BTS NRC avec ou sans bac

ben19

New Member
Bonjour a tous,
Voila je me presente Benjamin 19 ans
J'ai trouvé ce forum en recherchant sur google, et apres quelque recherche je me suis dit qu'il etait bon de demander des conseils:

Je vous explique rapidement:
J'ai terminer mes etudes en fin de premiere litteraire sans passer mes epreuves anticipés en mars 2007
Ensuite j'ai passer une année a enchainer les petit jobs, notamment comme assistant commercial
je suis accepter cette année dans le greta de ma region en bts nrc en alternance, mais cependant je suis aussi accepter dans un lycée pour un retour en premiere L,

Donc mes questions sont :
Au niveau de l'inscription au bts vais-je etre penaliser pour m'inscrire( car j'ai put lire que le bac n'etait pas obligatoire pour le bts )
La poursuite d'etude apres le bts ne vas pas un probleme du fait que je n'est pas mon bac ?
Car reprendre en premiere je trouve ca un peu fou ? qu'en pensez vous ?

N'hesitez pas a poster votre commentaire ou vos conseils, ils seront tous bienvenu :dacc:
 

Laura35

New Member
Bonjour ben19,

Personnellement je suis en 2ème année de BTS NRC par correspondance, j'ai 14/20 de moyenne, mais... je n'ai pas mon Bac! :unsure:
Je devais passer un Bac Pro Services mais je n'ai pas pu me présenter aux épreuves pour cause de problèes de santé assez importants. Bref, je suis passée, sans savoir que l'on pouvait avant qu'Educatel m'en informe, en BTS NRC.

Honnêtement, si tu es motivé tu peux tenter le BTS NRC mais pour avoir de bons résultats il faut travailler régulièrement, comme pour tout diplôme. Il faut être rigoureux...
L'enseignement professionnel va par contre te changer un peu de l'enseignement général, dans le sens où, en L, tu as sûrement dû apprendre beaucoup de choses abstraites alors qu'en BTS, on t'apprend plutôt du concret qui te servira pour travailler en entreprise.

Reprendre en 1ère, pourquoi pas... Cela dépend vraiment de toi, de ton niveau de connaissances. Mais si tu sais exactement ce que tu veux faire et que tu as le niveau terminale, je pense qu'au niveau du retard, il sera moindre en passant directement en BTS... 2 ans au lieu de 4 ans... Si tu es sûr de ton orientation, choisis le BTS. Sinon, si tu te cherches encore, mieux vaut jouer la carte de la sagesse et retourner en 1ère.

Bon courage pour la suite. :smile:
 

ben19

New Member
Tout d'abord je tiens a vous remerciez pour cette reponse rapide et precise,
Au niveau du retard cela feras 1 ans pour le bts et 3 ans pour le bac L, enfin cela n'est effectivement qu'un detail :biggrin:

Donc voila apres mon bts je souhaiterai integré une licence professionnel, dans le domaine du e-commerce,
Cependant comme dit dans mon premier post, aurais-je un probleme avec cela ? lors de l'inscription ?
 

Laura35

New Member
Si tu réussis, dans 2 ans, à obtenir un BTS, il n'y aura pas de problème pour passer en Licence Professionnelle. Ce qui compte c'est que tu aies obtenu ton BTS pour passer à un diplôme de niveau Bac+3. Le fait que tu n'aies pas le Bac importe peu...
Pour ma part je souhaite continuer en Licence Pro aussi, le principal est d'avoir un bon dossier (bonnes notes et bonnes appréciations) histoire d'assurer ses arrières pour l'admission car les demandes sont souvent nombreuses. :smile:
 

Cloudy

New Member
Laura35 link=topic=90844.msg1045700#msg1045700 date=1225139647 a dit:
Si tu réussis, dans 2 ans, à obtenir un BTS, il n'y aura pas de problème pour passer en Licence Professionnelle. Ce qui compte c'est que tu aies obtenu ton BTS pour passer à un diplôme de niveau Bac+3. Le fait que tu n'aies pas le Bac importe peu...
Pour ma part je souhaite continuer en Licence Pro aussi, le principal est d'avoir un bon dossier (bonnes notes et bonnes appréciations) histoire d'assurer ses arrières pour l'admission car les demandes sont souvent nombreuses. :smile:

C'est faux ...
Il est possible de passer et d'avoir le BTS sans le bac OUI ... Cependant, il n'est pas possible de continuer ses études sans le bac après un BTS (ça serait trop façile ...)

La licence pro dépend d'un IUT qui est rattaché à la Fac. L'université te demande ton diplôme du bac quand tu veux t'inscrire, c'est le sésame pour accéder aux études supérieures comme on dit. En licence pro, tu vas devoir montrer ton diplôme du bac !!!
Donc essaye de faire un Bts et dans le même temps je te conseil de t'inscrire en candidat libre pour repasser ton bac. Cela demandera beaucoup de travail mais c'est possible :angel:

EDIT : Pour la phrase "continuer ses études", il faut comprendre continuer avec des diplômes reconnus par l'Etat ou par les entreprises. Evidemment, en payant des écoles privées foireuses, il est surement possible de faire des DEESMA ou autres diplômes qui ont autant de valeur qu'un magazine CLOSER
 

patrice084

Best Member
Cloudy link=topic=90844.msg1045713#msg1045713 date=1225140390 a dit:
C'est faux ...
Il est possible de passer et d'avoir le BTS sans le bac OUI ... Cependant, il n'est pas possible de continuer ses études sans le bac après un BTS (ça serait trop façile ...)

Ce qui est faux aussi. On peut continuer vers une licence pro sans le Bac. J'ai l'exemple d'une personne qui réaliser une licence pro et qui ne possède pas le bac.
 

Cloudy

New Member
Patrice084 link=topic=90844.msg1045765#msg1045765 date=1225167755 a dit:
Ce qui est faux aussi. On peut continuer vers une licence pro sans le Bac. J'ai l'exemple d'une personne qui réaliser une licence pro et qui ne possède pas le bac.

Probablement un centre privée vu que n'importe qui à la possibilité de créer sa licence pro ...
Si c'est en IUT, on va dire que cela doit être une exception ...
 

Laura35

New Member
Patrice084 link=topic=90844.msg1045765#msg1045765 date=1225167755 a dit:
Ce qui est faux aussi. On peut continuer vers une licence pro sans le Bac. J'ai l'exemple d'une personne qui réaliser une licence pro et qui ne possède pas le bac.

Personnellement on ne m'a jamais dit qu'il était nécessaire d'avoir le Bac pour se présenter en Licence pro. Un niveau BTS ou DUT est exigé, donc si on obtiens son BTS, je ne vois pas où est le problème...
Patrice084, Auprès de qui pourrais-je me renseigner pour tirer tout cela au clair pour l'an prochain SVP?
 

ben19

New Member
Alors decidement le sujet fait polemique,
Apres un contact par mail a l'iut d'Amiens, la responsable ma repondu, qu'il fallait faire un dossier specifique mais que effectivement je pourrez m'inscrire....
mais entre s'inscrire avec son bac, et s'inscrire avec un dossier specifique on va dire que, le jury va vite trancher .... :eek:hmy:

Je remerci tout le monde pour les reponses apporter ...
Je voulais faire, un bts nrc en alternace avec le greta de ma region, et la ils m'acceptent sauf que :
Il me donne un dossier d'education specifique a remplir, avec au dos, decision du recteur

Etant donner que je n'est meme pas passer mes epreuve anticipée de premiere L a mon avis le recteur va noter un refus sur mon dossier,
Qu'en pensez vous ?
 

Laura35

New Member
On ne sait jamais, tu peux faire ton dossier et tu verras bien si le Rectorat le valide. Mais avant tout, renseigne toi bien par rapport à ta poursuite d'études. Histoire de ne pas te retrouver à ma place dans 2 ans, à savoir dans le doute complet comme maintenant... :embarassed:

Si tu ne peux pas passer tout de suite en BTS NRC, pourquoi ne reprendrais-tu pas en BAC STG ou en BAC PRO Commerce/Vente, étant donné que tu sais déjà ce que tu veux faire après..?

Si jamais le Rectorat te donne une réponse pour les modalités de la poursuite d'études, dis nous le STP, ça m'éclairera sur mon avenir et sur celui d'autres personnes qui sont dans mon cas... Merci.
 

ben19

New Member
Oui mais si je commence j'aurais deja du retard et donc moins d'heure de formation.....
Donc a mon avis le recteur ne vas pas accepter enfin ....

Cet apres midi je continu mes demarches:
je vais appeller le greta de ma region pour avoir des infos quand a un bac pro commerce en 1 ans, sauf que a mon avis sa a deja commencer....
Sinon je vais appeller aussi Interfor Sia pour un bac pro commerce en 2 ans, en alternance avec mon employeur de bts
 
L

luna75

Guest
oui reprendre en bac pro ca peut être pas mal comme ca tu auras un bac (et sachant que tu avais un potentiel L tu risques même d'avoir une mention... enfin en travaillant quand même hein :moke:) et tu pourras continuer en BTS tranquillou.
 

ben19

New Member
Voila, j'ai appelé la paio de ma region, et il se renseigne sur le bac pro commerce en 1 ans avec son collegues du greta ....
Croisont les doigts maintenant hein ...
En tout cas merci a tout le monde pour les conseils avisés que vous m'avez fournit...
 

patrice084

Best Member
Laura35 link=topic=90844.msg1045919#msg1045919 date=1225194918 a dit:
Auprès de qui pourrais-je me renseigner pour tirer tout cela au clair pour l'an prochain SVP?

Directement auprès de l'université ou du centre où vous comptez faire la formation. Parfois, la visite de leur site internet peut suffire pour avoir l'information.
 

Ca peut vous intéresser