bts par alternance

kiya0706

New Member
BONJOUR A TOUS

Je suis actuellement étudiante en sociologie, et je souhaiterais m'orienter vers un BTS AG a la rentrée 2009.
Le BTS par alternance me conviendrait, mais je n'ai pas beaucoup de renseignements dessus.
Qu'est-ce qui est le mieux entre le contrat de professionalisation et l'apprentissage?
Les frais de scolarité sont ils totalement pris en charge par l'entreprise?
Ou dois-je financer?
merci de m'éclairer sur le sujet.
 

Marine59

New Member
Bonjour Kiya0706

Tiens moi aussi j'ai fais 2ans de socio lol
Je suis actuellement en 1ere année de BTS AG, après un passage en conseillère en formation.

Entre contrat pro et apprentissage, pas de réelle différence: ton entreprise prends en charge ton salaire et la rému de ton centre de formation.
Par contre
Le contrat pro a divers avantages: tu cotise pour ta retraite et ta rémunération est plus interressante. Mais sache qu'en contrat pro TOUT tes revenus sont imposables.

En apprentissage, ton salaire est moins élevé, tu ne cotise pas pour la retraite (en gros c'est comme si tu bossais pas lol) mais par contre tu as un plafond annuel au niveau des impots (environ 16 000€). En gros si tu gagne 17000e par an, tu ne déclarera que 1000€ aux impots (17000-16000).

Pour tes frais de scolarité, si tu fais de l'alternance en contrat pro ou apprentissage, ton entreprise prends tout à sa charge sauf l'inscription au BTS (qui coute environ 3e je crois).

Voila si tu as des question n'hésite pas!
 

kiya0706

New Member
merci beaucoup de m'avoir renseigner, ça me rassure beaucoup.
J'ai effectivement quelques questions supplémentaires^^.
Pourrais-tu me donner une idée approximative des salaires (net) que l'on perçoit selon le contrat choisi?
As-tu rencontrer beaucoup de difficultées pour trouver ton entreprise?
 

cpta44

New Member
En apprentissage, ton salaire est moins élevé, tu ne cotise pas pour la retraite

C'est faux ce que tu dis ! Je l'ai fait et bien sur que je cotise c'est l'employeur qui doit le faire! et j'ai eu mes relevés de la caisse de retraite.Point important à souligner pour le patron en apprentissage il bénéficie d'un crédit d'impôt. si tu n'as pas encore trouver d'entreprise ça peut être un bon argument. Les contrats d'apprentissages sont cumulables sans délai de carence entre deux contrats si tu veux continuer tes études après c'est bon à savoir. pour salaire net : salaire brut = net en apprentissage. Le brut est en fonction de ton âge et de ton année de contrat.[/][/]
 

kiya0706

New Member
merci pour tes informations, car j'hesite vraiment entre ces deux contrats.
(Pour info, j'ai 19 ans et ce sera ma première année de contrat.)
 

Marine59

New Member
cpta44 link=topic=96506.msg1090097#msg1090097 date=1237843042 a dit:
En apprentissage, ton salaire est moins élevé, tu ne cotise pas pour la retraite

C'est faux ce que tu dis ! Je l'ai fait et bien sur que je cotise c'est l'employeur qui doit le faire! et j'ai eu mes relevés de la caisse de retraite.Point important à souligner pour le patron en apprentissage il bénéficie d'un crédit d'impôt. si tu n'as pas encore trouver d'entreprise ça peut être un bon argument. Les contrats d'apprentissages sont cumulables sans délai de carence entre deux contrats si tu veux continuer tes études après c'est bon à savoir. pour salaire net : salaire brut = net en apprentissage. Le brut est en fonction de ton âge et de ton année de contrat.[/][/]

bah écoute ca dépends mon ami était en apprentissage il n'a JAMAIS cotisé!!!!

Sinon les tranches de salaire tu retrouve des informations sur le site de l'état si je me trompe pas.
Après pour trouver l'entreprise, j'ai pas eu de grandes difficultés car j'avais de l'expérience et je suis très très motivée.
A toi de ne rien lacher, de rappeler dès que tu as donné ton CV etc...
 

cpta44

New Member
Marine59 link=topic=96506.msg1090432#msg1090432 date=1237967779 a dit:
bah écoute ca dépends mon ami était en apprentissage il n'a JAMAIS cotisé!!!!

Sinon les tranches de salaire tu retrouve des informations sur le site de l'état si je me trompe pas.
Après pour trouver l'entreprise, j'ai pas eu de grandes difficultés car j'avais de l'expérience et je suis très très motivée.
A toi de ne rien lacher, de rappeler dès que tu as donné ton CV etc...

C'est que son employeur n'a pas cotisé, il n'a pas respecter les règles !!!
 

patrice084

Best Member
cpta44 link=topic=96506.msg1092126#msg1092126 date=1238436711 a dit:
C'est que son employeur n'a pas cotisé, il n'a pas respecter les règles !!!

Pour les employeurs de moins de onze salariés exonération totale, en outre, des autres cotisations patronales d’origine légale et conventionnelle (FNAL, versement transport, contribution solidarité autonomie, cotisations patronales de retraite complémentaire, cotisations patronales Assedic, taxe sur les salaires, taxe d’apprentissage et participation construction).

Pour les plus de 11 salariés, l'obligation de cotisation demeure.

Vous devez être chacun dans l'un des cas.
 

Ca peut vous intéresser