BTS MAINTENANCE INDUS AVEC LE FONGECIF

bigdil13

New Member
bonjour

je suis actuellement en CDI j'ai 30 ans titulaire d'un bac STI genie meca
je souhaiterai passer un BTS MI
LE PROBLEME le fongecif prend en charge 1100 h et il faut que ce soit en continu et non par alternance
le probleme reste quand meme la prise en charge de mon salaire et mes absences cela a un cout
mon patron est ok pour que je fasse ce BTS mais lorsqu'on lui parle d'argent ca coince un peu
donc je cherche une solution pour qu'il en sorte le moins possible car apparement avec le CIF ca coince ou alors j'ai été mal renseigné

est ce que quelqu'un aurai un retour d'experience ou des infos a me donner ?

ca serai cool
car la je ne vois plus de solutions
 

patrice084

Best Member
bigdil13 link=topic=97413.msg1096972#msg1096972 date=1239901079 a dit:
donc je cherche une solution pour qu'il en sorte le moins possible car apparement avec le CIF ca coince ou alors j'ai été mal renseigné
Vous avez été probablement mal renseigné. Si vous remplissez les conditions pour pouvoir bénéficier d'un CIF, le salaire (sauf si vous êtes un cadre) est intégralement pris en charge, dans le cas d'une formation à temps plein (35 heures par semaine).
 

bigdil13

New Member
les conditions je les remplies puisque ca fait 4 ans que je suis chez mon employeur apres les personnes au telephone ne sont pas trop cooperatrice
puisque a deux reprises elles m'ont dit que l'alternance ne rentrait pas en compte du CIF il fallait une formation en continu

merci pour l'info je vais re tenter lundi on verra bien !
 

patrice084

Best Member
bigdil13 link=topic=97413.msg1097473#msg1097473 date=1240054826 a dit:
les conditions je les remplies puisque ca fait 4 ans que je suis chez mon employeur apres les personnes au telephone ne sont pas trop cooperatrice
puisque a deux reprises elles m'ont dit que l'alternance ne rentrait pas en compte du CIF il fallait une formation en continu

Il y a incompréhension soit chez vous soit au fongecif. Effectivement un contrat en alternance (apprentissage ou contra pro) n'a rien à voir avec le CIF mais une formation en CIF peut contenir une période en entreprise (pas celle de l'employeur).

Rappelez le CIF et ne parlez pas d'alternance. Les périodes en entreprise sont rémunérées pour le salarié mais pas pour le centre de formation (ce qui est normal).
 

bigdil13

New Member
ok

le bts que je veux effectuer est le bts MI (1100 h donc en alternance)
j'aurai une semaine de cours et une semaine de travail
les heures de cours sont a 15 euro de l'heure dont 3 euro a la charge de mon patron ce qui fait 3300 euro ce qui n'est rien pour une entreprise
la ou ca coince c'est pour la prise en charge du salaire sur deux ans donc

est ce que le CIF prend en charge le salaire ou la formation ? ou les deux

merci d'avance car je patine un peu
 

patrice084

Best Member
bigdil13 link=topic=97413.msg1097518#msg1097518 date=1240063270 a dit:
le bts que je veux effectuer est le bts MI (1100 h donc en alternance)
les heures de cours sont a 15 euro de l'heure dont 3 euro a la charge de mon est ce que le CIF prend en charge le salaire ou la formation ? ou les deux

Dans ce cas là, c'est vous qui n'avez pas compris. Si vous comptez le faire en alternance, comme vous le présentez, sur deux ans, alors effectivement pas de CIF possible. Deux questions :
1 - Pourquoi sur deux ans ? Avez vous demandé au centre de formation si ce n'était pas possible de le faire en une année ?
2 - Avez-vous négocié le prix ?

Sinon, en cas de CIF accepté, le salaire et les couts de formation sont pris en charge.
 

bigdil13

New Member
bonjour

la formation sur une année je n'en ai pas trouvé
j'ai trouvé que celle ci en alternance et il ne la font pas sur une année

pour ce qui est du prix la formation leur reviendrai a 3300 euro la n'est pas le soucis c'est mon salaire sur deux années

par contre est il possible d'effectuer un bts sur deux ans en continu comme si je venais de passer mon bac en étant toujours salaries de mon entreprise (travaillant chez mon patron pour les congés scolaire) et pris en compte par le cif
 

patrice084

Best Member
bigdil13 link=topic=97413.msg1097689#msg1097689 date=1240142162 a dit:
par contre est il possible d'effectuer un bts sur deux ans en continu comme si je venais de passer mon bac en étant toujours salaries de mon entreprise (travaillant chez mon patron pour les congés scolaire) et pris en compte par le cif

Le CIF ne prendra en charge qu'une formation sur une année pas plus et si vous restez salarié. Si vous ne trouvez pas de formation en un an, vous n'aurez aucune solution du côté du CIF.

Dernière solution, pas forcément régul, mais réalisable, si vous avez moins de 26 ans, c'est de démissionner et de vous faire embaucher en contrat pro. Mais, là c'est vous qui risquez gros, en fonction des relations avec l'employeur.
 

bigdil13

New Member
j'ai 30 ans
donc a moins que mon entreprise prenne en charge la formation sur deux années en alternance je n'ai pas d'autres choix possible

merci pour toutes ces infos au moins je sais ou je mets les pieds
 

patrice084

Best Member
bigdil13 link=topic=97413.msg1097692#msg1097692 date=1240143713 a dit:
donc a moins que mon entreprise prenne en charge la formation sur deux années en alternance je n'ai pas d'autres choix possible

Deux solutions :

1 - Vous faites financer la formation par votre OPCA dans le cadre du plan de formation. Vous restez salarié, l'employeur vous paye votre salaire et l'OPCA paye tout ou partie de la formation. Rapprochez vous du comptable de l'entreprise pour connaitre le nom de votre OPCA et faire une première démarche téléphonique.

2 - Vous faites prendre en charge le cout de la formation de la première année par l'OPCA et vous faites une demande de CIF pour la seconde année. La première année, votre salaire est payé par l'entreprise et la formation par l'OPCA, la seconde année, votre salaire est pris en charge par le Fongecif ainsi que le cout de la formation (ou du moins une partie).
 

bigdil13

New Member
merci je vais voir ca avec mon patron

la je viens de trouver une formation de technicien superieur en maintenance industrielle avec l'AFPA sur 11 mois et 1575 h
vous croyer que ca passe avec le cif
 

patrice084

Best Member
bigdil13 link=topic=97413.msg1097695#msg1097695 date=1240145450 a dit:
merci je vais voir ca avec mon patron

la je viens de trouver une formation de technicien superieur en maintenance industrielle avec l'AFPA sur 11 mois et 1575 h
vous croyer que ca passe avec le cif

Oui, puisque vous restez dans la limite d'une année de formation.
 

wacom04

New Member
Re : BTS MAINTENANCE INDUS AVEC LE FONGECIF

Bonjour,
Je cherchais à connaitre la suite ;) ... As tu réussis ta formation avec cif + opca ?
Je suis sur le même chemin .
Merci pour les infos .
 

Ca peut vous intéresser