BTS manager???? urgent svp perdue

lilinette19

New Member
alors voila maintenant que le bts ast va disparaître je ne sais plus quoi faire!!!!!!!! j'étais super heureuse de pouvoir faire ce bts car c'était ce qui me correspondait le mieux!! alors je voulais savoir comment va etre le programme de ce nouveau bts? y aura t-il autant d'heures de langues qu'auparavant??? et aussi à quoi correspondait le BTD AD puisque il va désormais faire partie de ce nouveau BTS?? et aussi si vous avez des renseignements sur ce nouveau BTS manager!!
 

ashtray_girl

New Member
Il ne va pas non plus "disparaître", il va être fusionné avec le BTS AD !
Donc tu peux sans problème t'orienter vers ce BTS Assistant de Manager, il n'y aura pas de grande différence.
Je pense de toute façon que tu as une fausse image du BTS AST : certes il y a des langues, mais pas autant qu'en fac de langues par exemple, et on n'en sort pas du tout trilingue !
Et il y en aura de toute façon aussi dans le nouveau BTS, donc pas de souci.
 
L

luna75

Guest
de plus même si le stage à l'étranger n'est pas obligatoire en Assistant de Manager... rien ne t'empêche de le faire quansd même :wink2:
 

helena

New Member
Pour t'aider à y voir plus clair linitte , voici des éléments objectifs, des "faits"...(pris sur l'autre post à ce suejt )

DIFFERENCES REELES DU BTS AM AVEC LE BTS AST SUR 2 ANS :

54 heures d’Anglais en moins ! (et autant d'heures de travail linguistiques en moins à la maison )
+
54 heures LV2 (Espagnol, Allemand, italien etc…) en moins ! (et autant d'heures de travail linguistiques en moins à la maison )
+
Suppression du Commerce International (pourtant bien utile !)
+
Suppression du Stage obligatoire de 6 semaines minium à l’étranger (super pour garder un accent bien pourri !)

Donc, pour ma part, tu a raison quand tu parles de "disparition"... ces heures de langues étrangères disparaissent...elles ne fusionnent pas.
 

ashtray_girl

New Member
helena link=topic=72811.msg782714#msg782714 date=1197578550 a dit:
DIFFERENCES REELES DU BTS AM AVEC LE BTS AST SUR 2 ANS :

54 heures d’Anglais en moins ! (et autant d'heures de travail linguistiques en moins à la maison )
+
54 heures LV2 (Espagnol, Allemand, italien etc…) en moins ! (et autant d'heures de travail linguistiques en moins à la maison )
+
Suppression du Commerce International (pourtant bien utile !)
+
Suppression du Stage obligatoire de 6 semaines minium à l’étranger (super pour garder un accent bien pourri !)

Il y aura peut-être moins de langues, mais faut arrêter, le BTS AST ne donne de toute façon pas un super niveau en langues. Soit on a des facilités en arrivant, et tout va bien, soit on est nul et on le reste. On n'apprend pas grand chose en langues, à part du vocabulaire technique, et y'a pas besoin de cours pour ça, suffit d'acheter un bouquin.

Quand au stage à l'étranger, ce n'est pas parce qu'il ne sera plus obligatoire qu'il sera interdit. Si un étudiant veut faire un stage à l'étranger, libre à lui de le faire, ce sera un petit plus sur son CV.

Et en ce qui concerne le commerce international, c'est vrai que c'est plutôt intéressant, mais franchement, je crois pas que les incoterms soient l'élément le plus intéressant de la formation AST...
 

clairouuu

New Member
ouai, je confirme que le niveau en langues est pas extra...tout dépend du prof en fait, mais c'est sûr que c'est plus de l'acquisition de tout le vocabulaire technique! :laugh:
 

helena

New Member
clairouuu link=topic=72811.msg783326#msg783326 date=1197649726 a dit:
ouai, je confirme que le niveau en langues est pas extra...tout dépend du prof en fait, mais c'est sûr que c'est plus de l'acquisition de tout le vocabulaire technique!  :laugh:

Clariou, tu confirmes en quel nom ? tu as eu le BTS AST ?
 

popo20

New Member
si on va en AST à l'origine c'est qu'on a des capacités en langue et qu'on est pas des "billes" comme on dit chez moi!! :laugh:

le BTS AM va être très bien je pense (du moins une fois que tout ceci sera au point), alors oui vous aurez moins de langues qu'en AST mais plus qu'en AD (où moi perso je n'ai pas eu le choix de prendre une seconde langue dans mon école, ou alors je me débrouillais pour la passer à l'oral au BTS)

après comme il est dit plus haut, si tu aimes les langues tu as aussi le BTS CI, mais là il me semble bien que ce n'est pas de l'assistanat (si un CI passe dans le coin merci de confirmer ! :biggrin: )

et de toute façon dans tous les cas le stage reste toujours possible de le faire à l'étranger, après il faut juste trouver une entreprise! :happy:
 

kathounette

New Member
Tu as tout a fait raison (popo20), logiquement quand on va en AST on est cense avoir certaines capacites en langues, mais ce n'est pas le cas de tout le monde malheureusement...
Je suis consciente qu'on n'en ressort pas bilingue ou trilingue mais bon quand on est motive on fait toujours des progres, on en apprend chaque jour et c'est l'occasion d'approfondir le vocabulaire technique...

Par contre, la fusion AST-AD ne me semble pas extra. C'est mon avis perso, mais s'il y avait eu cette fusion il y a 2 ans je n'aurais pas fait ce BTS. C'est sur, il n'y a pas que les langues en AST mais c'etait l'atout majeur pour moi.

Je suis d'accord pour dire qu'il y a des similitudes entre le BTS AST et le BTS AD mais si, a la base, il y avait ces 2 BTS c'est bien parce qu'ils etaient differents... Non ?

En outre, d'accord le stage a l'etranger n'est pas obligatoire mais on peut quand meme le faire (c'est plus que souhaitable je pense), mais je me pose une question par rapport a ca, y aura-t-il encore des aides du Crous, du lycee ou autre quand un etudiant partira a l'etranger ?

lilinette19, voila un lien qui pourra peut-etre t'eclairer un peu sur le BTS AM :
http://www.crcom.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Referentielversiondef_25_juin2007.pdf)
 

popo20

New Member
kathounette link=topic=72811.msg785017#msg785017 date=1197876944 a dit:
Tu as tout a fait raison (popo20), logiquement quand on va en AST on est cense avoir certaines capacites en langues, mais ce n'est pas le cas de tout le monde malheureusement...
Je suis consciente qu'on n'en ressort pas bilingue ou trilingue mais bon quand on est motive on fait toujours des progres, on en apprend chaque jour et c'est l'occasion d'approfondir le vocabulaire technique...

la motivation dans les langues c'est ce qu'il y a de plus important!!! :dacc:

moi je pense au contraire que ce BTS m'aurait bien plu!! je n'ai pas pensé à l'ast à l'époque car sur ma ville il n'y avait pas d'écoles qui le faisaient en alternance, mais sinon je pense que j'aurai eu du mal à me décider pour l'un ou l'autre! donc AM est une bonne solution pour moi dans la esure où on voit quand même deux langues différentes, ce qui sur un CV va faire toute la différence avec celles qui ne pratiquent que l'anglais par exemple! par pour tous les postes bien sûr mais je trouve qu'on voit souvent dans les offres maintenants des "une deuxième langue serait un plus" "anglais et espagnol souhaités" (ou une autre hein!)
 

lilinette19

New Member
merci beaucoup pour toutes vos réponses même si vous n'êtes pas toujours d'accord cela me donne des idées!!! d'après le post de helena avec le nombre d'heures en moins j'ai vraiment halluciné :eek:hmy: :eek:hmy: :eek:hmy: :eek:hmy:!!!
de plus, le stage à l'étranger est supprimé bien sur je peux le faire quand même mais bon c'est toujours un plus si c'est fait par le BTS!!! maintenant que le BTS manager va être en place et qu'il ne m'intéresse pas du tout et vu les choses retirées je pense faire un bts commerce international! je pense que ce sera le plus approprié pour moi!! en tout cas merci encore pour vos réponses :biggrin: :biggrin: :biggrin:
 

kathounette

New Member
popo20 link=topic=72811.msg785074#msg785074 date=1197883783 a dit:
la motivation dans les langues c'est ce qu'il y a de plus important!!! :dacc:

moi je pense au contraire que ce BTS m'aurait bien plu!! je n'ai pas pensé à l'ast à l'époque car sur ma ville il n'y avait pas d'écoles qui le faisaient en alternance, mais sinon je pense que j'aurai eu du mal à me décider pour l'un ou l'autre! donc AM est une bonne solution pour moi dans la esure où on voit quand même deux langues différentes, ce qui sur un CV va faire toute la différence avec celles qui ne pratiquent que l'anglais par exemple! par pour tous les postes bien sûr mais je trouve qu'on voit souvent dans les offres maintenants des "une deuxième langue serait un plus" "anglais et espagnol souhaités" (ou une autre hein!)

Les 2 BTS sont quand meme assez differents. AST est plus axe sur la maitrise des langues, la connaissance de la gestion administrative, le commerce international, alors qu'il me semble que AD est plutot axe sur la bureautique.

Mais c'est sur que pour les indecis entre AST et AD le BTS AM est peut-etre la solution.

C'est sur que sur un CV la maitrise des langues etrangeres sera un plus, mais aura-t-on le meme niveau en langues entre quelqu'un ayant un BTS AST et quelqu'un ayant un BTS AM ?

Le BTS Commerce International est different de l'AST mais effectivement il me semble que c'est une bonne idee lilinette19 :wink2: Bon courage.
 

helena

New Member
popo20 link=topic=72811.msg784964#msg784964 date=1197843518 a dit:
si on va en AST à l'origine c'est qu'on a des capacités en langue et qu'on est pas des "billes" comme on dit chez moi!!  :laugh:

le BTS AM va être très bien je pense (du moins une fois que tout ceci sera au point), alors oui vous aurez moins de langues qu'en AST mais plus qu'en AD (où moi perso je n'ai pas eu le choix de prendre une seconde langue dans mon école, ou alors je me débrouillais pour la passer à l'oral au BTS)
Oui globalement…il est mieux que le BTS AD, c’est vrai…voila pourquoi il se substitut bien à ce BTS (quoi que quant à l’anglais…1h/semaine en moins, c’est pas un cadeau je pense meme si on y ajoute une autre langue pour compenser).
Inversement…si c'est vraiment une "fusion" (chose que je ne crois pas un seul instant) il nivelle considérablement (cf plus haut) le BTS AST vers le bas quant à ce qui est du niveau de langues étrangères (voir les autres posts à ce sujet où je me suis exprimée 1 000 fois dessus).
A défaut de la filière LEA, le BTS CI rejoint le BTS AST en langues écrites (4 h anglais/semaine – 4 h LV2/semaine) mais sans la communication en anglais et LV2 ( 2h + 2h/semaine)

et ce BTS ne répond pas "aux besoins spécifiques des entreprises à vocation internationale" (à commencer justement par une bonne maitrise les langues étrangères... en AST, on aurait voulu....en avoir plus, quitte à retirer un peu d'éco/droit !! )
 

popo20

New Member
helena link=topic=72811.msg785491#msg785491 date=1197906326 a dit:
Oui globalement…il est mieux que le BTS AD, c’est vrai…voila pourquoi il se substitut bien à ce BTS (quoi que quant à l’anglais…1h/semaine en moins, c’est pas un cadeau je pense meme si on y ajoute une autre langue pour compenser).
Inversement…si c'est vraiment une "fusion" (chose que je ne crois pas un seul instant) il nivelle considérablement (cf plus haut) le BTS AST vers le bas quant à ce qui est du niveau de langues étrangères (voir les autres posts à ce sujet où je me suis exprimée 1 000 fois dessus).
A défaut de la filière LEA, le BTS CI rejoint le BTS AST en langues écrites (4 h anglais/semaine – 4 h LV2/semaine) mais sans la communication en anglais et LV2 ( 2h + 2h/semaine)

et ce BTS ne répond pas "aux besoins spécifiques des entreprises à vocation internationale" (à commencer justement par une bonne maitrise les langues étrangères... en AST, on aurait voulu....en avoir plus, quitte à retirer un peu d'éco/droit !! )

allez avour en fait que c'est pour ne plsu avoir d'éco droit que tu dis tout ça!!! :laugh: :laugh: :wink2:

les AM vont avoir moins de langues en effet, et apparemment pas de commerce international ce qui est dommage!

kathounette link=topic=72811.msg785104#msg785104 date=1197885969 a dit:
Les 2 BTS sont quand meme assez differents. AST est plus axe sur la maitrise des langues, la connaissance de la gestion administrative, le commerce international, alors qu'il me semble que AD est plutot axe sur la bureautique.

Mais c'est sur que pour les indecis entre AST et AD le BTS AM est peut-etre la solution.

non nous avons aussi de la gestion adminsitrative, la vraie différence était l'importance des langues et des relations internationales, car même si on nous demande de parler anglais ce n'est pas au niveau où les AST devaient le parler!
 

flouz8592

New Member
luna75 link=topic=72811.msg782702#msg782702 date=1197578061 a dit:
de plus même si le stage à l'étranger n'est pas obligatoire en Assistant de Manager... rien ne t'empêche de le faire quansd même :wink2:

Juste une petite précision ! Dans certaines écoles le stage à l'étranger est obligatoire. En tout cas dans celle où je suis inscrite pour septembre c'est obligatoire. Voilà ^^
 

mifuf

New Member
lilinette19 link=topic=72811.msg785090#msg785090 date=1197885454 a dit:
merci beaucoup pour toutes vos réponses même si vous n'êtes pas toujours d'accord cela me donne des idées!!! d'après le post de helena avec le nombre d'heures en moins j'ai vraiment halluciné :eek:hmy: :eek:hmy: :eek:hmy: :eek:hmy:!!!
de plus, le stage à l'étranger est supprimé bien sur je peux le faire quand même mais bon c'est toujours un plus si c'est fait par le BTS!!! maintenant que le BTS manager va être en place et qu'il ne m'intéresse pas du tout et vu les choses retirées je pense faire un bts commerce international! je pense que ce sera le plus approprié pour moi!! en tout cas merci encore pour vos réponses :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Moi j'ai trouvé un CFA en alternance, qui maintient le stage de 4 semaines à l'étranger obligatoire : si l'entreprise ne s'engage pas, il refuse que le contyrat soit signé! parfait :dacc: C'est le Cerfal Montsouris
 

sinna

New Member
ah bon le cerfal oblige un stage à l'étranger :eek:hmy:? je suis inscrite chez eux mais en communication des entreprises...

Déja que c'est pas évident de trouver l'entreprise, ils t'imposent un stage à l'étranger pour une formation toute nouvelle... je trouve ca moyen :mellow: Ils auraient du attendre un voire deux ans mais bon tant mieux pour ceux qui trouvent :dacc: