BTS en alternance

imported_farah

New Member
Ma question est simple: si je fais un BTS en alternance, est-ce que j'ai le droit aux bourses? :mrgreen:
 

imported_seundy

New Member
bah franchement, non! Tu es payé entre 50% et 75% du SMIC, tu vas pas avoir de bourses!!!

Mais tu peux toucher les APL si tu vis seul et qq trucs dans le genre... Mais la bourse, n'y compte mm pas!!

++
 

imported_lisa

New Member
non tu n auras pas doit à une bourse ss contrat de qualif car tu es sous statut salarié , par contre je sais que ds mon etablissement ceux qui etaient en contrat d aprentissage ont eu droit à une certaine bourse mais c etait seulement pr des personnes d un département spécifique donc renseigne toi toujours mais bon n y compte pas trop ....
 

imported_farah

New Member
je sais que je serai payé mais seulement 40 % du smic et franchement c pa gran chose! quand on a un appart et toutes les charges à payé! je voulai juste me renseigné. en tout ca merci bocou a tout les deux, au moin je suis fixé. :eek:
 

imported_lisa

New Member
tu ne peux pas etre payé 40% en bts alternance , normalement c minimum 50%...à moins que tu es moins de 18 ans mais je ne pense pas
mais en tt cas si t as ton appart et que tu gagneras ce salaire, dis toi bien que les APL peuvent te verser qqch comme pas loin de 1500 balles alors fait tt de suite ta demande à la CAF
bon courage !
 

Horizonte

New Member
:lol: salut, mon frère est en bts AC en alternance et il gagne 65 % de smic en 1ere année ( 75 % en 2ème + de 21 ans). de plus il vit dans un studio près de chez nous et il touche près de 1500 balles d'APL, alors tu vois pas de problème, je pense que tu pourras t'en sortir !! Ciao :wink: :wink:
 

imported_roro

New Member
rémunération

je suis en premierre annee de bts aco en contrat de qualif; je devrai toucher 50 % du smic; a combien ca correspond ? je touche meme pas 350 &; et ca me semble peu ( 350 * 2 = 700 : le smic est plus qu a 700€; net par mois, non ? :?: :?: :?:
 

minipouce44

New Member
réponse à roro.

Normalement si tu es en premiere année de bts tu dois toucher 47% du SMIC mais cela dépend aussi de ton age. On arrive à une paye de environ 480€ pour deux semaine en entreprise sur un mois. Mais 350€ Certainement pas. As tu recu une fiche de paye.. je pourrai peut etre t'en dire plus. :idea:
 

sc65

New Member
50% du SMIC

Salut, jusqu'au mois d'octobre j'étais à 50% du SMIC, ce qui représente environ 429 euros pour 35 heures.
Vérifie que ton employeur ne te verse pas le salaire en deux fois comme le miens, c'est souvent le cas lorsque les employés touchent des primes ou que le bigboss ne peut pas viser les salaires à date fixe.
Bonne chance pour la suite.
 

minipouce44

New Member
bizarre

slt sc65.. je trouve tres bizarre que ton patron te verse ton salaire car selon la convention du travail ce n'est pas légal surtout en alternance. Un patron a le droit de verser SEULEMENT ton solde de tout compte en plusieurs fois. Tu es en droit de demander des accomptes avant ta date de paie normale mais pas de te faire payer en plusieurs fois tu es en droit de réclamer ta paye intégrale à chaque fin de mois sauf si ca te gene pas bien sur...
 

imported_seundy

New Member
ca sort d'ou ce 47%???


350 euros me semble un peu en dessous de la normal, sauf si tu n'es pas remboursé pour les transports, si tu as une mutuelle a payer et eventuellement des tickets resto.

En 1ere année, à 50%, je touchais 489 euros net, dont 50 euros pour les transports et 60 euros de complément.

Si tu veux etre rassuré, a la fin, je touchais 735 euros par mois... Le + dur est derriere toi!

Le smic net est d'environ 5.500 FF, soit 2250FF pour les 50% du smic (380€)

Renseigne toi aupres des autres eleves, ou mm a l'administration de ton centre de formation!

COUrage
 

sc65

New Member
barara 44

Aucun problème pour moi.
En fait la comptable verse aux 80 salariés environ 2/3 du salaires le 24 du moi, le reste étant versé aux alentours du 5-6, après accord du boss.

On m'a expliqué que celà venait du fait des primes qui étaient à calculer en fin de mois.
Il y a une autre personne dans ma classe donc la boite fonctionne de la même façon, je ne suis donc pas une exception.

merci tout de même.
 

minipouce44

New Member
les 47 % viennent d'un tableau sur les rémunérations en alternance de la chambre du commerce pour seundy....
pour ce qui est de ta paye, je comprend pour les primes. Tu a même de la chance car elles sont parfois versées le mois suivant.
bon courage pour la suite
 

Ca peut vous intéresser