BTS ou DUT dans le BTP

Freitou

New Member
Bonsoir à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai 2/3 questions sur mon orientation postbac. J'aimerais partir dans un BTS économie de la construction ou un DUT génie civil. Cependant, étant issu d'une série générale, je suis désavantagé car ils prennent en majorité les bacs tech. (sti2d). D'après l'étudiant.fr, pour un BTS économie de la construction, seulement 6% des admis sont d'ES, et pour le DUT génie civil, il n'y a aucun ES. De plus mon dossier de première est très moyen (9/10 de moyenne, d'assez mauvaises appréciations ...). Aurais-je une chance d'acceder à ces études ? J'ai une réelle motivation pour ce secteur d'activité.
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : BTS ou DUT dans le BTP

Salut Freitou

comme tu le dis il y a peu ou pas d admis en sortie d'ES, la difficulté sera pour toi de démontrer que tu est plus motivé qu'un autre lors de tes entretiens, si la sélection ne se fait que sur dossier ton année de première risque de peser lourd effectivement.

Comment est la sélection ?
 

Freitou

New Member
Re : BTS ou DUT dans le BTP

Déjà merci de ta réponse. Que ce soit pour un BTS ou un DUT, dans les 2 cas la sélection est sur dossier. Certains de mes profs m'ont dit que le dossier de terminale pésait plus lourd que le dossier de première dans la sélection. Concrètement une réussite dans mon année de terminale me permettrait peut-être de compenser en partie mon année de première. De plus la lettre de motivation joue un rôle important dans ce que j'ai compris. Etant très motivé par ce secteur d'activité du fait que j'y suis plongé depuis petit grâce à mon père, cela peut également jouer en ma faveur je pense. J'ai donc espoir, et je ne me vois pas dans autre orientation que cela pour le moment ... les débouchées d'ES ne me parlent pas du tout.
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : BTS ou DUT dans le BTP

Une idée me vient qui pourrait être un plus dans ton dossier : une lettre de recommandation de ton prof principal
 

Freitou

New Member
Re : BTS ou DUT dans le BTP

Je le demanderai, j'ai la réunion parent professeur jeudi, elle consiste en quoi cette lettre au juste ? en tout cas merci pour l'astuce!
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : BTS ou DUT dans le BTP

Salut

C'est une lettre qui pourrait dire que tu es un bon élève, investi, et motivé par exemple.

bonne réunion