totalité de mes fiches et de mes thèmes, je n'ai pas eu de questions sur mes thèmes lors des BTS Blancs... C'est pourquoi, pour ceux qui sont passés ou ceux qui ont les même thèmes et qui ont eu leurs BTS Blancs, je voulais savoir quel genre de question avez-vous eu ?

thème 1: le packaging sensoriel
thème 2: la publicité au cinéma
thème 3: le buzz marketing

Cela m'aiderait beaucoup pour mes révisions.

Un grand merci d'avance!
:smile:
 

rocknso

New Member
Dans la publicité au cinéma tu parles du placement de produits? Sinon pour le marketing sensoriel j'ai fais un thème sur le marketing sonore plus précisement et mes questions étaient de savoir en quoi le sonore avait un impact sur les ventes, comment un "bruit" pouvait intensifier une campagne pub (exemple: la chips et sa promesse, le croquant), comment il a évolué depuis une 10aine d'année (je me souviens plus de la réponse)... je sais pas si ça t'aide bcp mais voila! Et sur le placement de produit si tu en parles je peux te donner qql questions qu'ils m'ont posé aussi.
 

vanes49

New Member
bonjour,

L'un de mes thèmes porte sur le placement produit, et j'aimerai bien avoir les exemples de questions
merci d'avance :biggrin: