bts gestion pme pmi

DUMBO

New Member
Salut a tous,
Ca va?Je suis actuellement en bts economie sociale et familiale et je souhaiterais changer de voie.Pourriez vous me renseigner sur le bts gestion pme pmi svp?Je souhaiterais savoir dans quels types d'entreprises on peut bosser avec ce diplome?Peut on bosser dans un hotel restaurant par exemple?Est ce que ce bts demande bcp de maths?Pourquoi vous avez choisi ce bts?
Merci beaucoup.Sophie
 

jojodu13

New Member
demandes de renseinements

salut,
Avec ce bts tu peux travailler dans tous les endroits où il y a du secretariat, comptabilité et commercial car ce bts a été conçu pour les petites entreprises où on ne peut pas embaucher 3 personnes différentes.
En ce qui concerne les math il n'y en a pas mais il y a de la comptabilité.
Il faut aussi être bien callé en infomatique.
si tu as besoin de savoir autrechose, je suis prête a te renseigner.
A+
 

STEPHANIE31

New Member
demandes de renseinements

Je vais un peu moderer tes propos pour ce qui est "Il faut aussi être bien callé en infomatique." Ce n'est pas une critique mais je ne veux pas qu'elle ait "peur" :wink2: Tout ca pour dire que oui y a de l'informatique mais les profs sont la pour expliquer le fonctionnement d'un logiciel. ON ne connait pas de suite toutes les manipulations d'Access, d'Excel. en plus y a pas mal d'aides "para scolaire" (tous les livres), les sites web.

En tout cas ce BTS est tres bien et polyvalent et repond bien aux attentes des petites entreprises
 

feunard

New Member
demandes de renseinements

Oui je suis tout à fait d'accord avec vous ce BTS est polyvalent et permet de travailler dans beaucoup d'endroits différents.
Et moi aussi je vais modérer tes propos jojodu13, en ce qui me concerne je n'avais jamais fait ni de compta, ni de commerce, ni d'administratif, et encore moins d'informatique, j'ai tout appris en deux ans et j'ai réussi a décrocher mon BTS, alors tu vois Dumbo tout est possible :wink2:
 

DUMBO

New Member
Merci bcp pour vos réponses.Vous avez appris a utiliser quels logiciels et qu'avez vous appris dessus?En ce qui concerne la comptabilitée,ca devrait aller car j'ai fais un bac stt comptabilitée gestion mais j'avais peur qu'il y ait des maths car je détéste ca!!!!!!!Sinon,vous avez fais des sages durant votre formation?ou les avez vous fais et qu'y avez vous fais?Est ce que l'on bosse toute la journée devant un ordinateur ou est ce k'au contraire,on va voir des clients?Sophie.
 

camilleb24

New Member
demandes de renseinements

jojodu13 link=topic=21503.msg194367#msg194367 date=1144665843 a dit:
salut,
Avec ce bts tu peux travailler dans tous les endroits où il y a du secretariat, comptabilité et commercial car ce bts a été conçu pour les petites entreprises où on ne peut pas embaucher 3 personnes différentes.
En ce qui concerne les math il n'y en a pas mais il y a de la comptabilité.
Il faut aussi être bien callé en infomatique.
si tu as besoin de savoir autrechose, je suis prête a te renseigner.
A+

Désolée de te contredire mais il y a des maths. Je suis en 2ème année de BTS AG et je peux dire qu'il y a des maths. il y a aussi de la comptabilité, se sont deux matières différentes.
 

camilleb24

New Member
DUMBO link=topic=21503.msg195603#msg195603 date=1144750216 a dit:
Vous étudiez quoi en maths?A+.Sophie

Ecoute, il faudrais que je reprenne mais cours car là je suis au boulot et je ne suis pas très concentré pour le moment.
Je me reconnecterai ce soir et je te donnerai la liste des cours.
A+
 

jojodu13

New Member
désolé mais si on peut appelé ça des maths.
Je n'ai pas commencé ses cours mais mon prof ma dis que c'était pas des maths mais des calculs de compta
comme par exemple le calcul des amortissements...
 

reveuse

New Member
en effet ce ne sont pas des mats mais de la compta comme saisie de facture, tva, creation de bilan de compte de resulat ....

sinon tu travaille sur trois pole : administratif, commerce et comptable donc a la suite de cette exam tu peut etre assistante administrative, assistante commerciale ou assistance comptable ...

enfin pour les logiciels bah classique world, excell, powerpoint, acces, sphinx ...

va faire un petit tour sur le blog des ag ca te donnera plus de renseignement :
http://www.cultureco.com/weblog/blog/bts-ag
 

camilleb24

New Member
Et ben moi en math, j'ai les cours sous les yeux et on a fait les indices, les intérêts, les annuités et les emprunts, le calcul des médianes, moyenne, coefficient de corrélation. Ce sont des calculs qu l'on ne voit pas en compta.
En ce qui concerna la TVA, l'enregistrement des factures ça on le voit en compta effectivement.
 

camilleb24

New Member
Si mais elle est englobée dans l'étude de cas avec la compta, l'action Co et l'ICO.
Peut-être que tes profs ont englobé les maths avec une autre matière ?
As-tu eu des cours sur les indices, les intérêts ?
 

DUMBO

New Member
camilleb24 link=topic=21503.msg196086#msg196086 date=1144772740 a dit:
Et ben moi en math, j'ai les cours sous les yeux et on a fait les indices, les intérêts, les annuités et les emprunts, le calcul des médianes, moyenne, coefficient de corrélation. Ce sont des calculs qu l'on ne voit pas en compta.
En ce qui concerna la TVA, l'enregistrement des factures ça on le voit en compta effectivement.
Ca va,c'est ce que j'ai vu en terminale stt et c'est simple.Est ce que vous avez fais des stages?Vous les avez fais ou?Qu'avez vous fais?Est ce que vous vous faisiez chier pd vos stages,on ne vous donnait rien... parce que pour moi c'est le cas,cette année je suis en bts esf et je suis amenée a faire plusieurs stages et je m'emerde dans la plupart des stages car les gens trouvent rien a me faire faire!!!!!!!Sophie
 

camilleb24

New Member
DUMBO link=topic=21503.msg196422#msg196422 date=1144785113 a dit:
Ca va,c'est ce que j'ai vu en terminale stt et c'est simple.Est ce que vous avez fais des stages?Vous les avez fais ou?Qu'avez vous fais?Est ce que vous vous faisiez chier pd vos stages,on ne vous donnait rien... parce que pour moi c'est le cas,cette année je suis en bts esf et je suis amenée a faire plusieurs stages et je m'emerde dans la plupart des stages car les gens trouvent rien a me faire faire!!!!!!!Sophie

Moi je suis en BTS AG en alternance et donc j'ai une entreprise dans laquelle je travaille pendant ma formation donc pas le temps de me faire chier car j'ai du travail quotidien à faire en plus de mes activités à mettre en place pour le dossier de CPAP.
 

DUMBO

New Member
camilleb24 link=topic=21503.msg196425#msg196425 date=1144785294 a dit:
Moi je suis en BTS AG en alternance et donc j'ai une entreprise dans laquelle je travaille pendant ma formation donc pas le temps de me faire chier car j'ai du travail quotidien à faire en plus de mes activités à mettre en place pour le dossier de CPAP.
Tu fais quoi comme actions et k'est ce k'ils te donnent a faire?
 

camilleb24

New Member
Mes activités sont :
- Gestion des formations sécurité internes
- Les EPI (Equipement de Protections Individualisés) avec élaboration d'un questionnaire et création d'un panneau
- Les cahiers des charges : création de 3 cahiers des charges, avec envoi aux organismes, tableaux comparatifs, négociations des conditions de paiement, enregistrement des factures
- Etabliessement de bilans fonctionnels avec comparaison sur 2 ans et recherche d'un nouveau cabinet comptable (actvité faite bénévolement dans une autre société)
- Mise à jour du fichier Powerpoint pour l'accueil des nouveaux embauchés.

En ce qui concerne mes travaux quotidins, je gère les formations sécurité, envoi des convocations, gestion du planning et des formations, ensuite rédaction des courriers et des dossiers et d'autres travaux administratifs quotidien.