bts muc ou bts ag

droitdevanttoi

New Member
bonjour à tous :biggrin:
je me suis récemment inscrite dans une école de formation pour un bts muc dans laquelle j'ai été accepté
Le but de cette inscription est de me reconvertir car j'ai déjà une licence en histoire qui ne m'aide pas vraiment à trouver du travail, et comme je m'intéresse fortement au domaine commercial j'ai opté pour le bts muc en alternance.
mon centre de formation a trouvé une entreprise de création de sites web qui cherche une assistante de gestion pour faire à la fois un suivi des clients et un suivi du personnel, et ma conseillère de formation pense que je serait parfaite pour ce travail, d'autant que je crée moi meme des sites et que l'entreprise cherche une personne ayant déjà un niveau bac +2 au moins.
pour moi j'ai peur que ce bts AG ne sois qu'une simple formation de secretaire et j'appréhende un peu l'apres formation...
qu'en pensez vous? je suis un peu perdue je l'avoue.... :blink:
merci de vos réponses.
 

juju_13

New Member
Tout dépend de ce que tu compte réellement faire après le BTS
 

droitdevanttoi

New Member
Eh bien je veux trouver un travail relationnel, j'ai besoin de rencontrer du monde , de partager , de conseiller
mais je veux aussi un travail qui bouge physiquement et aussi au niveau des tâches à effectuer.
je suis exigeante hein? :biggrin:
c'est vrai que j'ai des projets et que mon but est d'acquérir à terme des responsabilités.
j'ai peur que le bts ag me cantonne dans un travail de secrétaire, et que l'on me classe dans cette catégorie.
c'est pourquoi je me demande ce que l'on peut bien faire avec ce bts.... :unsure:
 

juju_13

New Member
Dans ce cas tu peu aussi tenter un BTS NRC c'est vraiment pas mal pour encontrer du monde, sa bouge bien aussi.
 

droitdevanttoi

New Member
oui le patron cherche une assistante de gestion vu que le travail consiste entre autre à faire des dossiers, des mailings,... pas le choix si je veux le poste!!
 

maikai

New Member
mince !!!

as-tu des pistes pour d'autres entreprises?

parce que le problème, c'est que dans ton 1er post tu expliques que tu es plus commerciale... et dans le BTS AG même si tu fais du commerce tu es avant tout assistante !!

alors forcément on te dira que tu peux devenir commerciale avec des formations supplémentaires... mais bon l'orientation professionnelle d'origine de ce BTS n'est pas le commerce !!

tu as combien de temps avant de pouvoir refuser ce poste ?
sais-tu ce que tu feras l'année prochaine si tu n'acceptes pas cette place ?

il faut analyser plusieurs paramètres !! :smile:
 

aurely

Best Member
Il ne me semble pas que tu souhaites être commerciale, enfin pour moi ce n'est pas ce que je ressens dans ton message.
Tu veux un travail varié, avec des relations humaines, des responsabilités et tu veux que "ça bouge", si c'est bien ça, je pense que tu peux te lancer vers un BTS AG qui te correspondrait vraiment.
Tu semble penser que le BTS te permettra seulement d'être secrétaire ce qui est très loin de la vérité... Certes tu feras du secrétariat, mais pas seulement (et heureusement sinon je sais pas pourquoi j'ai fait ce BTS... :mellow:)...
Comme toi j'ai effectué une reconversion professionnelle et j'ai choisi le BTS AG pour sa polyvalence et pour ne pas me fermer certaines portes.
Le poste que l'on te propose me semble super intéressant, la gestion des clients me semble taillée pour toi et la gestion du personnel sera un réel plus dans ton CV.

Après je ne peux pas te parler des BTS MUC et NRC que je ne connais que de loin, mais ce sont des BTS axés sur le commerce, alors après à toi de voir ce que tu souhaite réellement pour ta carrière professionnelle, mais il est certain que le BTS AG peut t'ouvrir de nombreuses portes de part sa polyvalence.

D'un autre côté, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'entreprise veut absolument quelqu'un en BTS AG, ce qui compte pour elle c'est le travail que tu vas fournir et non pas quel BTS tu vas passer, d'autant plus que généralement (ce fut notamment mon cas) il y a un fossé entre la théorie des cours et le travail réel demandé en entreprise. Enfin...

A toi de te poser les bonnes questions et de faire le choix qui te semblera le plus judicieux pour ton avenir... :smile:
 

maikai

New Member
droitdevanttoi link=topic=64368.msg678212#msg678212 date=1185549841 a dit:
et comme je m'intéresse fortement au domaine commercial j'ai opté pour le bts muc en alternance.

aurely link=topic=64368.msg681979#msg681979 date=1186037761 a dit:
Il ne me semble pas que tu souhaites être commerciale, enfin  pour moi ce n'est pas ce que je ressens dans ton message.

:closedeyes: :closedeyes:

ensuite si l'entreprise veut un BTS AG c'est peut être parce que le poste correspond plus au référentiel du AG non? :closedeyes:
 

aurely

Best Member
droitdevanttoi link=topic=64368.msg678235#msg678235 date=1185551678 a dit:
Eh bien je veux trouver un travail relationnel, j'ai besoin de rencontrer du monde , de partager , de conseiller
mais je veux aussi un travail qui bouge physiquement et aussi au niveau des tâches à effectuer.

Quand elle décrit et explique ce qu'elle souhaite vraiment, il n'est fait nullement allusion au commercial... :closedeyes:
Elle a choisi le BTS MUC car elle pense qu'il se rapproche plus de ce qu'elle souhaite, mais ce n'est pas le seul BTS qui pourrait lui convenir...

maikai link=topic=64368.msg681989#msg681989 date=1186038134 a dit:
ensuite si l'entreprise veut un BTS AG c'est peut être parce que le poste correspond plus au référentiel du AG non?  :closedeyes:

Je parle de mon expérience, et franchement mon entreprise ainsi que mon tuteur se fichait royalement du référentiel du BTS ce qui les intéressaient c'était que je fasse bien mon boulot, après ce n'est pas pareil dans toutes les entreprises.
 

maikai

New Member
oui Aurély je comprends pour le référentiel... mais le jour de l'examen je suis pas sûr que le jury soit compréhensif sur la nature des dossiers (il y a eu des témoignages sur Cco). c'est pour ca qu'il vaut mieux un poste correspondant au profil du BTS.

après pour le profil de droitdevanttoi, elle seule va pouvoir trouver sa voie :biggrin:

perso j'ai testé les 2 BTS cités, l'ancien action co et je viens d'obtenir le AG.
justement j'ai quitté l'Action co (donc le nouveau MUC) car je n'aimais pas le côté commercial pur.
perso le AG me convient tout à fait car j'aime bien le commerce mais en paperasse, pas sur le terrain (je m'entends hein quand je dis paperasse :laugh:) je me vois pas vendeuse (même si ce n'est pas le rôle du MUC mais du NRC) et dans ma région mes collègues ont quasiment tous finis vendeurs.

trouvé sa voie necéssite une longue refléxion... mais là le temps est compté :biggrin: (cf: la place en attente...)

sinon je pense quand même que vu son profil le MUC lui conviendrait mieux. mais bon après je suis pas conseillère d'orientation :chessy:
 

droitdevanttoi

New Member
alors pour répondre à tout ça, je ne suis fermée à rien du tout c'est pour ça que ma position est délicate !!
tout m'intéresse et j'ai envie de tout faire !!!
la paperasse ne me dérange pas, etre commercial ne me dérange pas .. bien au contraire moi plus j'en apprend mieux je me porte!! j'ai peur de l'ennui et de la répétition !!
j'ai envie d'évolution qu'elle se trouve dans les tâches à effectuer ou dans l'entreprise
je cherche une formation qui me permettra de justifier sur papier d'un maximum de compétences pour pouvoir prétendre à des postes différents selon les entreprises ...
j'apprécie vos déductions et je vais en tenir compte !!! :biggrin:
pour répondre à maikai j'ai en effet une autre solution qui m'intéresse beaucoup plus évidemment mais les places sont tres limitées, c'est une licence distrimanager pour etre chef de rayon.
l'avantage c'est que je ne perds pas beaucoup d'années, je n'ai qu'un an de formation, et je suis pris apres dans l'entreprise mais pour le moment j'attends le retour du patron qui est en vacances ( :cool: trankil ) pour passer mon entretien et si je suis prise j'ai plein de choses à organiser puisque la formation est à 300 bornes de chez moi !! :dacc:
deux solutions s'offrent à moi , voire trois à moi de faire le bon choix !!! j'espere ne pas me planter encore une fois :blink:
 

maikai

New Member
je viens de bien relire ton 1er post...
tu as déjà un niveau bac+2?

dans ce cas si au pire ta licence ne fonctionne pas tu peux toujours passer ton BTS en 1 an...
sinon au vu de cette licence le BTS MUC est le plus approprié
par contre si tu veux apprendre plein de choses différentes, l'AG est parfait...

d'où le choix délicat lol !!!

bon j'arrête de t'embrouiller :laugh:
par contre tiens nous au courant de ton choix :wink2:
 

droitdevanttoi

New Member
:blink: je vais vite devenir folle :blink: lol
ben oui j'ai un bac plus2 et meme une licence c'est pour ça que je veux pas me planter une seconde fois!! :blush:
j'ai bien pensé à le passé en un an le bts mais je n'ai pas les bases et apriori pour le passé en un an on peut pas le faire en alternance or.. j'ai besoin de gagner ma vie.... dur dur
enfin je prie pour ma licence pro !!!! comme ça je n'aurai pas à choisir entre l'ag et le muc !!! :wink2:
 

Ca peut vous intéresser