BTS MUC PDUC Maisons du monde

soeva

New Member
Bonjour actuellement en deuxième année de BTS MUC, en raison d'une baisse du chiffre d'affaires du textile à maisons du monde, ma tutrice m'a demandé d'en faire un projet.

Je rencontre des difficultés à trouver des informations sur une etude du marché sur le textile maison

De plus, maisons du monde est un magasin où tout est imposé par le siège, j'ai donc des difficultés à trouver des solutuions pour ce projet

A part créer des podiums plus accès sur le textile je ne vois pas

merci de votre aide
 

web

Member
Re : BTS MUC PDUC Maisons du monde

Si vous ne connaissez pas les causes de cette baisse d'activité vous aurez du mal à préconiser des solutions.

Vous avez réalisé un diagnostic ? Il faut analyser l'évolution de l'activité du textile maison afin de confirmer la baisse et de préciser l'origine : baisse du nombre de clients, du panier d'achat, du volume de vente ? Baisse pour toutes les catégories de produits ? Un sondage client aussi s'impose. Prenez une petite centaine de clients (même 50 si vous avez peu de temps) et demandez leur opinion sur ce rayon. Interviewez les acteurs : vendeur, responsable de magasin et là aussi essayez de déterminer des causes possibles.
 

soeva

New Member
Re : BTS MUC PDUC Maisons du monde

merci tout dabord d'avoir répondu. J'ai réalisé un questionnaire durant la semaine dernière sur 100 personnes. Les améliorations les plus plébiscitées étaient
de valoriser l'offre et qu'il y est plus d'informations sur les produits (dimensions ...) . De plus, il y a un manque de dimensions pour certain produit, tel que les nappes pas de 180/180 par exemple et un manque d'espace, les linéaires seraient trop chargés d'après la clientèle.
De plus j'ai analysé le tableau de bord de maisons du monde, cela m'a permi de constaté une baisse de 20,24% du chiffre d'affaires de 2009 à 2010. J'ai pu aussi voir les segments les plus touché.
Je me suis rendu dans les magasins concurrents pour ainsi me donner des idées "de mise en valeur de l'offre".
J'ai interrogé l'adjointe de vente qui pense que la seule solution possible serait donc de valoriser l'offre et d'ajouter des PLV.
Je suis entrain de faire le diagnostic, les faiblesses sont que le magasin est un magasin de passage de 12H à 14H, il y a une faible communication locale, 78% des clients connaissent le magasin en étant passé devant, une surface de vente et une reserve trop restreinte. Un manque de connaissance technique pour les employés. De plus le textile maison devrait rapporter 25% du CA alors qu'il n'y a que 50% des clients qui ont déjà acheté du textile maison à maisons du monde.
Les menaces sont la concurrence dans la zone primaire (casa et eurodif) ainsi que le developpement des rayons de décoration dans les hyper marché, les pur players ainsi que les site internets.


qu'en pensez-vous? :)
 
Dernière édition:

web

Member
Re : BTS MUC PDUC Maisons du monde

C'est très bien déjà toutes ces démarches. Si vous pensez que cela vient du linéaire (mise en valeur de l'offre), c'est dans ce domaine qu'il faut rechercher les préconisations.

Quelques idées : théâtraliser l'offre, dynamiser le rayon par des opération promos liées à des évènements. Peut être revoir le placement des produits dans le linéaire et l'emplacement du linéaire dans le magasin.

Il est probable qu'une action convaincante touchera à ces 3 registres.

ps: valorisez votre diagnostic par des annexes.
 

soeva

New Member
Re : BTS MUC PDUC Maisons du monde

Je vous remercie pour toutes ces informations malheuresement les autres idées je ne pourrais pas les appliquer vu que les linéaires sont imposés par le siège (book marchandising) ainsi que les promotions (listing produits mini prix et solde).
 

soeva

New Member
Re : BTS MUC PDUC Maisons du monde

Merci encore sa fait vraiment plaisir que des personnes comme vous prenne le temps de lire, de répondre et d'être autant réactif . je ne m'attendais pas à sa lorsque je me suis inscrite merci =)
 

web

Member
Re : BTS MUC PDUC Maisons du monde

théâtraliser l'offre doit être possible. Il s'agit simplement de mettre les produits dans un contexte vendeur avec une thématique. On vous demande un projet réalisable qui découle de la problématique.