bts marocain?

nanyloly

New Member
je poursui 1 bts marocain je suis en deuxieme annee c'est adire en juillet 2006 j'aurai mon bts ag
je voudrai savoir si je pourrai continuer mon bts en france
merci a tt le monde :chessy:
 

marge

Best Member
salut,

Je pense que tu devrais te renseigner auprès d'un rectorat, ou après d'une académie pour avoir une réponse sûre.
Bonne continuation :smile:
 
P

profilsupprime19

Guest
l'équivalence n'est pas reconnue entre la Maroc et la France pour les BTS :closedeyes:
 

patrice084

Best Member
nanyloly link=topic=2354.msg23778#msg23778 date=1126787670 a dit:
je poursui 1 bts marocain je suis en deuxieme annee c'est adire en juillet 2006 j'aurai mon bts ag
je voudrai savoir si je pourrai continuer mon bts en france

Comme dit Marquis, pas de reconnaissance des diplômes marocains en France et donc pas d'équivalence. Votre première année ne peut être validée, mais rien n'empêche un centre de faire passer des tests d'évaluation. Néanmoins, nous sommes déjà le 15/09, il ne faut pas tarder. J'ai tout de même de très gros doutes sur le succés de votre démarche.
 

moime

Best Member
patrice084 link=topic=2354.msg24146#msg24146 date=1126811600 a dit:
Comme dit Marquis, pas de reconnaissance des diplômes marocains en France et donc pas d'équivalence. Votre première année ne peut être validée, mais rien n'empêche un centre de faire passer des tests d'évaluation. Néanmoins, nous sommes déjà le 15/09, il ne faut pas tarder. J'ai tout de même de très gros doutes sur le succés de votre démarche.
nuance le premier diplome universitaire c'est le bac et il ya une reconnaissance mutuelle pour le bac.
pour les bts qu'ils soient français ou etrangers ils ne sont pas automatiquement reconnus par les universités, dans le sens ou une demande d'equivalence doit etre faite et l'université est autonome dans sa decision( en gros selon qu'ils ont ou non besoin d'étudiants ça sera plus ou moins facile)
par contre il ya les regles d'accueil dest étudiants etrangers (hors union europeenne) qui peuvent imposer des restrictions: exemple jusqu'à un passé recent, pour une inscription à un niveau inférieur à la licence, il faut faire une demance à l'ambassade du pays qui transmets à l'université si l'ambassade veut accorder le visa etude
pour le 3ème cycle cette procédure est inversée, il faut avoir l'accord de l'université et ensuite demander à l'ambassade de france qui peut accepter ou refuser (manifestement sans avoir à motiver).

à préciser aussi il n y a pas de bts au maroc il ya des diplomes qui sont entre le dut et le bts c'est à dire bac +2 fait par des écoles publiques ou privées, avec une grande selection (pas toujours très honnete), les diplomes ont ils un programme officiel national? bref le genre de question qui rend la reconnaissance difficile
 
P

profilsupprime19

Guest
moime link=topic=2354.msg24518#msg24518 date=1126878195 a dit:
nuance le premier diplome universitaire c'est le bac et il ya  une reconnaissance mutuelle pour le bac.
pour  les bts qu'ils soient français ou etrangers ils ne sont pas automatiquement reconnus par les universités, dans le sens ou une demande d'equivalence doit etre faite et l'université est autonome dans sa decision( en gros selon qu'ils ont ou non besoin d'étudiants ça sera plus ou moins facile)
par contre il ya  les regles d'accueil dest étudiants etrangers (hors union europeenne) qui peuvent imposer des restrictions: exemple jusqu'à un passé recent, pour une inscription à un niveau inférieur à la licence, il faut faire une demance à l'ambassade du pays qui transmets à l'université si l'ambassade veut accorder le visa etude
pour le 3ème cycle cette procédure est inversée, il faut avoir l'accord de l'université et ensuite demander à l'ambassade de france qui peut accepter ou refuser (manifestement sans avoir à motiver).

à préciser aussi il n y a pas de bts au maroc il ya des diplomes qui sont entre le dut et le bts c'est à dire bac +2 fait par des écoles publiques ou privées, avec une grande selection (pas toujours très honnete), les diplomes ont ils un programme officiel national? bref le genre de question qui rend la reconnaissance difficile

si si , il y a bien des bts au Maroc ( reconnu par le ministère ....), et même de plus en plus ...: je participe régulièrement aux salons de l'Etudiant Marocain, notamment pour le cnous local, et j'ai pas mal travaillé en partenariat avec Casa et Rabat : une observation basique permet de l'affirmer sans hésitation... mais ces bts n'ont pas grand chose à voir avec leurs homonymes hexagonaux ... :wink2:
 

Ca peut vous intéresser