BTS MUC - Oral ACRC session 2007: impressions et réactions

webm

Best Member
Vous venez de passer votre oral d'ACRC - session 2007 - Postez ici vos impressions après l'épreuve.

ps: normalement ne sont concernés par cette session - mai, juin, juillet - que les candidats des centres de formation privés et les candidats libres pour l'essentiel.
 

hellototo

New Member
certain de mes étudiants ont commencé les épreuves cette semaine. Les sujets déjà tombés (je ne sais pas si ce sont des sujets nationaux car apparemment toutes les académies ne passent pas la même semaine): l'importance du prix dans la relation commerciale, le processus d'achat du consommateur, l'organisation managériale, le marchandisage, la communication locale...enfin des choses classiques, sans piège particulier. Ils semblent plutôt satisfaits dans l'ensemble...
 

Calgan

New Member
Pour le processus d'achat du consommateur.
C'était une question du genre quelles sont les différentes étapes du processus d'achat ? Ou c'était des questions moins violentes ?
 

Mlle G

Best Member
Ca serait bien de nous joindre les sujets acrc de cette année dans vos messages, qu'on puise les mettre dans le blog des muc. :wink2:
 

emiliedubois

New Member
je suis passée hier an acrc sujet: la communication locale (média hors média....)
ça va...
jury: déstabilisant à 100%!!
arrivée devant le lycée où je passais une collègue de classe m'a fait tomber tout mon dossier plus annexes dans une flaque d'eau!! merci!! :tickedoff: :knuppel:
elle a eu de la chance que je ne la tue pas!!
tput était mouillé! pleins d'annexes inutilisables!!
bon courage à tous... :embarassed:
 

neota

New Member
Désolé pour toi, tu as pu t'en sortir avec les annexes restantes.
Par contre, as-tu constaté si les jurys étaient plus exigeants sachant qu'ils avaient nécessairement pour cette épreuves des candidats en alternance ou libres.?
 

emiliedubois

New Member
je ne comprend pas trop ta question?? :pascompris;
lol
en tout cas ils m'ont posés beaucoup de questions de cours... sympa quand vous avez eu très peu de cours de grc!!
 

lorrane

New Member
Vous etes a l academie de toulouse?

hellototo link=topic=56505.msg605872#msg605872 date=1179936181 a dit:
certain de mes étudiants ont commencé les épreuves cette semaine. Les sujets déjà tombés (je ne sais pas si ce sont des sujets nationaux car apparemment toutes les académies ne passent pas la même semaine): l'importance du prix dans la relation commerciale, le processus d'achat du consommateur, l'organisation managériale, le marchandisage, la communication locale...enfin des choses classiques, sans piège particulier. Ils semblent plutôt satisfaits dans l'ensemble...
 

neota

New Member
neota link=topic=56505.msg606577#msg606577 date=1179996576 a dit:
Désolé pour toi, tu as pu t'en sortir avec les annexes restantes.
Par contre, as-tu constaté si les jurys étaient plus exigeants sachant qu'ils avaient nécessairement pour cette épreuves des candidats en alternance ou libres.?

Les jurys savent qu'on est en alternance vu qu'on passe à cette période. Ainsi, as-tu senti que le jury était plus exigeant sur la partie professionnelle de ton oral?
Tu comprends mieux?

salutations
 

emiliedubois

New Member
nan pas forcément j'ai juste noté qu'il y avit pas mal de questions de cours
mais bien sur qu'ils insistent aussi sur le coté professionnel
 

Polo57

New Member
Je pense m'en être sorti honorablement même si le sujet n'était pas facile avec plusieurs calculs.

Si quelqu'un peut scanner le sujet sur les prix et les conditions de fixations du prix pour avoir un corrigé sa serait sympa.

Bon courage à tout le monde.
 

liness

New Member
Voilà jai passé l'oral d'ACRC.
Alors bon comme d'habitude c'est la galère pour trouver la salle d'exam!! :happy:
Bref.
Ensuite j'étais convoqué pour 13H30 et le président du jury est venu nous chercher par groupe de 6.
On est donc allé en loge afin de composer et là on nous a donné le sujet: La clientèle de l'unité commerciale.
Sinon jury qui m'a mis à l'aise, plutôt récéptif à ce que je racontais.
Je n'ai pas eut un jury qui regardait ailleurs ou bien qui n'écoutait pas.
Peut être ais je réussi à les captiver??? :chessy: :happy:

En tous cas voila, ils ne mangent pas du tout.
Par contre une chose ils souhaitent un candidat qui saches s'ORGANISER dans le temps , dans ses idées et ses annexes!!!

Voila pour ma part, plus que 3 épreuves!!(anglais, espagnol et PDUC!!!!!)

Bon courage à tous!!
 

snayne

New Member
Moi j'ai passé l'ACRC ce matin au lycée Villon de Paris. On est tombé sur "la complémentarité des UC physiques et Virtuelle" y'avait nu tableau de bord a remplir (calculs vraiment basiques). On est rentré par groupes de 26 dans un grand gymnase aménagé (au moins pas d'attente). J'ai présenté deux missions et les jury étaient super sympa et m'ont mise à l'aise tout de suite en arrivant. Voila plutot bien pour moi
 

MissJulie

New Member
Moi j'suis passée a argenteuil aujourd'hui à 13h30 je suis tombée sur la clientèle et la zone de chalandise. le jury m'a poser des questions sur 3 missions par contre beaucoup de questions pièges et de cours! mais bon dans l'ensemble ca va on verra bien plus que le pduc le 12 juin! :aplause:
 

liness

New Member
neota link=topic=56505.msg607524#msg607524 date=1180026222 a dit:
tu avais beaucoup d'annexes?

Je ne sais pas ce que tu entends pas "beaucoup"?? :blink:!!
Mais oui j'ai essayé au maximum de rendre mon oral vivan et de démontrer que je pouvais gérer mes annexes!!
Mais oui le jury a beaucoup feuilleté le dossier que je lui ai remis!

:smile:
 

faster78

New Member
Mon analyse commerciale était plutôt bonne...
Mes définitions et mon exercice exactes (j'ai vu le corrigé sur les feuilles du jury).
Mais par contre l'entretien ne c'est pas très bien passé...
Je m'explique, ils n'ont pris qu'une seule de mes missions, ils se sont acharné dessus et ils n'ont même pas pris le temps de voir le reste de mon travail...
Comme par hasard, la seule mission où je ne voulais pas être interrogé je suis tombé dessus... J'ai eu énormément de questions pièges pour me destabiliser par ex :
"Qu'est-ce que le B.A.T ???" (alors ????) je connais la réponse maintenant, mais je veux voir si vous allez trouver :wacko:
Ils ne m'ont absolument pas mis à l'aise, pas de merci, pas de bonjour... rien :zarbi:
Mais bon, avec une bonne présentation d'entreprise, l'exercice et les définitions maîtrisées, j'espère tout de même avoir la moyenne mais pas plus...
Un petit conseil, ne faîte pas comme moi l'impasse sur une toute petite chose, car ils vont se faire un plaisir d'appuyer là où ça fait mal... j'ai limité la casse avec mes annexes mais bon...
:cry:

Moi qui pensait cartonner... :embarassed:
 

Maribea

New Member
"Qu'est-ce que le B.A.T ???" (alors ????) je connais la réponse maintenant, mais je veux voir si vous allez trouver  "
Cela doit être :
Bon à tirer ?
 

Calgan

New Member
Maribea link=topic=56505.msg607773#msg607773 date=1180033786 a dit:
"Qu'est-ce que le B.A.T ???" (alors ????) je connais la réponse maintenant, mais je veux voir si vous allez trouver "
Cela doit être :
Bon à tirer ?

En même temps si tu nous dis pas le contexte de cette question, on ne risque pas de trouver, ils t'on pas dis en rentrant c'est quoi le BAT :p

Ps : Je sens bien la petite méthode style SBAM :happy:
 

mathis

New Member
Maribea link=topic=56505.msg607773#msg607773 date=1180033786 a dit:
"Qu'est-ce que le B.A.T ???" (alors ????) je connais la réponse maintenant, mais je veux voir si vous allez trouver  "
Cela doit être :
Bon à tirer ?
BAT est une abréviation dans l'imprimerie qui signifie Bon à tirer
il signifie binôme d'attaque dans le jargon des sapeurs-pompiers français
BAT est en informatique (principalement sur les systèmes d'exploitation DOS et Windows) une extension de fichier qui signifie fichier de commande BATch.
Source http://fr.wikipedia.org/wiki/BAT