BTS MUC, des explications ?

Pinon

New Member
Hello :cool:

Je vais certainement entrer en BTS Muc en octobre 2006 ... j'aurais voulu savoir à quoi consiste vraiment ce BTS, quels sont les métiers possibles, son but, connaître les avantages et les inconvénients de ce BTS ...

Pour le moment je n'ai pas encore trouvé d'entreprises, malheureusement pour moi les jours avancent à grands pas et le stress monte de plus en plus ... si vous avez des idées de stage, faite moi signe (j'habite Strasbourg) ...

Merci pour vos réponses, j'espère qu'elles me seront instructives ...
 

liloo57

New Member
Salut,

D'aprés nos prof le BTS MUC a été fait pour travailler dans la grande distri...c'est vrai que tous les cas pratiques qu'on nous propose sont axé là dessus mais moi perso dans ma classe il y en a peu voire pas du tout qui font leur alternance en grande distri!!

Sinon ça touche tout ce qui est commercial: marketing, management (forcément...lol), compta, éco, droit,...

Moi je le trouve interressant, c'est plutot l'organisation de l'école qui craint un peu mais bon on fait avec!
 

Pinon

New Member
Et quelles sont les principales missions de ce BTS en Alternance :unsure:
 

liloo57

New Member
En fait pendant les 2 années t'as 2 gros dossiers à préparer, un qui présente ton entreprise dans son environnement géographique, commercial et stratégique pour compléter ce dossier, tu dois accomplir des missions (oui oui comme à la télé  :laugh:) genre mettre en place une action de communication, créer une pub,... tu dois avoir des missions commerciales et des missions de management!
Ensuite le deuxième dossier c'est plus chaud, tu dois voir ce qui ne va pas dans ton entreprise et ce que tu pourrais améliorer...donc en gros tu dois mettre en place un projet pour optimiser la vie de ton entreprise!

Je sais pas si ça répond à ta question mais bon j'aurais essayé!!  :blush:
 

Pinon

New Member
Ok ok, et donc pour bien choisir son entreprise ... quel est le job qui correspond le mieux ? qu'est ce que je dois faire dans l'entreprise pour réussir au mieux mon année ? :wacko:
 

liloo57

New Member
J'pense pas qu'il y ait de job qui corresponde mieux que les autres, tant que tu as du contact avec les clients, avec les fournisseurs, un minimum de marge de manoeuvre et que tu vois comment se gère un peu une équipe commerciale c bon.

Pour réussir ton année faut surtout que tu bosses à fond sur tes dossiers et que tu t'interresses vraiment à ton entreprise histoire de la connaitre sur le bout des doigts (historique, fonctionnement, projets,...). En fait il faut vraiment s'impliquer et si tu tombes sur un patron qui te donne que le "sale boulot" il faut tout de suite mettre les choses au point!  :tickedoff:
 

Pinon

New Member
Ok ... car là, on m'a proposé de faire du rangement de rayon :wacko: je pense que c'est pas terrible comme plan, n'est ce pas ?
J'ai alors demandé si je pouvais etre le bras droit d'un Chef de Rayon, c'est un peu mieux comme boulot non ?
 

liloo57

New Member
ouais c'est clair que faire de la mise en rayon ne te servira pas à grnad chose pour ton bts mais travailler avec un chef de rayon c top! s'ils acceptent saute sur l'occasion...quitte à faire de la mise en rayon de temps en temps si ils veulent
 

Pinon

New Member
Ok, je verrais ca, c'est avec le groupe Auchain ...

Autrement, j'ai une piste avec Cetelem mais rien de concret pour le moment ...

Sinon, niveau choix d'entreprise, qu'est ce qu'il faut privilégier au maximum ?
 

liloo57

New Member
moi j'suis dans une trés trés petite entreprise (on est 3...) qui a un peu plus d'un an et je trouve que c'est trés bien car je vois l'évolution et le travail que ça donne! En plus j'ai beaucoup de responsabilités vu que je suis seule "commerciale"! Mais sinon c'est sûr que pour bien apprendre ton métier il est préférable d'etre dans une grande entreprise pour que tu puisses suivre des pros! mais en même tps je pense que dans un grand groupe t'es vite plongé dans la masse, tu peux difficilement sortir du lot! Aprés c'est chacun ses gouts
 

liloo57

New Member
aussi évite de choisir un domaine dans lequel tu es sûr que tu ne seras pas à l'aise...mais on est presque en septembre donc au niveau des choix d'entreprise tu vas etre assez limité!
 

Pinon

New Member
Oui je sais, mais je recherche une entreprise depuis juillet, ca n'a pas très bien marché malgrès pres de 50 cv et lettre de motivation envoyé ... je pense que j'ai trop tablé sur les bigs enterprises ...
Enfin bon, je perds pas espoir, je suis sur que je vais trouver d'ici ma rentrée qui est dans 20 jours maintenant ...
 

liloo57

New Member
oui rien n'est perdu au contraire j'ai des copains qui ont trouvé au mois de novembre de trés bonnes entreprises!! mais t'auras moins de choix c tout
 

Pinon

New Member
Je verrais déjà :cool:
En tout cas, merci de m'avoir répondu ; tu m'as été d'une tres grande aide :blush:
 

Mlle G

Best Member
Pinon link=topic=34966.msg359501#msg359501 date=1157110557 a dit:
Quelle est la différence entre le BTS MUS et le BTS NRC ?
Bts muc: vente en commerce
Bts nrc: vente sur le terrain.
Aussi, il y a plus de gestion en bts muc.
 

yallah5

New Member
Mlle G link=topic=34966.msg359667#msg359667 date=1157121588 a dit:
Bts muc: vente en commerce
Bts nrc: vente sur le terrain.
Aussi, il y a plus de gestion en bts muc.
sans oublier il me semble un peu plus de management en MUC quand même! enfin je me base quasi que sur le BTS FV aussi...
 

Pinon

New Member
Re-bonjour :chessy:

Voilà, aujourd'hui j'ai décidé de mettre toutes les chances de mon coté et j'ai ainsi pensé que de faire un petit tour dans diverses entreprises me permettra certainement de trouver enfin mon employeur pour le mois de novembre ... :smile: :dacc:
J'ai ainsi pensé que la recherche à travers divers secteurs serait un plus et c'est pour ça que j'ai besoin de votre aide (ca m'aidera à trouver une bonne argumentation et de pouvoir lui dire clairement ce que j'attends de son entreprise) :pascompris; :unsure:

Est ce qu'il serait possible que vous m'annonciez les différentes actions possible au sein de :

Banque ->
Assurances ->
Immobilier ->
Téléphonie -> (j'ai pensé commencé par France Telecom, c'est une bonne idée non :eek:hmy:)
Agence d'Interim ->

Voilà, les autres secteurs comme le commerce c'est bon, d'ailleurs j'ai peut être un job au sein d'Auchan, mais rien n'est encore sur, donc je préfère assurer mes arrières :blush:

Si maintenant, vous avez travaillé dans un autre secteur, merci de m'en faire part : ça ne peut que m'aider :biggrin:
 

Katerpilar

New Member
Bonjour à tous,
Après une confusion sur mon orientation, je trouve que le BTS MUC me convient car j'aimerais plus tard bosser dans ce milieu du management.
Seulement, j'ai déposé mon dossier auprès d'une commission qui va statuer le 14 septembre, je ne sais pas si je serai pris ni où j'irai.
Depuis l'obtention de mon bac S c'est la première fois où je me sens motiver pour une formation. Je redoute des matières comme les maths où je ne suis pas très doué et en ce qui concerne l'informatique j'espère qu'il ne s'agit pas d'algorithme ou de programmation.
J'essaie en parallèle de m'inscrire dans une fac en éco gestion mais pour l'instant les scolarités sont fermées, et je me demande s'il n'est pas trop tard?Je n'ai véritablement pris conscience de cet envie que pendant ces vacances si non je m'y serai pris d'avance.
Doit on éviter certaines facultés en èco gestion dont la réputation est trop mauvaise ?
Merci pour vos renseignemnts