BTS MUC dans un hotel

Jeff3544

New Member
Bonsoir,
Ayant échoué à l'examen cette année je souhaite le repasser toujours en alternance, j'ai lu que sur le forum certains font leus BTS dans un hotel, je n'ai pas trouvé de document indiquant que ce n'était pas possible donc est ce bien réalisable, car j'aurais des missions comme de l'acceuil, enquete de satisfaction,communication,carte de fidelite à developper,planning salarié,formation, livret d'acceuil et j'en passe, et ceci correspond pas mal aux éxiegences du MUC.
Merci de m'éclairer
Bon courage à tous
Jeff
 

webm

Best Member
Dans un grand hotel et sauf a éviter des taches de femme de ménage et autres, cela ne pose pas de problème.
 

Jeff3544

New Member
Merci beaucoup pour vos réponses et pour votre rapidité cela éclaire ma journée car j'ai vraiment peur de ne pas trouver une entreprise pour cette deuxième année.
Apres, il est vrai que dans mon cas cela ne sera pas un grand hotel mais il y a un potentiel, je pense que cela peut passer si le dossier est fourni de missions correctes?

J'ai soumis cette question, mais apres tout le BTS en hotellerie n'est t'il pas réservé au BTS du meme nom? J'ai peur de me faire fussiler lors des oraux car c'est justement les matières qu'il faut que je repasse donc pas trop le droit à l'erreur?

Merci de m'avoir lu

Jeff
 

webm

Best Member
Le jury bien sur va être un peu surpris, mais il y a vraiment une diversité de missions à mener et pas mal de possibilité de projets. Mon étudiant avait développé une structure plein air de réception buffets d'affaires, il a eu 16.
 

Jeff3544

New Member
Bonsoir,
Voila, donc suite à vos conseils, je suis aller à mon école, rencontrer la responsable alternance, je lui est exposé mon cas, c'est  à dire effectuer mon année de BTS dans un hotel, et pour elle ce n'est pas envisageable pour deux raisons: l'une, au niveau de l'académie il va y avoir un soucis car cela ne correspond pas réelement à un point de vente et deuxio, qui est dans la meme ligné, pour elle un hotel n'est pas une UC comme un magasin par exemple, ce que je comprend mais meme en lui exposant les missions que j'aurais pu faire elle ne prefere pas prendre le risque que le dossier soit refusé, elle m'a expliqué aussi que le BTS à changé dans le sens ou c'est beaucoup plus stricte au niveau du choix de l'unité commerciale.
Donc je ne sais pas quoi faire, je remercie le webmaster s'il peut me donner son avis la dessus car la je suis dans l'impasse.
Merci beaucoup d'avance.
Jeff
 

Jeff3544

New Member
tres bien, je souhaitais quand meme avoir votre avis vu que vous etes bien placé également, car je comme ej vous le disait je suis un peu bloqué, je vais me rerenseigné demain.
Je peux joindre le rectorat pour leur demander?
 

webm

Best Member
J'ai maintes fois répondu à cette question. C'est un bon terrain de missions tant commerciales que de management. Si vous relisez la définition d'une UC, l'hotel y a toute sa place: vente de produits ou de services, espace réel ou virtuel dans lequel la clientèle vient à la rencontre de l'offre, espacé géré par une équipe commerciale ... L'année dernière j'ai présenté des étudiants sans problème ayant fait leur stage dans un hotel.
 

Jeff3544

New Member
Merci beaucoup!!
Effectivement de ce point de vue là on ne peut pas discuter ca rentre dans la définition, vous me rassurez.
Je vais en reparler demain matin avec elle.
Apres vous me parlé de l'année dernière mais peut etre que les exigences au niveau des UC ont augmentées cette année??? et c'est ceci qu'elle a voulu me dire, apres on en revient à la definition de l'UC et vous avez raison on est dans la cas, je vais creuser ca des demain, je vous tiendrais au courant, en tout cas merci d'avoir pris du temps pour me répondre!
Jeff
 

webm

Best Member
Pour le moment aucune nouvelle directive officielle n'a été publiée. Je ne pense pas qu'on va changer quelque chose cette année.