dodo89 link=topic=105757.msg1208352#msg1208352 date=1273758528 a dit:
Et bien moi contrairement à vous, je n'ai pas vu l'utilité d'appliquer la méthode ABC pour le dossier 1 mais j'ai plutot fait 4 tableaux, je m'explique:
-un tableau d'analyse sur l'evolution du portefeuille administrations avec en colonnes 2008, 2009, ecart et ecart en pourcentage et en lignes effectif, CA et rentabilité
-j'ai fait la meme chose pour les entreprises et les petites entreprises
-et j'ai refait un quatrieme tableau identique aux autres mais avec les totaux des portefeuilles
Les resutats me permettaient ainsi d'analyser de maniere total l'evolution des effectifs, CA et rentabilité entre 2008 et 2009!
Pour le dossier 2, pas spécialement difficile, il suffisait de lire les annexes de maniere approfondie et le dossier 3, beaucoup d'analyse d'annexes aussi.
moi j'ai trouvé très long le dossier un qui m'a pris 1h30 et la question sur la gestion de temps et la plannification de la tournée de la commerciale.
Par contre je suis d'accord avec vous, il n'y avait pas besoin de faire l'amortissement mais bien de diviser par 5 puisque le vehicule a été acheté en 2010 et que nous devions calcler la rentabilité pour 2011, donc une année d'amortissement complete, soit 2350€ si mes souvenirs sont bons !
Bon courage a tous pour les oraux !!
Il ne fallait pas QUE diviser par 5 ! le type a acheté la voiture le 15 novembre : il fallait voir combien il rembourserait jusqu'à la fin de l'année (200 et quelques...) ensuite pour l'année 2, 3, 4, 5 : 2350€ et la dernière année 6 : 1760 et quelques
Ca permettait de voir la rentabilité des actions avec la vente de plateaux repas hmmm