BTS hotellerie Restauration

salwa

Best Member
il ya en effet beaucoup de documentation sur le net pour la methode Haccp ... tiens moi au courant en cours d'annee si besoin de renseignement
je pense que la methode est accepté pour le service pour le rapp. de stage
mon theme etait l'annee derniere : la methode HACCP sur la gestion du fromage ( de la reception au service )
mais attention , c'est une methode precise , et l'etude technique doit avoir ete bien maitrisé pour que tu puisse tout remettre sur papier. :wink2:
 

cenedra

New Member
salwa link=topic=475.msg28938#msg28938 date=1127405865 a dit:
bonjour moi aussi j'avais choisi cette option , malheureusement je veux garder mes cours avec moi car ils sont sources de documentations.
d'ailleurs il est interdit de revendre les cours du cned  :unsure:
si t uas besoin de conseils ou d'aide pendant ton année , n'hesite pas a les poser sur ce forum  :wink2:

Bonjour,
Merci c'est gentil, j'en aurais surement besoin :) Aurais tu la gentillesse de me donner la liste des ouvrages que tu as utilisé pendant ce cursus ?
 

DraziK

New Member
Bonjour !!

voila je suis en deuxième année de Bts option B. Je reviens d emonstage de 4 mois il y a 3 semaines et je viens de commencer les cours... Une chose est sure, c'est qu'il y a du travail!!

Voila g t en stage a Saint Jean de luz et je me demandais ce que j'allais exposer comme problématique pour mon EPS. Je voulais me diriger vers la mise en place d'un projet et toutes les répercussions qu'elle entraine dans l'entrprise.
Mais g une deuxième problématique concernant la cuisine, ou g effectuer la majeure partie de mon stage au niveau pratique mais aussi Gestion des fiches Techniques et Controle des coûts matières.

Avez-vous une idée de la formulation de cette problématique car g du mal a trouV la Problématique (qui n'est pas forcément un problème) juste pour cette idée...

Je vous remercie

a bientôt ^^
 

salwa

Best Member
cenedra link=topic=475.msg29199#msg29199 date=1127461761 a dit:
Bonjour,
Merci c'est gentil, j'en aurais surement besoin :) Aurais tu la gentillesse de me donner la liste des ouvrages que tu as utilisé pendant ce cursus ?

le seul que j'ai acheté c'est Sciences appliquées à l'alimentation et à l'Hygiene ( Dominique Brunet- loiseau ) pour mon annee de mise a niveau et il ma servi un peu apres
par contre pour le BTS je n'ai rien acheté vu que je ne suis pas en france et que je n'avais pas l'opportunité d'en avoir ici a dakar .
par contre le cned te donnera la liste des livres conseilles :wink2:
 

titine

New Member
merci du renseignement, je n hesiterai pas a venir sur le forum, si je rencontre des prombleme lors de la confection de mon rapport
 

salwa

Best Member
DraziK link=topic=475.msg29527#msg29527 date=1127498653 a dit:
Mais g une deuxième problématique concernant la cuisine, ou g effectuer la majeure partie de mon stage au niveau pratique mais aussi Gestion des fiches Techniques et Controle des coûts matières.

tu pourrais peut etre demontrer l'impact de ses fiches techniques sur la bonne gestion de l'etablissement , sur les resultats
as tu trouvé des failles dans ces fiches techniques , peux tu apporter une solution ou amelioration pour un controle plus rigoureux ?
 

cenedra

New Member
salwa link=topic=475.msg29601#msg29601 date=1127505363 a dit:
le seul que j'ai acheté c'est Sciences appliquées à l'alimentation et à l'Hygiene ( Dominique Brunet- loiseau ) pour mon annee de mise a niveau et il ma servi un peu apres
par contre pour le BTS je n'ai rien acheté vu que je ne suis pas en france et que je n'avais pas l'opportunité d'en avoir ici a dakar .
par contre le cned te donnera la liste des livres conseilles  :wink2:

Merci pour tous tes précieux renseignements !
 

pandaavige

New Member
Bonjour,

J'ai obtenu mon bts en juin dernier et personellement j'ai acheté un livre de gestion (jamais servis), un livre de SA (textes de lois jamais servis car les textes était en intégralité inclus dans les cours), un livre d'hebergement (cette fois il m'as servis). Bien evidement pour les option B, le maincent et le gringoire et saulnier sont obligatoire (cuisine) et un livre de pratique de restaurant (genre découpe et flambages ou technique de restaurant)

Pour ce qui est de l'étude technique, je peux peut etre vous etre de bon conseils, j'ai effectivement obtenu un 19/20 à l'épreuve (oui je suis assez fiere). J'avais choisi comme theme "Le Turn Over en restauration de chaine". Je pense que le sujet HACCP est un peu "bateau"...
Il faut que vous trouviez un vrai probleme qui nuit à l'entreprise pour pouvoir ensuite y associer vos démarches pour y remédier. Monsieur Godon vous sera de bon conseils pour cette matiére. Sur les conseil d'une ancienne eleve, j'avais au premier devoir envoyé ma 1° partie, au second ma seconde partie et au final mon dosssier complet tel que je le présentai à l'exam.....et ca a fonctionné. :laugh:

N'hesitez pas à demandez conseils, les anciens sont la pour ca. :wink2: Et motivez vous pour la licence pro (moi je rentre le 03/10)

Amis gastronomes, bon courage

PS : pour le dossier, prennez vous y de bonne heure c'est super lomg (moi j'avais commencer en octobre)
 

salwa

Best Member
pandaavige link=topic=475.msg30872#msg30872 date=1127745953 a dit:
          Sur les conseil d'une ancienne eleve, j'avais au premier devoir envoyé ma 1° partie, au second ma seconde partie et au final mon dosssier complet tel que je le présentai à l'exam.....et ca a fonctionné. :laugh: 

si vous etes sur de votre etude technique oui
sinon le cned vous demandera d'abord la proposition de cette etude et le plan detaillé
ensuite la 1ere partie redigee et pour finir le dossier complet
 

pandaavige

New Member
salwa link=topic=475.msg30922#msg30922 date=1127748890 a dit:
si vous etes sur  de votre etude technique oui
sinon le cned vous demandera d'abord la proposition de cette etude et le plan detaillé
ensuite la 1ere partie redigee et pour finir le dossier complet

Et toi salwa tu en est ou dans ta deuxieme année tu as recommencer a bosser ? Et ton dossier ? Tu va t'inscrire à l'exam ? :blush:
 

salwa

Best Member
pandaavige link=topic=475.msg31610#msg31610 date=1127824748 a dit:
Et toi salwa tu en est ou dans ta deuxieme année tu as recommencer a bosser ? Et ton dossier ? Tu va t'inscrire à l'exam ? :blush:
non pas encore , par contre je cherche a savoir si je peux presenter le meme dossier que l'annee derniere vu que je ne me suis pas presentee a l'exam
je vais essayer de contacter le rectorat :wink2:
merci edwige :kiss:
 

emma82

New Member
Salut tout le monde,

voilà, j'aurais aimé avoir une petite info: je sors d'un bts AGTL que j'ai eu en 2004, je me suis inscrite en licence de management touristique et voilà que je me vois refusé pour 3 malhereux petits points (le dernier pris à eu 63/100 et moi 60 :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:) ms je reste zen!
J'aurais donc voulu préparer un bts HR par le CNED cette année en attendant de me représenter en licence l'année prochaine, ça fais toujours un plus et c'est le secteur qui m'interesse. Donc ma question est: qd on s'inscrit à un bts par le cned, on reçoit les cours de 1ere et 2eme année d'un coup ou c'est année par année??
Merci et bon courage à tous! :smile:
 

albator

New Member
coucou
alors moi je suis à la recherche d'infos: j'ai pour projet professionnel de monter un resto un peu original (je garde mon idée pour moi de peur de me faire devancer! lol) et je voulais savoir si le bts Hotellerie Restauration pouvait repondre à mes attentes, en sachant que faire la cuisine me botte pas trop ms que ce serait surtout la gestion de l'entreprise.
Pour info g un bts agtl moi aussi!!
Alors, a votre avis?
 

salwa

Best Member
le bts hotellerie restauration Option A te conviendrait alors , c'est basé sur la gestion et l'option B sur l'art culinaire
 

albator

New Member
option A, je note.
J'aimerai le faire par le cned, j'ai vu qu'on peut avoir les cours juste pour avoir les connaissances et qu'on est pas obliger de passer les exams et tt ce qui va avec (ras le bol des revisions et des oraux! j'ai eu ma dose en agtl!)
Penses-tu que c'est accessible apres agtl?
 

salwa

Best Member
bien sur que c'est accessible ,moi je l'ai commencé apres un bas Es ; le cned te demande alors de faire une annee de mise a niveau pour entrer dans le bain d'abord puis les 2 annees de BTS
par contre le choix de l'option se fait à partir de la 2eme année. si ton but n'est pas de passer l'exam , essaie de voir si tu ne peux pas obtenir les cours de 2eme année sans passer par la mise a niveau et la 1ere année

contacte les :wink2: personnellement je t'aurais conseillé de prendre les cours des 2 années de BTS
 

albator

New Member
super, je te remercie pour ces renseignements et je m'en vais de ce pas téléphoner au cned.
a+ et encore merci :smile: :biggrin:
 

pandaavige

New Member
Je te confirme salwa , tu peux representer ton dossier vu que tu ne t'ai pas présenter il n'y a aucun soucis :excl: :excl: :excl:
Je crois que même si tu te presente et que tu le rate tu peux representer le même dans la mesure ou tu le modifie pour avoir une meilleure note :happy:
Moi ma rentrée à l'iut c'est lundi je te raconterai

Bisous et bon courage (tu va pouvoir t'entrainer avec les sujets que je t'ai envoyé)

Edwige :wub
 

Ca peut vous intéresser