BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2009

didy

New Member
BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2009

Moi pour la premiere partie j'ai un un tableau pour le diagnostic externe, en séparant les données pour l'habitat et les collectivités. Puis dans l'ordre les différents éléments juridiques, environnemental et économique. apré 2 phrases pour les diagnostic interne.

La deuxieme partie j'ai mis les étapes de la vente (prise de contact, découverte...)
puis la planification cad les mission et les outils (prospection tél, physique, envoi publipostage et e-mailing)

La troisieme partie j'ai fais que l'analyse bilan j'ai trouvé une trésorerie de 11 120 (en faisant les 2 calculs, donc c sur c bon)

La quatrième partie j'avais fais la 1ere question à partir d'un CA de 1 000 euro.
Mais apparament c'est pas bon.

Sinon j'ai trouvé cette étude de cas assez simple (a part les calculs), le cas pole sud était beaucoup complexe que cette étude! Et pour ma part depuis le début de la premiere année on a des études de cas, et j'en ai eu de plus compliqué.
 

Jules_28000

New Member
Pourquoi un sujet comme celui-ci??? nous ne sommes pas destinés à devenir des analystes financiers ou des comptables!!!!
Aucune partie sur le management !
Aucun calculs commerciaux,aucun !
A part la partie 1 et 2 à peu près réussi la 3 et la 4 je n'ai rien fait et je vois que je ne suis pas le seul!!!!!
Mais ça ne me rassure pas je trouve ça d'une abération complète de voir un tel sujet tomber !!
15 jours de congés pris pour rien je n'ai rien utilisé de ce que l'on a vu pendant 2 ans.
Je suis dégouté et j'ai peur pour demain parce que je sens qu'ils sont partis pour nous pondre des sujets de merde.
Réagissons ça peut pas se passer comme ça!!!!!!!
 

thomasescoda

New Member
didy link=topic=97820.msg1105299#msg1105299 date=1242236185 a dit:
Moi pour la premiere partie j'ai un un tableau pour le diagnostic externe, en séparant les données pour l'habitat et les collectivités. Puis dans l'ordre les différents éléments juridiques, environnemental et économique. apré 2 phrases pour les diagnostic interne.

La deuxieme partie j'ai mis les étapes de la vente (prise de contact, découverte...)
puis la planification cad les mission et les outils (prospection tél, physique, envoi publipostage et e-mailing)

La troisieme partie j'ai fais que l'analyse bilan j'ai trouvé une trésorerie de 11 120 (en faisant les 2 calculs, donc c sur c bon)

La quatrième partie j'avais fais la 1ere question à partir d'un CA de 1 000 euro.
Mais apparament c'est pas bon.

Sinon j'ai trouvé cette étude de cas assez simple (a part les calculs), le cas pole sud était beaucoup complexe que cette étude! Et pour ma part depuis le début de la premiere année on a des études de cas, et j'en ai eu de plus compliqué.
Moi j'ai trouvé le cas pole sud beaucoup plus simple enfin mieu énoncé
 

mehdi_14

New Member
je réctifie en faite pour le délai moyen c'est créances / ca ttc x 360 jours ! mais j'ai bien mis sa :blush:
 

smouk

New Member
BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2009

j'ai trouvé 11120 aussi pr la trésorerie mais c bien le net qui faut prendre ou le brut tel est ma question :(
 

thomasescoda

New Member
Jules_28000 link=topic=97820.msg1105307#msg1105307 date=1242236270 a dit:
Pourquoi un sujet comme celui-ci??? nous ne sommes pas destinés à devenir des analystes financiers ou des comptables!!!!
Aucune partie sur le management !
Aucun calculs commerciaux,aucun !
A part la partie 1 et 2 à peu près réussi la 3 et la 4 je n'ai rien fait et je vois que je ne suis pas le seul!!!!!
Mais ça ne me rassure pas je trouve ça d'une abération complète de voir un tel sujet tomber !!
15 jours de congés pris pour rien je n'ai rien utilisé de ce que l'on a vu pendant 2 ans.
Je suis dégouté et j'ai peur pour demain parce que je sens qu'ils sont partis pour nous pondre des sujets de merde.
Réagissons ça peut pas se passer comme ça!!!!!!!
Oui je pense qu'il faudrait le faire savoir, je ne connais pas les démarche mais si on envoi tous un courier au rectorat se serais bien, afin qu il revoient le barème!
 

tatoo

New Member
IP archivée
Jules_28000

* P'tit nouveau
* *
* En ligne En ligne
* Messages: 1
*
o Voir le profil
o En ligne

BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2009
« Répondre #41 le: Aujourd'hui à 19:37:50 »

* Citer en réponseCitation

Pourquoi un sujet comme celui-ci??? nous ne sommes pas destinés à devenir des analystes financiers ou des comptables!!!!
Aucune partie sur le management !
Aucun calculs commerciaux,aucun !
A part la partie 1 et 2 à peu près réussi la 3 et la 4 je n'ai rien fait et je vois que je ne suis pas le seul!!!!!
Mais ça ne me rassure pas je trouve ça d'une abération complète de voir un tel sujet tomber !!
15 jours de congés pris pour rien je n'ai rien utilisé de ce que l'on a vu pendant 2 ans.
Je suis dégouté et j'ai peur pour demain parce que je sens qu'ils sont partis pour nous pondre des sujets de merde.
Réagissons ça peut pas se passer comme ça!!!!!!!

Complètement d'accord avec toi. Ils nous font faire des stats pdt 2 ans pour ne mettre un exercice pareil !!!!!
Mais d'ou ils sortent ces profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

tatoo

New Member
thomasescoda link=topic=97820.msg1105311#msg1105311 date=1242236338 a dit:
Moi j'ai trouvé le cas pole sud beaucoup plus simple enfin mieu énoncé

Complètement d'accord avec toi. Au moins dans le cas pole sud c'était clair qu'il fallait faire des calculs pour déterminer le SR, ou le Taux MSCV et les calculs sur tableaux de bord c typique de ce qu'on nous demandera dans notre boulot
 

Jules_28000

New Member
On en bouffe dans la geule des prévisions des ventes, des coefs saisonniers, du sueil de renta,des amortissements et tout autres calculs!!!!!
Pour avoir quoi le jour de l'exam ????? De la merde pareil bah moi j'en viens à me poser des questions sur ce que je vais faire l'année prochaine
 

tef34

New Member
c'est la deuxieme annee que je le passe et g planter le dossier 3 et 4 mais serieu c t vraiment ambigue.
l'année derniere le sujet etait plus long mais bcp plus precis
bref on verra bien
merde a tous pour les reste des epreues
 

Jules_28000

New Member
il faut tous se plaindre déjà sur tous les forums du BTS NRC parce qu'ils viennent voir!!!
Mais sérieusement la c'est catastrophique
 

Tithia31

New Member
Je suis vraiment dégoutée !!! Je l'ai passé l'année dernière et je l'ai pas eu (de peu 207/210). Je le repasse donc cette année en candidat libre et ils nous remettent un cas à la C.. !!
Les questions n'étaient pas clairs, c'était pas toujours simple, j'ai pas eu le temps de finir. En management c'était n'importe quoi et en getion aussi. Je trouve qu'ils abusent un peu avec les MGAC !!!
Je suis blazée, je vais devoir revenir une troisième fois pour avoir mon BTS...
 
J

julux1

Guest
J'ai deux suggestions à faire à ceux qui rédigent les sujets:

1) embauchez des français et non des lettons ou je ne sais quel pays lointain pour la rédaction ( cf partie 2 où la question était incompréhensible)

2) Si vous pouviez revenir aux fondamentaux.. parce que là, l'activité de l' entreprise ( à savoir la réalisation de prises de vues fixé sur mat telescopique) c est du grand n'importe quoi.. Je ne savais meme pas que ça pouvait exister
 

Tithia31

New Member
Je suis complètement d'accord avec toi.
Quasiment toutes les questions étaient incompréhensibles...
S'ils nous sortent un sujet comme l'année dernière aussi c'est pas le peine...
 

moime

Best Member
tatoo link=topic=97820.msg1105351#msg1105351 date=1242236793 a dit:
Pourquoi un sujet comme celui-ci??? nous ne sommes pas destinés à devenir des analystes financiers ou des comptables!!!!
je n'ai pas le sujet en main donc je ne peux parler du fonds, mais j'ai vu le referentiel du bts, et ça y figure pour cette épreuve, s'il faut raisonner comme on ça , certains diraient pourquoi on apprend l'anglais il n y a que peu de personnes pour l'utiliser, idem pour le français pour le droit...il s'agit d'un diplome de technicien supérieur .. qui peut être amené à discuter avec les financiers ... et à comprendre (ou faire comprendre) ce qu'ils disent..
Aucune partie sur le management !
Aucun calculs commerciaux,aucun !
je n'ai pas vu de part les réaction le délai de paiement c'est ps un calcul commercial?
A part la partie 1 et 2 à peu près réussi la 3 et la 4 je n'ai rien fait et je vois que je ne suis pas le seul!!!!!
Mais ça ne me rassure pas je trouve ça d'une abération complète de voir un tel sujet tomber !!
15 jours de congés pris pour rien je n'ai rien utilisé de ce que l'on a vu pendant 2 ans.
je peux comprendre ta réaction mais je te rappele qu'il y a heureusement plusieurs matières... et qu'on n'est jamais à l'abri d'un ..os , j'espère seulement pour toi que ça ira pour le reste
Complètement d'accord avec toi. Ils nous font faire des stats pdt 2 ans pour ne mettre un exercice pareil !!!!!
Mais d'ou ils sortent ces profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le sujets sont faits en fonction d'un referentiel avec les compétences d'un technicien supérieur, c'est ce que vérifient lesinspecteursgénéraux en charge des sujets d'examen... à moins de me dire que ce qui est vérifié ne figure pas dans ces compétences (je n'ai pas vu le sujet) il n y a rien à dire (même si on a le droit de ne pas aimer, je suis sûr que la moyenne générale ne sera pas plus faible que l'année dernière... il faut maintenant se concentrer sur le suiteBon courage
 

tatoo

New Member
julux1 link=topic=97820.msg1105403#msg1105403 date=1242237577 a dit:
J'ai deux suggestions à faire à ceux qui rédigent les sujets:

1) embauchez des français et non des lettons ou je ne sais quel pays lointain pour la rédaction ( cf partie 2 où la question était incompréhensible)

2) Si vous pouviez revenir aux fondamentaux.. parce que là, l'activité de l' entreprise ( à savoir la réalisation de prises de vues fixé sur mat telescopique) c est du grand n'importe quoi.. Je ne savais meme pas que ça pouvait exister


:aplause:
 

Jules_28000

New Member
Je pense que le taux de réussite va pas etre élevé cette année parce que vu déjà ce premier sujet à
la CON !!!!
Merci à ceux qui ont réalisé le sujet, ils ont du bien délirer à faire un torchon pareil !!!!
Il faut que nos établissements ce bougent le cul et écrivent au rectorat enfin qu'ils fassent qq chose
parce que la c'est pas possible,j'y crois pas!!!!
Merci l'éducation nationale