BTS en Candidat Libre - Plusieurs questions

Krys139

New Member
Bonjour,

Je repasse mon BTS en candidat libre cette année, et j'avais plusieurs questions qui me trottaient dans la tête...

Pour la petite info : Il me reste à passer E.2 (U21 et U22), E4 (U41 et U42) et E6 (U62)


1) Combien de dossiers/actions faut-il faire pour ces épreuves ?

2) Peut-on réutiliser les dossiers U42 (com écrite) pour faire l'U41 (A1/A2) (en rajoutant quelques infos, logiciels utiles...) ?

3) À qui les envoyer et quand, quand on les a terminé ?

4) Par qui faut-il les faire validés ?

5) Comment faire lorsque l'on a pas de PGI à la maison ?

6) Comment doivent-être finalisés les dossiers (fiches à joindre, documents officiels...) ?


Je suis maintenant en CDI, à la SNCF (même entreprise mais pas même service).


Merci pour votre future aide!
 

vestale974

Well-Known Member
Re : BTS en Candidat Libre - Plusieurs questions

Bonsoir,
Vous avez du vous pré-inscrire en décembre 2012 pour pouvoir vous présenter aux épreuves de la session 2013.
Le rectorat de votre ressort va vous envoyer votre convocation. Seront mentionnées dates de dépôts de vos dossiers "pro" ainsi que centre d'examen.

1) pour U41 vous devez présenter au maximum 5 fiches descriptives, pour U421 (com. écrite) 4 fiches descriptives, pour U422 (com. orale) 3 fiches descriptives, pour U62 le rapport d'activités.
2) je vous déconseille de faire cette manip. Cela n'engage que moi.
3) vous n'envoyez rien. Vous irez déposer vos dossiers de conformité (U41/42/62) dans le centre d'examen de votre ressort à la date indiquée sur votre convocation.
4) à la lecture du référentiel et de la circulaire d'organisation 2013, non. Toutefois je vous conseille de vous rapprocher de la DIVEC (Division des Examens et Concours) de votre rectorat.
5) ebp permet le téléchargement de son PGI en version d'essai 40 jours.
6) conformément aux règles et exigences dictées dans la circulaire d'organisation 2013 (Économie et gestion - Académie de Rouen - Circulaire d'organisation du BTS AGPME PMI 2013)
@+
 

Krys139

New Member
Re : BTS en Candidat Libre - Plusieurs questions

Je vous remercie pour ces précisions! Cela va vraiment m'aider à avancer!

:)
 

Krys139

New Member
Re : BTS en Candidat Libre - Plusieurs questions

Une autre petite question, peut-on y aller avec son ordinateur qui contient le PGI dedans ? Parce que CEGID est utilisé par les lycées, or il est tout de même très complexe et je n'aimerai pas totalement raté mon examen à cause du PGI...Pour ma part j'ai trouvé CIEL, est-il conseillé ?
Merci pour vos réponses.
 

vestale974

Well-Known Member
Re : BTS en Candidat Libre - Plusieurs questions

Bonjour,
Je vous conseille de télécharger la circulaire d'organisation du BTS AG session 2013 (Économie et gestion - Académie de Rouen - Circulaire d'organisation du BTS AGPME PMI 2013)
Il est toujours indiqué : "... Conformément au référentiel, en cas de ressources spécifiques, le candidat devra les fournir et les installer, éventuellement sur son propre matériel..."
Effectivement, CEGID est un RIP (progiciel Reconnu d'Intérêt Pédagogique) (la belle aubaine pour l'éditeur = mdr), qui ne semble pas si intuitif que cela.
Évitez Open ERP, vous ne pourrez pas restaurer vos bases de données réalisées sur des versions antérieures si entre-temps vous télécharger et installer une version plus récente. De plus, il ne répond pas parfaitement aux normes comptables en vigueurs.
 

Krys139

New Member
Re : BTS en Candidat Libre - Plusieurs questions

Bonjour, merci pour cette réponse, j'avoue que j'ai du mal avec cette circulaire, j'y vois assez mal.. mais le CIEL que j'ai c'est la version Etudiant Etudes Supérieures. (achetée) donc je pense qu'elle sera aux normes!

merci encore
 

Krys139

New Member
Re : BTS en Candidat Libre - Plusieurs questions

Bonsoir,

Encore une petite question :

"1) pour U41 vous devez présenter au maximum 5 fiches descriptives"

Cela veut dire que l'on peut en présenter moins ? Si oui quel est le minimum ?

Merci
 

vestale974

Well-Known Member
Re : BTS en Candidat Libre - Plusieurs questions

Il n'y a pas de minimum, mais il faut rester raisonnable.
N'oubliez pas le 1er temps de la phase présentation où vous avez 10 min pour présenter la mise en situation et le travail demandez par le jury.
 

Krys139

New Member
Re : BTS en Candidat Libre - Plusieurs questions

Je demandais cela car j'en ai trois sûres, mais après je n'arrive pas à avoir les deux dernières, si jamais je n'y arrive pas vous pensez que 3 ça passera ?
Le travail ce sera toutes les fiches ? Où juste celle que le jury aura choisi ? Il faut présenter l'entreprise aussi dans ces actions là il me semble ?

Pourrai-je une fois terminer vous présenter la présentation d'entreprise ? J'ai beaucoup de mal à la faire, la SNCF est tellement vaste, je ne sais pas si ce que je mets est vraiment pertinent...
 

vestale974

Well-Known Member
Re : BTS en Candidat Libre - Plusieurs questions

Le référentiel et les circulaires d'organisation du BTS AG sont clairs pour U41, il est indiqué 5 fiches maximum ! Cela sous-entend 1 tâche par fiche ! Il vous faut donc au moins 5 tâches distinctes parmi celles qui existent en A1 et A2.
Le jury va choisir l'une de vos fiches comme base support à l'examen. Rien, dans les documents officiels, n'interdit le jury d'étendre son interrogation l'ensemble des tâches qui couvrent A1 et A2.
Vous devez rédiger "une présentation de la PME" maximum 3 pages. Désolé, non. J'ai déjà assez de boulot avec tous mes étudiants.

La SNCF (grille d'interrogation)
- en U41 (savoirs et compétences mobilisés dans la PME) sur les 24 points vous risquez d'être noté à minima (4 points)
- en U62 (conduite du projet) sur les 32 points vous risquez d'être noté à minima (6 points)
 

Krys139

New Member
Re : BTS en Candidat Libre - Plusieurs questions

Ah je comprends mieux! Je peux largement regrouper les 5 taches dans les 3 dossiers.

Pas de soucis, je comprends tout à fait.

Que veut dire "être noté à minima"?
 

vestale974

Well-Known Member
Re : BTS en Candidat Libre - Plusieurs questions

Bonsoir,
...Que veut dire "être noté à minima"?
En U41, pour l'item "savoirs et compétences mobilisés dans la PME" de la grille d'interrogation sur les 24 points alloués vous n'en aurez que 4
En U61, pour l'item "conduite du projet" de la grille d'interrogation sur les 32 points alloués vous n'en aurez que 6
C'est le scenarii le plus pire. Maintenant tout dépendra du jury.
 

Krys139

New Member
Re : BTS en Candidat Libre - Plusieurs questions

Désolée pour le temps de réponse, mais merci de m'avoir expliqué et de m'avoir donné de votre temps, courage pour ces finalisations de dossier !
 

Ca peut vous intéresser