BTS hotellerie Restauration

salwa

Best Member
je prepare ce BTS par le cned en passant d'abord par l'annee de mise a niveau , la 1ere année qui regroupes les 2 options ( A et B) et la 2eme année j'ai choisi l'option B .Art culinaire , art de la table et du service.
Le BTs hotellerie. restauration a  pour objectifs de :
-assurer la responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle ;
-exercer son talent et son sens commercial en s'efforçant d'attirer , de fidéliser et de développer la clientèle ;
-organiser, diriger, contrôler, former et animer une équipe.
Selon le choix du candidat, deux options sont retenues :
- une plus orientée vers la mercatique et la gestion hôtelière ( A) au sens large ;
- autre davantage orientée vers l'art culinaire et les arts de la table et du service. ( B)

voila en gros ,si vous avez des questions n'hesitez pas  :wink2:
 

majü

New Member
ben c'est sympa ton bts !!!
moi je me suis décidée je fais bien bts agtl mais apres j'ai la possibilité si le projet est accepté à mon lycée de faire un DEESTH : c'es un diplome européen d'études supérieures de tourisme et d'hotellerie !!!
c'est vrai que ca me plait aussi beaucoup ce domaine !!
voilà donc je verrais !
merci pour cette rubrique !!!
majü
 

louloute99

Best Member
Lol! oh mais c'est pas possible, tu veux faire toutes les formations possible maju :blink:

Salwa, quels sont les débouchés?
 

salwa

Best Member
les debouchés se repartissent deja dans ces secteurs d'activites : Restauration d’hôtel, traditionnelle, commerciale et collective, catering aérien, ferroviaire et maritime, agro-alimentaire et l'hotellerie ( individuelle ou de chaine )
Après une phase d'intégration et d'expérience de responsabilités au sein d'une entreprise (stage 16 semaines ), le titulaire d'un BTS "hôtellerie-restauration" peut exercer :
Option A : des postes d'encadrement dans des entreprises hôtelières, de restauration collective ou traditionnelle.
tous les emplois administratifs des hôtels : réceptionniste, gouvernante, caissier (ère) économe,assistant gérant,chef de cuisine gérant
Option B : des postes d'encadrement dans des entreprises de restauration collective, centres de loisirs, restauration d'aéroport ou d'autoroute. Contrôleur de restauration… tous les emplois dans les secteurs de la cuisine et de la restauration
 

majü

New Member
lol
je vous embrouille a ce que je vois !!!
c'est trop marrant !
non c'est compliqué tout ca !!!
voila je vous explique plus clairement ... j'hésitais entre plusieurs formations post bac notament bts ou fac !!!
mais rassurez vous mon choix est definitif !!!
BTS AGTL apres je ferai soit licence pro CMOPC soit un diplome special dans le tourisme ... enfin je verrai j'y suis pas encore !!!
lol
voila j'espere que je vous est eclairci... les idées ! :chessy: :pascompris;
bonne soirée
maju :biggrin:
 

salwa

Best Member
2 ans oui
mais auparavant une annee de mise a niveau si tu viens d'un bac general
et si tu viens d'un bac pro , tu passe direct au bts
 

pandaavige

New Member
Bonjour, :cool:

J'ai passé en Juin dernier mon BTS Hotellerie restauration par le cned et plutot sympa je l'ai optenu ... :biggrin:(merci Salwa pour notre soutien mutuel).
En Octobre j'intégre l'université de st Denis pour preparer une licence pro "management des produits de la restauration" :unsure:

Bonne chance a tous les futurs candidats. N'hesitez pas a poser vos questions ! CCO c'est genial :chessy:
 

royalorchid

New Member
:cool:
bravo à toi c'est super.

dis moi tu pourrais me passer les devoirs de gestion (uniquement la gestion) avec les corrigés du CNED ? pour le BTS cela me dépannerait sérieusement. Je te rembourse bien sûr les frais d'envois. Je ne te demande pas les cours mais juste des exos corrigés, les devoirs quoi !

je te rassure je ne m'inscris pas au CNED, c'est juste pour un entrainement avant de passer en candidat libre...
je te remercie et encore bravo !
 

pandaavige

New Member
Oui salwa a raison le niveau de gestion c'est pas le meme en a et en b :tickedoff:
Mais je pense que tu peux trouver ce genre de chose sur le net (vrais sujets) car je peux te dire qu'entre le niveau du cned en gestion et la réalité il y a un gouffre !!!!!

En effet j'ai passé une epreuve degestion au moins 1000000000000000000000000000 fois plus facile que les sujets du cned :smile:
 

royalorchid

New Member
j'ai pris l'option A donc plus fort en gestion. Je ne vois pas sur le net les annales corrigées des sujets tombés du BTS... Donc si vous avez des devoirs même de petit niveau à me conseiller avec corrigé, je suis preneuse, car il faut que je recommence quasi tout... Si vous êtes passées par le CNED c'est effectivemet un niveau plus fort, mais qui peut le plus peut le moins... :angel:

Merci de votre aide.
 

pandaavige

New Member
Pourquoi tu ne fait pas la formation par le cned alors ? C'est une formation trés complete et au moins tu as de vrai profs pour te conseiller et te guider dans tes choix.
Mais voici quand meme quelques liens de sujets :

SA
: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/biotech-sante-envir/sujets_bts/sujets_bts.html

Diverses matières :http://www.crdp-lyon.cndp.fr/a/Enseignements/SujBTS.html

sujets a acheter BPI :http://www.editions-bpi.fr/Produits/E1698.asp

:knuppel: :knuppel: :knuppel: bon courage et n'hesite pas a nous consulter mais pense au cned c'est vraiment pas mal

Cordialement
 

cenedra

New Member
Bonjour à tous,

L'un d'entre vous ayant fini ce BTS accepterait-il de me donner/vendre ses cours ? je souhaiterait le passer en candidat libre (option B Génie culinaire)....

Merci d'avance :)

PS : tous vos conseils seront les bienvenus ...
 

titine

New Member
slt

moi je v rentrer cette année en 2eme annes de bts hotellerie, g choisi l option a. Et la je reviens de mes 4 mois de stage au canada c'etait vraiement genial et une belle oportunité.
Enfin là je dois commancer mon rapport de stage, et je me demandai si Le méthode Haccp, dans la salle de restaurant, ce quiq changerai des problemes de la cuisine, et mettrai donc en avant les problemes lié a la salle serait une bonne idéé, parce ke la vriement je suis en galere. disons ke je m y suis prit genre un peu tard!! a moi la faute. alors pour ceux qui connaissant le sujet, si vous pourirez m aiguiller

merci bien

titine
 

salwa

Best Member
oui la methode HACCP est bien comme theme pour ton rapport de stage ; de toute facon en 2eme annee au cned tu as une matiere Conduite et presentation technique , avec laquelle justement tu vas devoir envoyer ce rapport par etape a la correction
donc le professeur validera ou pas ton theme.  :wink2:
mais tu as appliqué cette methode a quel service dans la cuisine ?


ps: evite le style sms  :wink2:
 

salwa

Best Member
cenedra link=topic=475.msg28775#msg28775 date=1127391416 a dit:
L'un d'entre vous ayant fini ce BTS accepterait-il de me donner/vendre ses cours ? je souhaiterait le passer en candidat libre (option B Génie culinaire)....
Merci d'avance :)

bonjour moi aussi j'avais choisi cette option , malheureusement je veux garder mes cours avec moi car ils sont sources de documentations.
d'ailleurs il est interdit de revendre les cours du cned :unsure:
si t uas besoin de conseils ou d'aide pendant ton année , n'hesite pas a les poser sur ce forum :wink2:
 

titine

New Member
merci d'avoir prit compte de mon message

Oui en faite j'ai effectué un stage en salle, en tant que serveuse quoi, mais j ai constaté que le ménage, l'hygiene en salle, n'était pas réalisé, ce que j ai donc associé a la methode HACCP, car souvent on parle de cette methode pour la cuisine, mais pas pour la salle. alors j ai recherché un peu sur le net et j ai trouvé de infos pour mettre en avant cette methode en salle. Voila c'est cela que je souhaiterai mettre dans mon etude technique

Tu as raison, mes profs m 'aiguilleront par la suite, mais je souhaitai juste savoir, si je partai un minimum sur la bonne voix

merci

titine :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser