BTS NRC session 2009 - E4 Communication commerciale - Postez vos impressions

webm

Best Member
Vous venez de passer votre épreuve - E4 Communication commerciale session 2009 - Postez ici vos impressions
 

zerach038

New Member
salut à tous
j'ai passé mon épreuve E4 en mars dernier car mon école a l'homologation CCF ( controle continue ) pour l'épreuve E4.
l'épreuve c'est très bien déroulé pour ma part.
un conseil pour tous ceux qui vont passé prochainement : penser bien à toutes vos annexes, gérer vôtre temps et surtout pour le sketch, dites vous bien que votre interlocuteur est n'a aucune connaissance et que vous avez tous à lui apprendre.
Pour l'autoanalyse, rester simple, n'hésiter pas à dire ce que vous pensez avoir mal fait.
bon courage à tous
 

mtrelohan

New Member
voilà, c'est fait.
epreuve sur une situation de vente avec changement typologie de client (entreprise en réel, école en simulation)
j ai pris trop de temps a la premiere partie et apres la situation, ils m'ont posé pas mal de questions (pourquoi vous n'avez pas plus réagi quand on vous a dit que nous avions vu un concurrent? vous envoyé les devis par fax/mail, vous ne les donnez pas à un nouveau RDV?...)
je suis pas sure que mes réponses les aient convaincu, je sors un peu décue de ma prestation....

vu que j'ai été aussi décue par les écrits, c'est mal barré! quand je pense qu'il y a encore 2 épreuves! :kill:
 

delph64

New Member
bon ben moi osi c'est fait!!!

Situation de communication managériale: compte tenu de mon départ je devais recruter un nouveau contrat pro.

Concernant la présentation de la fiche je crois que je me suis plantée je sais pas si je leur ai dit ce qu'ils attendaient de cette présentation...

Pour la situation le prof n'a rien laissé paraître par contre le pro m'a fait que des compliments!!!!!!!!je savais plus où me mettre :blush: ....il ne m'a même pas laissé le temps de parler pour l'autoévaluation....je l'ai donc faites très rapidement.

Par contre le prof????je sais pas ce qu'il en a pensé...

Résumons: présentation sûrement plantée, situation qui a ébormément plu au professionnel, le prof pas de commentaire et l'auto évaluation moyen, donc mitigé je pense.

Vous en pensez quoi? Est ce que l'avis du professionnel compte beaucoup????

En tout cas c'est passé, bon courage à tous!!! :wink2:
 
L

lahema

Guest
delph64 link=topic=97818.msg1113230#msg1113230 date=1243447980 a dit:
bon ben moi osi c'est fait!!!

Situation de communication managériale: compte tenu de mon départ je devais recruter un nouveau contrat pro.

Concernant la présentation de la fiche je crois que je me suis plantée je sais pas si je leur ai dit ce qu'ils attendaient de cette présentation...

Pour la situation le prof n'a rien laissé paraître par contre le pro m'a fait que des compliments!!!!!!!!je savais plus où me mettre :blush: ....il ne m'a même pas laissé le temps de parler pour l'autoévaluation....je l'ai donc faites très rapidement.

Par contre le prof????je sais pas ce qu'il en a pensé...

Résumons: présentation sûrement plantée, situation qui a ébormément plu au professionnel, le prof pas de commentaire et l'auto évaluation moyen, donc mitigé je pense.

Vous en pensez quoi? Est ce que l'avis du professionnel compte beaucoup????

En tout cas c'est passé, bon courage à tous!!! :wink2:
j'ai passé cette épreuve en février dernier et pour la notation c'est 50/50 c'est à dire si la prof te met 14 et si le professionnel te met 15 il coupe entre les 2!!
enfin c'est ce que m'a expliqué ma prof :moke2:
 

Songéee

New Member
vous êtes sûr qu'il y a des professionnels? car ma prof nous disait que cela ne se ferait sans doute pas cette année du fait qu'il y ait la crise.
 

mtrelohan

New Member
ce n'est pas obligatoire, ca dépend de la diposnibilité des pros.
Pour ma part, j'ai fait passé aujourd'hui les épreuves des BTS AD en tant que pro et il y avait 2 autres pros mais toutes les commissions n'en ont pas.
En revanche, c'était comme les années précédentes, nous étions autant.
 
L

lahema

Guest
Songéee link=topic=97818.msg1113477#msg1113477 date=1243504137 a dit:
vous êtes sûr qu'il y a des professionnels? car ma prof nous disait que cela ne se ferait sans doute pas cette année du fait qu'il y ait la crise.
pour ma part, j'ai fait aujourd'hui un entrainement E6 avec mon professeur et il m'a dit que se sera le jour de l'oral un professeur et un pro qui interrogerons^^
 

Laura35

New Member
Coucou! Ca y'est j'ai passé mon oral E4... Ca s'est plutôt bien passé dans l'ensemble, sauf pour le choix du produit: On m'a demandé de vendre un contrat prévoyance santé au lieu du LDD de la situation initiale. Du coup, comme je n'ai jamais vendu de contrat prévoyance, j'ai été un peu déroutée..! :unsure: Je pense avoir bien décrit les étapes de l'entretien et je me suis débrouillée comme j'ai pu pour répondre aux questions de la professionnelle mais bon c'était du bluff quoi... Quand elle m'a demandé les taux, les tarifs etc, j'ai séché..! :wacko: J'ai précisé lors de l'auto-évaluation que je n'avais jamais vendu ce genre de produit. :blush:

Sinon le jury était vraiment sympa, ils m'ont mise à l'aise et n'ont vraiment pas cherché à me casser. Bon courage aux suivants! :wink2:
 

sherazad

New Member
moi perso, je pense avoir fait une bonne prestation sur l'entretien d'embauche, mais au début je ne savais pas comment commencer alors que j'ai déjà fait l'entretien dembauche plusieurs fois en entrainement! bref je me suis reprise tout de suite, donc j'ai bien présenté ma fiche initiale puis ma fiche modifiée, après j'ai commencé le sketch et à la fin j'ai oublié de parler de la rémunération, alors que je l'avais bien noté sur mon brouillon!!!

En auto évaluation, lun des jury m'a dit que c'était très important lors d'un recrutement, je suis dégoutée, jespère ne pas perdre beaucoup de points, qu'en pensez-vous?
 

cynchef

New Member
oh la la vous m'avez fait peur du fait que le produit vous ne l'avez jamais vendue maintenant je me pose une questions je sui dans une entreprise qui vende des fournitures et équipement contre l'incendie et vend de la formation sécurité en entreprise pour les professionels moi je m'occupe uniquement du service formation sur la fiche modifiés on peut me demander de vendre un extincteurs par exemple car moi je n'y connais strictement rien vu que je vend des formations

merci beaucoup
 

manu4031

New Member
Ca y est enfin l'épreuve E4 tant redoutée est passée...
Je suis passée jeudi dernier et franchement ça été! (enfin je pense)
je suis tombée sur la négo: présentation de ma fiche initiale puis des parametres modifiés
et ensuite entretien de négo: pas de véritables pièges, et le jury assez sympa. Du coup mon oral a duré bien plus longtemps que le temps prévu (dernière candidate de la journée) et nous avons beacoup discuté de mon entreprise. Je ne sais pas si c'est positif d'être restée longtemps mais en tout cas je ne pense pas mettre totalement plantée.
A SUIVRE AVEC LES RESULTATS.... :zarbi:

Maintenant reste l'oral d'espagnol et l'E6 (la flippe!!!!!)
 

mensa_rennes 35

New Member
j'ai donc passé l'épreuve E-4 mardi 26 mai
ça s'est bien passé !!! je suis content !!!!

je retrouve espoir

je suis passé sur la situation de management
situation original : intégration d'un nouveau stagiaire
situation modifié : l'entretien se déroule 3 mois après l'intégration pour faire un bilan

l'examinateur a bien joué un stagiaire qui etait stréssé par le travail
j'ai proposé des solution pour améliorer la situation

ils ont ensuite essayé de me piegé par des questions lors de l'évaluation de fin
mais j'ai tenu bon !!!

il n'y a pas de regle concernant les types de situation que les collegue ont passé
il y avait 1/3 de vente, 1/3 de négo, 1/3 de management

un collegue a eu un sacré reproche de la part des examinateurs:
sa situation était basé sur une vente d'un logiciel CRM, il a fait une très bonne découverte. A la fin les examinateur ont clairement dis qu'il attendait de la négociation, ce qu'il n'a pas fait... ils ont dis qu'il manquait la moitié du travail !!!

enfin bon l'epreuve pour la grande majorité est positive

bon courage à tous
 

pouille

New Member
salut à tous qui a passé l'E4 ses derniers jours ? académie de poitiers, j'aimerais des infos sur comment ça se passe et comment sont les jurys? merci à vous de m'éclairer je passe jeudi 11
 

Victorine

New Member
Nous on l'a passé il y a BIEN longtemps !!
Je pensais que c'était comme ça pour tout le monde ...

On a passé les deux épreuves à deux jours différents.

Je suis passé sur la vente d'une assurance autonomie.
Comme modif j'ai eu à le vendre à une personne de 20 ans qui est ingénieur :eek:hmy: :eek:hmy:
Alors que moi j'ai vendu à une personne de 58 ans, la cible est de 50 ans, alors 20 ans c'est quand même différent lol.
Pas beaucoup prenne à 20 ans une assurance contre l'autonomie ...

Ça a été je pense !

Puis je suis passé avec le professionnel qui était patron de la MMA.
J'ai du vendre un portable à un prospect qui n'était pas client du Crédit Mutuel ..
Ils ne savaient rien lol =') pas combien de temps il voulait (...) mais ça a été !
J'ai juste du prendre ma prise de congé vite fait car cela faisait déjà 10 minutes ...
 

sasa13

New Member
pouvez vous me donné des exemple de fiche e4 car je doi en fair et je seche
merci bocou
----------
Membre banni, style sms répété
 

popsydebingue

New Member
Bonjour a tous

Voila je vous expose mon problème je viens d'avoir le verdict de mon BTS NRC, ECHEC

Ma question est la suivante:

- j'ai passé l'épreuve 4 avec ma prof et un professionnel "le père d'un gar de ma classe" , pour la première parti au mois de janvier, j'ai présenté la fiche de management et j'ai eu 2 sur 8

- 2e partie je passe le sketch avec un autre pro et ma prof et là je me tape un 7

je ne comprend je suis plutôt a l'aise a l'oral " j'ai eu 19 à E6".

A vrai dire ça ne sais pas vraiment bien passé avec ma prof du coup je me demande s'il ma note n'en ai pas la cause.

j'aimerai savoir comment faire pour poser une réclamation a l'academie de METZ-NANCY?

si j'avais eu un 11 a l'E4 j'aurai eu 212 points