BTS PI : épreuves orales CPAP 2007 : vos impressions

topaziane

New Member
Vous venez de passer l'épreuve orale de CPAP 2007 : postez ici vos impressions en cliquant sur "répondre"
 

Angel-39

New Member
Coucou,
Sa y est c'est commencé, un peu tôt à mon goût mais comme cela c'est fait.
Donc pour l'académie de franche-comté les oraux se déroulaient du 9 ou 11 mai :chessy:
Moi, c'était cet apès-midi, et sa va sa c'est pas trop mal passé, même si on nous avait pas préparé de cette façon.
Je pense avoir la moyenne donc c'est cool.

Un conseil pour ceux qui ne sont pas passés: restez zen, sa n'est pas si terrible, et si vous maitrisez vos annexes sa roule!

Allez merde à tous...
Biz, Angie.
 

KillerAde

New Member
Angel-39 link=topic=55935.msg585622#msg585622 date=1178829549 a dit:
Coucou,
Sa y est c'est commencé, un peu tôt à mon goût mais comme cela c'est fait.
Donc pour l'académie de franche-comté les oraux se déroulaient du 9 ou 11 mai :chessy:
Moi, c'était cet apès-midi, et sa va sa c'est pas trop mal passé, même si on nous avait pas préparé de cette façon.
Je pense avoir la moyenne donc c'est cool.

Un conseil pour ceux qui ne sont pas passés: restez zen, sa n'est pas si terrible, et si vous maitrisez vos annexes sa roule!

Allez merde à tous...
Biz, Angie.

Quelles questions à tu eu ? Des questions pièges ?! En fait, c'est très aléatoires les oraux... on peut tomber sur un jury super sympa, comme sur un jury désagréable... !
 

Angel-39

New Member
J'ai pas trop eu de question piège.
En voici quelques une:
- différence entre clause résolutoire et clause pénale
- durée du bail d'habitation, et existe t-il d'autre durée?
- c'est quoi le DPE? Sa provoque quoi pour le propriétaire? (travaux d'amélioration de l'isolation, changement chaudière surtout car crédit d'impot dessus)
- Role conseil syndical? Est ce obligatoire?
- faut quelle carte pour signer mandat de location?
- durée mandat
- faut-il un état des lieux pour un logement neuf?

Voila ce dont je me souvien, le stress ma fait oublier le reste.
Courage!
 

KillerAde

New Member
Angel-39 link=topic=55935.msg585704#msg585704 date=1178833831 a dit:
J'ai pas trop eu de question piège.
En voici quelques une:
- différence entre clause résolutoire et clause pénale
- durée du bail d'habitation, et existe t-il d'autre durée?
- c'est quoi le DPE? Sa provoque quoi pour le propriétaire? (travaux d'amélioration de l'isolation, changement chaudière surtout car crédit d'impot dessus)
- Role conseil syndical? Est ce obligatoire?
- faut quelle carte pour signer mandat de location?
- durée mandat
- faut-il un état des lieux pour un logement neuf?

Voila ce dont je me souvien, le stress ma fait oublier le reste.
Courage!

Effectivement, c'est chaud, en fait, y a juste sur la clause résolutoire et clause pénale que j'aurais pas réussi.

Je pense que c'est une bonne chose que chacun mette les questions qu'on lui a posé. Ca peut aider les autres.

Merci en tout cas Angel-39 et merde pour la suite !
 

Sunshiine

New Member
Effectivement, c'est tôt! pour ma part, je passe le 31 mai. (nancy-metz)
Je vous ferais part de mes impressions.
 

aurel64

New Member
bonjour à tous, moi je passe l'oral le 31 Mai, g une action sur le bail commercial avec un bail dérogatoire au préalable, et une action sur la défiscalisation; si certain d'entre vous a présenté ce type d'actions pouvez vous me dire les questions qui vous on étais posés.
merci d'avance
 

topaziane

New Member
ici c'est un topic pour ceux qui ont passé les épreuves, pour vos dates de passage, il y a d'autres sujets :closedeyes:
 

pim_lr

New Member
En région parisienne, les oraux débutent ce lundi 21 mai et se déroule sur 2 semaines.

Le travail de jury va commencer...
 

topaziane

New Member
encore une fois : n'inscrivez ici que les posts relatifs à vos impressions après l'épreuve de CPAP, sinon je devrais fermer le sujet :closedeyes:

les derniers posts ont été effacés
 

Ally

New Member
Finiiiiii

Et oui j'ai passé ma dernière et ultime épreuve ce matin...

L'école nous avait réellement bien préparé... Elle nous a obligé à faire au moins 4 actions dans tous les domaines (vente, location, syndic de copro, gestion locative et dans la mesure une 5ème en "divers")...

Pour le dossier entreprise, on nous a bien pris la tête... Heureusement !

Bref, je n'ai pas vu les 30 minutes passer !

J'ai eu un jury de femmes, toutes souriantes, du coup ça met pas mal à l'aise... Bref, après la cata des écrits, les oraux rassurent !

Bon courage à tous, et donnez le meilleur de vous-même !
 

Ally

New Member
Elles ont pas mal hésité...

Elles ont voulu m'interroger sur la gestion d'une demande d'échange de logement chez un bailleur social et comme c'est une action que j'ai réalisé en stage (3jours intensifs), elles ont préféré m'interroger sur la prospection, une activité que j'ai fait pendant deux ans...

Et comme il nous restait du temps, elles m'ont demandé si je pouvais leur parler de la demande d'échange, ce que j'ai fait avec plaisir :angel:

Comme questions...

Le mandat est-il obligatoire...
Pour vous quel est le rôle de l'agent immo...
Qu'avez vous retenu de la prospection...

J'ai presque anticipé toutes les questions qu'elles auraient pu me poser, du coup c'était un peu problématique !

En fait c'était plutôt un dialogue ou je leur expliquais une chose, j'ai pas eu l'impression de passer un interrogatoire...
 

whynotme28

New Member
Bonsoir,

Pour moi, s'ayais c'est fais !!! (académie créteil paris versailles)

Je suis super contente, je suis tombée sur la fiche bilan que je voulais, sur la location...

J'ai fais pil poil 10minutes dans l'intro, dans l'ensemble c'est le meilleur oral que j'ai jamais fais, je pense avoir 17 ou 18 ...

Voilà, bon courage à tous !!

PS : j'ai rencontré un étudiant en alternance qui n'etait pas au courant qu'il fallait faire 10 minutes d'intro pdt laquelle il faut présenter les agences et les fiches bilan ...
 
topaziane link=topic=55935.msg608107#msg608107 date=1180078377 a dit:

n'etant pas dans le cursus normal, et hors etablissement (je fais une ecole de commerce en immo) donc le cpap je me demerde tout seul et personne pour m'expliquer... :cry: :cry: :cry:
oublie pas que le bts c'est pas mon cursus principal
 

KillerAde

New Member
Je viens donner mon impression quand même.

Je suis passé mardi, et ça s'est plutôt bien passé. J'ai été interrogé sur un stage (de 3 semaines) en syndic. J'avais traité les sujets :
Location, gestion locative, transaction, Syndic, Lancement d'une agence immo.

Bref, j'ai pas eu le temps de sortir toutes mes annexes, j'espère que niveau temps au début, ça à fait 10 min (ça le faisait chez moi... mais sous la panique... je ne sais pas).

J'ai répondu à toutes les questions qui étaient assez sommaires. J'espère avoir une bonne note qui me rattrape la gestion.

Le jury était cool, et les questions étaient vraiment bateau... un peu deg de toute la préparation pour mes autres actions... mais bon, c'est la règle du jeu !

Voilà, ya plus qu'à attendre maintenant !

Bon courage à ceux qui passent encore !
 

topaziane

New Member