BTS MUC - oral ACRC session 2009 - vos impressions après épreuve

webm

Best Member
Vous venez de passer votre oral d'ACRC en épreuve ponctuelle. Postez ici vos impressions.
 

lucci

New Member
bon ben j'ai passé mon oral ce matin, jury: une prof, et un ancien élève devenu chef je pense...c'était pas très fameux...Déjà elle tirait une de ces têtes, super ravie d'être parmi nous..

Déjà j'ai présenté mon entreprise 10 min, ça ça allait..mais je stressais par moments du coup je plaçais pas les mots au bon endroit :laugh:

Ensuite elle m'a demandé de parler d'une mission, qui était une de celles que je maitrisai le plus...bah par la suite je me suis aperçue qu'on pouvait charcuter une mission sur des détails.. mais vraiment agaçant!!

Un exemple...une de mes annexes était sur le résultat des pourcentages de garanties longues durées vendue par chaque vendeur...c'est mon chef de rayon (seul lui a accès) qui m'a imprimé ces résultats ou dessus on trouve un tableau avec pleins de chiffres: CAPC??: GARANTIE: GAIN: POID DU CA SUR LE RAYON...tout ça dans un tableau nommé JOUR et tous ces chiffres remis à côté dans un autre appelé CUMUL...ce sont les même chiffres...seulement on s'aperçoit que le total des 2 est différent...moi j'y ai pas prêtée attention...du coup j'ai pas su l'expliquer...parce que à la base je voulais juste leur montrer les résultats en pourcentages et le graphique....elle a scruté tout le tableau..et c'est l'ancien élève qui a essayé de dédramatiser le problème en donnant la faute sur excel qui calcul automatiquement...bref pour une histoire d'une stagiaire comptée en moins sur le tableau d'après donc pris en compte...

Le problème d'après c'est que la femme du jury a pas arrêté de me demander "Pourquoi vous faites des tableaux, des calculs, et au final ça va pas, et vous savez pas d'où viennent ces informations??" Je lui ai répété au moins 4 fois que l'on demande au logiciel un période à laquelle on veut ces données et qu'une feuille avec un tableau et graphique y sort!!! C'est le logiciel qui sort ces infos et calcule automatiquement!!! :tickedoff:

Sinon après ça, la femme du jury a toujours écouté...mais l'autre a commencé à écrire des choses en rapport avec des papiers à lui...ppfff m'ennnervait!

bref les questions de cours ça allait, c'était sur les outils pour les performances commerciales...

voilà quoi ben je suis pas fière de cette matinée.. :cry: ..je verrai bien la note..
 

didine780

New Member
Bon, pas très rassurant ton post mais il parait qu'ils posent juste toutes ces questions pour déstabiliser, mais au final si tu répond toujours bien et avec calme, ca va tu réussi ton entretien :)!
Courage !!
 

lucci

New Member
ben ce qui y a c'est que tellement elle a trainé sur des questions sans intérêt par rapport à ma mission, que du coup toute ma mission s'est retrouvée pour moi complètement nulle à expliquer par la suite...
mouai je verrai bien...
mais bon faut pas en faire une généralité bien sûr, moi suis déjà un peu timide et je suis facilement déstabilisée donc..assurez!!
 

fafane971

New Member
Oh ne t'inquiète pas je suis sur que l'autre jury (le jeune) à su te remonté la note, donc si tu as répondu correctement au question tu n'as pas de souci à te faire, tu auras au delà de la moyenne.. si tu as réussi à tenir et ne pas être déstabilisé ne t'inquiète pas ... moi c'est le 26 dans quelques jours un peu stresser avec ce que tu dis mais bon on véra.. tu l'as passé ou ton oral?
 

marjorie03

New Member
bonjour à tous je suis une redoublante et pour ma part l'acrc c'est l'épreuve la plus dire j'ai commencé par parler de mon entreprise 10 minutes pile poil, mais apres ils sont restés focalisés sur ma zone de chalandise pour me montré que ca allait pas.
Puis ils ont fermés mon classeur de missions et m'ont demandés de les expliqués une à une.
Juste un conseil ne montré pas votre stress car ils note beaucoup sur le professionnalisme. Ensuite essayez de bien gérer votre temps sur la mini etude de cas car ca represente 80% DE VOTRE NOTE. courage à tous
 

aspettami

New Member
marjorie03 link=topic=98333.msg1111252#msg1111252 date=1243014653 a dit:
bonjour à tous je suis une redoublante et pour ma part l'acrc c'est l'épreuve la plus dire j'ai commencé par parler de mon entreprise 10 minutes pile poil, mais apres ils sont restés focalisés sur ma zone de chalandise pour me montré que ca allait pas.
Puis ils ont fermés mon classeur de missions et m'ont demandés de les expliqués une à une.
Juste un conseil ne montré pas votre stress car ils note beaucoup sur le professionnalisme. Ensuite essayez de bien gérer votre temps sur la mini etude de cas car ca represente 80% DE VOTRE NOTE. courage à tous


Tu veux les rendre fou les candidats qui vont passer l'acrc ou quoi ?? mdrr..80 % ça me paraît un peu trop à mon goût sinon ça veut dire que les missions ne valent presque rien dans la notation :pascompris; ..Les gens si vous stressez c'est normal, les profs vont pas vous jetter des cailloux si vous êtes stréssé..Ils prennent du recul, enfin pour les plsu normaux, le reste la faute à pas de chance...
 

webm

Best Member
Non, le cas ne représente pas 80% de la note. Oui, il faut maitriser ses annexes et d'un point de vue pratique: comment je l'ai obtenu, ce que cela signifie, comment l'interpréter; mais aussi et surtout d'un point de vue théorique (scolaire). C'est une épreuve de connaissance, ne pas l'oublier.
 

Hype05

New Member
Bonjour a tous,

J'ai passé mon oral d'ACRC ce matin, et pour ma part j'en suis pas trop trop déçu..

Le mini cas sur La communication locale était très facile donc pas de problème de ce coté là. En ce qui concerne ma présentation de l'UC et du SIC, j'ai été un peu long, dailleurs l'un des jury m'a demandé d'arrêter et passer aux missions.. :mad:
Concernant les missions, le jury en choisi 2, 1 en relation client et 1 en management. J'ai essayé de me débrouiller et montrer que c'est moi qui les avait faite (meme si... :blush: ). J'ai donc eu le droit a qq questions auxquelles j'ai tenté de répondre meme si je n'en n'étais pas sur..

Mais c'est vrai que pendant l'épreuve le jury est resté quasi stoïque, et c'est assez déstabilisant du fait qu'on c'est pas si on les embete ou si ce qu'on dit c'est nul..Brf difficil de prévoir ma note mais la moyenne au moins j'espere!

Bon courage!
 

michtolegros

New Member
Voilà c'est fait
Jury plutot sympathique ( Jme méfie quand même )
Etude de cas sur la zone de chalandise et puis des question sur mes missions pas trop compliqué ^_^ on verra bien ... esperons que l'étude de cas compte pas pour 80 % de la note ^^
:tickedoff:
 

cindy95100

New Member
80% certainement pas ! dans la grille de notation du jury le mini cas doit être environ sur 5 (/20)...
allez sur google et inscrivez grille notation acrc...

Bonne soirée

marjorie03 link=topic=98333.msg1111252#msg1111252 date=1243014653 a dit:
bonjour à tous je suis une redoublante et pour ma part l'acrc c'est l'épreuve la plus dire j'ai commencé par parler de mon entreprise 10 minutes pile poil, mais apres ils sont restés focalisés sur ma zone de chalandise pour me montré que ca allait pas.
Puis ils ont fermés mon classeur de missions et m'ont demandés de les expliqués une à une.
Juste un conseil ne montré pas votre stress car ils note beaucoup sur le professionnalisme. Ensuite essayez de bien gérer votre temps sur la mini etude de cas car ca represente 80% DE VOTRE NOTE. courage à tous
 

spykiejess

New Member
bonjour, pour ceux qui ont deja passé l'acrc, pouvez-vous me dire quelles ont été les thèmes de vos mini-cas, et si vous les avez trouvé difficiles à résoudre? sinon, quelle partie de la note totale représente réellement l'étude de cas?
 

Angoue

New Member
Bon alors voilà pour ma part c'est fait !
Tout s'est bien passé mais jury assez déroutant.
Pas mal de questions en dehors du sujet et donc au bout de 10 minutes, plus le temps de répondre au SIC !!
Est-ce que cela est très pénalisant de n'avoir pas eu le temps de parler du SIC? Surtout que c'est à cause de leurs questions.... !

Pour ma part, après le descriptif et le SIC qui n'a pas eu lieu, j'ai eu droit à 5 minutes de questions "comme ça" et parfois bien en dehors de mon sujet.

Après, une seule fiche mission seulement, que je n'ai même pas pu expliquer car ils me posaient toujours des questions pour se renseigner car je suis en UC virtuelle et ils n'y connaissent pas grand chose.

C'est assez déroutant de ne pas pouvoir dire ce que l'on veut dire et suivre sa ligne "éditoriale" :blink:

Le mini cas, hyper facile sur la gestion de l'offre, les caractéristiques de l'assortiment et un tableau à remplir très très simple.

Les annexes, ils s'en fichaient complètement j'ai eu l'impression.

Je n'ai aucune idée de ma note.
On verra :)
 

fafane971

New Member
Pour ma part l'épreuve c'est passé ce matin, pour commencer c'est un soulagement après un stress pas possible.

Un jury super gentille, sa c'est bien passé je pense avoir la moyenne (je l'espère) :smile: j'ai répondu à toutes leurs questions sauf 2-3 mais personne n'est parfait :moke2: mais je suis content... après à voir les notes au 3juillet..
mon thème étude de cas simple aussi: sur les déterminations d'un prix de vente et son importance pour l'uc...(calcul d'un marge brute, cout d'achat....prix vente )

j'ai fini l'étude en 30 min et le reste des personnes également en sachant que je suis une m**** en calcul.
bon courages aux autres et laissez vos impressions. :cool:
 

aurette5

New Member
bonjour à tous

Moi aussi je suis passée aujourd'hui. Le mini cas je suis tombée sur les enjeux et outils de la mise en valeur de l'offre ainsi que des calculs sur les indices de l'assortiment.
Pour l'oral, la pur misere... Le jury etait composé d'un homme et d'une femme. J'ai toutjours eu de tres bonne note pour mes preparation (15 en general) et aujourd'hui je ne sais pas du tout comment le prendre. L'homme a passe son temps a faire des gribouillis sur sa feuilles, a regarder le plafond et la porte. Il ma pose une question à laquelle je n'ai pas su repondre. Les autres questions ca allait mais comment prendre cette reaction du jury ??? J'ai vraiment eu l'impression de le faire chi__ !!!
 

didine780

New Member
Le jury fait souvent ces choses là pour essayer de te déstabiliser et voir comment tu réagis.
Certaine personnes s'énervent contre le jury, d'autre laissent aller.
 

aurette5

New Member
du coup j'ai vraiment le moral dans les chaussettes. J'ai l'impression d'avoir completement foiré. Quand j'ai donné mes réponses au mini cas, la fille n'ecoutait pas non plus du coup elle m'a a nouveau posé des question sur mes résultats. Au lieu de donner des indices j'ai donné des pourcentages, donc ca en plus de l'attitude du jury c'est vraiment destabilisant...