BTS IG ARLE - Epreuve écrite d'étude de cas 2008. vos impressions

salwa

Best Member
Vous venez de passer l'étude de Cas du bts IG session 2008

Postez ici vos impressions en cliquant sur Répondre
 

moTx

New Member
Voici une proposition de correction ( en fait mes réponses ) pour la partie DOSSIER 3


http://dtom.hd.free.fr/EDC2008/File0002.PDF

http://dtom.hd.free.fr/EDC2008/File0003.PDF

PS : Pour moi sujet facile, j'suis parti 1h30 avant la fin, et encore en faisant un brouillon et en relisant mes 4 sujets.

Par contre la GEOSI fut étonnante vu qu'on a vu en cours bon nombre de calculs... et là aucun chiffre.. les certificats, chose que l'on a à peine vu !

Je pense avoir environ 16/20
 
Une épreuve de moins

J'ai trouvé que cette année l'épreuve était différente !!!
Pas des tonnes de calcul ip et que 4 dossier !

Mince je voulais pas le mettre là ! bon c pas grave c'est fait ! Oulala l'étude de cas à du m'assommer :chessy:
 

moTx

New Member
Tu pense quoi de mes réponses pour le dossier 3 ?
 

Arqevith

New Member
Bonjour à tous,

En tout cas c'est pas la modestie qui t'étouffe, moTx.

J'ai fait a peu près pareil, pour le dossier 3, j'ai certes oublier de déclarer le fichier et de le fermer. En tout cas, toi tu as oublié de déclarer les procédures et les fonctions.

Ensuite, j'ai fait des connexions et déconnexions à la base de données tout le long du programme, alors que toi tu l'as fait au début et à la fin.

Imaginons un instant que ton programme traite deux mille lignes, si la connexion tombe a un moment donné, ton programme tourne dans le vide et tu perds tout !

Alors qu'en rajoutant les connexions/déconnexions dans les structures conditionnelles (le "sending" notamment), tu peux refaire une connexion en rade. Et également ajouter une gestion d'erreur en affichant un message (ce que j'ai fait)

Après pour la suite je suis d'accord avec toi, j'a fait exactement les memes requetes SQL (y compris le CREATE VIEW), et j'ai basé l'expression rationelle sur la ligne sending que nas-ip-adress. Mais bon je pense que ca revient au meme.

Et pour la contrainte d'intégrité referentielle, t'as mis également une éventuelle différence entre le login saisi et les logins employés ?

PS/ j'ai fini aussi a 16h30 ...
 

moTx

New Member
Salut, merci pour ta réponse.

Oui pour la CIF j'ai mis qu'une tentative de login ne correspond pas obligatoirement à un EMPLOYE ( en mieux expliqué... ). D'ailleurs il y avais précisé dans le champs ( je sais plus lequel ) mais "User not found".


Sinon pour les déclarations de fonctions, on demande juste d'écrire le programme faisant "ceci", je ne pense pas qu'il soient obligé de les recopier, sinon c'est du simple copier/coller, et donc sans intérêt. De plus c'est du code qui est hors programme principal, pas comme un enregistrement (ou type), mais bon cela dépend de vos profs.

Au début aussi jvoulais me baser sur "sending", mais j'ai changer d'avis en voyant leur exemple de code que j'ai réutilisé pour pas troubler les examinateurs.

Pour ma modestie, je pense avoir entre 1 et 5 en maths :] Je suis bon qu'en informatique... heureusement que c'est un BTS Info, grâce aux coeff j'ai une chance de l'avoir lol.
 

Arqevith

New Member
Ok pour la modestie mdr,

moi je flippe un peu pour l'éco, malgré mes bons résultats j'ai toujours des vieux a priori dessus

mais mon vrai cauchemar reste les PTI, car je me vois pas tenir 45 minutes sur mes vieux themes ^^

PS : Ma superbe erreur du dossier 2 => 4puissance2 bits d'adresse hotes au lieu de 2puissance4

Vous me direz ok ca fait 16 dans les deux cas.

Pas pour la suite, 3puissance2 au lieu de 2puissance3 :tickedoff:
 

moTx

New Member
Si celà peut t'aider lors des PTI, voici comment faire durer...

Si t'es sous linux =>

A chaque install de logiciel :
- consulter / modifier fichiers de conf
- tail -f <fichier de log>
- netstat -natup ( pour service réseau )
- ps -aux <nom logiciel>
- which <nom du logiciel>
Celà prouve à l'examinateur que tu connais par coeur les composantes du logiciel.

Et ca peut te faire gagner du temps, en plus tu peut virer l'ip, gêrer le pare feu... etc...

J'ai eu 17 en PTI Blanc, mais j'ai peur d'avoir moins bien... jvai devoir me rôder aprés les écrits sur des PTI bidons ( ftp - mysql, apache - mysql, routage..., aprés celui que j'aime bien c'est mon p'tit PTI sur Munin, couplé à apache ).

EDIT : En effet pour les @, c'étais 2^(32-28)-2 = 14, car tu retire l'@ de réseau/diffusion.
 

moTx

New Member
Comment ca :blink: ?

Sinon pour la 3.5, je me demande si au lieu de mettre l'adresse IP ( qui est utile lors d'une tentative de piratage/erreurs de login ) il ne fallais pas mettre l'adresse du chantier, et donc le champs adresse tout simplement :/
 

Arqevith

New Member
J'ai encore enlevé -1 à 14 pour la patte du routeur.

C'est négligeable mais vu qu'il parle uniquement de postes bon, oula la tu vas trop loin dans les PTI pour moi mdr, j'en reste a des trucs simples.

Chui d'accord que l'algo est moche, mais c'était les fonctions qu'on nous a donné alors autant faire avec.
 

moTx

New Member
Vous pouvez dire, à titre informatif, quel PTI vous comptez faire. moi :

- FTP + auth MySQL
- Http + auth MySQL ( ... ^^ )
- Munin
- Routage
- Pare feu

Pour les deux derniers je suis assez indécis.
 

Slap

New Member
Salut à tous,

Pour moi l'études de cas c'est etndu tendu, m'enfin, à voir les réponses, que ce soit moTx ou vous autres j'ai peux être une chance.
Déjà j'ai exactement les mêmes requêtes que toi moTx ^^.

Maintenant il reste l'éco-droit cette aprèm qui va être bien chiante.

Sinon pour ma part les PTI c'est :

- AP AD avec création utilisateurs et installation à distance
- AP VLAN
- AP Wifi (si on reçoit la borne...)
- AP Pare feu Linux (celle là je vais galérer je pense)
- AP avec base de données mais pas encore d'idées sur celle là ^^

Bref, j'suis bien dans la merde quoi :/
 

moTx

New Member
finalement j'ai eu "que" 15/20 ( parti au bout de meme pas 3 h aussi lol )

et 18 PTI, 18,5 Soutenance.