BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

lmarsu

New Member
Voila cette année c'est un cas typique de la matière MGUC sur l'Unité Commerciale INTERMARCHE

Donnez et partagez vos impressions ! =)
 

triceratops

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

alors.. on peut pas dire qu'il étais dur mais assez chiant ce devoir surtout au niveau des calculs, ou on a dut obligatoirement faire une faute par ci par la....après assez pervers comme même vu c'étais assez long sur les deux premières parties , donc on stress, on se dépêche pour arriver au bout,

pam deux feuilles a lire on stress encore plus et...c'est tout vu que les deux dernières questions ce bouclent assez vite en fait.
 

lmarsu

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Oui les deux pages m'on traumatisées... j'ai laisser la question vide pendant un bon moment...
Pour une fois c'était un cas typique MUC pas de délir de banque (voir cas credit agricole infaisable^^) que du bon et vieux truc utile.
Bon sinon pour les taches j'ai trouvé 36 jours. J'ai déduit les jours avec le dimanche (si ouvert le dimanche ce qui est souvent le cas pour les GSA) et aussi sans compter les dimanche.
 

goldenboy75

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

J'ai perdu trop de temps sur le calcul du cout globale de chaque contrats (CDI et contrats pro) mais je suis un peu rassuré comme même car je m'attendais a beaucoup plus dur et surtout avec beaucoup plus de gestion.
Maintenant il reste les oraux :)
 

Vinz974

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Moi jsuis au bout... au final pas extrêmement compliqué... mais stressant de par sa longueur, j'en pouvais plus! bonne chance a tous!
 

timbrator

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Salut à tous,

En effet, pas "réellement" compliqué mais super long (tableau de bord, PERT, annonce, planning...)!

Pour ma part, quelques réponses en vrac...
1) Pour PERT, 36 jours donc début le 6 juin (après avoir retiré les dimanches).
2 Pour le coût global du CDI: 16030,94€ ; pour le contrat de pro: 11284,65€ (pas sûr de moi pour celui là car j'ai enlevé les aides en prenant en compte le seuil maximum et pas par rapport à ce que l'entreprise a vraiment versé pour la formation du tuteur par ex...donc dans le doute j'ai pris le maximum)
3) FRNG positif ; BFR négatif (-789000 un truc comme ça) ; TN: 2 000 060€ ; CAF: plus de 800 000€
4) Situation financière de l'entreprise très saine car FRNG positif, BFR négatif, TN positive ; et elle pouvait investir sans risque car sa CAF est supérieure au montant de l'investissement.

Voilà quelques unes de mes réponses pour les questions avec des chiffres. Si quelqu'un n'est pas d'accord dites vos réponses

Bonne soirée à tous et DECOMPRESSEZ... ;)
 

PsykOoO

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

3) Quelle chance d'avoir eu un bilan fonctionnel pour votre session
 

timbrator

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

J'avoue avoir eu peur de tomber sur des amortissements ou des annuités constantes...car la gestion n'est pas du tout mon truc donc là j'ai été gâté =D
 

absolut_quentin

New Member
Moi j'ai été assez agréablement surpris par l'épreuve. Je pense avoir assure la moyenne

J'ai trouvé 36j et 6juin

Pour le 1 , les fruits et légumes progressent et font le budget. Le taux de marque du rayon est supérieur a la moyenne. ( je n'ai pas les chiffres en tete, j suis dans le metro! )

Pour le planning, j'ai decalle le chef de rayon pour la dernière question sinon il y avait 4 absents pour 3 créneaux obligatoire.

Je vise 12 - 14 ! Et vous?
 

1872

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

J'ai aussi trouvé 36 jours, ca doit etre bon.
Sinon pour le planning j'ai mis soit 6-13h ou 13-20h mais je ne sais pas si il fallait mettre 1h de plus pour le "repas".
J'ai aussi trouvé -789000 pour le BFR j'ai dis que la situation était saine et qu'il allait etre possible d'innover avec les caisses.
 

web

Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

36 jours, mais il faut tenir compte des jours fériés (14 juillet) et les dimanches ? t
début semaine 23, un lundi je pense, le 6 juin, mais peut être que je me trompe.
 
Dernière édition:

1872

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Moi j'ai été assez agréablement surpris par l'épreuve. Je pense avoir assure la moyenne

J'ai trouvé 36j et 6juin

Pour le 1 , les fruits et légumes progressent et font le budget. Le taux de marque du rayon est supérieur a la moyenne. ( je n'ai pas les chiffres en tete, j suis dans le metro! )

Pour le planning, j'ai decalle le chef de rayon pour la dernière question sinon il y avait 4 absents pour 3 créneaux obligatoire.

Je vise 12 - 14 ! Et vous?

J'ai aussi déplacé le chef car c''est le responsable et c'est a lui de changer.
 

timbrator

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Perso j'ai juste demandé à Latifa d'inverser exceptionnellement son jour de congé avec Laurent...et qu'elle ne se plaigne pas elle bossera le samedi matin comme elle le désire!
 

PsykOoO

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

un BFR négatif en GMS, c'est logique :D
 

goldenboy75

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Dans le planning il fallait aussi prendre en compte de la présence de 2 personnes du lundi au mercredi et 3 du jeudi au samedi pour l'ouverture du magasin
 

absolut_quentin

New Member
timbrator a dit:
Perso j'ai juste demandé à Latifa d'inverser exceptionnellement son jour de congé avec Laurent...et qu'elle ne se plaigne pas elle bossera le samedi matin comme elle le désire!

Sauf que laurent n'a pas déplace son jour de repos, ct une demande de congés exceptionnel. Vous confirmez?
 

timbrator

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Je cite "Laurent, qui élève seul ses deux enfants, souhaite bénéficier de la journée du mardi 7 septembre pour un rendez-vous médical pris pour l'un de ses enfants il y a six moi".

Pour ma part, je ne vois rien qui spécifiait le fait qu'on ne pouvait pas faire passer son congé dans cette journée demandée exceptionnellement.

J'avais aussi pensé à changer le manager...mais par question de temps (j'ai fait cette question en dernier), j'ai préféré ma solution car ça me faisait moins de changements dans le planning...sinon j'y serais encore lol
 

lmarsu

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Oui je suis d'accord mais perso je lui est laisser son samedi et j'ai passé en RTT ou congé anticipé.
 

absolut_quentin

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Je cite "Laurent, qui élève seul ses deux enfants, souhaite bénéficier de la journée du mardi 7 septembre pour un rendez-vous médical pris pour l'un de ses enfants il y a six moi".

Pour ma part, je ne vois rien qui spécifiait le fait qu'on ne pouvait pas faire passer son congé dans cette journée demandée exceptionnellement.

J'avais aussi pensé à changer le manager...mais par question de temps (j'ai fait cette question en dernier), j'ai préféré ma solution car ça me faisait moins de changements dans le planning...sinon j'y serais encore lol


Je sais pas, quand on demande une journée , ça ne veut pas dire qu'on déplace son jour de repos. Du coup moi je l'ai mis en absence justifié (comme au taf :D) et je lui ai laissé son jour de repos.
 

lmarsu

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Non moi tu me fait le coup... jfais la gueule... son de repos lui est du vu qu'il travaille le samedi.
Mais bon après si il est d'accord... et qu'il peut récupérer son repos une autre semaine pourquoi pas mais je crois que ca va à l'encontre de la loi qui impose deux jours de repos par semaine.
Au pire il le prend en congé sans solde et ne sera pas payé mais vu qu'il à prévenu longtemps avant...

Sinon j'ai aussi déplacé le repos du RR car c'est lui le responsable et il est générallement le plus apte à le faire sans déranger son équipe... je l'ai mis de repos lundi (ca lui fait un grand weekend en échange il va pas se plaindre^^)

Sinon pas bete j'ai pensé aux éventuels dimanche mais pas au 14 juillet... (mais bon il y a aussi des GSA ouvertes ce jour ci...)
Donc sans compter les dimanches j'ai trouvé 6 juin 2011 et si on compte les dimanches : 12 juin 2011.
Et donc on trouve 4 juin si l'on tiens compte du 14 juillet et des dimanches chomés.
 
Dernière édition: