BTS en alternance + boulot le soir, ai-je le droit ?

azucena

New Member
Bonjour,
Je préparer mon BTS AD en alternance, je suis 1 semaine à l'école et 1 semaine en entreprise à peu près. Je suis payée 80 % du SMIC mais j'ai encore besoin d'argent à la fin du mois.
J'ai vu que Quick recherche des jeunes pour travailler le soir, jusqu'à 28 h par semaine,
vu que je suis en alternance, je voudrais savoir si j'ai le droit de travailler aussi le soir et le week end ou si c'est absolument interdit par la loi.
Avez-vous des infos là dessus?
Merci
 

110686

New Member
Il me semble qu'on ne peut pas cumuler deux contrat de travail en même temps mais je ne suis pas sure!! :mellow:
 

tite-dodo

New Member
J'ai une copine qui voulait faire comme toi , elle s'était renseignée, et apparemment rien ne l'empechait de travailler à coté mais je pense qu'il y  a une limite d'heures et cela depend du domaine dans lequelle tu travailles.
Mon amie était vendeuse et elle a travaillé quelques temps le week end en parallele, et d'ailleurs son patron ( la ou elle faisait son alternance ) était au courant et il n'était pas bien content  :chessy:

Logiquement c'est légal, mais a vérifier et sous certaines conditions
 

aurely

Best Member
Tu peux cumuler deux emplois, mais tu ne dois pas dépasser un certain nombre d'heures par semaine (48h je crois)
 

azucena

New Member
Oui en effet, j'ai une amie qui s'est renseigné auprès de l'inspection du travail, et il paraît que j'ai le droit de travailler à côté, mais vu que je suis déjà à 35 h par semaine, j'ai le droit à 13 heures de plus, c'est déjà ça
Merci beaucoup à vous tous
 

catimini

New Member
En fait je voulais dire : doit -on prévenir l'employeur qui nous emploie en alternance qu'on a un autre contrat a temps partiel? (je sais pas si j'avais été très claire...)
 

azucena

New Member
catimini link=topic=41938.msg442121#msg442121 date=1165173387 a dit:
Est-on tenu de prévenir son employeur (du contrat en alternance)?

Il paraît qu'on doit le prévenir, après, je ne sais pas s'il a le "pouvoir" de refuser
 

bigoudenne

New Member
je dirai que c'est quand même plus correct de prévénir son employeur...même si malheureusement c'est mal vu (de cumuler avec un autre travail)
j'étais justement en train d eme poser la question ...il y a un resto juste à côté qui cherche du monde pour 4h par soir le vendredi et samedi
ça mettrai un peu de beurre dans les épinards , et pis les vendredi et samedi soirs , c'est pas à ces moments là que je bosse mes cours :p
 

tite-dodo

New Member
bigoudenne link=topic=41938.msg472326#msg472326 date=1168860994 a dit:
ça mettrai un peu de beurre dans les épinards , et pis les vendredi et samedi soirs , c'est pas à ces moments là que je bosse mes cours :p
En tout cas, t'es courageuse, le vendredi et samedi soir c'est pas un moment ou on bosse les cours, mais en tout cas, pour moi ce sont des moments ou au contraire je " relache " !
 

NatC

Member
azucena link=topic=41938.msg438260#msg438260 date=1164804548 a dit:
Oui en effet, j'ai une amie qui s'est renseigné auprès de l'inspection du travail, et il paraît que j'ai le droit de travailler à côté, mais vu que je suis déjà à 35 h par semaine, j'ai le droit à 13 heures de plus, c'est déjà ça
Merci beaucoup à vous tous

Le cumul de deux emplois (voire plus) est autorisé, par contre il est formellement interdit de dépasser l'horaire légal soit 35 heures par semaine.
Le nombre maximal de 48 heures est valable pour un seul emploi quant il y a heures sup
Se renseigner auprès de l'inspection du travail avant de signer ce contrat.
 

angel_ales

Best Member
non tu peux cumuler deux contrats et atteindre 40 h je crois
le nombre d'heure je ne suis pas sure si c'est 40 ou 43h c'est a confirmer
rensiegne toi a l'inspection du travail tu seras sure de ta source
 

maya78

New Member
NatC link=topic=41938.msg476497#msg476497 date=1169285931 a dit:
il est formellement interdit de dépasser l'horaire légal soit 35 heures par semaine.
faux
tu as des boites qui sont au 39h


NatC link=topic=41938.msg476497#msg476497 date=1169285931 a dit:
Le nombre maximal de 48 heures est valable pour un seul emploi quant il y a heures sup
les 48h par semaine sont valables aussi pour celui qui cumule plusieurs emplois.
 

NatC

Member
Je reste sur mes positions et sur l'article dont j'ai fait le lien (issu du site travail.gouv)

Bien entendu des entreprises font 39 heures, mais dans ce cas elles rémunèrent sur 35 heures (horaires légal) et elles complètent par le paiement en heures supplémentaires à 110 %.

Là n'est pas le problème de notre discussion, On ne parle pas d'une entreprise mais du cumul d'emploi.
 

Ca peut vous intéresser