bts en alternance; tps passé en entreprise = tps passé en cours?

ely91

New Member
bonjour, je suis en terminale et je voudrai faire un bts NRC, ou MUC, j'aimerais savoir si l'on passe beaucoup de temps en entreprise, et si ces périodes dépendent de l'école, ou si c'est pareil partout?! d'autre part, passe t'on plus de temps en entreprise pour l'un de ces 2 bts? et encore une dernière petite question, quelles sont les grosses différences entre ces 2 bts? je ne sais pas lequel choisir, mais en même temps je ne sais pas trop ce que je veux faire... :unsure: merci d'avance
 

patrice084

Best Member
ely91 link=topic=8760.msg76777#msg76777 date=1133461971 a dit:
bonjour, je suis en terminale et je voudrai faire un bts NRC, ou MUC, j'aimerais savoir si l'on passe beaucoup de temps en entreprise, et si ces périodes dépendent de l'école, ou si c'est pareil partout?! d'autre part, passe t'on plus de temps en entreprise pour l'un de ces 2 bts? et encore une dernière petite question, quelles sont les grosses différences entre ces 2 bts? je ne sais pas lequel choisir, mais en même temps je ne sais pas trop ce que je veux faire... :unsure: merci d'avance

La durée de la formation est égalue au minimum à 25% de temps de travail pour le contrat de professionnalisation et je crois de 30% pour le contrat d'apprentissage.

Si vous avez un niveau bac la formation est au minimum de 1100 heures.

Tout cela conduit à une alternance qui est moyenne est de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise et cela quel que soit le BTS.
 

dali77

New Member
le rythme peut etre aussi 1 semaine de cours et 1 semaine en entreprise mais c'est un peu plus rare...
 

Atzuki®

New Member
Moi je suis en alternance et je suis le rythme " 1 semaine de cours, 1 semaine d'entreprise " mais durant les périodes de vacances scolaires les durées en entreprise sont plus longues (3 semaines d'affilées). Sinon j'ai des potes qui font effectivement 2 jours/3 jours voir 3jours/3jours.

C'est relatif :laugh:
 

lucynath

New Member
fais qd meme attention
certaines ecoles peu scrupuleuses proposent 1,5jour a l ecole et le reste en entreprise
je sais de koi je parle, je bosse dans un centre de formatio en alternance
ces ecoles ont de bons contacts entreprises (logique) mais de mauvais resultats aux exams
en pplus elles font des faux pour justifier des 1100 heures de cours obligatoires pour passer l examen
 

Ys

New Member
alex irish link=topic=8760.msg100548#msg100548 date=1136540368 a dit:
Est ce que le rythme école/entreprise n'est pas dure a suivre et est ce qu'on a beaucoup de bouleau personnel?

L'alternance n'est pas facile, c'est vraiment très fatiguant, mais vu ce que ça apporte comme expérience, il n'y a rien de mieux :notstupide:
 

Atzuki®

New Member
Ys link=topic=8760.msg100550#msg100550 date=1136540448 a dit:
L'alternance n'est pas facile, c'est vraiment très fatiguant, mais vu ce que ça apporte comme expérience, il n'y a rien de mieux :notstupide:

+1

Beaucoup de travail, de motivation personnelle et investissement en cours requit... C'est vrai que l'on ne dispose que de très peu de temps libre (aucune vacance, rythme aux 35h sinon plus, homework,... ) mais en compensation les profs ne nous donne que très peu de travail à faire chez nous... L'objectif étant d'apprendre la théorie principalement en cours et de complèter par la pratique en entreprise :happy:

alex irish link=topic=8760.msg100569#msg100569 date=1136541087 a dit:
Comment ta fait pour trouver une entreprise?

Demande à la Chambre du Commerce et de l'Industrie de ton département; ils seront en mesure de te donner la liste des entreprises implantées dans le département classée par secteur d'activité, zone géographique, nombre d'employés, capital et pas mal d'autres infos...

Sinon il y a les Pages Jaunes, l'ANPE ou les relations ... :laugh:
 

Ys

New Member
alex irish link=topic=8760.msg100569#msg100569 date=1136541087 a dit:
Comment ta fait pour trouver une entreprise?
j'ai postulé un peu partout, j'ai donné des cvs à des gens qui bossaient dans des grandes boites  :laugh:
 

Ys

New Member
Atzuki® link=topic=8760.msg100572#msg100572 date=1136541125 a dit:
+1

Beaucoup de travail, de motivation personnelle et investissement en cours requit... C'est vrai que l'on ne dispose que de très peu de temps libre (aucune vacance, rythme aux 35h sinon plus, homework,... ) mais en compensation les profs ne nous donne que très peu de travail à faire chez nous... L'objectif étant d'apprendre la théorie principalement en cours et de complèter par la pratique en entreprise  :happy:
bien sur on a moins de devoir qu'en initiale (enfin ça dépend des jours ça lol) mais c'est vrai que la pratique professionnelle compose beaucoup les cours ou devoirs
 

Ys

New Member
alex irish link=topic=8760.msg100579#msg100579 date=1136541227 a dit:
je vais a l'ANPE aujourd'hui pour l'année prochaine! tu croi que je vai trouver des offre là bas?

oui c'est une possibilité, il faut vraiment frapper à toutes les portes!
 

Ys

New Member
alex irish link=topic=8760.msg100582#msg100582 date=1136541369 a dit:
ok! est faut voir au moins combien d'entreprise pour esperer être pris?

Alors là il n'y a pas de chiffres précis, moi j'avais postulé dans près de 150 entreprises.
 

Atzuki®

New Member
alex irish link=topic=8760.msg100582#msg100582 date=1136541369 a dit:
ok! est faut voir au moins combien d'entreprise pour esperer être pris?

Moi j'ai dû appeller une cinquantaine d'entreprises pour savoir si elles prenaient des apprentis; parmis ces 50 j'ai envoyé une trentaine de CVs + Lettres de motivation; et parmis ces 30 candidatures, j'ai eut 4 entretiens dont 2 se sont révélés positifs: ensuite j'ai fait mon (modeste) choix...

J'ai aussi pas mal relancé mes candidatures (faut vraiment insister pour montrer sa motivation et sa détermination!)...

Bon courage :happy:
 

Ys

New Member
alex irish link=topic=8760.msg100587#msg100587 date=1136541630 a dit:
ouaaaaaaaa :notstupide:! et combien ton répondu? est combien ont voulu te prendre?

même pas 50...
j'avais 2 entreprises qui me prenaient
 

Atzuki®

New Member
alex irish link=topic=8760.msg100698#msg100698 date=1136550124 a dit:
DUR! et que faire si on trouve pas d'entreprise avant septembre?
est ce que le CFA nous dépane ou pas?

L'école te fixe une date butoir pour en trouver une... Cette date dépassée, ils te mettent obligatoirement dehors... Dans mon CFA il fallait trouver une entreprise avant le 31 Octobre; même si tu n'en a pas tu vas quand même en cours...

Ta Chargée de Relation d'Entreprises t'aidra à organiser tes recherches et tes moyens de candidature (CV+LdM) et cherchera aussi de son côté pour toi (en général auprès d'entreprises partenaires du CFA qui prennent chaque année des apprentis).

Autre chose: le temps de cours de confond avec le temps de travail; être absent en cours revient à être absent au taf (les retards et absences sont retirés de ta paie) et l'assiduité professionelle est de rigueur !!!
 

Ca peut vous intéresser