BTS GPME Projet gestion des risques 2021

Pinkaperla

New Member
Bonjour tout le monde,

Actuellement en deuxième année de BTS GPME, je suis en stage de 6 semaines et je dois faire un projet de gestion des risques. le plus difficile est de mettre en place une veille et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. j'ai demandé aux profs des exemples de dossier des anciens élèves pour nous aidés et voir comment faire mais ils disent qu'ils n'ont ont pas.

J'ai trouvé un risque lié au risque de réputation, à cause des mauvais avis laissés sur internet, cela peut terni leur image.

Alors s'il vous plaît, si vous avez des exemples de dossier, où des fiches très détaillées de comment faire le projet, merci de me répondre ça m'aiderait beaucoup !

Ellie
 
Je suis aussi en BTS GPME, mon deuxième stage commence dans 3 semaines, pour les exemples de dossiers, ça dépend de ton entreprise, tu peux faire un projet sur la démarche qualité, la gestion des déchets, les risques financiers, la gestion des risques en matière de sécurité au travail, ça dépend des besoins de l'entreprise. Pour les fiches détaillées j'ai galéré à avoir un exemple de projet du même sujet que le mien mais tu peux trouver une trame sur internet normalement, voire demander à ton prof des projets des années précédentes. Mais je sais que c'est dur de savoir exactement comment le rédiger ou même savoir le plan, j'ai l'impression que les profs ont du mal à donner des explications concrètes sur ce qui est attendu
 

Pinkaperla

New Member
Je suis aussi en BTS GPME, mon deuxième stage commence dans 3 semaines, pour les exemples de dossiers, ça dépend de ton entreprise, tu peux faire un projet sur la démarche qualité, la gestion des déchets, les risques financiers, la gestion des risques en matière de sécurité au travail, ça dépend des besoins de l'entreprise. Pour les fiches détaillées j'ai galéré à avoir un exemple de projet du même sujet que le mien mais tu peux trouver une trame sur internet normalement, voire demander à ton prof des projets des années précédentes. Mais je sais que c'est dur de savoir exactement comment le rédiger ou même savoir le plan, j'ai l'impression que les profs ont du mal à donner des explications concrètes sur ce qui est attendu
Merci de m'avoir répondu ! oui c'est vrai que c'est dur, pour notre dossier en GRCF les profs nous ont donné quelques dossiers des anciens élève et ça nous à aider à voir à quoi ça ressemble mais pour ce projet elles n'ont pas de dossiers donc ils nous ont vite faits expliqués avant le stage et nous données un dossier qui explique comment faire le projet mais il n'explique pas très bien donc c'est un peu galère.

Mais bon je vais essayer de chercher sur internet comme ta dit j'espère trouver quelque chose.

Ellie
 
Exact en GRCF on a eu un dossier en exemple, j'ai fini le dossier de GRCF depuis un moment mais dans ma classe elles sont nombreuses à galérer pour la rédaction des fiches ou dans le fait de trouver des idées de situation. Je le trouve plus facile que celui de gestion des risques. J'ai reçu deux exemples de dossier de gestion des risques que mon prof m'a enfin donné la semaine dernière, je peux te les envoyer par mail si tu veux . Ce qui est compliqué c'est que y'a pas eu d'épreuves l'année dernière donc on a rien sur quoi se reposer, en terme de sujets et de notes du coup c'est compliqué, mais on va y arriver. Comment se passe ton année en terme de notes ?
 

Relikss

New Member
Bonjour, je suis également en BTS-Gestion de la PME actuellement en stage de 2èeme année. J'ai fini la première partie du dossier jusqu'au cahier des charges du projet (Santé et Sécurité au travail) et je dois donc faire mon projet. Sauf que je ne sais pas par quoi commencer, ni même comment l'avancer.. J'avoue qu'avoir un ancien modèle m'aiderait beaucoup ! C'est ce que j'avais fait pour le dossier de 1ère année, ça m'avait bien servi. @Ashanti570 si tu veux me mp pour me les envoyer ce serait avec grand plaisir ahah
 

Pinkaperla

New Member
Exact en GRCF on a eu un dossier en exemple, j'ai fini le dossier de GRCF depuis un moment mais dans ma classe elles sont nombreuses à galérer pour la rédaction des fiches ou dans le fait de trouver des idées de situation. Je le trouve plus facile que celui de gestion des risques. J'ai reçu deux exemples de dossier de gestion des risques que mon prof m'a enfin donné la semaine dernière, je peux te les envoyer par mail si tu veux . Ce qui est compliqué c'est que y'a pas eu d'épreuves l'année dernière donc on a rien sur quoi se reposer, en terme de sujets et de notes du coup c'est compliqué, mais on va y arriver. Comment se passe ton année en terme de notes ?

Oui moi aussi j'ai trouvé le dossier en GRCF plus facile à faire et ma prof m'a dit qu'il est bien. Dans la partie analysée faut bien écrire en détailler la mission qu'on a fait en stage et elle m'a dit que c'était très bien. mais la c'est plus dur et j'ai du mal avec ce projet ça me fait un peu peur de ne pas réussir.
Oui ! si vous pouvez m'envoyer par mail ça m'aiderait beaucoup !
mon mail : saidilynda2001@gmail.com

Je vous avoue que c'est très compliquée pour moi depuis septembre. ma première année s'est très bien passée depuis le début, mais depuis septembre les profs ont peur d'un reconfinement des lycées (je fais mon BTS dans un lycée donc on est en présentiel) du coup ils nous gavent de devoirs et de DS chaque semaine pendant plusieurs jours dès la rentrée donc j'ai eu du mal à reprendre le rythme + mes problèmes perso donc le moral à 0 ... Mais bon j'essaye quand même de m'accrocher et les profs m'ont dit que je m'en sors plutôt bien mais c'est vraiment dur par rapport à la première année... et vous ? ça se passe bien ?
 

beubeuge

New Member
Exact en GRCF on a eu un dossier en exemple, j'ai fini le dossier de GRCF depuis un moment mais dans ma classe elles sont nombreuses à galérer pour la rédaction des fiches ou dans le fait de trouver des idées de situation. Je le trouve plus facile que celui de gestion des risques. J'ai reçu deux exemples de dossier de gestion des risques que mon prof m'a enfin donné la semaine dernière, je peux te les envoyer par mail si tu veux . Ce qui est compliqué c'est que y'a pas eu d'épreuves l'année dernière donc on a rien sur quoi se reposer, en terme de sujets et de notes du coup c'est compliqué, mais on va y arriver. Comment se passe ton année en terme de notes ?

Bonjour,

Serait-il possible de m'envoyer les exemples que vous avez eu également, sur mon mail: beuginjade@hotmail.fr ? je suis en train de peaufiner mon dossier mais étant dans une petite PME qui n'a pas de moyens c'est compliqué. Merci d'avance ;) Si jamais je peux aider sur d'autre chose en échange n'hésitez pas.
 

charlène10

New Member
Oui moi aussi j'ai trouvé le dossier en GRCF plus facile à faire et ma prof m'a dit qu'il est bien. Dans la partie analysée faut bien écrire en détailler la mission qu'on a fait en stage et elle m'a dit que c'était très bien. mais la c'est plus dur et j'ai du mal avec ce projet ça me fait un peu peur de ne pas réussir.
Oui ! si vous pouvez m'envoyer par mail ça m'aiderait beaucoup !
mon mail : saidilynda2001@gmail.com

Je vous avoue que c'est très compliquée pour moi depuis septembre. ma première année s'est très bien passée depuis le début, mais depuis septembre les profs ont peur d'un reconfinement des lycées (je fais mon BTS dans un lycée donc on est en présentiel) du coup ils nous gavent de devoirs et de DS chaque semaine pendant plusieurs jours dès la rentrée donc j'ai eu du mal à reprendre le rythme + mes problèmes perso donc le moral à 0 ... Mais bon j'essaye quand même de m'accrocher et les profs m'ont dit que je m'en sors plutôt bien mais c'est vraiment dur par rapport à la première année... et vous ? ça se passe bien ?

Salut, tu a de la chance je fait mon BTS GESTION DE LA PME dans une école en alternance ou il accueil des formations tourisme avec une grande école de commerce du coup pas de retour en présentiel avant février..
 

Pinkaperla

New Member
Salut, tu a de la chance je fait mon BTS GESTION DE LA PME dans une école en alternance ou il accueil des formations tourisme avec une grande école de commerce du coup pas de retour en présentiel avant février..

Salut, oui c'est vrai que en présentiel c'est mieux mais les profs ne sont pas compréhensifs et ne nous écoutent pas. par exemple au lieu de faire des DS a chaque fois noté on peut faire des DS entrainement type BTS noté mais qui compte pas dans la moyenne.
mais elles ne veulent pas Psq d'après eux, elles ne veulent pas perdre leurs temps à corriger chaque élève dans le vide donc soit elles corrigent et ça compte dans notre moyenne donc tant pis si c'est mauvais, ou soit rien on n'a pas vraiment de choix. donc on décroche un peu et y' en à beaucoup dans ma classe qui voudrait qu'on soit en distanciel....
 

nadege50

New Member
bonjour,
Je balise un peu car je n'arrive pas à trouver d'exemple sur le dossier Gestion des Risques. J'effectue mon stage en entreprise d'Ambulance et je suis partie sur les risques TMS. Même en demandant à mon professeur référent un exemplaire d'un ancien dossier, il n'y à rien ce que je trouve étonnant.
Help
 
bonjour,
Je balise un peu car je n'arrive pas à trouver d'exemple sur le dossier Gestion des Risques. J'effectue mon stage en entreprise d'Ambulance et je suis partie sur les risques TMS. Même en demandant à mon professeur référent un exemplaire d'un ancien dossier, il n'y à rien ce que je trouve étonnant.
Help

Oui c'est dur d'avoir des exemplaires, on dirait que c'est un secret protégé, c'est bizarre vraiment. J'envoie dès que j'ai du temps
 
Oui moi aussi j'ai trouvé le dossier en GRCF plus facile à faire et ma prof m'a dit qu'il est bien. Dans la partie analysée faut bien écrire en détailler la mission qu'on a fait en stage et elle m'a dit que c'était très bien. mais la c'est plus dur et j'ai du mal avec ce projet ça me fait un peu peur de ne pas réussir.
Oui ! si vous pouvez m'envoyer par mail ça m'aiderait beaucoup !
mon mail : saidilynda2001@gmail.com

Je vous avoue que c'est très compliquée pour moi depuis septembre. ma première année s'est très bien passée depuis le début, mais depuis septembre les profs ont peur d'un reconfinement des lycées (je fais mon BTS dans un lycée donc on est en présentiel) du coup ils nous gavent de devoirs et de DS chaque semaine pendant plusieurs jours dès la rentrée donc j'ai eu du mal à reprendre le rythme + mes problèmes perso donc le moral à 0 ... Mais bon j'essaye quand même de m'accrocher et les profs m'ont dit que je m'en sors plutôt bien mais c'est vraiment dur par rapport à la première année... et vous ? ça se passe bien ?

Oui c'est pas facile la situation, on sait pas comment ça va évaluer, et on sait pas si on doit croire à tout ce qu'on entend, du coup les profs veulent un maximum de notes, donc la charge est quand même pas mal.

Cette année est très particulière et je pense que les profs seront indulgents, du moins je l'espère. Pour moi ça se passe relativement bien, j'arrive à 14 de moyenne en cette fin de semestre, mais le deuxième semestre s'annonce plus compliqué.
 

Pinkaperla

New Member
Oui c'est pas facile la situation, on sait pas comment ça va évaluer, et on sait pas si on doit croire à tout ce qu'on entend, du coup les profs veulent un maximum de notes, donc la charge est quand même pas mal.

Cette année est très particulière et je pense que les profs seront indulgents, du moins je l'espère. Pour moi ça se passe relativement bien, j'arrive à 14 de moyenne en cette fin de semestre, mais le deuxième semestre s'annonce plus compliqué.

Oui malheureusement c'est ça le problème, nos profs nous ont clairement dit qu'ils ne seront pas indulgents mais bon je pense c'est juste pour nous faire un peu peur.
Je suis contente pour vous alors, j'espère que le deuxième semestre sera encore mieux pour vous.
 
Tiens c'est étonnant, mes profs m'ont dit le contraire... Ils ont dit étant donné la situation actuelle et en plus ayant pas eu d'épreuves ils seront indulgents mais bien sur il faut quand même travailler . Mais après ça devrait aller. Merci c'est gentil, le deuxième semestre ira si je continue dans la lancée mais j'avoue que j'ai une petite baisse de motivation. Je te souhaite la même chose, que tu arrives à remonter la pente et t'accrocher
 

Pinkaperla

New Member
Tiens c'est étonnant, mes profs m'ont dit le contraire... Ils ont dit étant donné la situation actuelle et en plus ayant pas eu d'épreuves ils seront indulgents mais bien sur il faut quand même travailler . Mais après ça devrait aller. Merci c'est gentil, le deuxième semestre ira si je continue dans la lancée mais j'avoue que j'ai une petite baisse de motivation. Je te souhaite la même chose, que tu arrives à remonter la pente et t'accrocher

Ahaha si seulement j'avais les mêmes profs que vous, c'est ce qu'on pensait tous et c'est logique, avec ce qu'il se passe ils doivent être quand même un minimum indulgent mais bon on verra.
Merci beaucoup j'espère aussi !
 
Je pense qu'ils ont tous leur manière d'aborder ce sujet avec nous mais en fait ils doivent tous penser la même chose, ils veulent juste pas qu'on se relâche. Bien sur c'est logique, ils vont pas nous saquer alors qu'ils ont déjà pas eu d'épreuves l'année dernière et que ça s'est passé en contrôle continu, ça fausse toutes leurs statistiques, et c'est pas forcément leur but
 

nadege50

New Member
J'espère que ca va aller mais j'avoue que là je suis perdue. C'est compliqué j'arrive tout juste à 10 de moyenne. J'ai vraiment peur de me gaufrer. Et le pire c'est que j'ai un mal fou à avancer sur mon dossier Gestion des risques et la nouvelle référente qui remplace celle qui nous a lâché ( pendant 1 1/2mois sans cours) qui ne sais pas trop quoi nous répondre. Pff je suis découragée
 
Ashanti570 Voici mon adresse mail pour avoir un peu d'aide, un ancien dossier se serait vraiment sympa. Merci
gesnouin.n50@gmail.com
Dès que je peux je te l'envoie.

Le programme de deuxième année est un peu plus compliqué, je fais mon bts en 10 mois plus ou moins et depuis que le deuxième semestre a commencé la difficulté s'est fait sentir, vu que j'ai foiré mon contrôle de compta alors que j'ai un bac pro secrétariat . La moyenne est accessible si on travaille assez mais vu la dose de travail la motivation est vraiment dure à trouver, en plus le dossier de gestion des risques est compliqué parce qu'on a aucune information sur comment faire le dossier, la présentation de l'entreprise et la rédaction du projet, impossible de trouver un exemple de dossier sur internet
 
J'espère que ca va aller mais j'avoue que là je suis perdue. C'est compliqué j'arrive tout juste à 10 de moyenne. J'ai vraiment peur de me gaufrer. Et le pire c'est que j'ai un mal fou à avancer sur mon dossier Gestion des risques et la nouvelle référente qui remplace celle qui nous a lâché ( pendant 1 1/2mois sans cours) qui ne sais pas trop quoi nous répondre. Pff je suis découragée

Y'a pas de raison que tu te loupes, si les profs voient que tu essayes d'arriver et que tu te donnes du mal, je pense que les appréciations des profs seront bien, après dis toi que 10 suffit pour avoir le bts, même si avoir plus serait pas négligeable, je pense qu'on se retrouvera ici tous pour les révisions ahah