bts en alternance dates d'inscriptions

magsea

New Member
bonjour a tous, en fait j'ai eu mon bac l'an dernier et je me suis inscrite a la fac or j'ai arrêté il y a 1 mois car cela ne m'intéresser pas du tout, et donc je ne sais plus quoi faire! j'ai pensé faire un bts en alternance mais je ne sais pas quend s'inscrire, si c'est trop tard pour cette année alors si quelqu'un peut m'aider cela serait très gentil! car je suis pommée! merci par avance!
 

patrice084

Best Member
magsea link=topic=92064.msg1055088#msg1055088 date=1227292234 a dit:
bonjour a tous, en fait j'ai eu mon bac l'an dernier et je me suis inscrite a la fac or j'ai arrêté il y a 1 mois car cela ne m'intéresser pas du tout, et donc je ne sais plus quoi faire! j'ai pensé faire un bts en alternance mais je ne sais pas quend s'inscrire, si c'est trop tard pour cette année alors si quelqu'un peut m'aider cela serait très gentil! car je suis pommée! merci par avance!

C'est effectivement un peu tard, mais si vous trouvez une entreprise, les portes s'ouvriront toujours pour vous recevoir. Tout dépend de votre bac. Avec un Bac général ou STG, vous n'aurez pas assez de compétences professionnelles pour être un minimum opérationnel. maintenant, il faut voir vers quel BTS vous souhaitez vous tourner et commencer la recherche d'entreprise.
 

magsea

New Member
Merci Patrice de vos conseils. Mais en fait je ne sais pas comment faire pour cherchez une entreprise, est ce qu'il faut que je recherche les entreprises qui embauchent en contrat de professionnalisation? Je ne sais pas encore vers quel bts m'orienter car en alternance il n'y a pas un grand choix, sinon j'ai un bac ES. Voila merci d'avance.
 

patrice084

Best Member
magsea link=topic=92064.msg1055333#msg1055333 date=1227363155 a dit:
Merci Patrice de vos conseils. Mais en fait je ne sais pas comment faire pour cherchez une entreprise, est ce qu'il faut que je recherche les entreprises qui embauchent en contrat de professionnalisation? Je ne sais pas encore vers quel bts m'orienter car en alternance il n'y a pas un grand choix, sinon j'ai un bac ES. Voila merci d'avance.

Et bien déjà avant de chercher l'entreprise travailler votre orientation puis essayez d'acquérir des notions de base sinon vous ne ferez pas le poids face au Bac Pro.
 

MissAsian95

New Member
Salut magsea

Alors pour répondre à ta question, tu peux toujours t'inscrire en BTS en alternance, il n'est jamais trop tard, certaines écoles continuent leurs réunions d'information, et il y a même une deuxième session de rentrée en Février, là encore ça dépend des écoles :happy:

Si tu veux faire de l'alternance, commence à chercher dès maintenant ton entreprise, certes l'école peut t'aider, mais ne compte pas trop sur eux, et assures tes arrières :smile:

Par contre, comme le dit Patrice084, réfléchis bien à ce que tu veux vraiment faire, sois sûr de ton choix, pose-toi toutes les questions maintenant et renseigne-toi bien :wink2:

J'espère que j'ai pu t'être utile, bye, a++++
 

MissAsian95

New Member
Avant de commencer à chercher une entreprise, il faut que tu sâches ce que tu veux vraiment faire comme BTS, et après tu pourras viser les entreprises qui a un rapport avec la filière choisie :happy:
 

mangerbouger

New Member
il ya les GRETA qui prennent les étudiants une fois l'entreprise trouvée et ce à" nimporte " quel moment dans l'année ... donc c'est bien d'y penser ! d'ailleurs j'étais inscrit dans une école ( CFA plus exactement ) et sachant que je n'ai pas trouver l'entreprise a la rentrée , ils m'ont dit que c'était trop tard et que l'effectif était bien plus que complet pour cette anée ! donc super quoi ! :mellow:
 

patrice084

Best Member
mangerbouger link=topic=92064.msg1055768#msg1055768 date=1227462925 a dit:
il ya les GRETA qui prennent les étudiants une fois l'entreprise trouvée et ce à" nimporte " quel moment dans l'année ... donc c'est bien d'y penser !

Il n'y a pas que les GRETA. Quasiment tous les centres de formation acceptent des rentrées décalées pour tout stagiaire arrivant avec son entreprise. Par contre, il faut être réaliste. Passé le 31 décembre, c'est quasi suicidaire pour le jeune que de le faire débuter.
 

mangerbouger

New Member
Patrice084 link=topic=92064.msg1055785#msg1055785 date=1227464799 a dit:
Passé le 31 décembre, c'est quasi suicidaire pour le jeune que de le faire débuter.

meme dans les GRETA ? non je ne pense pas car c'est pour cela je pense qu'ils ont ce systeme là ( commencer une fois lentreprise trouvée nimporte quand dans lannée )
 

patrice084

Best Member
mangerbouger link=topic=92064.msg1055801#msg1055801 date=1227466177 a dit:
meme dans les GRETA ? non je ne pense pas car c'est pour cela je pense qu'ils ont ce systeme là ( commencer une fois lentreprise trouvée nimporte quand dans lannée )

Une formation en alternance, pour un titulaire d'un BAc, c'est 1100 heures de formation. 1100 heures de formation, en comptant 8 heures par jour (ce qui est déjà pas mal) cela fait 138 jours de formation. Sachant que les GRETA suivent les vacances scolaires, on peut dire que cela représente environ, si on part du 01 janvier, 52 semaines de cours soit environ 2,5 jours de formation en moyenne en centre donc 2,5 jours en entreprise. Je doute qu'un employeur accepte cela et plus le début de la formation est repoussée plus la durée en centre augmente au détriment de l'entreprise.

Alors soit l'employeur est un philanthrope soit le jeune n'aura pas c'est 1100 heures de formation et il aura de grandes chances d'échouer à son BTS.
 

magsea

New Member
merci a tous pour vos réponses, cela m'éclaire un peu! Est ce que vous pensez que si je prend rdv avec le CIO de ma ville, ils pourront m'éclairer sur le choix du bts? car j'avoue que je ne sais pas quoi faire, alors je préfère prendre le temps de réfléchir quitte a perdre du temps plutôt que de me lancer dans nimportequoi juste pour faire quelque chose..
 

mangerbouger

New Member
Patrice084 link=topic=92064.msg1055840#msg1055840 date=1227469549 a dit:
Une formation en alternance, pour un titulaire d'un BAc, c'est 1100 heures de formation. 1100 heures de formation, en comptant 8 heures par jour (ce qui est déjà pas mal) cela fait 138 jours de formation. Sachant que les GRETA suivent les vacances scolaires, on peut dire que cela représente environ, si on part du 01 janvier,  52 semaines de cours soit environ 2,5 jours de formation en moyenne en centre donc 2,5 jours en entreprise. Je doute qu'un employeur accepte cela et plus le début de la formation est repoussée plus la durée en centre augmente au détriment de l'entreprise.

Alors soit l'employeur est un philanthrope soit le jeune n'aura pas c'est 1100 heures de formation et il aura de grandes chances d'échouer à son BTS.

je vois...je vois...mon chèr Patrice...donc quel moment serai propice/stratégique pour débuter l'alternance avec le greta ( après le 31 décembre ) ?
 

magsea

New Member
bonjour! en rapport avec vos réponses, j'ai fait quelques recherches sur e GRETA mais j'ai du mal a comprendre le fonctionnement, si quelqu'un pourrait m'aider?? merci!
 

patrice084

Best Member
magsea link=topic=92064.msg1056131#msg1056131 date=1227539689 a dit:
bonjour! en rapport avec vos réponses, j'ai fait quelques recherches sur e GRETA mais j'ai du mal a comprendre le fonctionnement, si quelqu'un pourrait m'aider?? merci!

En ce qui concernene le déroulement des formations, les GRETA fonctionnent comme tous les centres de formation. Soyez plus précise dans vos interrogations.
 

magsea

New Member
Beh je voudrais savoir si c'est payant? comment faire pour les contacter? car sur le net a vrai dire je trouve pas grand renseignements!
 

patrice084

Best Member
magsea link=topic=92064.msg1056291#msg1056291 date=1227553845 a dit:
Beh je voudrais savoir si c'est payant? comment faire pour les contacter? car sur le net a vrai dire je trouve pas grand renseignements!

Toutes les formations sont payantes. SI vous avez une entreprise pour une alternance, c'est l'OPCA qui finance, si vous intégrez une formation dans le cadre d'un programme régional de Formation, c'est le conseil régional qui finance, sinon, le financeur peut être vous.

Pour les contacter, et bien je dirai qu'il suffit de leur téléphoner ou d'envoyer un émail en cherchant le GRETA le plus proche. Mais pourquoi une fixette sur le GRETA ? Allez voir la Mission Locale (si moins de 26 ans) ou l'ANPE pour connaitre la liste des centres de formation (GRETA ou autres) qui assurent la formation que vous désirez.
 

mangerbouger

New Member
Patrice084 link=topic=92064.msg1056300#msg1056300 date=1227555066 a dit:
Pour les contacter, et bien je dirai qu'il suffit de leur téléphoner ou d'envoyer un émail en cherchant le GRETA le plus proche. Mais pourquoi une fixette sur le GRETA ? Allez voir la Mission Locale (si moins de 26 ans) ou l'ANPE pour connaitre la liste des centres de formation (GRETA ou autres) qui assurent la formation que vous désirez.

moi personnelemnt ils étaient incapable de me dire ou et quand comment je pourrais faire cela !
 

Ca peut vous intéresser