BTS MUC - Etude de cas de Management session 2006

webm

Best Member
Vous venez de passer l'étude de cas de Management et gestion des unités commerciales. Postez ici vos impressions.
 

snad57

New Member
Bonjour à tous !!!
Ca y est l'epreuve de MGUC est passée... Je me sens soulagèe car c'est vraiment l'epreuve qui me faisait le plus peur !!!
Le sujet était très diffèrent de ceux qu'on a pu voir tout au long du BTS ... bizzarement il y avait beaucoup de management et des trucs de base en gestion !!!
J'attends avec impatience les notes !!!
Vous en avez penser quoi vous?
 

beber03

New Member
Le sujet était sur LEroy Merlin a faire du recrutement grille de recrutement des plannings de répartition des tâches, des tableaux de bord et enfin pour terminer de la gestion des stocks. Je m'attendais à beaucoup plus de calculs, je suis préssé moi aussi d'avoir le résultat de cette épreuve.
 

bibila

New Member
ca y'est c'est fini!!!!!!!! moi j'ai été super decue du sujet il y avait trop de mangement
 

elise63

New Member
salut
ouais sujet tres bizarre et tres differents des DS pendant deux ans mais facile du coup donc c'est cool
est ce que les corrigés sont disponible sur le net ???
 

magenta

New Member
D'un autre coté c'est le nom de notre BTS...
Moi je suis ravie, les questions étaient à notre porté et ressemblées de prés aux autres études de cas. Espérons que les autres épreuves se passent comme celle ci !
 

Gaëlle 2006

New Member
Je suis vraiment déçue de ne pas avoir trouvée de gestion (amortissement, emprunt,...), les calculs étaient simples alors comment les notes vont être dessendues ? Les correcteurs vont peut être être exigeants pour le management (la plupart des questions) !
Le diagramme à faire (Gant ou Pert) avait l'air simple mais nous avons presque tous trouvé des résultats différents !
Quelles sont les bonnes réponses ! A quand les corrigés ?
 

Bodulica

New Member
C po cool pour les Actions Co. Jtrouve que c'était trop différent de toutes nos études de cas qu'on a pu faire en BTS Action Co. D'habitude, moi qui prend un plaisir fou à faire une étude de cas... bin jpeux vous dire que j'ai trouvé cette étude de cas ennuyeuse.

perso, ça c'est trés mal passé. Trés trés. :cry:

J'ai interet à me lacher en français et en eco droit :knuppel:
 

amsouf29

New Member
Moi je suis à moitier partagée. J'ai trouvé dégueulasse de nous avoir mis un programme de gestion aussi lourd pour au final quasiment rien a l'exam. En ce qui me concerne je n est pas réussi la derniére question du dossier trois et pour le pert j ai trouvé 21 jour et on est plusieur dans ma salle à avoir trouvé cela.
 

Mandarina

New Member
salut de meme je suis partagée
Déjà soulagée d'avoir passer l'épreuve la plus "délicate"
ensuite j'ai pas trouvé ca difficile
la partie gestion assez simple
Sinon bah les 5h00 je ne les ais pas senti passé; ca passe vite....
J'ai pas eu le temps de répondre a la derniere question

Et il me semble avoir trouver 21 aussi (qqch commce ca oui)

En tout cas je suis contente mon professeur nous a bien formé pour cette étude de cas

Aprés ben les résultats en juillet (d'ici la je ne veux pas voir le corrigé...)

Maintenant reste demain l'anglais et le français
Puis l'éco dt aprés demain

Allé bon courage
 

carpediem284

New Member
Salut tout le monde. Personnellement j'ai trouvée ça assez facile. Peu de calculs et beaucoup de logique...
Je tiens à remercier le webmaster pour son super site et les autres professeurs et tomtom aussi.. Heureusement que j'avais vu les principes du recrutement sur Cultureco.
Vivement les résultats, au PERT 21 jours aussi.
Si le rest est aussi cool c'est super alos :biggrin:
 

boubette

New Member
bon bah voilà c'est fait!!!!!!!!!!!!!!
j'ai pas eu le temps de finir j'ai pris beaucoup trop de temps sur les dossiers 1 et 2 pas eu le temps de faire le cadencier mais bon on verra bien..... :demain j'ai intérêt de réussir le français, l'anglais c'est même pas la peine je suis nulle!!!
bon courage a tous moi pour le gantt j'ai trouvé 22 jours mais j'ai du me trompé, tampis!!!!
 

keitaro79

Best Member
ouaisssssss c'est enfin passé!!
bah ecoutez je suis bien degouté aucun calcul!! alors que j'avais reviser que cela ...
Sinon oui le projet c'est bien 21 jour :)
perso j'ai fait gantt mais comme il n'y avait rien d'indiquer notre prof nous a di que l'on faisait ce que l'on voulait ...
Apres dossier 1 bah un peu le badle guide d'entretien je savais pas ce que c'etait donc j'ai mis un entretien et ce que disait le chef de seteur!!
Dossier 2 trop simple!!! tout etait simple aussi bien le gantt que le nombre de vendeurs ou le planning du gars:!!!
dossier 3 le tableau de bord simple tout etait di l'analyse plus dur ...
et la derniere question j'ai eu du mal a comprendre si fallait ajouter les 10% de stock de securite dans les livraisons je l'ai fait comme ca on verra bien!!
sinon je pense que c'est simple pour beaucoup d'accrocher la moyenne!!
simple mais tres long premiere fois que je reste 4h45 a une etude de cas!!
voila les loulou demain anglais trop cool francais je m'en fiche c'est ma matiere preferé en hors sujet :smile:
 

ministar

New Member
Soulagée...Contente qu'il n'y ai pas eu trop de gestion.
Par contre très longue 5h ce n'était pas suffisant.
21 jours aussi pour moi avec Gantt.

Enfin on verra les résultats mais une bonne chose de faite...
Bon courage pour la suite
 

Maj

New Member
Perso, beaucoup pensent que l'étude de cas était facile mais je pense qu'il va y avoir de grandes surprises ! Le dernier dossier était sur 30 points, et c'était celui ou il y avait toutes les analyses à réaliser....Ne partez pas gagnant trop vite  :happy: la partie recrutement n'était pas si simple non plus avec les différentes étapes de recrutement.
J'ai hate d'avoir les résultats (26 juin) mais je pense que plus d'un d'entre nous sera surpris (au négatif) de sa note de MGUC. Pas mal de réponses ne sont pas objectives et je pense que plusieurs réponses étaient possibles, cela dépendra du prof qui corrigera votre copie....

PS : pour le projet c'est bien 21 jours !
 

Giorgio34

New Member
Moi je suis un peu deg car ça avait l'air simple, mais je me suis tellement appliquer pour la partie management (dossier 1 et 2) que du coup j'ai du bacler la derniere partie, en plus c'était un tableau de bord des plus basique mais je l'ai fait a l'arache, par contre le pert super bien réussi j'ai trouvé 21 jours aussi, aprés le planing et le reste vraiment facile!!! Mais cette derniere partie ça me chagrine déjà qui avait pas beaucoup de gestion il faut qu'il la mette a la fin en plus c'est la partie qui comptait le plus!
enfin toute façon je vais me déchiré sur le reste, en mieux gérant mon temps puis croisons les doigts!! :biggrin:
 

oursongaby

New Member
le sujet été vraiment super long, difficulté moyenne, peut etre quelque piege
comme 3 heures pour 17h/20h0 au lieu de 2 pour le reste,
sinon j'ai fait avec gantt, je savais pas faire pert, mais j'ai mit su la copi
qu'en fait pert été trop compliqué si les employés voulait le lire lol!!
sinon pou le cv j'ai pis le 3 car il été plus dinamique et polivalent ( musique, sport
échec...) que le 2 et surtout possédé le permis de conduire. pour la partie 3, il
me reste 30 minute j'ai fait tout a l'arache, mais je pense que c bon, en tout cas
ma copi c'est pire qu'un brouillon, j'ai fait 13 page, javais pas de regle et pour
tous les tableau et tout j'ai tracé avec le dossier de feuille ou la calculette!!
bref forme : 1/5
apres je pense avoir 10/20 minimum, j'ai toujours eu plus de la moyenne en mguc,
en tout cas je suis content de pas avoir révisé, pa contre pour éco, meme si je sens
beaucoup ( révisé le beaucoup beaucoup ) le redistribution, dete sécu, et contrat.
je met ma main au feu que c'est ca, j'ai intérét a mi mettre sérieusement.
 

gazou94

Best Member
ayé pour moi aussi! pfiouuu c'est clair trop longue l'étude de cas, une heure de plus et ça aurait été parfait! pour moi en tout cas...  :mellow:
 

juventino92

New Member
Fouarage total ! :embarassed: Le sujet etait archi simple, c'etait vraiment un cadeau!! J'ai maitrisé toutes les parties de l'étude de cas,... malheuresement j'ai tout fait pas brouillon et 3/4 d'heure avant la fin jme suis mis à rediger... insuffisant pour tout ecrire ( notamment les tableaux de bord de la partie 3 ) Faut vraiment être le roi des .... :mad:
Grosse deception... :cry:
 

drop93

New Member
En ce qui me conerne je suis soulagé d'avoir passé cette épreuve. Sentiment mitigé après avoir passé mguc, parce que le sujet est totalement différent des sujet proposé en exmple. Je pensais vraiment qu'il y aurai beaucoup plus de gestion.J'ai bien réviser la partie gestion, mais finalement, peu de gestion. Franchement, le sujet était super long. C'est d'ailleurs la premières fois que j'ai pris les 5heures pour faire l'étude de cas. A quand les corriger ?