BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

James67

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Le corrigé est trop light , pas assez d'analyse . Il manque des indicateurs comme les indices de sensibilité à la marge et au chiffre d'affaire ...
 

Lillymad

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Arf 5-6 c'est pas énorme!! j'ai fait la moitié des questions pourtant:31-oops-sorry:, sinon d'après mes calculs une question vaut 6 points pour chacun des 3 dossiers,

-Pour le dossier 1 je dirais que j'aurai 19/27 (en admettant que les correcteurs ne mettent pas la totalité des points)
le dossier 2 == >8,5/30
Le dossier 3 ===> 6/18
+3 points de mise en page

Soit 36,5 points ce qui donne une note de 8/20
Lmsru avait raison !
ma note se situe entre 7 et 9 (je n'irai pas jusqu'à 11 lol )

BTSMUC974 ==> tu as répondu juste à combien de questions? c'est bête le temps est passé tellement vite, je n'ai même pas fait attention, j'ai perdu trop de temps sur le dossier 1 et le calcul des coût (que je me serai bien passé de faire, surtout pour le résultat qui s'avère faux au final...trop dégoutée)!
 

lmarsu

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Rappelons que ce corrigé est là pour nous donner une idée de ce qu'il falait faire avec des résultats justes et précis.
Si pour une question vous avez fait 80% de la démarche (bon raisonnement) mais que vous n' avez pas trouvé la réponse alors le correcteur est cencé vous valider une partie des points.

De plus à nous de juger les indicateurs qui sont pertinents... bien sur il y en a qui vont être attendus mais on est pas obligé de les mettre tous car sinon on se retrouve avec des tonnes de calculs dont certains sont sensiblement les mêmes (exemple : évolution CA en valeurs, évolution CA en %, évolution en indices, etc). On peut faire une multitudes de calculs et chaqun choisit ceux qu'il semble pertinent pour ensuite analyser au mieux l'unité commerciale Intermarché de DAX
 
Dernière édition:

katia_55260

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Plutôt agréablement surprise du cas, déjà pas un cas banque, c'est le grand soulagement.
Et on en as bosssé des plus dures. Quand notre prof vois le sujet elle dit "ça va" et franchement c'est vrai.
Comme vous, contente de ne pas avoir à faire des calculs trop trop compliqués. Là c'était des calculs fait et refaits. Bon pas trop sur de moi pour le calcul des recrutements (je ne trouve pas comme trimbator à 2000€ près), et impossible de refaire la caf... Mais en tout cas je suis plutôt satisfaite de moi.
Et sinon les autres épreuves vous les avez trouvé comment?
 

BTSMUC74

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Lillymad j'ai fais toutes les questions sauf la 3 du dossier 3 et j'ai fait le planning a l'arrache du cout j'ai pas pu repondre a la qustion d'après, je sais pas à combien de question j'ai répondu juste en tout cas si j'ai 8 je serai content !
 

BTSMUC74

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Pareil pour le calcul des couts! je sais pas a combien de reponse j'ai repondu juste mais j'ai baquelé la question du planning donc c'est sur que la quetion d'après je n'ai pa pu la fgaire et la question 3 du dossier 3 pas fait a cause du temps!
 

Nonop36

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Bonjour
Quelqu'un aurait-il le sujet à mettre en ligne? Merci d'avance
 

James67

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

D'acord avec vous mais noublions pas que le dossier 1 est généralement long à faire , meme si dans cette étdue de cas il y avait en annexe qu'un tableau avec des éléments chiffrés , il fallait mettre le maximum d'indicateur possible pour mieux évalués la situation et donner des précision secteur par secteur donc des simples écarts chiffre d'affaire , marge et évolution ne sont pas suffisant pour un BTS MUC . De plus il demandais d'évaluer la part et les performances du rayon " fruits et légumes " et donc les indices de sensibilité était indispensable ( part de marché , contribution). Me concernant j'ai fais 4 grands tableaux de bord , la partie gestion compte beaucoup.
 

web

Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

je suis curieux de voire la tête de vos indices de sensibilité sans indication du linéaire accordé, et puis surtout prétendre avec des indices comparer des produits traiteur, de la boucherie ou encore des fruits et légumes, ce serait une grande première.

Je vous rappelle la formule d'IS marge : contribution au CA / part de linéaire accordé.

On attend donc avec impatience votre correction. :whistle:
 
Dernière édition:

James67

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

S 'il est vrai que des indices permettent d'évaluer la place d'un produit/ un rayon par rapport à un secteur/magasin ( assortiement). En effet il faut controler la rentabilité ( chiffre d'affaire) er rendement ( marge) de ces derniers.
Certes ont peut le faire avec la part du linéaire accordé mais il y a un autre moyen ( voir cours de gestion mguc).
Dans ce cas INTERMARCHE DE DAX , on avait le CA et ont peut calculer la marge et donc IS CA ET MARGE.
Marge = CAHT2010 - ACHAT HT 2010.

IS MARGE = marge du rayon /marge totale secteur ( idem pour CA)
IS du totale secteur doit etre égal à 1.

JUSTIFICATION :

RAYON MARGE IS
FRUITS LEGUMES 285 514 0.30
BOUCHERIE VOLAILLES 390913 0.41
CHARCUTERIE 74 182 0.08
TRAITEUR 19 566 0.02
PRODUITS DE LA MER 59800 0.06
FROMAGE 64718 0.07
SURGELES 53982 0.06
totale 948675 1

marge " fruits et légumes " : 804 630 - 519 116 = 285 514
is " fruits légumes" : 285 514 / 948 675 = 0.30.

On peut dire que se rayon se situe en deuxieme place et à une rentabilité importante ( forte marge)... : faire un classement dans l'analyse et comparer avec chiffre d'affaire.
Cela est du niveau bac !!
 

web

Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

marge / CA = taux de marque.
marge / total marge des rayons = contribution à la marge
Mais en rien cela ne donne un indice.
ces deux résultats sont dans la proposition de corrigé. Faut juste savoir lire.
 

James67

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Oui la contrinution à la marge peut s "indiquer en euros , en pourcentage comme en indice . Vous ne voulez pas comprend ou vous le faites exprès . Un indice n'a pas de formule propre , il peut s'utiliser pour différentes formules ... Il ne faut pas que je vous envoie mon cours de gestion quand meme . Merci j'ai lu la proposition de corrigé apparament vous y etes attaché et vous en prenez comme réference , Un corrigé c'est bien mais un bon corrigé complet c'est mieux . Le corrigé ne représente en aucun cas un travail de 5h00 !!
 

web

Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Vous avez raison, j'ai mis un peu plus de 6 heures pour le faire.
 

BTSMUC74

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Merci Jamel! Je trouve que tu as entièrement raison!
 

James67

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Ah bon , c'est vous alors qui a fait le corriger , ah d'accord lol . Je sais une chose c'eest qu'en formation on a toujours insiter avec les analyses , l'autonomie , se mettre dans la tete d'un manageur . désolé si je suis directe , en vous remerciant d'avoir fait une proposition de corrigé mais il en vaut mieux d'en faire plus que pas assez pour ma part , c'est stratégique .. .
 

katia_55260

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Mais vaut mieux de bon résultats aussi, pour ma part, une fois en étude de cas j 'avais fait un énorme tableau et au final ben c'est pas pour ça que j'ai eu tout les points. Si le correcteur voit que tu 'invente des formules'... J'ai fais comme toi pour la représentation du ca par rayon mais en % je trouve ça plus représentatif mais pas pour la marge... Au moins j'ai pu finir mon étude de cas et la relire!!! Bon courage a tous pour le pduc, la fin arrive
 

amandine5986

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

J'ai bien vu le corrigé, merci mais moi j'ai fais la méthode pert et non pas le diagramme de gantt, donc, je voudrais savoir si quelqu'un la fait et si il pouvait le posté pour voir si ce que j'ai fais est bon.
Merci
 

Joker81

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Bonjour, désolé de ne pas coller avec le sujet précédent, mais je suis un ancien responsable de magasin et je cherche des infos sur le BTS MUC que je passe par une Validation des Acquis de l'Expérience. Pourriez vous me guider sur le choix d'un manuel synthétique présentant toutes les matières du BTS
 

klem007

New Member
Re : BTS MUC - Epreuve MGUC session 2011 cas Intermarché - Vos impressions

Bonjour, désolé de ne pas coller avec le sujet précédent, mais je suis un ancien responsable de magasin et je cherche des infos sur le BTS MUC que je passe par une Validation des Acquis de l'Expérience. Pourriez vous me guider sur le choix d'un manuel synthétique présentant toutes les matières du BTS

BTS Muc, Management des unités commerciales : épreuves 2011 et suivantes 1CD-Rom: Amazon.fr: Pascal Besson, Laurence Garnier, Bernard Malo, Marie-José Chacon, Collectif: Livres je conseillerais celui ci personnellement