BTS MUC après Bac Pro Commerce

bts-muc

New Member
Bonjour à tous !

Suite à l'obtention de mon Bac Professionnel Commerce avec une mention très bien, j'ai été accepté dans un lycée pour suivre en formation initial un BTS Management des Unités Commerciales. Je vais donc pouvoir poursuivre mes études à la rentrée prochaine.

J'ai beaucoup d'appréhension étant un élève issu d'une filière professionnelle. J'ai très peur de ne pas réussir à suivre les cours quand je serai en BTS, notamment les matières générales qui sont un des points faibles des élèves de Bac Pro : Economie, Droit, Français, Management etc...
De nature travailleur, j'ai envie de réussir ce BTS et prouver que l'on peut y arriver même en étant un élève de lycée professionnel. C'est pourquoi je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet afin d'avoir de l'aide.

Quels conseils pouvez-vous me donner pour réussir le BTS MUC ? Est-ce que vous pensez que je dois me préparer dès maintenant en reprenant toutes les bases des Bac STG (Economie, Droit, Management, Mercatique...) ? Si oui, quels livres me conseillez-vous d'acheter pour revoir le programme des STG ou BTS ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

webm

Best Member
Le mieux est de travailler le français, et de la manière la plus simple : lire. Lire des romans, peu importe mais surtout lire.
 

bts-muc

New Member
Et en économie/droit, on m'a beaucoup dit que j'allais avoir des difficultés ! Ne devrais-je pas également travailler ces matières ?
 

webm

Best Member
En éco vous aurez justement des difficultés de rédaction, donc de français.
 

maikai

New Member
en sachant que le programme sera repris depuis le début pour les personnes qui n'en ont jamais fait, comme le web je penche plutôt sur les problèmes de rédaction. ^^
 

bts-muc

New Member
Je vais écouter vos conseils : LIRE !

Mais maikai, tu penses vraiment que le programme sera repris depuis le début notamment en économie/droit/management ? Parce que d'après ce que je sais, les 2/3 des personnes seront issus d'un bac STG dans le lycée où je vais faire le BTS. J'ai vraiment peur de ne pas être à la hauteur face à eux. Je sais que le travail personnel sera là pour ma part, mais il y aura un réel écart entre ce qui est demandé en bac pro, en bac techno et en BTS.
 

maikai

New Member
comme tu dis les 2/3... donc il y a 1/3 qui n'aura jamais vu ces matières.
Si tu veux les bases seront reprises mais comme il s'agit d'un BTS, elles sont vu plus rapidement.

Si tu as vraiment peur de ne pas suivre, tu peux toujours acheter un mémo bac STG éco/droit pour voir un peu le programme mais surtout chope le livre d'occasion quoi.
 

bts-muc

New Member
Justement, j'ai surtout peur que les bases soient repris trop rapidemment et de ne pas gérer mon temps dans le travail. Certes, j'ai des bases en économie/droit, mais des bases de bac pro qui vont vraiment dans l'essentiel du programme. A vrai dire, je ne me souviens pas de tout. Je veux dire par là que lorsque l'on sort de terminale, on peut sortir une définition d'économie ou de droit par coeur comme les multiplications (par exemple : les différents types de contrat).

Le mémo bac STG, c'est le livre qui résume les cours ? Pourquoi en occasion ? Ca serait interessant des livres de STG en occasion avec des exercices à faire ?
 

bts-muc

New Member
Ok. Sinon, d'autres conseils à me donner avant cette rentrée en BTS ? Ou même des conseils à me donner pendant le déroulement du BTS au niveau du travail, de la gestion des devoirs ? etc...
 

Booba69

New Member
bts-muc link=topic=107781.msg1230536#msg1230536 date=1279472373 a dit:
Ok. Sinon, d'autres conseils à me donner avant cette rentrée en BTS ? Ou même des conseils à me donner pendant le déroulement du BTS au niveau du travail, de la gestion des devoirs ? etc...
J'ai obtenu mon BTS MUC et je suis tout comme toi issu d'un BAC PRO COMMERCE,
On peut voir que la démarche que tu emploies içi est la bonne, je pense que tu t'es déjà renseigné sur les coef en bts muc et dans ce sens je te donne comme conseil pour ces deux ans de bosser énormément les deux oraux: ACRC et PDUC, ça demande pas mal de boulot (surtout le PDUC d'ailleurs), et si tu bosses bien ces oraux tu auras des points d'avance à n'en plus finir :D Petite précision > Coef 4 pour chaque oral.

Pour les matières générales que tu as l'air de craindre, le français diffère car on te rajoute des méthodologies alors qu'au bac c'était juste intro/dvlp/conclu si je me souviens bien.
Cette matière diffère également au niveau du temps, 4h c'est en général très court mais avec les entrainements que tu auras au fil des deux ans tu vas très vite t'y habituer (en plus tu as l'air vraiment motivé donc ça va le faire) Pour t'entrainer il y a des sites très bien faits, je pense notamment à magister ( google magister si tu ne connais pas ) qui peuvent te permettre de t'entrainer mais je te conseil d'abord d'attendre d'avoir tes cours sur les méthodologies à employer etc. Tu as deux ans, c'est largement suffisant pour connaitre tout ça et t'améliorer, en gros ne te lance pas la dedans en solo, le mieux est de poser énormément de questions aux profs quand tu veux des précisions mais ça tu le sais déjà.


Concernant l'économie, te tenir au courant régulièrement de l'actualité économique peut être intéressant pour le travail demandé en bts, d'après ce dont je me souviens sur l'éco/droit peut-être que je fais erreur mais les programmes bac pro/bts muc ne se rejoignent pas, je trouve qu'au contraire on t'apprend tout en BTS notamment avec les théories de grands économistes, en ce sens tu ne devrais pas t'en faire ça reste somme toute assez basique, apart 1 ou 2 chapitres qui nécessitent une attention particulière mais ton prof est là pour ça.

En gros: Ne t'en fais pas, deux ans c'est largement assez et le BTS n'est pas inatteignable! Il n'y a pas besoin de faire un complexe d'infériorité car tu as un BAC PRO COMMERCE ;)

Bon courage, salut
 

italia1187

New Member
Pas d'inquiétude à avoir, j'étais issu d'un BAC STG Comptabilité et Finances d'Entreprises, donc pour moi le Droit, l'Economie et la Gestion, j'avais des bases ...
Dans ma classe nous avion une BAC Pro Service, des Bac Pro Ventes, des Littéraires et des Scientifiques ...
Mais normalement, le programme est fait pour que toutes les bases soient reprisent, et ce n'est pas très compliqué, si tu est de nature bosseur, revise tous les soirs, même tes cours le plus anodins, relis les. Pour la culture générale, regardes les infos, sors, vas voir des films, regardes des documentaires, bref, tous ce qui peut enrichir ta Culture G. Le BTS n'est pas si compliqué que cela, pas plus que les autres classes de ton cursus scolaire, juste, travailler régulièrement et sérieusement.

Ah aussi, juste au dessus, on t'as dit de bosser l'ACRC et le PDUC qui te permettront d'avoir des points d'avances, oui, certes c'est des point facile à avoir, mais neglige surtout aucunes matière, les coeff vont de 3 à 4 ... donc voila ... j'ai eu 8 au PDUC et 14 en ACRC, mais je me suis rattrapé en MGUC 15, en eco-droit 14 mais le français m'a plombé : 7

Si tu veux, je vends mes bookins qui m'ont permis de bien reviser le BTS ...
 

Pièces jointes

  • boukin.jpg
    boukin.jpg
    48.4 KB · Affichages: 4

bts-muc

New Member
Merci beaucoup pour ces conseils.

J'ai déjà entendu parler des épreuves ACRC et PDUC car il y avait souvent des stagaires en BTS MUC avec moi sur mes précèdents lieux de stages. Si j'ai bien compris, le PDUC consiste à mettre en place un projet pour développer l'unité commerciale (réel ou non) ? Ensuite, oui je me suis beaucoup renseigné sur les coefficients des différentes épreuves ! Et c'est vrai que c'est énorme et effrayant !

J'appréhende le français (culture générale et expression) car je n'ai jamais réellement aimé cette matière. Mais j'espère plus "aimer" cette matière en BTS car elle sera différente. D'après ce que j'ai compris, il y a un thème national mis en place pour l'épreuve. Donc ça sera quelque chose de tout nouveau.
Je crains aussi le niveau en langue ! Bien que j'ai un bon niveau en anglais, ça reste un niveau de bac pro. J'arrive à m'exprimer à l'oral et à rédiger des phrases avec des mots de liaison, mais je ne pense pas que cela sera suffisant !

Pour l'économie, comment puis-je me tenir informer de l'actualité (mise à part les infos) ? Y a-t-il des revus conseillées ?

Je répondrai que non les programmes de bac pro et bts ne se rejoignent pas pour l'économie/droit, car c'est de l'économie/droit très professionnel et pas du tout théorique. Il y a chapitres qui se rejoignent avec les STG mais ça reste vraiment concret ! C'est la raison pour laquelle je trouvais interessant de reprendre toutes les bases en me procurant des livres éco/droit/management des STG pour me remettre à niveau !

J'ai toutes ces craintes car lors des journées portes ouvertes pour le BTS MUC, on "rabaissait" à la limite les bacs pro. Ce qui m'a beaucoup vexé et découragé ! Certes, ce n'est pas le même niveau bac pro/bac techno, mais en même temps les savoirs et compétences exigés ne sont pas les mêmes ! J'ai surtout envie de réussir mes deux futurs années de BTS MUC et prouver que l'on peut réussir avec succès lorsque le travail est présent et cela malgrè la filière du bac préparé.
 

bts-muc

New Member
italia1187 link=topic=107781.msg1230594#msg1230594 date=1279486882 a dit:
Pas d'inquiétude à avoir, j'étais issu d'un BAC STG Comptabilité et Finances d'Entreprises, donc pour moi le Droit, l'Economie et la Gestion, j'avais des bases ...
Dans ma classe nous avion une BAC Pro Service, des Bac Pro Ventes, des Littéraires et des Scientifiques ...
Mais normalement, le programme est fait pour que toutes les bases soient reprisent, et ce n'est pas très compliqué, si tu est de nature bosseur, revise tous les soirs, même tes cours le plus anodins, relis les. Pour la culture générale, regardes les infos, sors, vas voir des films, regardes des documentaires, bref, tous ce qui peut enrichir ta Culture G. Le BTS n'est pas si compliqué que cela, pas plus que les autres classes de ton cursus scolaire, juste, travailler régulièrement et sérieusement.

Ah aussi, juste au dessus, on t'as dit de bosser l'ACRC et le PDUC qui te permettront d'avoir des points d'avances, oui, certes c'est des point facile à avoir, mais neglige surtout aucunes matière, les coeff vont de 3 à 4 ... donc voila ... j'ai eu 8 au PDUC et 14 en ACRC, mais je me suis rattrapé en MGUC 15, en eco-droit 14 mais le français m'a plombé : 7

Si tu veux, je vends mes bookins qui m'ont permis de bien reviser le BTS ...

Ca fait plaisir de lire tout ça !

Mais tu as préparé ton BTS MUC en initial ou en alternance ? Dans un public, privé ou centre de formation ?

Ils ont l'air sympas les livres que tu vends, à combien le tout ? Parce que ça pourrait m'intéresser.
 

italia1187

New Member
"Rabaisser" les bac pro ... Dis toi que les bac pro ont souvent des meilleurs notes que les bacheliers technologiques ou généraux ...
Pour les livres, les 6 valent 11,40 l'unités en magasin spé. ... Fais moi une offre, frais de port compris, à moins que tu soit dans le 77 :happy: ...

(Je boss aujourd'hui je serais de retour vers 17h30, donc si aucunes nouvelles de moi, pas d'inquiétudes, :) )
 

bts-muc

New Member
Je ne sais pas vraiment à combien je pourrais prendre tes livres. Sachant que pour l'économie générale et le droit, le programme change complètement ! Et en français, ça sera de nouveaux thème. Si je te les prends, ça sera en août par contre !

J'attends aussi mon dossier d'inscription qui se fait vraiment attendre ! Ca fait exactement une semaine que le lycée me l'a envoyé et toujours rien. Je suis du genre à me faire des films comme "enveloppe perdue par la poste" ou encore "la personne a mal recopié mon adresse". En plus, j'ai peur qu'un autre bac pro me prenne la place entre temps... Mais bon, le lycée m'a dit que la place m'était réservée, donc pas d'inquiétude normalement.

Quelqu'un sait si les lycées sont en vacances en ce moment et quand ouvriront-ils ? Car si je ne reçois toujours rien, je compte me déplacer directement au lycée pour faire l'inscription.

italia1187, tu m'as toujours pas dit comment tu as préparé ton BTS MUC ?
 

italia1187

New Member
Ah, désolé, ce matin j'ai survolé mes mails, désolé !!! :blush:
J'ai fait mon BTS en initiale dans un lycée public sur Fontainebleau !
 

bts-muc

New Member
Ton ancien lycée est plus "ouvert" à prendre des bacheliers professionnels alors ! Et c'est bien qu'il donne la chance au bac pro. Tu fais quoi maintenant après ton bts muc ?
 

italia1187

New Member
Cherches sur le forum j'ai mi un comm à propos de ça, va voir dans "avis aux bts MUC" ... :box:
Sinon là je travail en interim à droite à gauche, à la rentré je demenage à Carcassonne avec ma copine, qui elle rentre en IUFM, et moi à la rentrée je compter passer le concours des Sous Off de la Gendarmerie donc je bosserai à droite à gauche en attendant ...