BTS en alternance?

Auold

New Member
Bonjour je suis en Mise à Niveau d'hôtellerie, je sais qu'il est un peu tard pour me réveiller, mais je ne sais pas encore où me diriger l'année prochaine. En début d'année je voulais partir en BTS en alternance, cependant je n'ai pas eu beaucoup de bon retour.
Certain d'entre vous s'y connaisse, on discuter avec des BTS en alternance? En quoi ça consiste vraiment ? Si on choisi un BTS A est ce que c'est possible?

Merci pour vos réponse.
 

Ecorabert

Member
Re : BTS en alternance?

Bonjour Auold

Le BTS option A en alternance, c'est tout à fait possible, même s'il est moins souvent proposé que l'option B.
En quoi cela consiste ? Une alternance de semaines en cours pour recevoir le même enseignement que les autres étudiants en section "formation continue" (= sans alternance) et de semaines de travail en entreprise où votre maitre de stage est sensé vous former et aider à évoluer vers le niveau requis pour l'examen du BTS, en pratiques professionnelles notamment.

Après, la qualité de la formation... dépend beaucoup de
1. l'école choisie
et 2. l'entreprise de stage choisie.

Ecole sérieuse avec enseignements de qualité et suivi sérieux effectué + "bonne" entreprise avec un maitre de stage qui a bien compris qu'il doit FORMER son stagiaire et non le considérer comme de la main-d'oeuvre gratuite, et qui a bien compris en quoi consiste une option A et ce que l'on peut attendre du candidat à l'examen, du stagiaire et de son maitre de stage... C'est tout bon !
A l'inverse, trop souvent le suivi pédagogique n'est pas assez sérieux de la part de l'école (surtout vrai avec les écoles privées) et l'entreprise de stage ne vous considère que comme des employés à bas coûts pour des tâches d'exécution sans aucune réelle formation et encore moins évolution vers des prises de responsabilités telles que l'exige le référentiel de BTS Option A.

Le mieux ?
Ne s'orienter vers l'alternance que quand cela s'impose à vous (pour des raisons financières, géographiques, familiales ou de ras-le-bol complet du cursus "normal" de scolarité en lycée).
Et bien se renseigner sur l'école visée, sa qualité, les retours d'anciens étudiants qui ont suivi le cursus envisagé.
 

Ca peut vous intéresser