BTS Management des Unités Commerciales

webm

Best Member
Le projet de rénovation du BTS Action Commerciale se précise. En fait de rénovation il s'agit d'une véritable révolution, à commencer par sa nouvelle appellation : BTS Management des Unités Commerciales, MUC en abrégé (pas très joli).

Si vous lisez le projet de référentiel (93 pages), vous constaterez que ce nouveau BTS n'a plus grand chose à voir avec Action Co : une orientation très marquée vers les métiers de la distribution, l'usage des nouvelles technologies (GRC, e-commerce...), une période de stages plus longue, la disparition de l'épreuve de TCC ... Un changement radical pour toutes les épreuves...
La mise en application de cette réforme est prévue pour la rentrée de 2004 !!! Cela nous laisse très peu de temps pour nous y préparer, et là je pense aux profs.
Bon, tout cela se précisera dans les mois à venir, mais vous pouvez déjà réagir et apporter vos premiers commentaires dans ce forum.
 

Cool78

New Member
Aie aie aie!!!!!!

:cry: Bonjour! Moi, ce genre "d'entourloupe" j'aime pas trop! Que vont devenir les détenteurs d'un BTS ACO? Seront ils requalifiés en BTS MUC ou posséderont ils un BTS qui n'existe plus? Merci de votre éclaircissement!
 

webm

Best Member
Non, je ne vois aucune dévalorisation de l'ancien diplôme. Je n'avais pas pensé au débat sous cet angle là.
J'avoue que ce qui me surprend le plus c'est le passage d'un BTS assez généraliste vers une formation très orientée distribution, et même grande distribution. Peu de mes étudiants sont intéressés par ces métiers. Il va peut être falloir mieux informer les futurs candidats.
Pour le moment, on en est au début de l'information pour les profs. Il faut dire qu'à la lecture du référentiel, certains sujets ont l'air d'être assez pointus, or peu d'entre-nous ont une formation, des compétences et surtout une réelle expérience dans ces nouveaux domaines (ECR, E-commerce, gestion de projets...). Enfin bon, je parle pour moi. :|
 

choopynet

New Member
les premières années

La rentrée 2004 c'est la prochaine celle de septembre... alors...
Si il ya une réforme que deviennent ceux qui sont actuellement en première année de BTS AC et puis si on venait à rater l'examen et à le repasser l'an prochain... on sera pénaliser
:(
 

Cool78

New Member
C'est vrai ca!!!!

T as raison! Que va t il se passer pour ceux qui vont louper le BTS?
Et pourquoi cette réforme????????
J' y comprends rien la!!!!!!!!!!!!!!!! :?:
 
C est bien il vont un peu innover ce BTS
La mise en place de plus de stage c est bien!
La suppression de l'épreuve de TCC c est bien
Par contre s'ils l'orientent plus vers la distribution c'est pas bien parce que tous les autres domaines vont être pénalisé
Et franchement entre nous les 4/5ème des gens travaillant en grande surface ou distribution ne font pas vraiment un metier commercial (comme par ex le vendeur qui est plus manutentionnaire qu'autre chose et qui ne décide de rien au niveau commercial tout est décidé au niveau du siège social)
Parce que moi si j'ai fait ce BTS c était surtout pas pour travailler dans la distribution
Ce qu'ils devraient faire c'est conserver le BTS AC tout en le moderniser un peu et mettre en place leur nouveau BTS
J'ai une question mr le webmaster: l'alternance sera t elle autorisée plus que dans la grande distribution?
 

webm

Best Member
Le référentiel prévoit les modalités de formation et d'examen également pour les formations en alternance.
Une remarque: si on lit le projet de référentiel, les 2 épreuves orales professionnelles s'appuient sur les stages. L'étudiant aura intérêt à trouver une bonne entreprise et à avoir de bonnes relations tout au long des 2 années. Cette dépendance me fait très peur lorsqu'on sait les excés commis par certaines entreprises vis à vis des stagiaires.
 

Cool78

New Member
En fait je n'ai pas bien compris mister webmaster

:?: En effet je me pose certaines questions:
Ce BTS "MUC" vise t il à remplacer le BTS ACO ou est ce seulement un nouveau BTS, auquel cas le BTS ACO existera toujours, un peu comme de votre temps ou le bac ne s'appelait pas L ou ES ou S ou STT mais B C D G?
 

benje

New Member
:cry: Cette nouvelle réforme est une mauvaise nouvelle pour les BTS qui ont commencé en 2003 leur première année comme moi. Car si je comprends bien les élèves qui seront en deuxième année en 2003/2004 devront réussir l'examen de bts action commerciale CAR IL s'agira de la dernière session d'examen du BTS Action co.Donc si on n'éhcoue en 2004 on sera rétrogradé en première année de bts MUC!!!!J'enrage!!!

IL ne faut donc pas oublier la pression supplémentaire que cette événement de réforme pourra engendrer dans la tête des étudiants que nous sommes au momment de l'exmamen....

Si ce que je dis est vrai alors aurais-je fait une erreur?
 
Bonjour,

Moi je pense que le btsaction co avait besoin d'être rénommé
Apres avoir lu le référentiel, ce bts m'aurait plus interressé
En effet il est plux axé sur la grande distri
Il va bien falloir renseigner les futurs candidats du nouveau contenu du travail
G obtenu mon bts action co en juillet 2003 et pour le moment g pas mis grand chose en pratique en bossant Je trouve vraiment cela dommage et meme démoralisant !
 
POur moi ca changera pas grand chose parce que dans les profs d'aco que j'ai eu au cours des deux ans, l'un était mariée avec une chef de rayon carrefour, et l'actuelle était DP à Carrefour, donc Carrefour ...

Par contre, c'est vraiment dommage pour le BTS ACO parce c'est un BTS très prisé par les banques, les entreprises...

Mais mon responsable pédagogique m'avait dit que ct le bts aco et le bts force de vente qui étaient refondus non ?
 

syl20-g

New Member
Pas le droit à l'erreur alors, si je comprends bien les futur BTS MUC, on dit ça comment "muque", musse".
Bref, un vrai bouleversement pour ceux qui vont sortir la dernière fois avec le BTS action-co, il faudra bien faire comprendre que ce n'est pas un MUC.
Oui, pour tous ceux qui sont actuellement en première année et qui luttent pour leurs dossiers et tenir bon en cours pour à la fin obtenir le diplôme: pas le droit à l'erreur, il le faut à tout prix.
 

kiowas

New Member
BTS MUC

Pour répondre à ta question ssince, je pense qu'on prononce MUC comme "muk" et certainement pas "muss" car le C fait référence au mot "commerciales"...

Sinon, moi je pense que cette réforme est pas mal dans le sens où l'épreuve de TCC est enlevée car franchement, je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi, mais cette épreuve est un peu bidon...

C'est trop facile de tricher et croyez en mon expérience... NON NON NON, je ne triche pas mais je me suis fait emprunter un de mes thèmes TCC pas des personnes de la classe (la disquette à tourné en salle info et j'ai vu mon dossier s'imprimer malencontreusement sous mes yeux, sans que je provoque cette impression...intelligents les mecs !!!).

Bref, ces charlatans vont présenter mon thème et il y a peut être une "chance" sur 1 000 000 que cela me porte préjudice mais bosseuse, assidue, motivée pour faire un bac +5, si je me fais choper, je prends 5 ans sans exam...

Sympa.

Bref, pour les personnes à qui cela aurait pu arriver, la réforme concernant la TCC est bien.

Par contre pour le fait que le BTS MUC soit axé sur la grande distribution...pas terrible pour ceux qui, comme moi, préfèrent le marketing... Au niveau des stages, si les étudiants devront travailler que en grande distribution...pas cool pour ceux qui préfèrent les autres types d'entreprises...

Enfin bon...

Et pas très cool aussi pour ceux qui vont faire leur première année d'ACO et leur deuxième de MUC.

Voilà pour mon opinion !!!

Bon courage à tous pour les révision et merde pour les épreuves.

Kiowas.
 
I

imported_supp

Guest
étonnante réforme

bjr
à la lecture des projets de référentiels, je m'étonne de la tournure "distrib" du futur diplôme, peu adaptée selon moi aux exigences de polyvalence et d'ouverture consacrées dans le secteur du marketing professionnel.
Une base généraliste est absolument essentielle, et la disparition de la tcc est plutôt un recul-facile-face à une épreuve mettant en avant la qualité de la veille informationnelle, qualité qui fait souvent la différence en pratique.
Nous sommes face à un projet réducteur et inadapté, qui méconnait en fait les réalités d'un secteur vaste et, par essence, évolutif.

merci de me donner votre avis.

...
 
moi aussi j'aimerais bien savoir comment ça va se passer pour nous qui sommes en première année et qui allons passer notre BTS en 2004 parce que si on le loupe et que le programme est totalement réformé est-ce qu'on pourra quand même repassé les épreuves qu'on a loupé ???
 

boudoumix

New Member
pourquoi?&

j'ai lu sur un site que ce BTS était reservé aux sportif de haut niveau..
qu'est ce que cela veut dire??

il n'y aura plus de BTS proprement commercial???

il n'ou font quoi là??

et nos notes ne vont pas etre valide pour 5 ans en cas d'échec?
franchement je vois pas comment cela peut être concretement possible..
 

Ca peut vous intéresser