Bts contrat pro : obligation de congés pour passer l'examen

mca

New Member
Bonjour.

Pour passer les examens, mon patron d'entreprise m'impose de prendre mes jours de CP.
A-t-il le droit de le faire ?
Les examens doivent-ils être comptés comme jour de formation ?

Je n'ai rien trouvé dans la convention collective (de l'auto).

Déjà que je n'ai pas beaucoup de CP, si je doit les prendre pour l'exam...

Merci de votre aide
 

Marion38760

New Member
Non il n'a pas le droit de t'imposer des jours de congés sauf si tu prends des jours pour réviser.
 

mca

New Member
Merci.

Mais mon patron n'en démord pas. Pour lui c'est une évidence que je prenne des vacances pour passer les examens. Déjà que les jours de cours, il croit que je suis en repos !
Pour réviser c'est mon problème si je veux des jours, mais pour passer l'examen :tickedoff: .


Il va donc falloir que je trouve quelques chose pour lui faire comprendre qu'il ne peut pas me l'imposer.


Si quelqu'un a une idée pour m'aider dans ce sens...
 

Velsatis63

Active Member
En contrat pro, il n'y a pas de congé spécial pour réviser avant l'exam et les jours d'examen ne sont pas forcement inclus.
Donc votre employeur à le droit de vous demandez de poser des congés pour passer les exam, a moins qu'ils sont prévus dans les jours de formations.
 

mca

New Member
Merci pour vos réponses.
Remarque très intéressante velsatis, vu que ce n'est pas précisé dans mon contrat, je vais devoir me résigner à poser des jours pour passer les examens alors. Ca ne m'enchante pas.
 

debby180387

New Member
je trouve cela anormal que l'on puisse être forcé à poser des jours de congés pour ça!
Pour les révisions ok mais j'estime que lorsque l'on passe des examens on travaille comme n'importe quel autre jour (voire même plus :wink2: ) alors sacrifier les précieux jours de repos pour un examen.....

ce n'est que mon avis!
 

eneloges

New Member
rapproche toi de ton centre, eux pourront te dire si les jours d'exam sont prévus dans leur quotat de cours
 

nono55

New Member
Ah non, ce n'est pas normal, les jours d'examen doivent être compté comme des jours de formation, donc rémunérés comme les autres jours.

Parle en à ton professeur de droit et directeur d'école.
 

loula236

New Member
Bonjour,

Je continue sur ce post car moi même j'ai le même problème mais pour un bts en contrat d'apprentissage, est qu'il faut que je prenne sur mes congés payés pour passer mes examens ?
 

Ca peut vous intéresser