Hmm, trés sincèrement je ne saurais pas te répondre oui car je n'ai pas vu le temps passé et de même que des amis qui l'ont passé.
Disons que déjà le passage 15min à l'oral au début ne varie pas vraiment et reste respecté.
Ce sont ces 15min les plus importantes de ton oral. Lors de ces 15min, mise à part le fait de présenter toutes tes parties, tu dois annoncer le rythme correct afin de maximiser tes chances d'intéresser le jury.
Tout le long, tes annexes vont te permettre d'appuyer ce que tu dis, d'imager ce que tu dis et d'accroitre l'intérêt.
En fait, 2 choix de présentations étaient donnés pour le passage à l'oral :
- Présenter le strict minimum d'annexe, tendre des perches au jury, afin qu'il te questionne sur certains points et aprés tes 15min tu apporte les annexes afin de répondre à leurs questions.
- Présenter un maximum d'annexes afin d'appuyer chacune de tes idées mises en avant. Ceci ayant pour conséquence d'intéresser le jury d'avantage puisque tu appui tes idées. Le jury s'intéresse plus à ce que tu dis car tu leur présente des schémas, tableaux, etc et leur permet de mieux comprendre tes idées.
/! Attention à pas dépasser les 15min /!
Les 2 méthodes de présentation sont l'une comme l'autre trés bonnes mais aussi risqué l'une comme l'autre :
***La 1ère méthode est risquée car tu apporte moins de contenu dans ton passage oral de 15min et donc attire moins l'intérêt du jury. Cependant, tes annexes, si bien préparées, te permettront de répondre parfaitement aux questions du jury sur les manques de précisions lors du passage de 15min. Si tu as tendance à dépasser les 15min sans annexes alors cette méthode peut s'avérer plus appropriée.
***La 2è méthode est celle que je favorise et conseille. Le risque de présenter un maximum d'annexes pour appuyer tes idées peut t'induire en erreur si tu as mal préparé ton oral. Manque de temps et donc dépassé, tu ne présentera pas tout, et donc ton passage de 15min sera baclé.
Cependant, elle apporte sans aucun doute un intérêt supplémentaire et un impact fort à ton argumentaire ! Si tu prépare bien ton oral, connait bien ton dossier, alors tu va conduire ton oral du début à la fin ! Ayant présenté un dossier béton (complet), le jury ne te posera que des questions logiques ou te faire répéter certaines choses car ils ne sauront trop quoi demander de plus à ta trés bonne prestation.
Il faut se mettre à la place du jury...Trés franchement, c'est chiant d'écouter plusieurs heures des étudiants parler de leur entreprise si les 3/4 ont mal préparé leur oral. Autant faire parti du 1/4 ! Et donc montrer que ton dossier est béton d'entrée de jeu et donc dés ton passage de 15min.
Le fait de schématiser, ou faire des tableaux, ... En fait, rendre plus simple à la compréhension ton dossier par des "dessins" oui !!! ...C'est une "image" tout ça pour dire que tu va t'intéresser et comprendre mieux ce qui est présenter par cette méthode en tant que jury et donc montrer plus d'intérêt et donc les questions posées ne viseront pas à te piéger mais bien vérifier que tu as compris le fonctionnement de certaines choses.
C'est vraiment trés important de bien préparer son oral, son dossier l'avoir fait de A à Z afin justement de répondre au mieux au question et montrer qu'on est à l'aise.
Le but étant que ce soit toi qui mène l'oral et le jury qui anime par ses questions. La mini-étude de cas peut être à ceci un tremplin si tu fais le rapport avec ton UC.
45min de préparation pour la mini-étude de cas que tu présente à la fin de ton oral ça donne le temps de bien préparer franchement
Si tu sais pas faire un calcul, pas grave, montre que tu as compris le fonctionnement, et surtout pourquoi on te demande de faire ce calcul.
PS : répondu pour oral ACRC, PDUC étant de 15min et ne comporte pas de mini étude de cas :invis: