BTS Comptabilité et Gestion des Organisations/D.C.G.

ouaja

New Member
Bonjour à tous et bonne rentrée à tous les étudiants.

Voilà j'ai un problème si quelqu'un pouvait rapidement me donner une réponse j'en remercie.

En effet, en juin dernier j'ai repassé mon B.T.S. CGO en candidat libre que je n'ai pas eu ; seuls l'économie, l'épreuve E4 et E5 me manquent.
Je vais commencé une formation en DCG dans une école privée, et je préparerais chez eux le droit social, le droit fiscal, le management et la comptabilité approfondie. De plus, je préparerais en candidat libre les épreuve de finance d'entreprise, l'anglais des affaires, le contrôle de gestion et une autre matière que je n'ai plus en tête en ce moment, les autres matières que j'acquiert par équivalence je les laisserais de côté. Pour l'instant tout va bien pour la préparation l'école m'a accepté pour une année : le problème était de savoir si j'aurais droit aux équivalences du DCG cette année ou faudrait je que j'attend une année supplémentaire lorsque j'obtiendrais mon BTS. D'après la personne qui m'a répondu au SIEC, qui était désagréable avec moi, je n'ai le droit de passer aucune UE tant que je n'ai pas obtenu le BTS complet, j'aimerais que vous m'éclaircissiez à ce sujet parce que la personne qui m'a répondu du SIEC avait l'air de ne pas être sur de ce qu'elle disait.

Je vous remercie de votre compréhension.
 

ouaja

New Member
Velsatis63 link=topic=88640.msg1016784#msg1016784 date=1221237612 a dit:
Faut avoir le BTS en entier pour bénéficier des dispenses.

J'aurais les résultats du BTS en juillet alors que ceux du dcg en octobre donc je peux avoir les dispenses, mais ce n'est pas vraiment ca mon problème.
En fait je veux savoir si je peux passer aux moins les 8 matières sans les dispenses et sans que j'ai le bts pour l'instant j'éspère que je me fait bien comprendre.

Merci à tous.
 

Velsatis63

Active Member
oui tu pourras passer tes épreuves mais tu ne pourras pas le valider entièrement car tu n'auras pas le bts ou sinon il faudra que tu repasses les dispenses.
 

ouaja

New Member
Velsatis63 link=topic=88640.msg1016803#msg1016803 date=1221238150 a dit:
oui tu pourras passer tes épreuves mais tu ne pourras pas le valider entièrement car tu n'auras pas le bts ou sinon il faudra que tu repasses les dispenses.

En conclusion, cette année je m'inscrit au bts pour le passer en mai
ensuite je m'inscrit pour passer les 8 UE du dcg
enfin à l'autre session du dcg, je m'inscrit au dcg sans le passer parce que j'aurais obtenu mon bts et donc les dispenses je les obtiens l'autre année pourrais tu me donner une confirmation velsatis 63 je te remercie de ton aide
 

olivierjd

New Member
Bonjour à tous,

j'ai envoyé un mail au cnam justement pour une question du même genre hier.

Donc en fait si je passe le bts sans le stage cela ne me sert à rien : je ne pourrais rien valider en DCG, il faudra que je repasse les épreuves ...

Je vous mets la réponse du cnam au cas où il y aurait des subtilités techniques avec la formation continue.

A plus.
 

ouaja

New Member
Il parait que tu peux passer le DCG sans avoir le BTS mais une personne m'a mis en doute parce qu'elle n'était pas sûr d'après velsatis c'est bon après mon problème est si je doit m'inscrire à la session 2010 pour acquérir les dispences du dcg pourrait tu me répondre velsatis63 en vous remerciant.
 

moiclementine

New Member
De toutes façons, sans vouloir etre péssimiste, si tu n'as pas eu ton bts, passer les 8 épreuves du dcg (dont certaines en candidat libre) et certaines du bts en meme temps, c'est quasi impossible à avoir....
 

olivierjd

New Member
Remarquez, maintenant je me dis la chose suivante:

-à supposer qu'un jeune échoue en BTS mais qu'il ait validé son stage:

la meilleure solution ne serait-elle pas pour lui de repréparer le BTS par le cned et de s'inscrire à l'unversité en DCG1:

-comme ça en DCG 1 il revoit le programme de BTS 1ère année , il ne perd pas son temps car il peut valider le DCG 1, met plus de chance de son côté pour réussir le bts et quoi qu'il arrive il garde le bénéfice des notes de BTS 5 ans donc il a encore plusieurs tentatives pour réussir et sans perte de temps à l'université pendant ce laps de temps ?
 

cedfr

Best Member
ouaja link=topic=88640.msg1017173#msg1017173 date=1221298639 a dit:
Il parait que tu peux passer le DCG sans avoir le BTS

Oui car le pré-requis pour passer le DCG est le Bac :happy:
Si tu as un Bac, tu peux donc t'inscrire au DCG et tout passer comme bon te semble :smile:
 

ouaja

New Member
moiclementine link=topic=88640.msg1017255#msg1017255 date=1221305041 a dit:
De toutes façons, sans vouloir etre péssimiste, si tu n'as pas eu ton bts, passer les 8 épreuves du dcg (dont certaines en candidat libre) et certaines du bts en meme temps, c'est quasi impossible à avoir....

Il me manque seulement l'épreuve E4 et E5 pour avoir mon BTS donc je n'ai rien à perdre à passer les 8 épreuves car le programme de BTS je le connais par coeur car je l'ai passé pour la 4ème fois et j'ai validé ce qui est plus dur reste à bien revoir les cours puis poursuivre comme je dit en passant le dcg. Qu'est ce que vous en penser.
 

moiclementine

New Member
4 fois???? et toujours pas validé? on t'a prévenu que le dcg c'est plus dur que le bts? si il te faut 5 ans pour un bts, il te faudra 8 ou 10ans pour valider ton dcg... Apràs je connais pas ton parcours, mais c'est pas évident à préparer le dcg...
 

m.laura85

New Member
moiclementine link=topic=88640.msg1017272#msg1017272 date=1221306367 a dit:
4 fois???? et toujours pas validé? on t'a prévenu que le dcg c'est plus dur que le bts? si il te faut 5 ans pour un bts, il te faudra 8 ou 10ans pour valider ton dcg... Apràs je connais pas ton parcours, mais c'est pas évident à préparer le dcg...


Tu ne connais pas sa vie et la raison pour laquelle elle le repasse pour la 4eme fois. Certes le DCG est plus dur que le BTS mais je trouve déplacé le jugmeent que tu portes sur elle!!!
 

m.laura85

New Member
moiclementine link=topic=88640.msg1017276#msg1017276 date=1221306568 a dit:
"Après je connais pas ton parcours". Avant de juger ce que j'écris, lis ce que j'ai mis...


Ne t'inquietes pas je sais lire et j'ai bien lu ce que tu as mis!!!!
 

olivierjd

New Member
et E3 ? tu parles d'économie dans ton premier post...

si tu dois repasser E3, E4 et E5 qui sont les unités fondamentales, alors pourquoi ne pas faire le DCG1 et le BTS 2ième année via le cned ?

après tout tu maîtrises quand même le cours donc cela mettra le maximum de chances de ton côté et cela t'apportera un regard neuf car refaire un BTS une nouvelle fois, cela ne doit pas être très enthousiasmant.

Maintenant si tu as validé le reste, il y en a dans ton cas qui travaillent malgré l'échec au BTS (ils mettent niveau BTS sur le CV) et ils s'en sont sortis pour la suite.

Tiens nous au courant.
 

ouaja

New Member
m.laura85 link=topic=88640.msg1017273#msg1017273 date=1221306479 a dit:
Tu ne connais pas sa vie et la raison pour laquelle elle le repasse pour la 4eme fois. Certes le DCG est plus dur que le BTS mais je trouve déplacé le jugmeent que tu portes sur elle!!!

Bonsoir à tous,

Ce n'est pas grave m.laura85 j'accepte bien la critique de tout de façon moi je sait quoi faire et je demande juste des avis après si cela contrarie ce que je veux faire au moins on pourra me rajouter des pistes, mais vu que je commence la formation lundi et que je me suis très bien renseigner, je sais quoi faire et j'espère que cela marchera.

Merci à tous.
 
L

luna75

Guest
et puis bon si malheureusement le BTS ne fonctionne pas et que les notes sont perdues, c'est pas grave Ouja fera une année supplémentaire pour tenter les épreuves de la 1ère année du DCG ! y a toujours des solutions... et il faut aussi savoir prendre des chemins détournés pour atteindre son objectif si la route principale n'est pas accessible.
 

m.laura85

New Member
luna75 link=topic=88640.msg1017721#msg1017721 date=1221366247 a dit:
et puis bon si malheureusement le BTS ne fonctionne pas et que les notes sont perdues, c'est pas grave Ouja fera une année supplémentaire pour tenter les épreuves de la 1ère année du DCG ! y a toujours des solutions... et il faut aussi savoir prendre des chemins détournés pour atteindre son objectif si la route principale n'est pas accessible.



Oui voila exactement!