BTS NRC Session 2010 - E6 Conduite et présentation de projets - Vos impressions

webm

Best Member
Vous êtes en BTS NRC. Vous venez de passer votre épreuve E6 Conduite et présentation de projets commerciaux, session 2010. Postez ici vos impressions.
 
Dernière édition par un modérateur:

comnrc44

New Member
Bon apparemment je suis le premier, moi je suis passé ce matin, beaucoup d'attente (et donc de stress) mais au bout du compte, je suis tombé sur un jury très gentil qui m'ont mis tout de suite à l'aise, un peu trop même je pense, il ne m'ont pas posé beaucoup de questions, Le jury était presque trop gentil. En revanche le déroulement de l'épreuve était différent que celui que j'ai eu en BTS blanc.
BTS blanc : 10 min présentation de l'entreprise, du diagnostic et du projet non détaillé, ensuite 20 min de présentation du projet détaillé sans intervention du jury et ensuite 30 min de questions réponses.
Alors que là il y a eu 10 min de présentation similaire, mais ensuite j'ai présenter mon projet détaillé et il intervenait en même temps, cela fait comme si il y avait eu 50 min de question réponses... ?
Mais bon dans l'ensemble je suis satisfait, allez il reste plus que la comcom et l'anglais !
 

Deborahlane

New Member
Moi aussi c'est fait ... Un peu déçue de ma presta parce que j'ai oublier certains trucs.
Et la fille m'a dit que ma prestation fesait clown pour me charrier ... Parce que je bouge beaucoup et tout. Donc voilà rien que cette phrase me déprime ...
Pas beaucoup de question, juste que j'ai pas fait un truc sur la rentabilité donc elle m'a demandé les charges sur tel et tel actions ...
 

Marseiyaize

New Member
Bonjour a tous,
Je suis nouvelle sur le forum. Je vais passer le CPPC dans quelques jour et j'aimerai savoir si quelqu'un pourrai m'aider en m'envoyant la trame du power point. Je suis un peu perdue.. Je vais passer le CPPC dans quelque jour..
Merci d'avance...
 

choubida07

New Member
bonjour ,
moi je suis passée hier matin.. ma présentation de l'entreprise était trop longue mais je pense avoir tenu les 30min au final.en ce qui concerne le jury, deux femme, elles semblaient pas intéressées du tout j'ai eu l'impression qu'elle ne regardaient même pas mon powerpoint... puis j'ai eu mes 30 min de questions tordues; elles me demandaient des annexes que je n'avaient pas!!! l'horreur!!bon on verra bien
 

Véro74

New Member
je suis passée hier matin pour la 2ème fois (je l'ai déjà passé l'année dernière).

au niveau des 10 min + 20 min, j'ai fait pile poil le temps qu'il fallait.
j'ai eu 2 hommes en jury, ils m'ont posés des questions simples et d'autres un peu tordu, enfin bref je ne sais pas trop quoi penser de mon oral, j'espère au moins avoir 11 car j'ai au 10 l'année dernière, comme ça je pourrais me dire que je ne l'ai pas repassé pour rien, enfin on verra bien.

il me reste l'E4 le 9 juin et après il n'y aura plus qu'à attendre le 29 juin pour les résultats
 

lili0222

New Member
en général, sur quel projet tombez vous? celui de première année ou de deuxième?

car je me rend compte que je n'ai pa vraiment de preuve de mes contrats faits en première année
 

jo23jtm

New Member
choubida07 link=topic=105755.msg1213632#msg1213632 date=1274863745 a dit:
bonjour ,
moi je suis passée hier matin.. ma présentation de l'entreprise était trop longue mais je pense avoir tenu les 30min au final.en ce qui concerne le jury, deux femme, elles semblaient pas intéressées du tout j'ai eu l'impression qu'elle ne regardaient même pas mon powerpoint... puis j'ai eu mes 30 min de questions tordues; elles me demandaient des annexes que je n'avaient pas!!! l'horreur!!bon on verra bien

salut,

est ce que tu pourrais me dire qu'elles questions ils t'ont posé et les annexes demandés si tu t'en souviens?...j'ai vraiment du mal a m'imaginer comment sa va se passer je stress grave :unsure:
 

onizuka4269

New Member
Un poil long sur la présentation d'entreprise où la jury m'a dit de faire court mais ça tombait bien je passais au projet.
Jury impassible qui nous écoute mais qui ne laisse rien paraître. Et pas mal de questions tordues à la fin.
 

Clarisse01

New Member
Voilà épreuve de CPPC ce matin et ça s'est très bien déroulée ! J'avais un stress fou mais ils ont su me mettre en confiance.Par contre, il tenait pas trop compte du temps étant donné qu'il m'interrompait de temps à autre pour poser leur question !Dans l'ensemble je suis satisfaite et assez soulagée que ça soit terminé! Enfin en vacances jusque les résultats LOL!
 

malucette

New Member
salut, je pense que peut être que le jury qui interromps est aussi là pour voir si tu suis ton sujet, si tu sais aussi recadrer l'entretien même s'ils te posent des questions en cours? personnellement, même s'ils me posent des questions pdt l exam, je recadrerais l'entretien. parfois, tu peux avoir une feuille devant toi, avec ton plan, comme ça tu suis ce que tu fais, et parfois même certains conseillent de prendre note des questions du jury et d y revenir à la fin ... bon courage a tous !!!
 

Clarisse01

New Member
Oui oui j'avais bien compris ça :p Nos profs nous avaient préparés à cette éventualité.

Bon courage à ceux qui passent encore les épreuves :dacc:
 

jo23jtm

New Member
S'il vous plait est ce que vous auriez quelques exemples de questions je passe mardi je suis super stressée!!!!
 

Clarisse01

New Member
Pour les questions tout dépend de ton projet et de ce que tu dis... Car comme je l'ai dit on m'interrompait pour me poser des questions sur quoi je parlais par exemple s'il ne comprenait pas quelque chose ou autres! Donc chaque question sera différente pour chaque personne, je ne pense pas que l'on puisse t'aider pour cela.
 

Laura35

New Member
J'ai passé mon oral E6 le 1er juin et le jury était assez sympa, bien que la prof m'ait donné l'impression d'être un peu plus sévère et pas très attentive... Le professionnel m'écoutait attentivement par contre. :zarbi:

J'avais 2 missions (téléprospection et animation co) dans une mutuelle. Le jury m'a posé quelques questions assez simples sur ma cible, les déroulements des missions, le logiciel e-comparateur par lequel j'avais les coordonnées de mes prospects pour la téléprospection, puis des précisions sur l'animation commerciale (chiffres, entonnoirs de prospection etc), enfin rien de très complexe quand on maîtrise un minimum son projet donc rassurez-vous! :wink2:

Ils ne m'ont pas posé de questions sur la base de données comme l'an dernier car j'avais fait un classeur assez complet dessus (opérations effectuées sur le logiciel de GRC, caractéristiques, type de logiciel etc...) que je montrais pour illustrer mes propos.
Un conseil, faites pareil parce qu'en général les petits classeurs leurs plaisent bien! :biggrin:

Dans l'ensemble cela s'est assez bien passé. Juste 2 choses: Premièrement, je me suis embrouillée dans mes chiffres pour l'entonnoir de prospection de l'animation co, mais heureusement, le professionnel avait bien compris ce que je souhaitais démontrer et l'a dit à l'oral et moi j'étais un peu stressée mais soulagée qu'il ait compris! :blush:
Deuxièmement, à la fin quand je rassemblais mes annexes, la prof m'a posé une question chelou: "Que pouvez-vous me dire sur le secteur de l'assurance actuellement?" Là dessus, j'ai un peu séché et j'ai répondu par rapport au marché de la santé (désinvestissement de la CPAM, obligation des mutuelles d'assurer le remboursement des soins etc) et la prof n'avait pas l'air convaincue... Donc après je lui ai demandé "Vous attendiez quoi comme réponse?" et elle m'a répondu "Ben je vais pas tout vous dire non plus!" :closedeyes: :laugh:

Voilà donc je sais pas trop quoi penser de cette dernière partie, parce que je doute qu'elle même avait la réponse à sa question... Qu'en pensez vous? :biggrin:
 

Laura35

New Member
Clarisse01 link=topic=105755.msg1218832#msg1218832 date=1276097225 a dit:
Pour les questions tout dépend de ton projet et de ce que tu dis... Car comme je l'ai dit on m'interrompait pour me poser des questions sur quoi je parlais par exemple s'il ne comprenait pas quelque chose ou autres! Donc chaque question sera différente pour chaque personne, je ne pense pas que l'on puisse t'aider pour cela.

Oui je suis d'accord avec toi, il n'y a pas vraiment de questions "types"... On m'a également interrompue quelques fois pour me poser une ou 2 questions sur ce dont je venais de parler. L'essentiel est de bien maîtriser son projet, de donner un maximum d'infos sur son offre, sa cible, la BDD et de montrer qu'on a été capable de gérer le suivi du client, les contraintes, les risques, et de planifier son activité. Le tout sur un ton convaincu et dynamique c'est mieux bien sûr! :wink2: (L'année dernière j'ai fait un projet bidon et j'ai eu 10/20 alors...) :moke:
 

antonia62

New Member
c'est asse difficile de répondre à ta question mais à partir du moment ou tu leurs à démontrer que tu avait une méthode de travail,des choix cohérent de l'autonomie et de l'initiative tu n'as pas à t'en faire
Laura35 link=topic=105755.msg1218835#msg1218835 date=1276097678 a dit:
J'ai passé mon oral E6 le 1er juin et le jury était assez sympa, bien que la prof m'ait donné l'impression d'être un peu plus sévère et pas très attentive... Le professionnel m'écoutait attentivement par contre. :zarbi:

J'avais 2 missions (téléprospection et animation co) dans une mutuelle. Le jury m'a posé quelques questions assez simples sur ma cible, les déroulements des missions, le logiciel e-comparateur par lequel j'avais les coordonnées de mes prospects pour la téléprospection, puis des précisions sur l'animation commerciale (chiffres, entonnoirs de prospection etc), enfin rien de très complexe quand on maîtrise un minimum son projet donc rassurez-vous! :wink2:

Ils ne m'ont pas posé de questions sur la base de données comme l'an dernier car j'avais fait un classeur assez complet dessus (opérations effectuées sur le logiciel de GRC, caractéristiques, type de logiciel etc...) que je montrais pour illustrer mes propos.
Un conseil, faites pareil parce qu'en général les petits classeurs leurs plaisent bien! :biggrin:

Dans l'ensemble cela s'est assez bien passé. Juste 2 choses: Premièrement, je me suis embrouillée dans mes chiffres pour l'entonnoir de prospection de l'animation co, mais heureusement, le professionnel avait bien compris ce que je souhaitais démontrer et l'a dit à l'oral et moi j'étais un peu stressée mais soulagée qu'il ait compris! :blush:
Deuxièmement, à la fin quand je rassemblais mes annexes, la prof m'a posé une question chelou: "Que pouvez-vous me dire sur le secteur de l'assurance actuellement?" Là dessus, j'ai un peu séché et j'ai répondu par rapport au marché de la santé (désinvestissement de la CPAM, obligation des mutuelles d'assurer le remboursement des soins etc) et la prof n'avait pas l'air convaincue... Donc après je lui ai demandé "Vous attendiez quoi comme réponse?" et elle m'a répondu "Ben je vais pas tout vous dire non plus!" :closedeyes: :laugh:

Voilà donc je sais pas trop quoi penser de cette dernière partie, parce que je doute qu'elle même avait la réponse à sa question... Qu'en pensez vous? :biggrin:
 

Laura35

New Member
antonia62 link=topic=105755.msg1219219#msg1219219 date=1276184319 a dit:
c'est asse difficile de répondre à ta question mais à partir du moment ou tu leurs à démontrer que tu avait une méthode de travail,des choix cohérent de l'autonomie et de l'initiative tu n'as pas à t'en faire

Ben j'espère! C'est ce que ma prof m'a dit aussi..! :blush:
 

lilouvan

New Member
salut a tous
ben moi ça c'est tres mal passé ,la cat atotal ,mes dix minutes étaient trop longue ,et les 20 minutes pas assez.
 

antonia62

New Member
ca ne veux rien dire la gestion de l'exposé
lilouvan link=topic=105755.msg1219338#msg1219338 date=1276211041 a dit:
salut a tous
ben moi ça c'est tres mal passé ,la cat atotal ,mes dix minutes étaient trop longue ,et les 20 minutes pas assez.