BTS par alternance : question(s) de droit

buck65

New Member
Voilà, je vous expose mon problème, au cas où un prof de droit où un élève bien calé peut me renseigner :
Je suis en BTS communication des entreprises par alternance dans une école privée, et j'ai plus de 21 ans. Mon salaire mensuel devrait donc être sur la base de 65% du smic. Pendant les 3 premiers mois dans mon entreprise, je touchais 855€ net par mois. Il était convenu oralement avec mon employeur qu'il me rembourserait mes frais kilométriques (je fais un peu le commercial aussi, c'est une petite structure) et je fais en gros 10 à 15 heures supplémentaires par semaine, donc ça me semblait assez logique.
Aujourd'hui, ma fiche de paye tombe : 556€ net. Mon patron appelle, je lui parle du problème, et il me rétorque que mes précédentes fiches de paye à 855€ étaient des erreurs du comptable, qui m'avait payé sur la base du Smic et non la base de 65%. Je lui parle de mes heures sup', et il bote en touche en disant qu'elles ne sont pas payées. Et le meilleur pour la fin, il me dit au final qu' "on s'arrangera pour voir comment tu nous rembourseras le montant du surplus qu'on t'a donné".

1/ Est-il dans son droit de ne pas me payer mes heures de travail et de me réclamer de l'argent, et concrétement que dois-je faire?

2/ Mon école privée pourra t'elle me refuser un retour en enseignement initial (en sachant que je suis déjà intégré à une classe de formation initiale et que j'ai donc suivi le même programme et les même cours qu'eux...) en cas de rupture à l'amiable de mon contrat de travail?
 
ils peuvent te reclamer le superflus deja payé
si tu pointe tu peux prouver l exactitude de tes heures sup mais tu gagnera que pares une instance en justice tres longue
pour les frais kilometrique si ce n est pas inscrit dan ston contrat c pour ta pomme
tu pourrais passer en initial si bien sur tu paie!!!
 

sk8ter

New Member
bone chance

premiere erreur ne jamais traité a l'oral.toujours avoir une signature.
Pour le reste a ta place j iré faire un tour au prudhomme.
bon courage
 

buck65

New Member
Merci pour vos 2 réponses. Le soucis c'est qu'il n'y a pas de pointeuse, juste une fiche d'horaire pas toujours très claire (je suis le seul dans la structure le lundi par exemple, où alors je la remplis mais mon patron me retient 1h de plus pour un boulot ou un rendez-vous urgence), et qui doit être très facilement contestable pour lui.
De toute façon maintenant plus une seule minute d'heure sup', et je cherche dès maintenant une éventuelle nouvelle entreprise pour l'an prochain. Je pense pas qu'il dira non pour une rupture à l'amiable...
 

dgédgé

New Member
honnetement si vos accords ce sont fait a l'oral sans preuve écrite ca a etre de te défendre...

par contre je pense que le mieux pour toi c'est de mettre les points sur les i (j'ouvre ma gueule mais bon je serais a ta place je crois que je manquerais de courage :mrgreen: )avec ton tuteur et de de faire une sorte d'accord à l'écrit ou de te barrer parce que la tu te fais exploiter

pour le remboursement je pense pas qu'il puisse te reclammer cet argent puiqsue tu l'as encaissé

si tu as de gros probleme fait appel a ton école histoire qu'il leur mette un peu de pression a ton entreprise
 

sadia

New Member
bonjour
pour info jai ete presque ds le mm cas ton boss ne peut pas te demander de rembourser le surplus de tes fiches de^paye à 855 € c illegal sinon ou va ton?
tu es en contrat de qualif tu es donc protege par ton ecole
cest elle qui doit le contacter et lui rappeler le droit du travail et surtout le faire appliquer.

bon courage et surtout va voir le plus rapidement possible ta chargee relation entreprise ecole .
dautre part si tu es en premiere annee je te conseille de rechercher une autre entreprise, ton boss a interet daccepter la rupture a lamiable ce dans son interet , auncun boss naime aller au prudhommes.
sinon si tu es en seconde lexamen approche et vaut mieux que tu y restes
allez bon courage
 
I

imported_supp

Guest
fiches de paie

avant toute chose, vérifiez vos bulletins de paie des mois litigieux, pour examiner la nature des sommes versées ( nombre d'heures, satut ...)
cela ns donnera plus d'éléments pour vs conseiller ...

bon courage!
 

Ca peut vous intéresser