BTS communication visuelle option GEP // Besoin d'aide !!!

Libellull

New Member
Bonjour à tous ,

Je suis en seconde année de BTS communication visuelle option graphisme édition publicité par alternance.
Je suis à quelques mois donc de mon examen (qui va dérouler en mai ) et je ne suis pas sûre du tout d'être au point .

Je sait que plusieurs dossiers de travaux doivent être réalisés mais qu'en est il des personnes en alternance ? les dossiers sont ils aussi évalués
qu'une personne en BTS "normal" ?

J'aimerai trouver quelqu'un qui a récemment réaliser se BTS en alternance et qui pourrais me montrer un dossier de travaux afin que j'ai un aperçu de se qui doit être réaliser. Aussi une personne qui à réalisé son projet professionnel et qui sait donc comment présenter tout ça devant un jury...

Tout ça me serait d'une grande aide , car mon école de formation alternance ne nous précise pas spécifiquement tout cela.
Et entre le travail et les cours il est difficile de se fixer certaines priorités.
 

Nessie87

New Member
Re : BTS communication visuelle option GEP // Besoin d'aide !!!

Coucou Libellull,

Y'a pas une activité folle ici, c'est bien dommage parce que ce BTS est pas simple à saisir et nombreux sont les échecs.
Pour ma part je n'ai pas fait le BTS en alternance, donc je ne sais pas te dire si c'est pareil ou non que pour ceux en formation initiale.
De mon point de vue tu as un Dossier de travaux à présenter, qui peuvent venir de sujets de l'école ou d'ailleurs (2 de graph, 2 d'édition, 2 de pub et 4 projets artistiques).

Pour le Projet Professionnel, je ne sais pas comment ça se passe, je pense que c'est pareil pour les 2 cursus (j'ai validé cette épreuve l'an dernier).
Pour le projet Pro voilà l'ordre de mes planches A3 que j'ai présenté :
J'ai d'abord présenté juste oralement la société, ce que c'est, pourquoi, contexte... ensuite j'ai enchainé sur les planches, en présentant 3 planches sur la concurrence directe et moins directe de la société, puis 2 planches tendances sur la société, toujours en commentant à l'oral évidemment, justifiant pourquoi je me suis orientée vers telle et telle choses, couleurs... Après 3 planches sur le 1er axe avec en 1ère planches des visuels de référence à l'axe, 3 autres planches sur le 2nd axe, et 3 autres planches sur le 3ème axe, (à chaque fois il y a des recherches de logo, un logo poussé et presque "finalisé" pour chaque, et après le 3ème axe, qui va révéler le choix définitif de logo, je montre une planche du logo final (qui est dans la continuité du 3ème axe) où je montre les références du thon pantone, le seuil de lisibilité, version Noir et Blanc, et version en niveau de gris et la référence typographique (préciser si la typo n'a pas été créée par nos soins, de bien préciser qu'elle est libre de droit = ça peut faire partie des questions que tu auras par la suite, donc attention à choisir une typo aux normes, en te renseignant bien sur celle que tu choisie si tu ne la créée pas). Et enfin, dernière planche sur les produits dérivés accompagné des cartes de visites, papiers en tête et enveloppes que j'ai fait faire en imprimerie, afin que le jury puisse toucher le produit (faut pouvoir justifier du choix d'impression, du choix du papier, etc.... ils m'ont posé ces questions là à moi^^).

Et à ça tu as un feuillet en 4 exemplaires, que tu dois déposer dans une enveloppe bien avant les épreuves, dans ton centre d'examen, qui parle de ton projet pro, (mais ça a peut-être changé depuis, j'ai cru comprendre que maintenant ce sont les profs d'école qui corrigent le projet pro, et non plus un jury extérieur comme pour le dossier de travaux).
Pour ce qu'il y a dedans c'est facile :

Présentation du projet pro :
- Introduction
- Contexte
- La cible
- La concurrence
- Prélude du problème de Droit :
- La protection du logo
- Prélude du problème de gestion :
- Comment élaborer un budget de communication

Annexes :
- Problème de gestion :
Mode opératoire de la droite des moindres carrées
Mode opératoire de la droite de Mayer
- Graphiques
- Devis pour l’identité visuelle de la société "machin-chouette"
- Devis d’imprimeurs pour la société Caravelle
- Question de Droit : la protection du logo (à toi de choisir ce que tu veux traiter comme question de droit)

(Voilà un exemple de sommaire à suivre, c'est celui que j'ai présenté.)

Demande à tes profs, ils seront plus à même de pouvoir te répondre, d'autant que j'ai cru comprendre que depuis l'an dernier certaines épreuves ont quelque peu changées.

D'ailleurs si toi ou quelqu'un d'autre pouvait me parler de l'épreuve de Démarche Créative, ce serait avec joie !!!!
Apparemment ce n'est plus tout à fait comme avant, depuis l'an dernier j'ai entendu dire qu'il y avait eu des petits changement, et comme je passe en candidat libre, j'aimerai savoir ce qu'il en est :)
Il est un peu tard, mais j'espère que ça t'auras aidé....
 

Ca peut vous intéresser