BTS en alternance, BAC à passer la première année du BTS.

Aurélie.D

New Member
Bonsoir,

J'explique :

Un BTS en alternance, je l'aurais vraiment souhaité ( je suis en train de me renseigner là-dessus avec une école, j'attends la réponse ) , est-ce possible d'être accepté en centre de formation pour adultes qui fait du BTS AG , si on n'a pas encore de BAC ? Puisque le BAC n'est plus " obligatoire " mais assez indispensable et conseillé. Peut t'on le passer en Juin en première année du BTS ?

Enfin vous comprenez ce que j'essaie de dire ? lol

Merci d'avance.
 

patrice084

Best Member
Aurélie.D link=topic=78880.msg863624#msg863624 date=1205858563 a dit:
Un BTS en alternance, je l'aurais vraiment souhaité ( je suis en train de me renseigner là-dessus avec une école, j'attends la réponse ) , est-ce possible d'être accepté en centre de formation pour adultes qui fait du BTS AG , si on n'a pas encore de BAC ? Puisque le BAC n'est plus " obligatoire " mais assez indispensable et conseillé.

OUi, c'est possible de faire le BTS AG, par contre, avez-vous passé le bac ou avez-vous un document attestant que vous avez suivi la formation complète jusqu'à la fin de la terminale ?
 

Aurélie.D

New Member
Je n'ai pas passé le BAC, j'ai juste fait la première année en 2003 seulement. Mais complète, je l'ai faite individuellement si on peut le dire comme ça.
A cette époque, beaucoup d'élèves quittaient et changaient de lycée parce que les cours n'avançaient pas et que c'était au calme plat ( le lycée n'étant pas très réputé pour son sérieux :-/ )

J'ai expliqué ma situation au CNED qui m'a fait savoir qu'il est possible de faire une formation BTS et une dernière année du BAC STG.

Mais j'aurais mille fois préféré faire cette formation de BTS par alternance, et passer mon BAC STG la première année en candidat libre. Je ne sais pas si ça serait possible ...

Tu sais que dans la vie, on ne peut tout se permettre déjà, je n'avais plus la possiblité de poursuivre mes études car si j'avais mon BAC, je ne pourrais pas aller vers des études supérieures, ma mère étant seule ( mon père décédé ) n'assurait pas déjà financièrement.

C pourquoi que maintenant je suis décidée à reprendre mes études, soit en formation à distance soit en alternance.
 

patrice084

Best Member
Aurélie.D link=topic=78880.msg863886#msg863886 date=1205871935 a dit:
A cette époque, beaucoup d'élèves quittaient et changaient de lycée parce que les cours n'avançaient pas et que c'était au calme plat ( le lycée n'étant pas très réputé pour son sérieux :-/ )

J'ai expliqué ma situation au CNED qui m'a fait savoir qu'il est possible de faire une formation BTS et une dernière année du BAC STG.

Mais j'aurais mille fois préféré faire cette formation de BTS par alternance, et passer mon BAC STG la première année en candidat libre. Je ne sais pas si ça serait possible ...

Pour se présenter aux épreuves du BTS, il faut justifier d'un niveau et d'un certain nombre d'heure. Ne pouvant justifier d'un niveau bac, il faudra alors justifier d'une formation de 1600 heures, sauf si vous avez le bac entre deux, et à condition que les services du rectorat ne soit pas trop regardant sur les dates. Les inscriptions, hors cursus scolaire, sont très contrôlés et il faut vraiment justifier son niveau. Alors soit vous courrez le risque de faire un BTS en alternance, de valider un bac pro en juin n+1 et de passer le BTS en juin n+2 ou bien vous validez d'abord votre bac puis vous enchainez avec le BTS.

Je vous conseillerai plutôt la seconde solution, d'autant plus qu'il existe des formations pour des Bac Pro offrant (parfois) une rémunération.
 

Aurélie.D

New Member
Je te remercie beaucoup pour ton conseil.

Si pour la première solution, autant prendre du CNED car je ne pense pas qu'une école puisse accepter cela ... Enfin je ne sais pas trop puisqu'effectivment ils sont très exigeants.

Par contre pour la seconde solution, ça serait plus sage, effectivement. Hier soir, j'ai beaucoup réfléchi et j'ai pensé faire un DAEU ( diplome d'accès aux études universitaires ).
Qu'en dis-tu ?

Pour un BTS Assistant de Gestion, quel DAEU est plus envisageable ? DAEU A ou B ?

Merci d'avance.
 
M

Mimi18

Guest
Aurélie.D link=topic=78880.msg865192#msg865192 date=1206004433 a dit:
Pour un BTS Assistant de Gestion, quel DAEU est plus envisageable ? DAEU A ou B ?

Merci d'avance.

Les DAEU Littèraire je pense ^^ Mais je souviens plus quelle lettre :laugh:

Franchement si j'étais toi je ferai un BAC. :blush:
 

Aurélie.D

New Member
Mimi18 link=topic=78880.msg865243#msg865243 date=1206007865 a dit:
Les DAEU Littèraire je pense ^^ Mais je souviens plus quelle lettre  :laugh:

Franchement si j'étais toi je ferai un BAC.  :blush:

Ne sois pas confus pour le dire :wink2: Parce que justement tu n'as pas faux. ;-)
Je vais donc en discuter avec mon conseiller et poursuivre cette conversation sur ce forum.

Le BAC STG CFE serait mieux ? Ne serait pas trop dur en candidat libre ? J'ai fait la comptabilité en BEP et je connais le marché du travail ...

Qu'en dis -tu ?

Parlons en avant cet été pour que je valide mes inscriptions. ;-) Merci beaucoup ... :))
 

patrice084

Best Member
Aurélie.D link=topic=78880.msg865327#msg865327 date=1206015596 a dit:
Le BAC STG CFE serait mieux ? Ne serait pas trop dur en candidat libre ? J'ai fait la comptabilité en BEP et je connais le marché du travail ...

Je proposerai plutôt un Bac Pro comptabilité qui vous préparera de bonne manière en compta et aussi en entreprise avec 16 semaines de stage.
 

Aurélie.D

New Member
Si c'est plus avantageux avec un BTS CGO, effectivement tu as raison.

Par contre pour les 16 semaines de stage, comment peut t'on s'organiser en vue que je serai salariée ou intérimaire - tout dépend du job que je trouverai - ?
 

Ca peut vous intéresser