BTS IG ARLE - Epreuve écrite d'étude de cas 2009. vos impressions

webm

Best Member
BTS IG ARLE, vous venez de passer l'étude de Cas du bts IG session 2009

Postez ici vos impressions en cliquant sur Répondre
 

jobreak

New Member
Bonjour,

Alors pour moi le sujet était à chier, je ne pense pas être le seul à le penser, désolé de dire cela mais quand on fait une bonne partie des sujets précédents en révision pour être sûr de cartonner lors de l'exam, et qu'on se retrouve finalement devant un sujet complètement à l'ouest, et bien on a de quoi être dégouté.
Je veux par exemple parler de la partie GEOSI ou il n'y a aucune question relative à la matière, ou encore lorsqu'ils nous pondent des questions concernant la config d'un DNS que l'on a jamais étudié (pour ma part en tout cas). Ou encore un dossier noté sur 20 points comportant seulement 3 questions (et paye tes questions), la partie Prog elle aussi très bizarre (aucune boucle?)... et il y a encore beaucoup à dire...
Tous ceux qui sont sorti de la salle étaient dépités, et on se demande bien comment ils vont noter nos copies.

Bon courage à tous pour la suite des épreuves ;)
 

edon

New Member
[size=10pt][size=10pt][size=10pt]Pour ceux qui ont lu le programme de BTS IG, la GEOSI c'est : S41 : système de gestion S42 : Organisation des entreprises et technologies de l'information associées S43 : Méthodes et outils de gestion S44 : Sécurité informatique... Le probleme, c'est que beaucoup de profs de geosi sont surtout des profs de gestion...[/size][/size][/size]
 

btsigmarocco

New Member
Salut jobreak !!! Bah comme toi j'ai passé le BTS ARLE ... Comme toi j'ai trouvé le sujet HS !!! J'ai jamais autant révisé de ma vie, je pensé le cartonner ... J'ai pas vraiment compris la partie soit disant Gestion dite GEOSI. Je vois pas le rapport qu'il y a entre la gestion des stocks, les couts, le seuil de rentabilité et le CRYPTAGE de donnée par un code jamais étudié de ma vie. Jai eu également l'impression d'avoir plus de dev que de réseau. MERCI pour LA TOPOLOGIE sans adresse IP (comme si 18 pages à tourner ne suiffisait pas), MERCI pour les regles de pare-feu douteuse sans informations complémentaires, MERCI pour le merise étudié 2an et quasi inexistant dans l'etude de cas... BREF J'ai foiré ... est-ce rattrapable ... BON COURAGE POUR LA SUITE !!!

PS: Si je me refere a ce que dit Edon je n'ai étudié que la compétence S41... et peut etre S43 et encore
 

Yopalide

New Member
Pour ma part j'ai également trouvé certain dossier a chié...
Je m'explique, le premier dossier sur le routeur était encore assez faisable noté sur 30 point...
Le dossier 2 sur les vlan, sort du chapeau comme sa. Sans aucune information en annexe, chose ou sur les anciennes etudes de cas c'etait le cas. Noté sur 20, le drame!
Dossier 3, du sql... Ici rien de tres bien compliqué si on connait un peu la mise en application. En plus avec le mémento voila quoi, 15 point prennable facilement (du moin 10 point sur)
Dossier 4, de l'algo... Un peu relou, une mise en place un peu difficile mais le principale c'est que le correcteur comprenne la logique qu'on a voulu donné, meme si parfois il manque des choses...
Dossier 5, pas d'annexe et on doit parler de nas, de raid et de comparaison...
Contrairement au année precedente (quoi des etudes de cas que j'ai faite hein) j'ai trouvé que c'etait surtout de la culture de l'informatique, je parle de sa vis a vis surtout des vlan et de la partie gestion...
Enfin bon, il ne manque plus que d'attendre la note :(
 

Arcan_-

New Member
Il était pourtant très facile.

Les VLAN existent maintenant depuis un certain temps.
Un jour vous avez arrêté les couches, c'est pareil pour les VLAN.
Ce deuxième dossier est très court parce que le premier est très long.

Le SQL c'était cadeau.

Pour l'algo, si il y avait une boucle. C'était même possible de faire une boucle sur le premier algo.

La GED, ça fait partie de la GEOSI.
Le QRcode, c'est un code barre tout simple (ou presque).
Suffit de savoir lire pour connaître son utilité.
 

btsigmarocco

New Member
Jrigole bien sûre ... Bah oui les Vlan ça passe, l'algo moins. Mais bon à vrai dire je ne m'attendais pas à ça ... d'autres aussi d'ailleur
 

jobreak

New Member
C'est sympas d'avoir vos avis, qui vont dans le même sens que moi pour la plupart ca me rassure^^
Grave les 9 annexes qui servent à rien...
Ce qui m'a le plus énervé c'est que cette étude de cas ne nous a en rien permis de montrer nos connaissances informatiques (à part le début du 1er dossier), les requetes sql bidons sans intérêt, un coup de formulaire et c'était reglé, j'ai révisé tout le programme de geosi pour rien... la prog serieu c'était plus que limite^^
Fin voila jv devoir assurer aux pti maintenant, et je comptais pas vraiment la dessus ;]
 

Arcan_-

New Member
L'algo n'était pas très compliqué.
Pour le premier, il fallait faire un Ecrire() pour chaque donnée de la structure. J'ai fait un TantQue pour les partitions, mais c'était possible de le faire autrement. Et bien sur finir avec le Send.

Le deuxième était un poil plus compliqué à cerné.
Mais il était tout aussi simple.
Une boucle pour lire le fichier avec la liste, l'ajoutBdd dans la boucle ainsi qu'un Si pour écrire l'erreur si il y a lieu.
Fallait pas oublier l'incrémentation du nombre de fichiers dans la boucle, et après la boucle écrire dans le fichier de rapport le nombre de fichiers traités.

Facile :p

Cette étude de cas montre vos connaissances.
Il faut savoir un minimum de choses pour être Admin réseau.
Dans le monde professionnel vous aurez ni le biberon ni la couche.
 

Yopalide

New Member
Arcan_- link=topic=97850.msg1105838#msg1105838 date=1242243424 a dit:
Cette étude de cas montre vos connaissances.
Il faut savoir un minimum de choses pour être Admin réseau.
Dans le monde professionnel vous aurez ni le biberon ni la couche.
Perso, j'suis en alternance depuis deux ans en tant qu'assistant administrateur reseau d'une société de 235 utilisateurs, et j'ai jamais eu a faire de sql, ou algo hein :D
Apres brassé des baie de serveurs, configurer des routeurs, des vlans, mettre en place un eva, etc s'amuser avec les droit d'admin sur AD, crée des groupes etc sa oui :D
Tu as reussi tant mieux, mais c'est pas une raison de s'amuser a titiller ceux qui ont pas aussi bien reussi que toi... Le principe de l'humilité... Enfin bon :)
 

Arcan_-

New Member
Apres brassé des baie de serveurs, configurer des routeurs, des vlans, mettre en place un eva, etc s'amuser avec les droit d'admin sur AD, crée des groupes etc sa oui :D

C'est ce qui différencie le technicien de l'administrateur.

Tu as reussi tant mieux, mais c'est pas une raison de s'amuser a titiller ceux qui ont pas aussi bien reussi que toi... Le principe de l'humilité... Enfin bon :)

C'est rigolo pourtant :p
 

jobreak

New Member
Ca représente quand même une bonne partie de la note écrit, donc on juge tes comptétences la dessus quand mm, en plus des pti...
 

Arcan_-

New Member
Ca représente quand même une bonne partie de la note écrit, donc on juge tes comptétences la dessus quand mm, en plus des pti...

Nop, on juge tes connaissances.
Les compétences, c'est les PTI et un peu la soutenance.
 

btsigmarocco

New Member
Oui les compétences sont jugées mais je veux dire par là que c'est pas parce qu'on foire une etude de cas qu'on est incompétent. Perso je gère plus en merise qu'en algo. Et je suis déçu par l'étude de cas. Maintenant t'as cartonné tant mieux pour toi
 

Arcan_-

New Member
Mes réponses sur les 4 premiers dossiers.
Je ne dis pas avoir tout juste.

1.1 /
255.255.240.0
16 sous réseaux.

1.2 /
Exemple :
Service Gestion/Compta : 172.16.16.0
Service Commercial : 172.16.32.0
Service Relation client : 172.16.48.0
Direction : 172.16.64.0
Service Q-R&D : 172.16.80.0
Service marketing : 172.16.96.0
Service informatique : 172.16.192.0 (sous réseau obligatoire : voir annexe)
Liaison parfeu 172.16.208.0 (sous réseau obligatoire : voir annexe)

1.3 /
172.16.47.254

1.4 /
Il faut créer toutes les étendues sur le serveur DHCP
Les services sont séparés par un routeur (voir énoncé du dossier 1). Chaque service est donc sur un réseau différent et ne peuvent communiquer.
Il faut configurer le routeur pour faire agent relaie.

1.5 /
1 | 172.16.0.0/16 | tous | @proxy | 3128 | http | tcp | autoriser
2 | 172.0.0.0/8 | tous | 172.16.192.0/20 | tous | tous | tous | autoriser
3 | 172.16.192.0/20 | tous | toutes | tous | tous | tous | autoriser
4 | toutes | tous | toutes | tous | tous | tous | refuser

1.6 /
Étendue : villeurbanne-backup
Plage : 172.22.0.150 à 172.22.1.44
Masque : 255.255.0.0
options :
Passerelle : 172.22.250.204
DNS : 172.16.200.2

Configurer R4 pour faire agent relaie.

1.7 /
fefort.loc :
supprimer toutes les occurrences concernant les sites distant

villeurbanne.fefort.loc :

villeurbanne.fefort.loc IN SOA ns.villeurbanne.fefort.loc admin.villeurbanne.fefort.loc (3; 36000; 3600; 360000; 86400;);
NS ns.villeurbanne.fefort.loc;

log-vi.villeurbanne.fefort.loc IN A 172.22.200.1;
dhcp-vi.villeurbanne.fefort.loc IN A 172.22.200.3;
fic-vi.villeurbanne.fefort.loc IN A 172.22.200.6;

1.8 /
Serveur siège :
Créer une zone secondaire pour chaque site.

Serveur site :
Autoriser l'envoi de notifications vers le serveur DNS du siège.



2.1 /
Assez de ports.
Capacité de commutation suffisante.
802.1Q pour les VLAN
802.1P pour la priorisation
802.1D pour la redondance et les tempêtes
Telnet pour la console à distance
SNMP pour la supervision.

2.2 /
Ajouter un routeur sur une interface du commutateur.
Le routeur devra posséder une interface virtuelle pour chaque sous réseau.
La liaison entre le routeur et le commutateur devra être trunké (802.1Q).
C'est le routeur qui, suivant sa table, permet aux stations d'accéder aux serveurs.

2.3 /
Redondance du routeur avec VRRP ou HSRP.
L'un est actif pendant que l'autre est inactif.
Les deux routeurs sont reliés par une interface dédiée qui leur permet de savoir le status (en ligne, hors ligne) de l'autre.
Quand le premier tombe en panne, le deuxième prend le relais automatiquement.


3.1 /
Ajouter l'attribut nbLicencesAchat à LOGICIEL

3.2 /
GRANT ALL
ON EQUIPEMENT, LOGICIEL, INSTALLER
TO gpiTechUser;

GRANT SELECT
ON USER
TO gpiTechUser;

3.3 /
INSERT INTO LOGICIEL (numéro, désignation, version)
VALUES (66, "cindoc", "1.0");

3.4 /
SELECT désignation, numéro FROM LOGICIEL
WHERE nbLicencesAchat < (
SELECT COUNT(*) FROM INSTALLER
WHERE idLog = numéro);

3.5 /
CREATE INDEX IndexEQ
ON EQUIPEMENT (nomHote);


4.1 /
Algo gpi-kawa-client
Types
dataConfig : Structure
marque : chaine
model : chaine
nomHome : chaine
adresseMac : chaine
adresseIP : chaine
nbPartitions : entier
poucentPartitions : tableau[] de entier
FinStructure
Var
config : dateConfig
fichier : chaine
i : entier
Début
i <- 1
config <- getDateConfig()
fichier <- (config.nomHote . ".gpi")
Ouvrir(fichier, écriture)
Ecrire(fichier, config.marque)
Ecrire(fichier, config.model)
Ecrire(fichier, config.nomHote)
Ecrire(fichier, config.adresseMac)
Ecrire(fichier, config.adresseIP)
Ecrire(fichier, config.nbPartitions)
TantQue i =< config.nbPartitions Faire
Ecrire(fichier, config.poucentPartitions
i <- i+1
FinTantQue
Fermer(fichier)
Send("nom_serveur", fichier)
Fermer

4.2 /
Algo gpi-kawa-serveur
Var
fichier : chaine
dir : chaine
nbFic : entier
req : booléen
Début
nbFic <- 0
dir <- "c:auditlog"
creationListeFichier(liste)
Ouvrir(rapport.txt, écriture)
Ouvrir(liste, lécture)
Lire(liste, fichier)
TantQue non FinFichier(liste)
req <- ajoutBdd(dir . fichier)
Si req = FAUX Alors
Ecrire(rapport.txt, fichier . " : erreur insertion des données")
FinSi
nbFic <- nbFic +1
Lire(liste, fichier)
FinTantQue
Ecrire(rapport.txt, "nombre de fichiers traités")
Ecrire(rapport.txt, nbFic)
Fermer(rapport.txt)
Fermer(liste)
Fin
 

edon

New Member
J'aimerai savoir ce que monsieur Arcan à répondu à la question 1.3 sur l'adresse de passerelle par défaut des postes du service commercial...
Ou encore, les modifications à apporter afin de distribuer des adresses valides (question 1.6)...

Apres, il pourra nous dire qu'il s'agissait du 1er sujet de BTS IG complétement parfait !

A l'approche de la réforme du BTS IG (horizon 2010), j'attire votre attenion sur le fait qu'effectivement l'analyse a une facheuse tendance à disparaitre des etude de cas !!!

Mais, cela ne doit pas dérouter monsieur Arcan qui doit être aussi à l'aise dans l'option ARLE que DA ?

PS: le mot "arcane", ce dit de toute opération hermétique dont le secret ne doit etre connu que des seuls initiés...
 

Arcan_-

New Member
J'aimerai savoir ce que monsieur Arcan à répondu à la question 1.3 sur l'adresse de passerelle par défaut des postes du service commercial...
Ou encore, les modifications à apporter afin de distribuer des adresses valides (question 1.6)...

J'ai répondu ce que j'ai marqué dans mon poste précédent.

Apres, il pourra nous dire qu'il s'agissait du 1er sujet de BTS IG complétement parfait !

Non, mais j'ai vu pire.

Mais, cela ne doit pas dérouter monsieur Arcan qui doit être aussi à l'aise dans l'option ARLE que DA ?

Pas vraiment non.

PS: le mot "arcane", ce dit de toute opération hermétique dont le secret ne doit etre connu que des seuls initiés...

Je suis un nain compris. :/