BTS Communication - Session 2009 - Stratégie de Communication - Vos impressions

webm

Best Member
Vous êtes étudiant en BTS Communication des entreprises et vous venez de passer votre épreuve écrite de Stratégie de Communication des entreprises. Postez ici vos impressions.
 
P

peaceloveandlife

Guest
Moi je suis curieuse de voir ce qui est tombé cette année ??
 

solene76

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étude de cas sur ARECO, une PME qui commercialise des systemes de nébulisation.... donc communication B to B
plan de communication national pour un budget de 250 000 euros.
 

petitelili

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Type commercial !!!!
Entreprise ARECO qui commercialise des système de diffusion de type nébulation.
En ERAC, étude comparative, de 3 supports de presse spécialisée (audience utile, le coût pour mille utile et en déduire les échelles de puissance, d'affinité, d'économie) et les outils pertinents pour mesurer l'efficacité de sa stratégie internet

Dans l'ensemble pas trop compliquée, mais demain éco/droit, on va moins rire ! :blink:
 
C

clem85

Guest
Pas très difficile cette étude de cas ma foi...
Le problème était relativement facile à cerner je trouve.

Qu'en pensez-vous ?
 

aurella

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bah je l'ai passé aussi aujourd'hui, je suis sortie avec un sacré mal de tête en tout cas ma montre avancé terriblement vite apparement dans ma classe tout le monde n'a pas eu le temps de finir certains n'ont pas fait la derniere questions d'erac et d'autres n'ont pas eu le temps de faire l'erac tout court
qu'avez vous mis comment moyens de communication ?
et comme problème de communication sérieux je sais pas quelle note je vais avoir
 

ssandra

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mal a la tete!!!!!!! quelqu un pour nous donner des idées de corriger?
Qu est ce que vous avez mis en positionnement?


creuvée moi!
 

aurella

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moi pour la cible principale les professionnels de la grande distribution en france ayant un magasin avec des rayons de produits frais
et toi
 

Shyna101

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Je n'ai pas eu le temps de justifier à fond ma stratégie des moyens ... et j'ai fait l'impasse sur l'ERAC j'ai seulement écrit les formules pour les puissances sans calculer parce que je voyais le temps passé ! Et je n'ai pas eu le temps de justifier mon calendrier, j'ai seulement mis les tarifs pr les hors-médias mais pas le temps de chercher pour les médias ! J'espère avoir cependant réussi le bilan diagnostic pb positionnement objectifs cibles et strat créa, à comparer avec ce que chacun a mis. Dégoûtée mais habituée au CNED, je n'ai jamais été en situation réelle, je m'arrêtais entre chaque heure donc pas de bon entraînement, la note va s'en ressortir par rapport à celles du CNED !
 

thoanx

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C'était un peu chaud quand même^^ surtout la stratégie des moyens, j'ai peur pour l'éco droit !!!
 

aurella

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alors en moyens média j'ai mi :
la presse spécialisée grande distribution linéaires etc point de vente etc
en hors média :
portes ouverte emailing invitations au portes ouvertes, foires et salons site internet a mettre à jour et je sais lpus koi j'ai pas eu le temps de finir mon calendrier snif mais j'ai repondu vite fais a la derniere question
 

Shyna101

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Qu'avez-vous mis en moyens pour cette fichu cible (que j'avais l'habitude de mettre en cibles secondaires dans les cas que j'ai eu durant ces 2 ans ! ) ?
Moi : TV spot argumentatif une fois tous les 6 mois (mdr) sur des chaînes spécialisées grande conso (bien sûr je n'ai pas trouvé de chaînes à mettre)Presse pro spéc : celles qui nous étaient donnéesInternet : bannières sur site pro spéHors-média : Salons pro en Frce, parrainage actuel voire potentiel, MD (publipostage), RP, plaquette de présentation (pour les commerciaux qui vantent les mérites des concepts), Internet (référencement/ refonte du site), Identité visuelle à revoir (au bout de 10 ans) après je crois que c'est tout...J'ai oublié la signalétique dvt les rayons produits frais pour expliquer que les produits sont bien conservés...
Qu'est-ce qu'on aurait pu mettre d'autre ? je trouve qu'envers la cible distributeurs ce n'était pas si facile et puis ma strat de moyens ressemblent un peu à la communication antérieure. Merci de ne pas me descendre plus ! Mdr !
>> Mince j'aurais dû mettre spot tv argumentatif ds un tunnel publicitaire d'une emission qui traite du sujet de conso ou conservation des produits mdr ! Les consommateurs sont soucieux de leur conso dc cibles 2ndr et la cible principale peut être sujette à regarder ces émissions...
 

muchacha44

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Je suis complètement vidée et je n'ai pas eu le temps de finir comme d'habitude... J'ai pas fais le calendrier ni la dernière question d'erac, pensez vous que ça va être beaucoup pénalisant? D'ailleurs concernant cette dernière question d'erac, quelle en était la réponse?
Sinon en problèmatique j'ai mis : Comment faire connaître le procédé de la nébulisation et les produits d'Areco aux prospects alors que le concurrence à tendance à pratiquer de la publicité mensongère pour en tirer profit? C'est juste selon vous??? :blink:
 

aurella

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bah dans les moyens que j'ai mi je l'ai écri plus haut : et j'avais oublié de dire que j'ai mi aussi l'achat d'espace sur internet comme sur google (les moteurs de recherche) et les sites specialisé, et un lien vers le site de ARECO
Et vous ?
 

shyness

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ca y'est premiere epreuve terminer
j'ai la tête comme une pastèque lol
Pas tros dure mais long jai pa eu le temps de finir l'ERAC
et jeviens de me souvenir que dans la stratégie créative j'ai oublier la ton et les contraintes

et pis c'était pas tres intéressant comme sujet les nébulation jaime pas lé truc un peu industriel lol

biz a tous
 

ssandra

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bon je me lance:

voila ce que j ai mis en gros


pb de comm: comment inciter les distributeurs à choisir ARECO alors que le principe de nébulisation est encore confus pour notre cible?

Strat de comm

Positionnement: Areco le leader francais de la nébulisation (un truc dans le genre)

Strat créative
Promesse: Avec la nébulisation unique d'Areco, vos produits restent frais, hydratés et mis en valeur.

Support: brevet..

Ton: professionnel et pertinent

contraintes: charte et logo

Strat de moyens

Media 75% budget

J ai mis la presse spécialisée et Internet (bannieres et référencement).( on pouvait pas mettre la tv, ni affichage ni radio je pense??)

Hors média (25% mais j ai peur que se soit peu...)

Relation presse
mailing ( car Areco a acheté fichier client)
Impliquer Force de vente
création plaquette commerciale
journée porte ouverte
salons (comme les autres années)


L erac j ai mis au pif j avais pas le temps, avec score 1 affinité pour Linéaire car 92%
2 Point de vente
3 LSA

(jpense pas que se soit sa du tout ..)

et j ai fait aussi le CPM ( à l'arrache je savais pas la formule..donc mes excuses si c'est une cruauté ce que je vais marquer..) :

LSA CPM: 8100/1000 soit 8,1 euros donc score 3 d'économie
Point de vente CPM 7200/1000 soit 7,2 euros donc score 2 d'économie
Lineaires CPM 6700/1000 soit 6,7 euros donc score 1 d'économie

et la derniere question sur les outils pour internet:
taux de clics sur les bannieres
retour sur investissement
statistiques avec pages visités, et d ou viennent les internautes (suite au référencement google)






voili voilou a votre tour que l on compare
 

ssandra

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ps : pas top le sujet................................
aller zou aux revisions d eco droit alors là jpense que demain ca va etre la cata.... enfin pour moi

bon déjà aujourdh ui à voté!!une bonne chose de faites, mais si je répète caca le sujet
 
C

clem85

Guest
En ce qui concerne mes moyens, j'ai mis :
- Médias :
Presse : LSA, Points de vente et Linéaires
Internet : Bannières sur les sites web de LSA, Points de Vente et Linéaires, Google Adwords

- Hors Média : Dossiers de presse, e-mailing, jeu concours, objets publicitaires, mailing-clé usb, 8 cocktails pour les responsables de GMS, et ce, dans les plus grandes villes de France, participation aux salons professionnels, création d'un Intranet, mise à jour régulière du site Web et je crois que c'est tout...

Pour ma problématique, je ne m'en rappelle plsu exactement, mais ça portait sur le fait qu'il y avait confusion entre nébulisation et brumisation, et que ceci était entretenu par la concurrence, ce qui nuisait à l'avantage concurrentiel qu'avait ARECO...

En ce qui concerne le temps j'ai eu le temps de tout faire, mais j'ai speedé...

ERAC : bof bof, je ne me rapellais plus trop des formules et des méthodes de mesure de l'efficacité...

Mais globalement je suis contente ! :)