BTS IG : épreuve écrite d'étude de cas 2006 : vos impressions

topaziane

New Member
Vous venez de passer l'étude de cas 2006 : postez ici vos impressions en cliquant sur "répondre"
 

Yoda_01

New Member
Salut à tous, j'ai trouvé l'étude de cas vraiment dur cette année et c'est aussi l'avis que beaucoup partage dans ma classe. A part le dossier 3, les 3 autres dossiers étaient corsés. Mention spéciale au dossier 1 avec ces questions sur la GED (jamais entendu parler :blink:) et sur ca question sur les formats "bitmap" et "vectoriel" du grand n'importe quoi !!
 

Guitou77

New Member
Jamais entendu parlé de GED non plus, mais les questions posées n'étaient pas compliquées et la partie réseau était largement bidon.
Quand au question sur bitmap/vectoriel c'est de la culture générale, mais vu que le dossier 1 était sur 18 points, je ne pense pas que ça soit trop handicapant.
Sinon à partir du moment où j'ai vu qu'il n'y avait pas de gestion j'ai été grandement soulagé. :biggrin:

En fait le sujet en lui même n'était pas compliqué, le dossier 3 était très classique, et les dossiers 2 et 4 étaient "simples" dans les réponses demandées, par contre c'est au niveau de la présentation des informations que résidait la difficulté, j'ai dû relire plusieurs fois le dossier 4 avant de comprendre ce qui était demandé, une fois comprit les algorythmes étaient relativement simples.
 

brunomoraut

New Member
Je pense que le premier sujet est d'actualité dans les entreprises et pour les particuliers.

Il est vrai que c'était plus une question d'utilisateur de PAO et de scanner, que d'informaticien développeur. cependant, c'est quelquechose qu'il faut souvent expliquer au utilisateurs finaux, qui ont vraiment du mal avec ça:

J'ai remarqué que avec les icones windows sur lesquels on clique, les utilisateurs ne savent pas ce qu'il y a dans les documents, et surtout la forme du documents. C'est pourquoi on a beaucoup d'abérations lorsque les gens commencent à utiliser un scanner: surdéfinition, manque de qualité.... Ils posent des questions "stupides" (pouqui je ne peut pas corriger le texte alors qu'ils sont dans une image bitmap qu'ils viennent de scanner...) qui font penser que ces notions sont trop abstaites pour être comprises facilement. Et souvent ils sont réticents à des explications théoriqes, mais cependant nécessaires, pour bien conserver, choisir les réglages et formats et scanner les documents.

En plus, les logiciels de vectorisation coutent chères:
DAO, pratiquement inaccessibles, car pas vendus au grand public, et hors de prix
Texte: (OCR) Omnipage Pro (par exemple) dans les 150¤
Musique: Print Musique (100 à 300¤)


Pour moi, j'ai eu de la chance de deux façon: car j'ai écrit un cours pour expliquer les format vectoriels et bitmap à mes clients et des utilisateurs... et ensuite j'écrit un logiciel de vectorisation des images bitmats pour utiliser d'anciens traceurs à plumes pour m'amuser...

Le dernier sujet était à lire à fond, mais n'était pas facile.

Celui des requètes SQL aussi, mais je me suis planté sur les requètes (je n'utilise qu'un outil automatique...)

BM
 

morice

Best Member
Guitou77 link=topic=24156.msg250254#msg250254 date=1148895034 a dit:
Jamais entendu parlé de GED non plus, mais les questions posées n'étaient pas compliquées et la partie réseau était largement bidon.
T'as déjà fait de la gestion? ça nous a pris un bon mois chez nous ça...