BTS MUC- Session 2010 - Oral Projet de développement de l'UC - Vos impressions

webm

Best Member
Vous êtes étudiant en BTS MUC. Vous venez de passer votre oral de soutenance de votre Projet de développement Commercial - Session 2010 -.

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre.
 

BlueAngel1489

New Member
Alors, pour ma part ça s'est plutôt bien passé! J'ai été prise de court à la suite d'un élève absent, mais j'ai réussi à présenter mon projet (développement d'un service de préparation de commandes et de livraison) sans trop de stress, puis j'ai affronté les questions. Car au départ, je les appréhendais beaucoup, puis finalement ça a été. Elles portaient uniquement sur mon projet, sur mes concurrents et des détails sur les répercussions financières. Ca s'est donc bien passé. Le jury était plutôt sympa, vraiment pas cassant, donc c'est positif, en tout cas je termine sur une bonne impression!
 

ludodu59

New Member
pareil pour ma pars jury assez sympa le professionnel ma mémé dit que mon dossier était bien complet a la fin donc sa était :biggrin: :biggrin: :biggrin:
 

milsum

New Member
sinon les questions réponses avec le jury portent essentiellement sur quoi ?
 

Hiatuz

New Member
Pour te répondre milsum,

les questions du jury vont porter essentiellement sur des non-dits de ta part.

En fait, leur but étant de te piéger ou plutôt vérifier que tu ne les as pas mené en bateau ou baratiné... Si par exemple lors de ta présentation, tu survole une idée, alors ils creuseront.

En quelque sorte, tu leur tends des perches et c'est à toi d'assurer derrière ;)
 

milsum

New Member
merci pour ta réponse, et lorsqu'on dit que l'oral c'est 40 minutes, est ce vraiment le cas ou bien est ce moins ?
 

Hiatuz

New Member
Hmm, trés sincèrement je ne saurais pas te répondre oui car je n'ai pas vu le temps passé et de même que des amis qui l'ont passé.

Disons que déjà le passage 15min à l'oral au début ne varie pas vraiment et reste respecté.
Ce sont ces 15min les plus importantes de ton oral. Lors de ces 15min, mise à part le fait de présenter toutes tes parties, tu dois annoncer le rythme correct afin de maximiser tes chances d'intéresser le jury.
Tout le long, tes annexes vont te permettre d'appuyer ce que tu dis, d'imager ce que tu dis et d'accroitre l'intérêt.

En fait, 2 choix de présentations étaient donnés pour le passage à l'oral :

- Présenter le strict minimum d'annexe, tendre des perches au jury, afin qu'il te questionne sur certains points et aprés tes 15min tu apporte les annexes afin de répondre à leurs questions.

- Présenter un maximum d'annexes afin d'appuyer chacune de tes idées mises en avant. Ceci ayant pour conséquence d'intéresser le jury d'avantage puisque tu appui tes idées. Le jury s'intéresse plus à ce que tu dis car tu leur présente des schémas, tableaux, etc et leur permet de mieux comprendre tes idées.
/! Attention à pas dépasser les 15min /!

Les 2 méthodes de présentation sont l'une comme l'autre trés bonnes mais aussi risqué l'une comme l'autre :

***La 1ère méthode est risquée car tu apporte moins de contenu dans ton passage oral de 15min et donc attire moins l'intérêt du jury. Cependant, tes annexes, si bien préparées, te permettront de répondre parfaitement aux questions du jury sur les manques de précisions lors du passage de 15min. Si tu as tendance à dépasser les 15min sans annexes alors cette méthode peut s'avérer plus appropriée.

***La 2è méthode est celle que je favorise et conseille. Le risque de présenter un maximum d'annexes pour appuyer tes idées peut t'induire en erreur si tu as mal préparé ton oral. Manque de temps et donc dépassé, tu ne présentera pas tout, et donc ton passage de 15min sera baclé.
Cependant, elle apporte sans aucun doute un intérêt supplémentaire et un impact fort à ton argumentaire ! Si tu prépare bien ton oral, connait bien ton dossier, alors tu va conduire ton oral du début à la fin ! Ayant présenté un dossier béton (complet), le jury ne te posera que des questions logiques ou te faire répéter certaines choses car ils ne sauront trop quoi demander de plus à ta trés bonne prestation.

Il faut se mettre à la place du jury...Trés franchement, c'est chiant d'écouter plusieurs heures des étudiants parler de leur entreprise si les 3/4 ont mal préparé leur oral. Autant faire parti du 1/4 ! Et donc montrer que ton dossier est béton d'entrée de jeu et donc dés ton passage de 15min.
Le fait de schématiser, ou faire des tableaux, ... En fait, rendre plus simple à la compréhension ton dossier par des "dessins" oui !!! ...C'est une "image" tout ça pour dire que tu va t'intéresser et comprendre mieux ce qui est présenter par cette méthode en tant que jury et donc montrer plus d'intérêt et donc les questions posées ne viseront pas à te piéger mais bien vérifier que tu as compris le fonctionnement de certaines choses.

C'est vraiment trés important de bien préparer son oral, son dossier l'avoir fait de A à Z afin justement de répondre au mieux au question et montrer qu'on est à l'aise.

Le but étant que ce soit toi qui mène l'oral et le jury qui anime par ses questions. La mini-étude de cas peut être à ceci un tremplin si tu fais le rapport avec ton UC.
45min de préparation pour la mini-étude de cas que tu présente à la fin de ton oral ça donne le temps de bien préparer franchement ;)

Si tu sais pas faire un calcul, pas grave, montre que tu as compris le fonctionnement, et surtout pourquoi on te demande de faire ce calcul.

PS : répondu pour oral ACRC, PDUC étant de 15min et ne comporte pas de mini étude de cas :invis:
 

deudeu06

New Member
Euh... C'est 15 minutes de présentation, et pas 10 ! Et ensuite 40 minutes de questions.

Pour ma part, je l'ai passé hier, ça s'est plutôt bien passé, j'ai su répondre aux questions du jury et bien leur expliquer dans le détail mon projet. Le seul hic c'est que le professionnel n'a pas été emballé par mon projet, il m'a dit qu'il aurait mieux valu que je fasse un projet plus simple et plus terre à terre pour une petite entreprise. Mais bon, le travail était là, ils ont certainement bien vu mon implication de A à Z dans ce projet donc je pense que ça devrait aller :)

En tout cas quel soulagement au moment de sortir de la salle et de se dire que les épreuves du BTS sont enfin terminées !!!
 

Hiatuz

New Member
oui pardon 15, confondu avec l'ACRC.... Le fond restant le même :)

PS : je te souhaite de l'avoir ton BTS ;)
On pourra pas te reprocher d'avoir été trop optimiste et ambitieux pour ton UC aussi petite soit-elle quand même? :p

Crier un bon coup aprés son oral, rien de mieux pour relacher la pression :pascompris;
 

pénélope66

New Member
Alors surtout faites attention ce n'est pas une prestation de dix minutes mais 15 min et 25 min de questions et surtout ne pas dépasser le quart d'heure, ils peuvent vous arrêter et vous ne présentez pas entièrement votre projet :embarassed:

Ensuite il peut y avoir des questions de cours tels que sur les différents reseaux, les styles de management ; tout en rapport avec ton entreprise, difference entre concurrents directs et indirects, êtes vous leader ou challenger par rapport à vos concurrents

Enfin des questions purement liées au projet comment vous vous y êtes pris ? avez-vous pensez à tout et surtout ayez un maximum de documents preuves à presenter lors des questions pour appuyer vos réponses (exemple vous avez réalisé une enquête ayez les bulletins remplis avec vous), évaluez tout avant votre présentation essayez de penser à tout et pour terminer faites que votre presentation coordonne avec le dossier écrit.

Moi ca c'est bien passé je suis resté 1h au lieu de 3/4 d'heures deux questions auxquelles je n'ai pas pu répondre (différence entre centrale d'achats et plate forme et une autre question) sinon j'ai une bonne impression de mon oral, je me suis bien défendu et ma prestation a été correcte sans faute de vocabulaire ni de bafouillage !! :biggrin:
 

deudeu06

New Member
Merci Hiatuz !
C'est tout à fait ça, j'avais envie de crier quand je suis sortie, je n'arrivais pas à relâcher totalement la pression !

Pénélope66 : j'ai eu moi aussi la question sur le style de management de mon UC, je ne m'y attendais pas mais j'ai su répondre.
Sinon j'ai eu bcp moins de questions de cours que toi !
 

louny62

New Member
Pour ma part je suis passée ce matin, j'ai su défendre mon projet, malgré les nombreuses questions "piéges" (dont deux que je n'ai pas trop su répondre :embarassed: ), mais dans l'ensemble, celà s'est assez bien passé. Aprés c'est difficile de juger une prestation orale, tout dépend du jury, du projet et des questions, et également des réponses apportées par l'étudiant. J'ai fait de mon mieux, rdv le 2 juillet pour les résultats...
 

la-miss

New Member
coucou tout le monde.


Je suis passé ce matin à l'oral : le prof il avais autre chose à faire apparement, alors je l'ai ignorer en l'observant regulierement tout en continuant mon oral. le pro à noter 5 lignes pas une de plus :biggrin:

Le prof : un vrai chiant !!! le pro posais une question, javais pas le temps de repondre que le prof m'en avais deja reposé deux... alors j'ai fait mon max pour m'imposer je lui coupai donc la parole du style : "bon tu m'ecoute" alors que je repondais aussitot, il parlais d'un truc et repartais sur autres choses : tres dur de l'interresser à un seul point à la fois...


avec des reflexions : "ca vous arrive de pensez ?" "vous ete sur ou vous croyez? ", "mouai c'est bizzard", "je n'ai jamais vu ça moi" "et ouai depuis quand?"


il comprennais quasi rien, il m'as poser des questions sur ma zone de chalandise qui est réalisé par le groupe auquel mon magasin appartient... pourquoi ils sont fais ça et pas çà...


je developper sur le rayon en question et il me parlai d'autres rayon qui n'avais rien à voir : grrrrr

les questions :
- les prévisions de chiffre : en valeur et en volume
- les remontés à ma direction (javais pas les documents intranet : le prof a pas apprecier tout tout ! mais bon j'avais dejà 15 annexes de dossier pour tout ce que j'ai mis en place : un classeur d'annexe au cas où, on peux pas pensere à tout non plus :cry: ),
- le CA généré
- apres cest vraiment sur mon projet donc difficile de vous les résumer

enfin voilà une tres tres tres mauvais impressions :mad: mais bon je me dis que cest enfin fini
 

Speedou

New Member
la-miss link=topic=105753.msg1216846#msg1216846 date=1275555883 a dit:
coucou tout le monde.


Je suis passé ce matin à l'oral : le prof il avais autre chose à faire apparement, alors je l'ai ignorer en l'observant regulierement tout en continuant mon oral. le pro à noter 5 lignes pas une de plus :biggrin:

Le prof : un vrai chiant !!! le pro posais une question, javais pas le temps de repondre que le prof m'en avais deja reposé deux... alors j'ai fait mon max pour m'imposer je lui coupai donc la parole du style : "bon tu m'ecoute" alors que je repondais aussitot, il parlais d'un truc et repartais sur autres choses : tres dur de l'interresser à un seul point à la fois...


avec des reflexions : "ca vous arrive de pensez ?" "vous ete sur ou vous croyez? ", "mouai c'est bizzard", "je n'ai jamais vu ça moi" "et ouai depuis quand?"


il comprennais quasi rien, il m'as poser des questions sur ma zone de chalandise qui est réalisé par le groupe auquel mon magasin appartient... pourquoi ils sont fais ça et pas çà...


je developper sur le rayon en question et il me parlai d'autres rayon qui n'avais rien à voir : grrrrr

les questions :
- les prévisions de chiffre : en valeur et en volume
- les remontés à ma direction (javais pas les documents intranet : le prof a pas apprecier tout tout ! mais bon j'avais dejà 15 annexes de dossier pour tout ce que j'ai mis en place : un classeur d'annexe au cas où, on peux pas pensere à tout non plus :cry: ),
- le CA généré
- apres cest vraiment sur mon projet donc difficile de vous les résumer

enfin voilà une tres tres tres mauvais impressions :mad: mais bon je me dis que cest enfin fini

Par rapport à tes prévisions, ils attendaient un tabeau de bord en volume et en valeur des résultats suite à ton projet c'est ça?

Quand tu parles des remontées, c'est les échanges que tu as eu avec la direction pour valider ton projet, et tes actions, ou avec ton tuteur?
 

del31

New Member
Oral passé hier. Soulagé d'avoir fini.

Dans l'ensemble cela c'est bien passé. Pendant mon oral, le jury (2femmes) avaient l'air de s'ennuyer (regarde sa montre, calé au fond de la chaise) mais elle prennaient réguliérement des note.

Après des questions pas trop piége (ou alors c'est que j'avais bien préparé mes réponses!). Il n'y a qu'une question que j'ai aps su répondre. On m'a demandé la marge d'un produit. Chose que j'avais oublié de demander et qui m'a paru logique quand elle m'a posé la question.

enfin dans l'ensemble bonne impression. :happy:


Bon courage à tous ceux qui l'ont pas encore passé.
 

pénélope66

New Member
Vu ce que tu en dit DEL31 je pense que t'as une très bonne note, ma tutrice a mis un 19 pour un élève qui a répondu à tout sauf à une question !! :dance:
 

louny62

New Member
la-miss, pour moi ça a été un peu pareil, mais je pense que c'est pour voir si nous sommes sûres de notre projet, et essayer de nous déstabiliser. Aprés je ne sais pas, ce n'est qu'une impression :unsure: .Tant que nous n'avons pas les résultats nous ne pouvons pas savoir. Il y a du doute; et de la peur.

Courage. :wink2:
 

la-miss

New Member
Speedou link=topic=105753.msg1216859#msg1216859 date=1275559905 a dit:
Par rapport à tes prévisions, ils attendaient un tabeau de bord en volume et en valeur des résultats suite à ton projet c'est ça?

Quand tu parles des remontées, c'est les échanges que tu as eu avec la direction pour valider ton projet, et tes actions, ou avec ton tuteur?

pour les prévisiosn c'est mes prévisions : ce que j'attends comme résulats

Les remontées : avec ma direction, il voulais les traces écrites des echanges; le problème cest que cest quasi qua loral


louny62 link=topic=105753.msg1216983#msg1216983 date=1275588068 a dit:
la-miss, pour moi ça a été un peu pareil, mais je pense que c'est pour voir si nous sommes sûres de notre projet, et essayer de nous déstabiliser. Aprés je ne sais pas, ce n'est qu'une impression :unsure: .Tant que nous n'avons pas les résultats nous ne pouvons pas savoir. Il y a du doute; et de la peur.

Courage. :wink2:

merci, mais bon apres voilà moi je sais ce que vaux mon projet, alors le principal cest que ca fonctionne dans mon magasin...

il mas quasi traiter de menteuse : je leur parle d'un catalogue de commande (produit non references mais commadable) imposer par le groupe, mais qui dapres le prof n'est pas disponible dans le magasin qu il frèquente...
je lui ai dis quil pouvais contacter mes manager, et je lui ai monter celui de la collection passé
 

oréovanilla

New Member
Bonjour,

Voilà j'ai passé mon oral ce matin et je vous avoue que j'ai l'impression que cela c'est vraiment mal passé, car quand je suis arrivée, une des femmes de mon jury n'était pas encore là et c'est elle justement qui avant même de commencer soupirait déjà et n'a pas arrêté de soupirer du début à la fin de mon oral.
(Alors que j'ai passé plusieurs oraux blanc avec mes professeurs, un projet intéressant (amélioration de la gestion des SAV), je tenais dans les 15min , été organisée avec mes annexes, pleins de preuves pour appuyer ce que je disais.)

A la fin, malheureusement celle qui ne m'écoutais pas et qui regardait dans toute la salle, me destabilisée et surtout pour les questions durant les 25min ben elle n'à pas arrété de me poser des questions bizarres, du genre: mais j'ai pas compris quel était votre projet et à quoi a t-il servi...?

A tous mes oraux mon dossier valait au dessus de 15 et la aujourdhui j'ai l'impression que je n'aurai même pas 10 alors je m'adresse à vous les professeurs surtout, combien pensez vous que je pourrai avoir au maximum avec une prestations très mitigée et laborieuse d'après le comportement d'une de mes jury??? :blink:

Ps: élèves, je vous demande votre avis aussi :smile: merci