bts en alternance ou pas?

FENOMENO74

New Member
Bonjour a tous et bonne année!
Je vous expose mes problèmes car j'en ai plusieurs!!
Tout d'abord, je suis actuellement en fac d'eco gestion a Grenoble mais cela ne me plait pas du tout!!
Donc je souhaiterais pour septembre 09 effectuer un BTS NRC pres de chez moi.
Ma premiere question est de savoir si j'avais des chances d'etres prit car cette année n'est vraiment pas glorieuse!
Je suis issu d'un Bac ES avec des resultats tout au long de ma scolarité lycéene plutot bon( entre 12 et 12.5 en moyenne par trimestre).

Ensuite , j'ai une grosse hésitation a le faire en altenance. Car je veux plus tard faire une license pro et on m'a dit que les resultats u BTS comptait enormement. Or si je le fas en alternance, j'aurais moins le temps pour travaillé mes cours(car plus de vacance scolaires etc...)
je voulais savoir ce que vous en pensiez??
Je connait les avantages de l'alternance mais ce sont ce inconveniants qui me gene( comment vas ton ratrrape le retard des personnes en formation simple??)
merci d'avance!!!
 

Laura35

New Member
Bonjour,

Je pense que tu as des chances d'être pris en BTS car il arrive fréquemment que des élèves sortants de Bac général ou de Fac entament un cursus professionnel. Cela arrive à tout le monde de changer d'orientation et d'objectifs! :happy:
Postule dans plusieurs lycées si tu choisis la formation initiale, ainsi, tu auras plus de chances d'être accepté quelque part.

Si tu choisis de faire ton BTS NRC en alternance, du moment que tu as trouvé une entreprise, à priori il n'y aura pas de problème concernant ton admission en CFA, vu que tu as obtenu ton Bac.

En ce qui concerne les inconvénients de l'alternance, je pense que les élèves qui sont en contrat de professionnalisation pourront te les indiquer.

Autour de moi, j'ai plusieurs amis qui effectuent leurs BTS en alternance et je ne te cache pas que le rythme est plutôt soutenu... Il faut effectuer ses heures de travail, puis avoir l'énergie et surtout la motivation de travailler ses cours, préparer ses examens etc à côté, ce qui n'est pas toujours une tâche facile. :arrow2:

Après, c'est à toi de peser le pour et le contre, en évaluant ta motivation, les avantages et les inconvénients etc...

Bon courage! :wink2:
 

vir9inie

New Member
Alors pour être pris, je connais deux personnes qui ont été pris en BTS (différents) après 4 années d'échec à la fac, dont un sortait d'un bac L....
Et il y a énormément de gens qui font une année ou deux de fac et qui se tournent vers un BTS après.

Enfin, le choix de l'alternance est prisé par pas mal de personnes, pour l'expérience. Chose sacrée quand on sort de l'école pour chercher du boulot, c'est donc le bon compromis entre le diplome et l'expérience.

Sur le fait que le rythme en alternance est plus soutenu, j'en suis pas sûr. J'en connais qui préfèrent largement ça car ils préfèrent que le terrain mange sur le suivi des cours traditionnels... C'est une sorte de compensation en quelque sorte.
 

evamy

Best Member
Alors moi j'ai fait mon BTS NRC en alternance et je ne regrette pas !
Le rythme n'est pas si soutenu qu'on le prétend, enfin pour ma part je n'avais pas trop de travail à la maison à effectuer je trouve. Si le BTS existe c'est qu'il n'est pas impossible de suivre le rythme, sinon on ne le proposerai pas sous cette forme...
De plus, pouvoir mettre deux ans d'expérience en entreprise sur un CV c'est pas mal, même si ce n'est "que" une semaine sur 2 et pendant les périodes scolaires.
D'ailleurs, d'accord en alternance on a pas les vacances scolaires, mais il reste quand même 5 semaines de congés payés à prendre par an.
Pour le cursus, j'ai fait un BAC L, un an de BTS Tourisme et 2 ans de fac LEA, donc pas de soucis si tu doutes sur ton admissibilité.
 

FENOMENO74

New Member
Je vous remercie vraiment pour vos réponses ca m'aide beaucoup dans mon choix!!!

Ue derniere question pour peut etre "Avemy" qui a effectué cette formation, peut tu me dire comment ratrappez les heures de cours initialement prévu??? car pres de chez moi, l'alternance ce fait comme ceci: deux jours a l'ecole et trois jours en entreprises.Mais comment ratrapez le retard des autres??

Et on m'a dit que pour continuer en license pro, il fallait un dossier plutot solide en bts...
 

evamy

Best Member
Mais en alternance il n'est pas question de rattraper les cours. Le planning est prévu pour. Les cours seront chaque semaine sur tes deux jours.
 

Marine59

New Member
Salut!!

Moi j'ai été dans la même situation que toi.
Sortie de mon BAC ES avec de très bons résultats, je me suis orientée en licence de sociologie.
Je me suis vite aperçue que mon diplome n'aboutirai à rien j'ai donc arreter après ma 2eme année de licence.
J'ai repris avec un BTS NRC en alternance avec le GRETA. Perso, comme je ne vivais plus chez mes parents, le choix de l'alternance c'ets un peu imposé pour payer mon loyer mes factures et tout et tout.
J'ai fait ma premiere année de BTS NRC sans difficultés, surtout qu'avec les 2 années de licence j'ai acquis des connaissances que j'ai utilisées en bts!!
Par contre, c'est sur que l'alternance c'est fatiguant, qu'il faut s'accrocher mais c'est plus interressant et plus valorisant vis à vis des entreprises car pour eux c'est un signe de courage et d'envie de réussir aussi je pense.
J'ai fais ma premiere année chez un grand assureur français mais bon ca ne me plaisait plus le fais de vendre des produits d'assurance (surtout sans formation) et le fait que j'étais responsable de l'agence car j'y était seule!
Don j'ai arreter et la j'ai repris un BTS AG en alternance.

Franchement même si l'alternance c'est pas facile, si tu as du courage et si tu bosse un minimum tu t'en sors.
Le tout c'est d'écouter les cours, de bosser les devoirs à faire mais bon perso yen a pas des tonnes ils savent aussi qu'on a le boulot à coté!

Apres pour les abscences, je peux te dire que en tant qu'anciennce conseillère de formation lol, si tu as un arret de travail tu n'as pas besoin de rattraper les cours. Par contresi tu t'abscente pour X ou Y raison, tu dois venir au centre rattraper sur ton temps perso (moi mon centre est ouvert le samedi par exemple).

Voila

Si tu as des question hésite pas!
Bon courage!
 

mellie29

New Member
l'alternance c'est bien moi je suis dans le même cas que toi et je n'ai pas hesiter une seconde ca fait deux ans que je suis à la fac et c'est trop nul c'est lent je m'ennuie et je travaille à côté donc ce qui m'a sembler tout de suite logique a été l'alternance ce qui permet de travailler et de continuer ses études et ce n'est pas très dur d'allier les deux j'ai commencer a 16 an au mcdo et j'ai pas eu de problème le bac du premier coup j'ai pas redoublé etc. il faut juste avoir une excellente organisation c'est vrai qu'au niveau de la vie sociale il va falloir se priver un peu plus si tu veux vraiment réussir mais on a du temps quand même
 

ninie7794

New Member
Bonjour,
j'ai effectué mes 2 ans de BTS NRC en alternance et je ne regrette pas du tout! L'alternance te permettra de mieux réussir les épreuves orales telles que E4 et E6 (langage un peu barbare mais tu comprendras quand tu intégreras ce bts). C'est sûr finies les vacances à outrance mais sache que de l'expérience professionnelle t'aidera à intégrer une licence pro en alternance par la suite (je parle en connaissance de cause)! Apprends à bien gérer ton temps et tout ira bien!
Voilà, réfléchis bien!!!