BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2011

Vous êtes en BTS NRC. Vous venez de passer votre épreuve E5: Management et gestion d’activités commerciales, session 2011. Postez ici vos impressions. :34-yes:
 

guillaume7585

New Member
Re : BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2011

moyennement pour moi, les cinq heures n etaient pas suffisantes( pourtant beaucoup ont reussi a terminer avant la fin,ce qui reste un mystere) j ai passé trop de temps sur le premier dossier et j ai baclé le dossier 3, alorq que je maitrisais bien l analyse des bilans et comptes de resultat...

j ai aussi visiblement fait une erreur de calcul sur la rentabilité de l operation d emailing...

j aurais du zapper la question sur les logiciels d organisation de tournee qui m a fait perdre un temps fou aussi, alors qu elle ne sera si ca se trouve que sur 4 points...

bref enormement de frustration pour ma part!!
 

julie44800

New Member
Re : BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2011

Pfiouuuu, difficile de savoir ce que ça va donner..
Les questions à traiter n'étaient pas très intéressantes, je suis déçue pour la partie marketing où j'attendais une analyse de marché ou forces/faiblesses.. Puis en management, choisir le logiciel le plus adapté...c'était pas non plus super intéressant, donc bon.. on verra bien puis pour le dossier 3, je pensais qu'il y aurait des bilans fonctionnels à établir, mais non!! Donc déçue :( Il semblerait que ce n'était qu'une analyse des ratios non??
 

ptite-bulle

New Member
Re : BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2011

En gros oui fallait te servir des rations et porquoi pas des bilans qu'on t'avait fournit
 

guillaume7585

New Member
Re : BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2011

et egalement analyser le compte de resultat( part importante du resultat exceptionnel, baisse du resultat lié à l exploitation pour le premier revendeur)

qu avez vous trouver comme resultat pour la rentabilite de l operation d emailing(avec le prestataire exterieur)?

et quelle sont les solutions à preconniser pour reduire le temps necessaire à la prospections des radiologues liberaux(j ai fait passer le temps necessaire de 10 semaines à moins de 6 en reduisant le temps accordé à l administratif via l acquisition de la"secretaire electronique"je n ai pas proposé de recrutement par contre...
 

ptite-bulle

New Member
Re : BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2011

et egalement analyser le compte de resultat( part importante du resultat exceptionnel, baisse du resultat lié à l exploitation pour le premier revendeur)

qu avez vous trouver comme resultat pour la rentabilite de l operation d emailing(avec le prestataire exterieur)?

et quelle sont les solutions à preconniser pour reduire le temps necessaire à la prospections des radiologues liberaux(j ai fait passer le temps necessaire de 10 semaines à moins de 6 en reduisant le temps accordé à l administratif via l acquisition de la"secretaire electronique"je n ai pas proposé de recrutement par contre...

Ta solution est bonne. Moi j'ai foiré la fin, j'ai trouvé 30jours mais j'ai oublié qu'il travaillé 3 jours par semaine, donc j'ai pas proposé de solution comme ça. Pour le dossier 3 Je pense que ça a été, et l'opération e mailing j'ai du me trompé car je savais plus quoi en faire du taux de marque.
 

mmanagement

New Member
Re : BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2011

bonjour
est ce que quelqu'un peut mettre le sujet sur le site (scan)? merci
 

Vince Var

New Member
Re : BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2011

Bonjour à tous, j'ai passé comme vous tous la MGAC mercredi. Je l'ai trouvé plutôt simple.
Concernant les résultats chiffrés, j'obtiens un bénéfice de 71 € à l'issue de la campagne d'emailing. Ainsi, j'en ai conclu en disant que cette campagne n'était pas assez rentable pour l'entreprise. J'ai pas présenté de solutions alternatives pour mettre en avant le logiciel avec sa formation, ce n'était pas demandé, mais quand on dit que c'est pas possible, je pense que l'examinateur en attend peut être un peu plus qu'une simple constatation.
A voir !

Pour la démarche de la prospection des médecins radiologues libéraux, je trouve 30 jours nécessaires à la prospection, à 3 jours par semaine, ça donne une durée de 10 semaines, beaucoup trop long pour le gérant qui voulait entre 4 et 6 semaines. J'ai moi aussi mis en avant qu'il fallait réorganiser le planning pour réaliser les visites en 6 semaines, j'ai proposé de consacrer les 8 heures à la visite et ponctionner une demie journée du lundi pour les visites. Je pense que ma solution est fausse, d'une part parce que je n'obtiens pas 6 semaines, mais 6 semaines et demi je crois, et d'autre part que 8 heures de visites, c'est beaucoup trop. Au final, mon constat est juste, mais pas ma solution.

J'ai également trouvé que l'analyse des logiciels était vraiment trop longue, faire 5 fois le tableau Av./Inc., m'a mené à la remarque suivante de mon voisin de table (enfin la rangée à côté :D) : "Plein le c**" !
Au final, j'ai réalisé 5 tableaux, avec en moyenne 3 points positifs, et 2 points négatifs par logiciel. J'ai évité de mettre les avantages des uns pour les mettre en inconvénients pour les autres, tout simplement pour éviter les répétitions. Donc, certes, mais tableaux pourront paraître incomplets, mais au moins ils seront tous différents. Vu le temps qu'a pris cette analyse, je sais pas si elle va correspondre à un nombre important de points...
J'ai sélectionné le logiciel xGéoCAP car ce dernier était le plus complet en terme de GRC et présenté pas mal de fonctionnalités sur les tournées.

Pour le dossier 3, j'ai eu du mal sur la question 1 pour dire quels seront les effets sur l'entreprise suite au non recouvrement de la créance, j'ai mis en avant que la trésorerie allait être affectée par ce manque, que l'entreprise va perdre un client, et enfin qu'elle pourra même pas récupérer la marchandise. En gros, je pense être à côté de la plaque.
Enfin, pour l'analyse de l'autre entreprise, j'ai fait un BFRNG, mais j'ai oublié de retirer les disponibilités de l'actif circulant, tant pis, je pense que l'examinateur va quand même noter la pertinence de l'outil de cet indicateur pour connaitre la capacité de financement de cette entreprise.
Voilà pour ma part, demain, un corrigé devrait être mis en ligne.
 

Didou0503

New Member
Re : BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2011

Slt, pour la partie 1 j'ai mis que la campagne d'e-mailing n'était pas très efficace du fait qu'il n'y avait pas beaucoup de remontées. De plus elle a coûté 3 154€ à l'entreprise, ce qui ne lui a apporté que 4 346€. A mon avis j'ai bien faux d'après ce que tu as trouvé...

Pour la partie 2 j'ai également trouvé 10 semaines et j'ai aussi répartis la prise de rdv et les tâches administratives pour faire la campagne en 6 semaines. Pour le tableau de bord j'ai fait objectifs, écart, réalisé et porcentage de réalisation, avec les ratios. Et j'ai choisi le logiciel Tour Solver ... :20-sarcastic:

Pour la partie 3 j'ai fait à peu près comme toi et pour l'analyse j'ai utilisé les ratios, FRNG, BFR, etc ...
Vous avez fait comment pour la grille d'analyse du risque client ??

Bonne journée à tous !
 

Nordahl

New Member
Re : BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2011

Bonjour à tous, j'ai passé comme vous tous la MGAC mercredi. Je l'ai trouvé plutôt simple.
Concernant les résultats chiffrés, j'obtiens un bénéfice de 71 € à l'issue de la campagne d'emailing. Ainsi, j'en ai conclu en disant que cette campagne n'était pas assez rentable pour l'entreprise. J'ai pas présenté de solutions alternatives pour mettre en avant le logiciel avec sa formation, ce n'était pas demandé, mais quand on dit que c'est pas possible, je pense que l'examinateur en attend peut être un peu plus qu'une simple constatation.
A voir !

Pour la démarche de la prospection des médecins radiologues libéraux, je trouve 30 jours nécessaires à la prospection, à 3 jours par semaine, ça donne une durée de 10 semaines, beaucoup trop long pour le gérant qui voulait entre 4 et 6 semaines. J'ai moi aussi mis en avant qu'il fallait réorganiser le planning pour réaliser les visites en 6 semaines, j'ai proposé de consacrer les 8 heures à la visite et ponctionner une demie journée du lundi pour les visites. Je pense que ma solution est fausse, d'une part parce que je n'obtiens pas 6 semaines, mais 6 semaines et demi je crois, et d'autre part que 8 heures de visites, c'est beaucoup trop. Au final, mon constat est juste, mais pas ma solution.

J'ai également trouvé que l'analyse des logiciels était vraiment trop longue, faire 5 fois le tableau Av./Inc., m'a mené à la remarque suivante de mon voisin de table (enfin la rangée à côté :D) : "Plein le c**" !
Au final, j'ai réalisé 5 tableaux, avec en moyenne 3 points positifs, et 2 points négatifs par logiciel. J'ai évité de mettre les avantages des uns pour les mettre en inconvénients pour les autres, tout simplement pour éviter les répétitions. Donc, certes, mais tableaux pourront paraître incomplets, mais au moins ils seront tous différents. Vu le temps qu'a pris cette analyse, je sais pas si elle va correspondre à un nombre important de points...
J'ai sélectionné le logiciel xGéoCAP car ce dernier était le plus complet en terme de GRC et présenté pas mal de fonctionnalités sur les tournées.

Jusque là , j suis comme toi !
 

guillaume7585

New Member
Re : BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2011

bordel ca me rassure enormement j ai trouve 71 euros aussi, et tt lemonde m a sortit que c etait faux!!

l analyse des logiciels m fait perdre enormement de temps ausse, j aurais du faire comme certain, la sacrifier au lieu d etre obligé de bacler le dossier 3 en 40 min...
 

Vince Var

New Member
Dans ma promo, on est nombreux à avoir trouver ce résultat de 71. Pour le dossier 3, je l'ai pas trouvé long. Je suis même sorti à 17h45.
 

ptite-bulle

New Member
Re : BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2011

Et bien moi alors j'ai du me planter a partir du taux de marge, tanpis mais tout le début est je pense bon pour moi meme si la fin est fausse. Pensez vous que j'aurai des points?
J'ai trouvé un bénéfice mais un peu plus important,lol.
 

Vince Var

New Member
Dans ma promo, on est nombreux à avoir trouver ce résultat de 71. Pour le dossier 3, je l'ai pas trouvé long. Je suis même sorti à 17h45.
EDIT: pour le tableau du risque client rassemblant des critères financiers et commerciaux, j'ai mis 3 critères liés aux ratios donnés en annexe pour le financier. Pour le commercial, j'ai mis le passage, l'emplacement et la notoriété du commerce. Ce tableau je l'ai présenté de la façon suivante : une ligne avec un critère et 5 cases à côté (les 5 cases correspondent à un degré de satisfaction). Je n'ai pas de modèle sous la main pour vous le présenter de manière imagée, ce soir je mettrais un lien vers le tableau que j'ai fait pour que vous puissiez comprendre :D.
 

Vince Var

New Member
ptite-bulle a dit:
Et bien moi alors j'ai du me planter a partir du taux de marge, tanpis mais tout le début est je pense bon pour moi meme si la fin est fausse. Pensez vous que j'aurai des points?
J'ai trouvé un bénéfice mais un peu plus important,lol.

Tu auras des points, proportionnellement à l'accomplissement du résultat final. C'est jamais tout ou rien, les examinateurs sont pas des bourreaux LOL.
 

ptite-bulle

New Member
Re : BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2011

ohh non lol, je savais plus quoi faire pour le taux de marque ( j'ai horreur des calculs), donc en gros j'ai trouvé plus de 1000, je sais je me suis carrément plantée, une fille de ma classe m'a il me semble dit qu'elle avait trouvé 71 aussi
 

jamboncru

New Member
Re : BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2011

Bonjour à tous, j'ai passé comme vous tous la MGAC mercredi. Je l'ai trouvé plutôt simple.
Concernant les résultats chiffrés, j'obtiens un bénéfice de 71 € à l'issue de la campagne d'emailing. Ainsi, j'en ai conclu en disant que cette campagne n'était pas assez rentable pour l'entreprise. J'ai pas présenté de solutions alternatives pour mettre en avant le logiciel avec sa formation, ce n'était pas demandé, mais quand on dit que c'est pas possible, je pense que l'examinateur en attend peut être un peu plus qu'une simple constatation.
A voir !

Pour la démarche de la prospection des médecins radiologues libéraux, je trouve 30 jours nécessaires à la prospection, à 3 jours par semaine, ça donne une durée de 10 semaines, beaucoup trop long pour le gérant qui voulait entre 4 et 6 semaines. J'ai moi aussi mis en avant qu'il fallait réorganiser le planning pour réaliser les visites en 6 semaines, j'ai proposé de consacrer les 8 heures à la visite et ponctionner une demie journée du lundi pour les visites. Je pense que ma solution est fausse, d'une part parce que je n'obtiens pas 6 semaines, mais 6 semaines et demi je crois, et d'autre part que 8 heures de visites, c'est beaucoup trop. Au final, mon constat est juste, mais pas ma solution.

J'ai également trouvé que l'analyse des logiciels était vraiment trop longue, faire 5 fois le tableau Av./Inc., m'a mené à la remarque suivante de mon voisin de table (enfin la rangée à côté :D) : "Plein le c**" !
Au final, j'ai réalisé 5 tableaux, avec en moyenne 3 points positifs, et 2 points négatifs par logiciel. J'ai évité de mettre les avantages des uns pour les mettre en inconvénients pour les autres, tout simplement pour éviter les répétitions. Donc, certes, mais tableaux pourront paraître incomplets, mais au moins ils seront tous différents. Vu le temps qu'a pris cette analyse, je sais pas si elle va correspondre à un nombre important de points...
J'ai sélectionné le logiciel xGéoCAP car ce dernier était le plus complet en terme de GRC et présenté pas mal de fonctionnalités sur les tournées.

Pour le dossier 3, j'ai eu du mal sur la question 1 pour dire quels seront les effets sur l'entreprise suite au non recouvrement de la créance, j'ai mis en avant que la trésorerie allait être affectée par ce manque, que l'entreprise va perdre un client, et enfin qu'elle pourra même pas récupérer la marchandise. En gros, je pense être à côté de la plaque.
Enfin, pour l'analyse de l'autre entreprise, j'ai fait un BFRNG, mais j'ai oublié de retirer les disponibilités de l'actif circulant, tant pis, je pense que l'examinateur va quand même noter la pertinence de l'outil de cet indicateur pour connaitre la capacité de financement de cette entreprise.
Voilà pour ma part, demain, un corrigé devrait être mis en ligne.

Ce n'est pas 10 semaines car tu n'inclus pas les jours fériés et arrêts maladies. soit 12.4 semaines!!!!! sinon pour le reste j'ai fait exactement pareil que toi hormis la comptabilité. J'ai parlé de BFR pour la 1er Q et ensuite j'ai balancé tous les indicateurs qu'ils ont cité dans le doc. Mais je pense m'être planté a la partie 3 :(
 

ptite-bulle

New Member
Re : BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2011

Ce n'est pas 10 semaines car tu n'inclus pas les jours fériés et arrêts maladies. soit 12.4 semaines!!!!! sinon pour le reste j'ai fait exactement pareil que toi hormis la comptabilité. J'ai parlé de BFR pour la 1er Q et ensuite j'ai balancé tous les indicateurs qu'ils ont cité dans le doc. Mais je pense m'être planté a la partie 3 :(

Ca n'a rien a avoir les congés, jours fériés, arrêts maladies, qui te dit que ça va tomber durant la période ou il y aura un jour fériéou même tu seras malade.... donc c'est bien 10 semaines pour moi ^^