BTS débuté sous forme progressive puis possibilité d'alternance ??

michèle 24

New Member
Bonjour à toutes et tous :smile:

Je me pose une question : est-il possible de commencer un BTS sous la forme progressive par le CNED puis de continuer en alternance ?
Donc, par exemple, j'ai validé x matières, puis-je continuer en alternance ?

J'ai effectué une recherche sur Cco : il est possible de faire une 1ère année avec le CNED puis de poursuivre en alternance la 2ème. OK, mais quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est quand on a choisi la forme progressive ?

Merci d'avance pour vos réponses :friend: .

Michèle.
 

olivierjd

New Member
Salut Michèle,

ça doit être possible : c'est même mieux comme ça tu auras validé des unités : cela m'étonnerait beaucoup qu'on ne te le permette pas.

Il faut surtout voir par rapport aux APS si tu n'en fais pas cette année.

J'ai essayé de contacter le rectorat par mail pour un autre motif mais je suis tombé sur une personne pas vraiment professionnelle qui m'a répondu que je devais contacter le rectorat mais c'était l'adresse mail du rectorat : pour avoir des avis sérieux ce n'est pas simple avec eux !!!

Cdlt,
 

michèle 24

New Member
Bonjour Olivier (et tous :smile: )

Oui, j'avais pensé joindre le rectorat Olivier : je le ferai dès la semaine prochaine et je noterai leur réponse ici, ça pourra servir à d'autres.

Par contre, si certains ont déjà procédé ainsi, j'aimerais bien connaître leur expérience. Merci !
 

patrice084

Best Member
michèle 24 link=topic=87925.msg1005734#msg1005734 date=1220095397 a dit:
Oui, j'avais pensé joindre le rectorat Olivier : je le ferai dès la semaine prochaine et je noterai leur réponse ici, ça pourra servir à d'autres.

Le rectorat n'aura pas de réponse à vous donner. Le problème de l'alternance c'est que la période de validation doit être incluse dans le contrat. C'est à dire que si par exemple, vous faites une alternance du 01/09/08 au 30/06/2010 vous devez alors présenter en juin l'ensemble des épreuves (sauf bien sûr celles déjà validées) pour prétendre à l'obtention du diplôme.
 

michèle 24

New Member
Patrice084 link=topic=87925.msg1005757#msg1005757 date=1220097475 a dit:
C'est à dire que si par exemple, vous faites une alternance du 01/09/08 au 30/06/2010 vous devez alors présenter en juin l'ensemble des épreuves (sauf bien sûr celles déjà validées) pour prétendre à l'obtention du diplôme.

Bonjour Patrice :smile:

Dans votre exemple, vous prenez 2 années scolaires, en fait ? Donc, quel que soit le nombre de matières restant à valider (1 ou 5, par exemple), je suis obligée de faire 2 années en alternance, c'est ça ?
C'est pour pouvoir justifier du nombre d'heures de formation obligatoires à accomplir, je suppose ? :unsure:
 

patrice084

Best Member
michèle 24 link=topic=87925.msg1005816#msg1005816 date=1220104563 a dit:
Dans votre exemple, vous prenez 2 années scolaires, en fait ? Donc, quel que soit le nombre de matières restant à valider (1 ou 5, par exemple), je suis obligée de faire 2 années en alternance, c'est ça ?
C'est pour pouvoir justifier du nombre d'heures de formation obligatoires à accomplir, je suppose ? :unsure:

Il n' a pas obligation des deux années. Dans la mesure où vous avez déjà commencé avec le CNED, celui-ci pourra attester d'un nombre d'heures et l'ensemble devrait être suffisant.C 'est surtout en terme de commodité pour l'entreprise. Souvent les alternants débutent en septembre. En ne prenant qu'une année, cela veut dire que 8 mois après le début du contrat vous allez demander des congés pour révision, puis les épreuves, puis les oraux, bref peut-être un peu dérangeant pour l'entreprise.

Par contre, si vous débutez en mai/juin, là c'est plus intéressant.
 

Ca peut vous intéresser