BTS MUC - Session 2010 - Oral ACRC - Vos impressions après l'épreuve.

jeeennn14

New Member
Bonjour à tous,

j'ai passée mon oral acrc aujourd'hui, le jury ne m'a pas récupéré le brouillon du mini cas. Est ce normal???

Vous l'ont il récupéré à vous??

Merci
 

webm

Best Member
Il n'est pas obligé, cela ne veut rien dire.
 

la-miss

New Member
jeeennn14 link=topic=105754.msg1214630#msg1214630 date=1274996525 a dit:
Bonjour à tous,

j'ai passée mon oral acrc aujourd'hui, le jury ne m'a pas récupéré le brouillon du mini cas. Est ce normal???

Vous l'ont il récupéré à vous??

Merci

salut, moi il ne l'ont pas récuperé. je suis reparti avec le sujet et mon brouillon. generallement il recupere les brouillon pour lutter contre la triche...
nous pas de problème sur ce points : tous convoquer à 8h30 ou 13h30 et n est tous enfermer dans une salle et on ne croise pas les étudiants qui viennet de finir leur acrc donc pas de soucis un mini cas par matinée et un autre par apres midi. je ne sais pas come celà ce passe dans d'autres régions

par contre j'ai une petite question : on peux recuperer les dossiers ? car vu que le mien à été modifié je n'ai pas celui presenté au examen notamment pour remmetre à mon entreprise?
si je fais la demande au rectorat j'ai une chance d'en recuperer un ??
 

Speedou

New Member
Moi je l'ai passé mardi à Paris 14ème.

Ca s'est très bien passé. L'étude de cas portait sur les achats et approvisionnements, où, à partir de notes et de pondérations, je devais choisir un fournisseur.

D'autres de ma classe avaient passé l'ACRC avant moi, et j'avais peur car cela s'était mal passé.
Mais en fait, non inutile d'avoir peur, c'est une épreuve de connaissances, et si on maîtrise bien la GRC, c'est possible.

J'ai fait toute l'épreuve tranquillement, ils m'ont posé quelques questions que j'avais en quelque sorte "prévu". En fait, dans ma présentation d'entreprise et les missions, à l'oral, j'avais préparé un discours qui laissait des mini zones d'ombres à partir desquelles ils pourraient me poser des questions. J'avais prévu des annexes supplémentaires, et ça a été l'occasion de les présenter. Un exemple: dans mon entreprise, on compte beaucoup sur le référencement sur les moteurs de recherches et c'est notre seul outil de communication média (il n'y a pas de pub,pas de présence sur les salons ect...) Je l'ai dis dans mes 10 minutes de présentation, sans m'y attarder. Avant de passer aux missions, ils m'ont donc demandé pourquoi cette manière de faire et en quoi ça consistait. J'avais une annexe, une sorte de mini dossier, où je présentais par un schéma le référencement, et des exemples en imprim écran, pour montrer avec quels mots on arrivait sur notre site.

J'ai réutilisé des annexes de type bon de commande pour la 3ème question du cas.

Bref, tout ça pour vous conseiller, de bien tout prévoir, de bien réviser la GRC pour être capable de faire le parallèle avec votre entreprise. Prévoyez des annexes "visuelles". Et allez y avec la niac...

Aucune idée de la note que j'aurai, mais toujours mieux que je m'étais imaginé avant d'y aller.
 

kiara

New Member
Bonjour,

J'aimerais savoir si la qualité orale compte bcp ? Parce que c'etait la cata, j'ai perdu mes moyens, mes mots. Le jury m'a posé que 2 de questions sur mon descriptif. J'ai mal présenté mes missions alors, je n'ai pas montré ttes mes annexes, j'ai séché sur la mini etude de cas, c'est le jury qui a du me tirer les vers du nez, bref la cata :cry: , jpeux viser un combien, 4???
 

florencelili

New Member
meegosh link=topic=105754.msg1211102#msg1211102 date=1274235947 a dit:
Bonjour, pour ma part j'ai eu un oral assez mitigé: le jury était composé de 2 femmes, l'une ne disant presque rien, l'autre me harcelant de questions. Elle m'a dit que ma mission inventaire n'était pas de la relation clientèle mais du management. Ensuite elle me posé énormement de questions: exemple, une question de droit du travail lorsque je lui ai présenté un tableau de répartition des tâches. J'ai l'impression qu'elle me cherchait à me déstabiliser. Je suis resté assez longtemps (je suis sorti en dernier de la salle), mais j'ai néanmoins bien traité le mini cas.

Comment as-as tu rédiger ta mission inventaire ?? et as-tu fais que l'inventaire ou tu as rajouter quelque chose pour valoriser ta mission ? Merci
 

Hiatuz

New Member
ORAL ACRC + Mini-étude de cas

Disons que déjà le passage 10min à l'oral au début ne varie pas vraiment et reste respecté.
Ce sont ces 10min les plus importantes de ton oral. Lors de ces 10min, mise à part le fait de présenter toutes tes parties, tu dois annoncer le rythme correct afin de maximiser tes chances d'intéresser le jury.
Tout le long, tes annexes vont te permettre d'appuyer ce que tu dis, d'imager ce que tu dis et d'accroitre l'intérêt.

En fait, 2 choix de présentations étaient donnés pour le passage à l'oral :

- Présenter le strict minimum d'annexe, tendre des perches au jury, afin qu'il te questionne sur certains points et aprés tes 10min tu apporte les annexes afin de répondre à leurs questions.

- Présenter un maximum d'annexes afin d'appuyer chacune de tes idées mises en avant. Ceci ayant pour conséquence d'intéresser le jury d'avantage puisque tu appui tes idées. Le jury s'intéresse plus à ce que tu dis car tu leur présente des schémas, tableaux, etc et leur permet de mieux comprendre tes idées.
/! Attention à pas dépasser les 10min /!

Les 2 méthodes de présentation sont l'une comme l'autre trés bonnes mais aussi risqué l'une comme l'autre :

***La 1ère méthode est risquée car tu apporte moins de contenu dans ton passage oral de 10min et donc attire moins l'intérêt du jury. Cependant, tes annexes, si bien préparées, te permettront de répondre parfaitement aux questions du jury sur les manques de précisions lors du passage de 10min. Si tu as tendance à dépasser les 10mins sans annexes alors cette méthode peut s'avérer plus appropriée.

***La 2è méthode est celle que je favorise et conseille. Le risque de présenter un maximum d'annexes pour appuyer tes idées peut t'induire en erreur si tu as mal préparé ton oral. Manque de temps et donc dépassé, tu ne présentera pas tout, et donc ton passage de 10min sera baclé.
Cependant, elle apporte sans aucun doute un intérêt supplémentaire et un impact fort à ton argumentaire ! Si tu prépare bien ton oral, connait bien ton dossier, alors tu va conduire ton oral du début à la fin ! Ayant présenté un dossier béton (complet), le jury ne te posera que des questions logiques ou te faire répéter certaines choses car ils ne sauront trop quoi demander de plus à ta trés bonne prestation.

Il faut se mettre à la place du jury...Trés franchement, c'est chiant d'écouter plusieurs heures des étudiants parler de leur entreprise si les 3/4 ont mal préparé leur oral. Autant faire parti du 1/4 ! Et donc montrer que ton dossier est béton d'entrée de jeu et donc dés ton passage de 10min.
Le fait de schématiser, ou faire des tableaux, ... En fait, rendre plus simple à la compréhension ton dossier par des "dessins" oui !!! ...C'est une "image" tout ça pour dire que tu va t'intéresser et comprendre mieux ce qui est présenter par cette méthode en tant que jury et donc montrer plus d'intérêt et donc les questions posées ne viseront pas à te piéger mais bien vérifier que tu as compris le fonctionnement de certaines choses.

C'est vraiment trés important de bien préparer son oral, son dossier l'avoir fait de A à Z afin justement de répondre au mieux au question et montrer qu'on est à l'aise.

Le but étant que ce soit toi qui mène l'oral et le jury qui anime par ses questions. La mini-étude de cas peut être à ceci un tremplin si tu fais le rapport avec ton UC.
45min de préparation pour la mini-étude de cas que tu présente à la fin de ton oral ça donne le temps de bien préparer franchement ;)

Si tu sais pas faire un calcul, pas grave, montre que tu as compris le fonctionnement, et surtout pourquoi on te demande de faire ce calcul.
 

kd1

New Member
Re : BTS MUC - Session 2010 - Oral ACRC - Vos impressions après l'épreuve.

Bonjour,

Je suis passé ce matin sur la mise en valeur de l'offre,
Je voulais poser une question:

Est-il bien de paraître trop facile lors de l'entretien ?
 

morganebts

New Member
Re : BTS MUC - Session 2010 - Oral ACRC - Vos impressions après l'épreuve.

Je le passe mercredi et je stress enormement, j'ai vraiment peur. Je lis vos post, et j'ai peur que sur place j'oublie tout ce que j'ai apris, trop de difficultés a géré le stress.. :(