BTS MUC - Oral PDUC session 2009: impressions et réactions

webm

Best Member
Vous êtes en BTS MUC. Vous venez de passer votre oral de PDUC - session 2009.

Postez ici vos impressions en cliquant sur Répondre
 

moumoune14000

New Member
bonjour, j'ai une petite question. Est ce que pour l'oral de PDUC on peut avoir des feuilles d'appui au cas ou on a un trous de mémoire. C'est pour me rassurer, mais sans forcement la regarder
 

moumoune14000

New Member
Bonjour, j'ai passé mon oral de PDUC ce matin, je suis sortis confiante mais le jury m'a posé des questions pièges enfin c'est mon ressenti. J'ai répondu aux questions comme je le pouvais mais du coup je me pose des questions car j'ai bien fait mes 15 min et mon oral s'est bien passé sauf que du coup je doute sur les questions sur mon projets.

Pouvez-vous me dire comment les points de la note sont répartis en PDUC?
 

juju50710

New Member
Bonjour,
J'ai passé mon oral jeudi, j'ai trouvé assez dur le jury. Mon projet était sur l'implantation d'un nouveau rayon grace à l'agrandissement du point de vente. Le jury m'a posé que des question sur la demande, avoir un chiffre précis de client, rentabilité etc, j'ai réalisée ce dossier avec l'appui du contact client et non sur les chiffres. J'ai bien expliquer pourtant mais j'ai un peu peur, pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
MERCI
 

pulsi08

New Member
pour les personnes qui sont deja passées , pouvez vous nous dire les questions qu'on vous a posé ?
 

trufinette_3103

New Member
Bonjour
Je suis toute nouvelle sur le forum bien que je le visite depuis l'année derniere :moke:

Je vous envoi ce message ca là le stress me tue. Je passe mon oral PDUC le 8Juin Mon projet consciste à partiper à un salon de recrutement.
Je bosse chez cerise de groupama Banque mon diagnstic interne faisait resortir un besoin de conseiller banque suite à un turnover important.

Dites moi ce que vous en pensez j'ai peur que l'on me dise que c'est un projet RH et non management!!
Je ne sais pas comment faire ma presentation oral! J'ai peur...
 

sanaria

New Member
Premièrement tu n'est pas dans le bon post.....Après ton projet doit être de dévellopper ton unité commerciale si le fait de participer à un salon t'a permis de dévellopper ton UC y'a pas de problème.
 

pulsi08

New Member
je vois qu'il n'y a pas grand monde qui a posté
j'ai passé mon oral donc je viens laissé mon impression

je devais normalement passé a 15h20 mais c'a na pas eté le cas , j'ai eté pris de court car la personne qui etait normalement devant moi n'était pas la . Donc déja faites attention à l'heure ou vous arrivez . C"est trés mal vu du coté du jury d'etre en retard ...ou de devoir attendre un candidat...

donc je rentre dans la salle mal à l'aise , stréssée .
on me demande de commencé : difficile au debut mais quand on y est , cest parti.
j'ai tenu le temps qu'il fallait , ni + , ni -
je m'étais preparé et cela m'aura bien servi .

faites vraiment attention à la gestion de votre temps , c'est trés important.
globalement le jury etait trés sympathique et a su me mettre à l'aise , j'ai eu pas mal de questions mais j'ai su me debrouillér en repondant correctement ( je pense ) , donc maintenant j'attends les notes avec impatience.

bon courage a tout le monde !!
et franchement ne stressez pas , j'ai ete trés surprise de l"epreuve en elle meme , si vous connaissez votre projet , il n'y a pas de soucis a se faire !!!
 

max0987

New Member
j'ai effectué mon oral pduc jeudi dernier, voici mes conclusions:

- oral 15 min respecté
- pas de lecture du dossier
- la prof m'a critiqué des éléments de mon dossier mais j'ai répondu a ces critiques, et ma possé des question sur des éléments j'ai répondu bien a tous (jury pro qui fessait un signe positif avec sa tête)
- la prof ma demander pourquoi je n'ai pas mis en place d'enquêtes de satisfaction: j'argumente mon choix
- j'ai répondu bien à toutes les questions sauf une ou deux avec des réponses un peut moins clair mais le jury avait l'air d'accord avec ce que je disais


Par contre Je n'ai pas eu de question de cours sur des termes donnée dans mon dossier du genre (com, zone chalandise, commerce integré ...), alors que durant des oraux blanc j'en avait toujours.


A la fin de l'oral j'étais plutôt déçus de mon oral du fait de beaucoup de critique du jury (surtout de la prof !), cependant avec le temps je pense m'être bien sortie du fait que j'ai répondu juste à l'ensembles des questions. Mon prof ( je suis en formation continue et mon prof fait partie du jury) m'avait indiqué durant mon dernier oral blanc que mon dossier valait entre 12-14.

D'après mes conclusions, vous penser que je pourrait avoir combien ?
 

bbrr

New Member
Bonjour!

Je penses que si tes oraux blanc valait entre 12-14 il n'y a pas de raison que tu ais moins. Les jury ont tendances à nous coincés lors des questions !!! Plus t'arrivera à répondre plus ils chercheront la petite faille! LoL! Ensuite je ne peux pas trop juger! En espérant que tu l'ai réussi...!!

En revanche, je viens de passer le PDUC... CATASTROPHE!! Déjà je rentre dans la salle je pensais que c'était la salle d'attente vu qu'on m'a demandé de patienter et que aucun élèves avaient commencé! Ils attendaient tous dans des salles! Ensuite, je me dirige vers le jury et demande si c'est ici elles me disent oui! Elle ont pris mon temps d'installation sur mon temps de présentation je suis arriver à 8h38 à 8h53 elles me coupent, je regarde mon chrono et je vois que cela fait 9 min..Je les regarde elles me font comprendre que c'est par rapport à leur temps à elles et pas a mon chrono. Résultat au bout de 9 min j'ai étais couper au moment de la 4ème partie! J'ai bien montrer toute les annexes au bon endroit au bon momen! Le stresse pouvait plus ou moins se sentir au début. Je n'ai eu aucune question de cours mais plus des questions sur le pourquoi du comment! J'ai un peu était coincé j'essayer de répondre mais avec plus ou moins d'hésitation en trouvant la solution! A chaque fois je me faisait couper la parole! D'autant plus qu'elles m'ont demander des résultats par rapport à mon étude de satisfaction et comme par hazard c'était celle que je n'avais que je n'avais pas imprimé! J'avais des tonne de tableaux par rapport a sphinx mais vu que cela faisait 34 pages j'ai selectionner les "meilleures" pour défendre ma préconisation et vu que l'on ma coupé je n'ai pas pu expliquer le pourquoi j'avais que ça et à quoi cela aller nous mener.

A votre avis ma prestation vaut-elle 5? 6? 8? Evidemment en toutes honnêteté :unsure: Je déprime! Si j'ai un 8 j'ai peut -etre une chance davoir le BTS (et encore... lol) :happy: Je ne sais vraiment comment je serais noté donc si quelqu'un aurait une petite idée cela me fixerer plus ou moins sur mon orientation de l'année prochaine lol... Merciii
 

lionel93240

New Member
tu veras par toi meme lol c'est difficile de juger puisque nous n'étions pas avec toi pour voir ta prestation , ce basé sur des impressions qui peuvent etre fausses c'estde la prise de tete pour toi , le mieux c'est d'attendre tranquillement les résulats te te dire que tu as fais tout ce que tu as pu en croisant les doigts
 
A

ASHLEY31

Guest
COUCOU

j'ai passé mon oral cet après midi, donc moi pareil que bbrr j'ai été coupé j'ai pa pu terminé me manqué deux parties "les répercussions et les réflexions" pourtant hier je mettai bien entrainé je fesai tout en 17MN :embarassed: ! JE sais que c'est 15 mais il me semble que j'ai eu que 10MN j'ai pa du parler assez vite avec le stress après j'ai parlé de la fin avec l'entretien qui s'est pas trop mal passé. Mais pensez vous que c'est très pénalisant de pas avoir pu finir ?
 
L

LOPETTE31

Guest
J'ai passé mon oral cette après midi, j'ai été dans les temps je n'ai pas dépassé. Le jury a été sympathique, j'ai eu comme questions de cours quel type de commerce est mon UC, zone de chalandise ...

Puis quelques questions sur mon projet. Pour finir ils m'ont demandés ce que je souhaitais faire après le BTS. J'espère avoir la moyenne. Il y a quelques questions auxquelles je n'ai su répondre du style est ce que le logiciel (base de donnée) de mon agence a été fait exprés pour elle ou pas? Je n'ai pas voulu mentir.

Bonne chance à tous
 

WhiteNite

New Member
Hello à tous!

Je viens de passer mon oral ce matin à 8h30 nous étions une vingtaine à attendre dans une salle, le stresse se ressentait parmi tous les candidats, la journée commence bien !

J'ai donc dans un premier temps effectuer les 15min à l'oral et respecter la durée impartie.

Le jury ma ensuite questionné, mais là ce fût assez surprenant. Les questions posées ne portaient que sur l'analyse commerciale et plus précisément sur l'offre et la demande.

Les parties SWOT, préconisations, répercussions et réflexions sur la mise en œuvre n'ont pas été évoqué du tout! Aucune questions sur le projet.. :blink:
Comment dois-je réagir?Le projet ne leur plaisaient pas??
J'avoue avoir des craintes pour la notation. A noter qu'au terme des 40 minutes ils avaient encore des questions à me poser!ils ne sont pas rendus compte qu'ils n'avaient plus le temps...

Selon vous, que dois-je en penser?
 

BrABus

New Member
:biggrin: salut a tous , j'ai passé mon PDUC ce matin au CFA UTEC Marne la Vallée et franchement j'ai qu'une chose à dire mon jury adorrrrrrrrrrrre les chiffres, ils voulaient à tout prix des chiffres pour tout. Mais sinon dans l'ensemble ca va, j'ai répondu à leurs questions mais je ne peux dire si j'ai vraiment réussi ...Ils m'ont bien cuisiné ca c'est clair. TROUVER LES FAILLES :biggrin:

Je pense que j'ai bien tenu les 15minutes et les questions se sont orientées vers le Marchandisage, Les linéaires, Indices de sensibilités, les clients, Marges. Sinon J'ai trouver le PDUC plus difficile que L'ACRC.

M===== à tous :dance:
 

chris institut

New Member
Bonjour à tous,
J'ai passé mon oral il y a qq temps mais je peux faire un petit résumé:
je suis redoublante et si je peux comparer les oraux des 2 années je peux dire qu'ils sont complètement différents
j'ai changé de projet cette année car l'année dernière j'ai eu 8 et c'est cette épreuve qui m'a fait échouer
Déroulement:
-j'ai tenu les 15 minutes sans pb avec des annexes à l'appui pour justement suivre une trame bien rigoureuse
-les questions ont été sur la constitution de mon entreprise, le fonctionnement (car alternance) et sur le matériel vendu (travaillant dans une entreprise de sécurité incendie le matériel comme les détecteurs est très technique), je n'ai pas eu de questions de cours et très peu sur mes chiffres, ils m'ont interrogés sur la 2ème solution comme l'année dernière alors si je peux donner un conseil chiffrer ttes vos solutions :wink2:
Bon courage à ceux qui ne sont pas passés encore à l'oral :biggrin: