BTS MUC - oral ACRC session 2009 - vos impressions après épreuve

mel0die

New Member
Bonjour à tous...

voila j'ai passé l'acrc cette aprem..

Jury adorable qui m'a mis à l'aise.... Un jeune et une jeune, ils plaisantaient etc...

Ma présentation fut brouillon car j'ai paniqué, ils m'ont posé bcp de questions, ya pas eu de phases "parlez nous de vos missions", j'ai embrayé et rebondis sur leurs question pour placer toutes mes missions...

Le mini cas j'ai repondu à la moitié..

voila l'objet de ma déprime.. Le jury ma dit que mon entreprise n'était pas conforme, je suis chez veolia eau sur une plateforme téléphonique. On ne vend rien, on a pas de contact physique avec le client.

Pourtant le rectorat ne ma pas jugé "non conforme" donc ils m'ont pendant loral gentiment dit que ce n'est pas conforme je me suis dépatouillé mais je voyais que ça ne les interressait pas du tout.

Bcp de bug quand aux questions, je bloquais bcp de "je ne sais pas".


J'ai totalement raté les écrits, je suis totalement déprimée...


Savez vous comment ça se passe dans mon cas? Un jury vrmt gentil cache il un jury qui va me mettre 3 sur 20 tout au pire ou la moyenne peut etre attaignable?

Si le dossier n'est pas conforme pr le jury, mais passe administrivement, comment puis je faire dans le cas ou je le repasse en candidat libre? Le dossier à representé est bien le meme que je viens de présenter? Car mes missions je ne vois pas cmt les améliorer pour que ça passe.. Il faudrait que j'en invente 4 nouvelles tout à fait différentes.

Si je repasse en libre l'année prochaine, le dossier rendu à arcueuil cette année est il inchangeable? On peut améliorer les missions il me semble, mais pas en faire de nouvelles? Je l'ignore.


Est ce que je dois refaire un bts de zéro? Refaire un stage? Mais je ne comprend pas vu que l'acrc était basé sur la premiere année, pduc sur la deuxieme... Comment sont les procèdures. Je fouille partout sur le forum, et sur internet,mais ne trouve pas de réponses à mes questions...

si quelqu'un ici peux m'éclairer....



:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
 

webm

Best Member
Théoriquement votre UC n'est pas conforme. C'est à votre école et votre enseignant qu'il faut s'en prendre. Ce n'est pas le rôle du rectorat ou de la commission qui examine les dossiers mais bien celui du jury que de juger de la conformité. Il est donc souverain et peut vous mettre une très mauvaise note comme il peut aussi passer dessus et ne pas en tenir compte s'il pense que vos missions sont intéressantes.
 

lionel93240

New Member
mel0die link=topic=98333.msg1112790#msg1112790 date=1243365191 a dit:
Bonjour à tous...

voila j'ai passé l'acrc cette aprem..

Jury adorable qui m'a mis à l'aise.... Un jeune et une jeune, ils plaisantaient etc...

Ma présentation fut brouillon car j'ai paniqué, ils m'ont posé bcp de questions, ya pas eu de phases "parlez nous de vos missions", j'ai embrayé et rebondis sur leurs question pour placer toutes mes missions...

Le mini cas j'ai repondu à la moitié..

voila l'objet de ma déprime.. Le jury ma dit que mon entreprise n'était pas conforme, je suis chez veolia eau sur une plateforme téléphonique. On ne vend rien, on a pas de contact physique avec le client.

Pourtant le rectorat ne ma pas jugé "non conforme" donc ils m'ont pendant loral gentiment dit que ce n'est pas conforme je me suis dépatouillé mais je voyais que ça ne les interressait pas du tout.

Bcp de bug quand aux questions, je bloquais bcp de "je ne sais pas".


J'ai totalement raté les écrits, je suis totalement déprimée...


Savez vous comment ça se passe dans mon cas? Un jury vrmt gentil cache il un jury qui va me mettre 3 sur 20 tout au pire ou la moyenne peut etre attaignable?

Si le dossier n'est pas conforme pr le jury, mais passe administrivement, comment puis je faire dans le cas ou je le repasse en candidat libre? Le dossier à representé est bien le meme que je viens de présenter? Car mes missions je ne vois pas cmt les améliorer pour que ça passe.. Il faudrait que j'en invente 4 nouvelles tout à fait différentes.

Si je repasse en libre l'année prochaine, le dossier rendu à arcueuil cette année est il inchangeable? On peut améliorer les missions il me semble, mais pas en faire de nouvelles? Je l'ignore.


Est ce que je dois refaire un bts de zéro? Refaire un stage? Mais je ne comprend pas vu que l'acrc était basé sur la premiere année, pduc sur la deuxieme... Comment sont les procèdures. Je fouille partout sur le forum, et sur internet,mais ne trouve pas de réponses à mes questions...

si quelqu'un ici peux m'éclairer....



:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
tu sais il ne faut pas faire confiance au jury , il faut les prendres comme des serpents à 2 tetes , c'est pas parcqu"il avait l'air aimable qu'il vont te noté gentillement si par malheur tu n'as pas ton bts à cause de ca change d'entreprise pour ton stage
 

mel0die

New Member
Certes... Mais dans le cas où ma note est effectivement très mauvaise, je dois refaire un bts du début? C'est à dire refaire deux ans?

Comment ça se passe dans mon cas?

Je souhaitais le repasser en candidat libre et trouver un emploi en attendant de valider le bts. (Je souhaiter me réorienter dans la communication).

Est ce qu'on peux dans le cas ou on rate l'acrc, repasser en candidat libre avec l
 

mel0die

New Member
avec le meme dossier, en changeant les missions (en bidonnant mais en faisant croire que jai fais des missions en agence par exemple, avec un contact client à l'accueuil etc.)

ou bien le dossier est intouchable et on ne peux que modifier la présentation de nos missions déja données au rectorat.

Je ne sais pas bien m'exprimer...

Tout est flou dans ma tete. Je suis consciente que ce n'est pas le role du rectorat etc, mais mon école en a eu rien à faire de mon cas, ils m'ont placés dans mon entreprise et me disaient que si c'était conforme...

J'ai passé deux ans à galérer à trouver des missions, je suis déprimée, démotivée, et je ne me vois pas recommencer deux ans....
 

webm

Best Member
Hélas, nul n'est sensé ignorer les textes
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,51006.0.html

Tout d'abord il faut attendre la note avant d'envisager quelque chose. Si la note est du style 4/6, c'est que l'uc est non recevable et dans ce cas présenter l'année prochaine la même uc conduira au même résultat.

Si la note est 7/9, c'est que les missions ou votre communication aurait pu l'emporter, et dans ce cas un meilleur habillage des missions, plus d'annexes, ou une ou deux nouvelles missions pourraient le faire passer au delà de 10.
 

lseb200658

New Member
Bonjour !
Je suis membre du jury ACRC & PDUC cette année.
Effectivement, seul le jury est compétent pour valider ou non une entreprise. Si cette dernière n'est pas conforme avec les textes officiels, nous pouvons en tenir compte dans la note, même si j'avoue que vous n'y êtes pas pour grand chose étant donné que votre école doit elle même valider les entreprises.
Cependant, les règles sont très clair dans ce domaine.

Ensuite, pour le comportement du jury, beaucoup d'entre nous faisons en quelque sorte du théâtre. Nous ne sommes pas forcément nous-même lorsque nous vous interrogeons. Notre objectif est très simple : Nous avons en face de nous de futurs managers et vous devez vous comporter ainsi. Maîtrise de votre unité commerciale, maîtrise de vos missions (elles doivent paraître réalistes).
Attention toutefois à ne pas ommettre vos connaissances. Nous devons également valider vos connaissances en GRC, en management. N'oubliez pas non plus de connaître les principales lois régulant la grande distribution, soit les lois Royer, Galland, Raffarin, Dutreil, Chatel et de modernisation de l'économie (celle du 4 août 2008). On l'appelle aussi la LME.

En somme, soyez naturel et tentez de jouer avec le jury : tendez des perches sur des points où vous êtes très bons, par exemple, en ne développant pas une notion pour que le jury vous pose la question lors de l'entretien, ainsi vous marquerez des points !

J'espère que mes quelques conseils vous aideront à réussir votre oral !

Et n'oubliez pas de sourire !!!!

A bientôt
 

fx94

New Member
lseb200658 link=topic=98333.msg1112920#msg1112920 date=1243403082 a dit:
Bonjour !
Je suis membre du jury ACRC & PDUC cette année.
Effectivement, seul le jury est compétent pour valider ou non une entreprise. Si cette dernière n'est pas conforme avec les textes officiels, nous pouvons en tenir compte dans la note, même si j'avoue que vous n'y êtes pas pour grand chose étant donné que votre école doit elle même valider les entreprises.
Cependant, les règles sont très clair dans ce domaine.

Ensuite, pour le comportement du jury, beaucoup d'entre nous faisons en quelque sorte du théâtre. Nous ne sommes pas forcément nous-même lorsque nous vous interrogeons. Notre objectif est très simple : Nous avons en face de nous de futurs managers et vous devez vous comporter ainsi. Maîtrise de votre unité commerciale, maîtrise de vos missions (elles doivent paraître réalistes).
Attention toutefois à ne pas ommettre vos connaissances. Nous devons également valider vos connaissances en GRC, en management. N'oubliez pas non plus de connaître les principales lois régulant la grande distribution, soit les lois Royer, Galland, Raffarin, Dutreil, Chatel et de modernisation de l'économie (celle du 4 août 2008). On l'appelle aussi la LME.

En somme, soyez naturel et tentez de jouer avec le jury : tendez des perches sur des points où vous êtes très bons, par exemple, en ne développant pas une notion pour que le jury vous pose la question lors de l'entretien, ainsi vous marquerez des points !

J'espère que mes quelques conseils vous aideront à réussir votre oral !

Et n'oubliez pas de sourire !!!!

A bientôt
tres sympa ce message. merci a vous
 

didine780

New Member
Très agréable d'avoir un post d'un membre du jury de cette année!
C'est rassurant car il est vri qu'on ne sait jamais comment réagir devant un jury qui sort son journal pendant notre présentation!
Lui faire une remarque? (comme on ferait si on était manageur) ou ne rien dire et continuer?
 

isis278

New Member
didine780 link=topic=98333.msg1112924#msg1112924 date=1243405284 a dit:
Très agréable d'avoir un post d'un membre du jury de cette année!
C'est rassurant car il est vri qu'on ne sait jamais comment réagir devant un jury qui sort son journal pendant notre présentation!
Lui faire une remarque? (comme on ferait si on était manageur) ou ne rien dire et continuer?

c'est vrai qu'on aurait tendance a vouloir le dire, mais moi je ne pense pas que ce soit une bonne idée, ça fait un peu culoté...
Après si tu tombes sur quelqu'un qui aime le culot, tant mieux lol, mais dans le cas inverse, ça craint un peu je pense :pascompris;
 

Fripon

New Member
ACRC effetcué ce matin.

J'ai, je pense fait un très bon oral, dans les temps pour présentation de l'UC et du SIC, mission bien présentée et qui a plu au jury. Je répondais aisément à leurs questions posées; elles avaient l'air emballer;

Les deux jurys, deux femmes n'arrêtaient pas de rire et étaient super bon esprit.

y'a que le mini cas que j'ai pas trop géré. C'était sur la MAV et sa fidélistaion.
Bien répondu à la question de cours, mais niveau calcul, le cas était un epu bourbier et tordu.
Même la jury me l'a dit, mais sur deux questions je me suis planté.

Bref, on verra.

Mais dans l'ensembme ,ça s'est bien passé.
 

isis278

New Member
chouchoute link=topic=98333.msg1113040#msg1113040 date=1243426307 a dit:
Bonjour,

Qui a passé l'épreuve au lycée F.Villon à Paris 14eme?
Comment cela se passe?

Bah tout oral d'acrc se ressemble y'a juste les jury qui change donc bon... :pascompris; Y'a rien de plus à savoir sur l'épreuve je pense, tu peux avoir des jurys c*** comme des sympas. Je pense que le mieux est d'y aller et de voir par soi-même, en tout cas bon courage pour demain :wink2:
 

lseb200658

New Member
Vous avez raison de préciser celà ! Le mieux est de continuer à faire votre exposé car de toute façon, même si vous animer une réunion un jour en tant que manager, vous aurez surement une personne dans le lot qui fera autre chose que de vous écouter ! Vous n'allez pas forcément arrêter votre réunion pour lui ;)

isis278 link=topic=98333.msg1112999#msg1112999 date=1243420946 a dit:
c'est vrai qu'on aurait tendance a vouloir le dire, mais moi je ne pense pas que ce soit une bonne idée, ça fait un peu culoté...
Après si tu tombes sur quelqu'un qui aime le culot, tant mieux lol, mais dans le cas inverse, ça craint un peu je pense :pascompris;
 

et0ile-r0ze

New Member
Bonjour,

alors cet aprem c'était la communication locale !!
les questions de cours ça a été mais les calculs étaient durs je trouve.

Je peux dire merci à mon pduc qui est sur ce thème, il m'a bien aidé.

Pour le jury, j'ai eu qu'une prof aucun professionnel ... je trouve ça louche
Très gentille elle a posé des questions car elle ne connait pas la marque de vêtements ou je travaille.
Elle m'a presque laissé choisir ma mission puis a piqué dans les autres pour qques questions.

Vu d'ensemble, je pense que ça c'est bien passé.

Je croise les doigts !! :chessy:
 

didine780

New Member
Voilà je rentre de mon oral, ca s'est plutôt bien passé à mon gout!
Seul problème => le mini cas sur les unités commerciales physique et virtuelle!
Dans la question c'était en gros : "faites les calculs qui vous semblent évident avec les indicateurs de votre choisé :pascompris; huuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!

Bon sinon jury super gentil, un qui ne parle pas, l'autre qui me harcèle de question, jury typique :D
Mais je pense que çà s'est bien passé!

Courage à tous tenez bon!!!
 

fafane971

New Member
Je remarque que les avis sont plutôt positifs de manière général c'est bon signe :aplause: :dacc: après on vérra le pduc ... mais c'est possible de savoir ou vous avez passé vos oraux c'est toujours bon à savoir :wink2: